Convertir vos euros en dollars
Modérateur : aircom
-
Auteur du sujetPhénix
- Copilote posteur
Convertir vos euros en dollars
Il se passe pas grand chose à Stony Rapids, alors je m'attaque à un sujet aussi récurrent que celui sur "la meilleure école pour faire son training" ou "comment obtenir sa RP à 17 ans sans diplôme et sans expérience".
Vous avez dû remarquer que chaque fois que la question "comment changer ses EUR en CAD" se pose, le forum apporte 15 réponses différentes dont 13 ou 14 sont dénuées d'explication. Pourquoi ? Parce que les gens font généralement faire le virement par leur banque, et n'ont strictement aucune idée de ce que ça leur a concrètement coûté. A part les frais de virement qui n'étaient que de 15 euros, c'est dire si la banque est sympa.
En partant du postulat que vous avec un compte bancaire en France et un au Canada (contactez la RBC par exemple pour ouvrir un compte de dépôt à distance), qu'est ce qu'il va se passer lorsque vous allez faire votre virement ?
- votre banque française va vous faire payer des frais
- idem pour la banque canadienne
- la banque qui effectue le transfert de devise (peut être l'une ou l'autre) va prendre une marge sur le cours EUR/CAD
Les deux premiers frais sont transparents et minimes sur un virement de l'ordre de 40000 euros. Que ce soit 15 ou 50 ou 100 euros, on s'en cogne un peu.
Ce qui compte, c'est le troisième point. Le décalage entre le taux que pratique votre banque et le taux du Forex. C'est quoi le Forex ? Le marché des changes. C'est la bourse de Paris sans Jean-Pierre Gaillard et avec des monnaies au lieu d'actions.
Maintenant, le taux EUR/CAD est à 1.297 sur le Forex. Ca changera dans 2 minutes, c'était différent il y a 2 minutes. Si vous faites un virement, votre banque (par ex française) va devoir aller acheter des CAD sur le Forex, via un courtier en devises. Lui, il va leur faire un taux à 1.29 par exemple. Votre banque, c'est un gros client pour lui, donc il fait un bon taux car les volumes sont importants. Votre banque, elle va ensuite vous vendre ses CAD. Vous êtes un particulier, vous y connaissez rien, vos volumes sont pourris, vous êtes la dernière roue du carrosse. Votre banque vous fait 1.20, comme vous êtes sympa ils vous chargent pas les 15 euros, et en avant Guingamp. Vous virez vos 40000 euros. Vous en avez perdu 3000 par rapport au Forex. Comme vous ne connaissiez ni le taux appliqué ni le taux en vigueur, vous vous dites que ces 15 euros économisés sont une bonne affaire. Tout le monde est content. Vous avez un peu mal à l'arrière train mais vous savez pas pourquoi.
La solution ? Supprimez l'intermédiaire. On est en 2012, les courtiers en devises proposent leurs services aux particuliers, parfois via internet. Au lieu de laisser votre banque les contacter, faites-le vous même ! Le mien est très connu, en ligne donc y a même pas à aller en agence, et me propose maintenant EUR/CAD à 1.279. Y a sans doute moyen de trouver mieux mais ça me suffit pour les sommes impliquées. Toutes les autres astuces consistant à laisser une banque appliquer un taux sont du bricolage, avec des résultats en conséquence.
Pour info, vous pouvez aussi changer de l'argent liquide chez un courtier et venir avec 50000CAD en liquide au Canada. Ca évite les transferts de banque à banque et la paperasse. Après 50000CAD sur soi ça file toujours un coup de stress, mais c'est un autre problème.
Après, c'est vous qui voyez.
Vous avez dû remarquer que chaque fois que la question "comment changer ses EUR en CAD" se pose, le forum apporte 15 réponses différentes dont 13 ou 14 sont dénuées d'explication. Pourquoi ? Parce que les gens font généralement faire le virement par leur banque, et n'ont strictement aucune idée de ce que ça leur a concrètement coûté. A part les frais de virement qui n'étaient que de 15 euros, c'est dire si la banque est sympa.
En partant du postulat que vous avec un compte bancaire en France et un au Canada (contactez la RBC par exemple pour ouvrir un compte de dépôt à distance), qu'est ce qu'il va se passer lorsque vous allez faire votre virement ?
- votre banque française va vous faire payer des frais
- idem pour la banque canadienne
- la banque qui effectue le transfert de devise (peut être l'une ou l'autre) va prendre une marge sur le cours EUR/CAD
Les deux premiers frais sont transparents et minimes sur un virement de l'ordre de 40000 euros. Que ce soit 15 ou 50 ou 100 euros, on s'en cogne un peu.
Ce qui compte, c'est le troisième point. Le décalage entre le taux que pratique votre banque et le taux du Forex. C'est quoi le Forex ? Le marché des changes. C'est la bourse de Paris sans Jean-Pierre Gaillard et avec des monnaies au lieu d'actions.
Maintenant, le taux EUR/CAD est à 1.297 sur le Forex. Ca changera dans 2 minutes, c'était différent il y a 2 minutes. Si vous faites un virement, votre banque (par ex française) va devoir aller acheter des CAD sur le Forex, via un courtier en devises. Lui, il va leur faire un taux à 1.29 par exemple. Votre banque, c'est un gros client pour lui, donc il fait un bon taux car les volumes sont importants. Votre banque, elle va ensuite vous vendre ses CAD. Vous êtes un particulier, vous y connaissez rien, vos volumes sont pourris, vous êtes la dernière roue du carrosse. Votre banque vous fait 1.20, comme vous êtes sympa ils vous chargent pas les 15 euros, et en avant Guingamp. Vous virez vos 40000 euros. Vous en avez perdu 3000 par rapport au Forex. Comme vous ne connaissiez ni le taux appliqué ni le taux en vigueur, vous vous dites que ces 15 euros économisés sont une bonne affaire. Tout le monde est content. Vous avez un peu mal à l'arrière train mais vous savez pas pourquoi.
La solution ? Supprimez l'intermédiaire. On est en 2012, les courtiers en devises proposent leurs services aux particuliers, parfois via internet. Au lieu de laisser votre banque les contacter, faites-le vous même ! Le mien est très connu, en ligne donc y a même pas à aller en agence, et me propose maintenant EUR/CAD à 1.279. Y a sans doute moyen de trouver mieux mais ça me suffit pour les sommes impliquées. Toutes les autres astuces consistant à laisser une banque appliquer un taux sont du bricolage, avec des résultats en conséquence.
Pour info, vous pouvez aussi changer de l'argent liquide chez un courtier et venir avec 50000CAD en liquide au Canada. Ca évite les transferts de banque à banque et la paperasse. Après 50000CAD sur soi ça file toujours un coup de stress, mais c'est un autre problème.
Après, c'est vous qui voyez.
-
- Chef pilote posteur
Hey !
Comment ca se fait que se soit lent a Stony Rapids ? (Desole...)
Bref, Tu veux pas repondre a la question "comment obtenir sa RP à 17 ans sans diplôme et sans expérience", je comprends... Mais tu pourrais au moins lacher le nom de ton courtier, m.... !
Serieusement, perso, j'y connais rien en marches financiers, etc... mais ca a l'air relativement facile, vu comme ca.
Et si ca peut faire economiser, c'est toujours bon !
Bon, ben amuses toi bien a Stony, si tu passes par le Mb, un jour, fais signe !
Greg
PS : tu peux me filer le nom de ton courtier, stp ? Je serais peut etre interesse par leurs services
merki.
Bref, Tu veux pas repondre a la question "comment obtenir sa RP à 17 ans sans diplôme et sans expérience", je comprends... Mais tu pourrais au moins lacher le nom de ton courtier, m.... !
Serieusement, perso, j'y connais rien en marches financiers, etc... mais ca a l'air relativement facile, vu comme ca.
Greg
PS : tu peux me filer le nom de ton courtier, stp ? Je serais peut etre interesse par leurs services
-
Auteur du sujetPhénix
- Copilote posteur
Hey Greg,Greg38 a écrit :Hey !
Greg
PS : tu peux me filer le nom de ton courtier, stp ? Je serais peut etre interesse par leurs servicesmerki.
C'est clair, ils feraient bien de rebaptiser le bled parce que là, il se passe rien de chez rien.
Le courtier que j'utilise c'est xe.com, c'est des canadiens. Le plus long est de s'inscrire car ils demandent de la paperasse + 1 coup de fil où ils vérifient ton identité et se foutent de toi parce que tu vis en Saskatchewan, ils sont assez parano sur les vérifs vu que leur boulot est de faire passer du fric à l'étranger... FXCM a l'air de bien marcher aussi, c'est basé à NY. Il doit y en avoir plein d'autres qui doivent tous proposer la même chose à une vache près, d'après la loi de l'offre et de la demande.
Ces courtiers ou brokers sont généralement utilisés pour du trading, mais y a rien qui empêche de les utiliser pour virer des fonds du moment que tu as un compte dans chaque devise.
Pour le fonctionnement de xe, une fois que tu as un login chez eux, tu émets un ordre de virement sur leurs site internet quand tu veux, tu leur vires l'argent dans les heures ou jours qui suivent (c'était un compte en Allemagne avant, en ce moment c'est un compte à la Bank of America à Paris), et tu reçois l'argent sur ton compte canadien sous 48h, un truc du genre. Bon le premier coup tu flippes un peu pendant l'attente, mais ça gère bien en fait. Ils facturent 15 euros par virement.
Pas de voyage au Mb prévu dans l'immédiat, mais j'imagine que ça arrivera un jour. Pareil pour toi, si tu te retrouves coincé en Sask sur la route des rocheuses fais-moi signe.
Salut,
L'une des solutions, en s'y prenant très longtemps à l'avance (1, 2 voire 3 ans) est d'ouvrir un compte en devises à sa banque en France, d'observer le taux tout les jours et d'acheter des dollars quand le taux nous arrange (au jour près). Une fois le compte en devise ouvert, il suffit de donner un coup de fil pour donner l'ordre d'achat. Ma banque ne m'avait arnaqué que de quelques millièmes du cours en cours (
) soit quelques centaines d'euros. Ensuite, lorsque vous mettez votre projet réellement en route, vous ne transférez que des CAD vers un compte en CAD donc vous payez les broutilles dont Phénix parlait.
A+
PS. Moi aussi je veux le nom de ton dealer !
PS2. Stony est à court de barils ?
EDIT : tu as répondu entre-temps.
L'une des solutions, en s'y prenant très longtemps à l'avance (1, 2 voire 3 ans) est d'ouvrir un compte en devises à sa banque en France, d'observer le taux tout les jours et d'acheter des dollars quand le taux nous arrange (au jour près). Une fois le compte en devise ouvert, il suffit de donner un coup de fil pour donner l'ordre d'achat. Ma banque ne m'avait arnaqué que de quelques millièmes du cours en cours (
A+
PS. Moi aussi je veux le nom de ton dealer !
PS2. Stony est à court de barils ?
EDIT : tu as répondu entre-temps.
-
Auteur du sujetPhénix
- Copilote posteur
Hey !hip3rion a écrit :Salut,
L'une des solutions, en s'y prenant très longtemps à l'avance (1, 2 voire 3 ans) est d'ouvrir un compte en devises à sa banque en France, d'observer le taux tout les jours et d'acheter des dollars quand le taux nous arrange (au jour près). Une fois le compte en devise ouvert, il suffit de donner un coup de fil pour donner l'ordre d'achat. Ma banque ne m'avait arnaqué que de quelques millièmes du cours en cours () soit quelques centaines d'euros. Ensuite, lorsque vous mettez votre projet réellement en route, vous ne transférez que des CAD vers un compte en CAD donc vous payez les broutilles dont Phénix parlait.
Seulement quelques millièmes sur le cours ? C'est une bonne banque.
Toutefois, c'est assez rare qu'une banque généraliste propose un plus petit spread (différence entre cours à l'achat et cours à la vente) qu'un courtier dont c'est le boulot.
Je renvoie à ce fil sur un forum de trade, qui explique un peu le pourquoi du comment.
http://www.trader-forex.fr/forum/novice ... a-bnp.html
A+
PS : non, plus de barils depuis une semaine, le bush c'est devenu n'importe quoi
Salut,
je voulais passer par xe.com pour verser mon argent de ma banque Française vers mon futur compte Canadien, mais la France n'est pas éligible au programme de xe.com. Comment as tu fait Phénix ? Tu as donné ton adresse au Canada lors de la création de ton compte?
Si vous connaissez d'autres sites fiables pour transférer de l'argent (40 K€ ), je suis preneur, tous ceux que j'ai trouvé sont limités en cash. ( Western Union, FLouss, Money gram....)
Merci, je retourne à ma recherche!
je voulais passer par xe.com pour verser mon argent de ma banque Française vers mon futur compte Canadien, mais la France n'est pas éligible au programme de xe.com. Comment as tu fait Phénix ? Tu as donné ton adresse au Canada lors de la création de ton compte?
Si vous connaissez d'autres sites fiables pour transférer de l'argent (40 K€ ), je suis preneur, tous ceux que j'ai trouvé sont limités en cash. ( Western Union, FLouss, Money gram....)
Memento audere semper
-
- Chef de secteur posteur
Ches HSBC, en ayant un compte en France et en ayant l'option passeport (7€ par mois, gratuit pour les étudiants), tu peux transférer tes devises vers un autre compte HSBC à l'international sans aucun frais de change et au taux du jour des marchés. Limite de 10 000€ / Jour
Et pour info, HSBC font partie des moins chers en France niveau frais bancaires contrairement à ce que l'on pense.
J'avais fait comme ça en allant aux US.
PS: HSBC est TRES implanté au Canada.
Et pour info, HSBC font partie des moins chers en France niveau frais bancaires contrairement à ce que l'on pense.
J'avais fait comme ça en allant aux US.
PS: HSBC est TRES implanté au Canada.
Merci pour ton conseil, j'ai eu des mauvais échos concernant cette institution c'est pourquoi j'ai mis de côté cette possibilité. Une fois sur place j'ouvrirai un compte à la RBC.
Concernant le virement je continue de chercher, si je ne trouve rien d'intéressant je passerai par ma banque.
Concernant le virement je continue de chercher, si je ne trouve rien d'intéressant je passerai par ma banque.
Memento audere semper
-
Auteur du sujetPhénix
- Copilote posteur
Ah mince, y a de la nouveauté, j'avais pas eu ce problème en ouvrant le mien. Si tu as déjà une adresse au Canada, genre celle de ton école, ça devrait pouvoir marcher. Sauf si ça a changé ils n'envoient pas de courrier, les vérifications se font par téléphone.WillC a écrit :Salut,
Juste en passant et pour sauter sur un autre poste où il est écrit "au taux du jour", c'est une expression qui prête à confusion. Ca voudrait dire que si tu achètes des dollars et que tu les revends de suite, tu auras la même somme en euros à la fin qu'au début... A voir en pratique. Il y a en réalité 2 taux, un à l'achat et un à la vente. La différence entre les deux est nommée le spread, et varie d'une institution à l'autre. Celui-ci doit être quantifié pour savoir ce que la banque / le broker ponctionne au passage, et les banques sont en général assez opaques là-dessus. 2% sur 40000 euros, c'est 800 euros. Et le spread est souvent supérieur à ça dans les banques.
Et pour une alternative à xe.com, je sais que fxcm.com est un broker très sérieux et bien plus performant que xe.com (les différences achat/vente sont minimes, c'est un outil de trading à l'origine). Par contre je m'en suis jamais servi.
Donc en gros tu vires ton argent de ton RIB francais au RIB de FXCM ( 40k€)Pour le fonctionnement de xe, une fois que tu as un login chez eux, tu émets un ordre de virement sur leurs site internet quand tu veux, tu leur vires l'argent dans les heures ou jours qui suivent (c'était un compte en Allemagne avant, en ce moment c'est un compte à la Bank of America à Paris), et tu reçois l'argent sur ton compte canadien sous 48h, un truc du genre. Bon le premier coup tu flippes un peu pendant l'attente, mais ça gère bien en fait. Ils facturent 15 euros par virement.
Puis tu le récupères sur un RIB d'une banque au canada ou bien on peut faire revenir l'argent sur un compte en devise à la banque?
Si je comprends bien on achète ni ne vend pas de devises ? Enfin si seulement celle que j'achète pour les mettre dans mon compte en CAD dans la même banque?
Salut,
juste pour dire que j'ai finalement utilisé Xe.com pour transférer mon argent de La Banque Postale à mon compte RBC, et que tout c'est bien passé.
Pour ouvrir un compte il faut une adresse au Canada - L'ouverture du compte Xe.com se fait en ligne et on doit prouver son identité de deux façons:
- scanner et envoyer par mails: passeport + bank statement + permis Manitoba, les copies doivent êtres certifié par un notaire, juge... bref prise de tête!
ou
- le plus simple, se rendre à Winnipeg avec un passeport dans un bureau de change affilié à Xe.com qui va scanner, certifier et envoyer les papiers en moins de 5 minutes.
Le reste de la procédure a été expliquée plus haut.
Bye
juste pour dire que j'ai finalement utilisé Xe.com pour transférer mon argent de La Banque Postale à mon compte RBC, et que tout c'est bien passé.
Pour ouvrir un compte il faut une adresse au Canada - L'ouverture du compte Xe.com se fait en ligne et on doit prouver son identité de deux façons:
- scanner et envoyer par mails: passeport + bank statement + permis Manitoba, les copies doivent êtres certifié par un notaire, juge... bref prise de tête!
ou
- le plus simple, se rendre à Winnipeg avec un passeport dans un bureau de change affilié à Xe.com qui va scanner, certifier et envoyer les papiers en moins de 5 minutes.
Le reste de la procédure a été expliquée plus haut.
Bye
Memento audere semper
Bonjour à tous,
j'envisage de m'installer au Québec courant 2013 et comme vous j'aurai une belle somme à devoir convertir en CAD.
J'ai commencé à regarder xe.com mais mis à part la page de garde tout est en anglais (et je suis encore loin d'être bilingue...).
Puis je me suis intéressé à fxcm.fr mais après avoir contacté un conseiller il m'a affirmé qu'il ne faisait que du trading (assimilé à la bourse mais avec des devises au lieu des actions). En gros je peux "jouer" avec les cours en achetant des devises "fictives" mais je ne pourrai les récupérer qu'une fois revendues, et en euros. Il ne m'est donc pas possible d'acheter des devises par leur biais.
J'ai cherché un peu partout sur internet mais mis à part ce site : http://www.courtier-assurance-frejus.co ... evise.html, je n'ai trouvé aucun courtier me permettant de changer mon argent à un taux préférentiel.
Après peut-être qu'il faut que je regarde sur www.fxcm.com et pas sur www.fxcm.fr, le premier étant également courtier. A voir.
En tous cas, si quelqu'un a d'autres infos pour m'aiguiller je suis preneur, car ça fait plusieurs jours que je fais mes recherches mais je ne trouve rien...
Merci d'avance.
j'envisage de m'installer au Québec courant 2013 et comme vous j'aurai une belle somme à devoir convertir en CAD.
J'ai commencé à regarder xe.com mais mis à part la page de garde tout est en anglais (et je suis encore loin d'être bilingue...).
Puis je me suis intéressé à fxcm.fr mais après avoir contacté un conseiller il m'a affirmé qu'il ne faisait que du trading (assimilé à la bourse mais avec des devises au lieu des actions). En gros je peux "jouer" avec les cours en achetant des devises "fictives" mais je ne pourrai les récupérer qu'une fois revendues, et en euros. Il ne m'est donc pas possible d'acheter des devises par leur biais.
J'ai cherché un peu partout sur internet mais mis à part ce site : http://www.courtier-assurance-frejus.co ... evise.html, je n'ai trouvé aucun courtier me permettant de changer mon argent à un taux préférentiel.
Après peut-être qu'il faut que je regarde sur www.fxcm.com et pas sur www.fxcm.fr, le premier étant également courtier. A voir.
En tous cas, si quelqu'un a d'autres infos pour m'aiguiller je suis preneur, car ça fait plusieurs jours que je fais mes recherches mais je ne trouve rien...
Merci d'avance.
Sinon , tu vois avec HSBC, j'étais passé les voir et si tu as une grosse somme ils prennent une comission , mais en laissant l'argent sur un compte chez eux, avec les interêts tu devrais en théorie pas perdre grand chose, en fonction du temps où tu laisses ton argent chez eux.
Il te suffit d'ouvrir un compte HSBC ensuite au québec.
Autre solution, tu apprends le forex ( www.dailyfx.com ) et tu trade tes paires ( EUR/USD ou EUR/JPY en ce moment) avec un petit capital, ce qui te permettra de combler les "pertes dû" à ton transfert en devises étrangère.
Il te suffit d'ouvrir un compte HSBC ensuite au québec.
Autre solution, tu apprends le forex ( www.dailyfx.com ) et tu trade tes paires ( EUR/USD ou EUR/JPY en ce moment) avec un petit capital, ce qui te permettra de combler les "pertes dû" à ton transfert en devises étrangère.
Ou alors en perdre une plus grosse partie encore... J'ai déjà "joué" à la bourse il y a plusieurs années avec une somme assez importante et j'ai perdu près de la moitié de mon capital à un moment donné. Depuis j'ai réussi à combler mes pertes et faire un petit bénéfice mais je n'ai pas trop envie de remettre les pieds là-dedans. Surtout que le forex est bien plus volatile que la bourse, donc les gains/pertes se font ressentir plus rapidement.Autre solution, tu apprends le forex ( www.dailyfx.com ) et tu trade tes paires ( EUR/USD ou EUR/JPY en ce moment) avec un petit capital, ce qui te permettra de combler les "pertes dû" à ton transfert en devises étrangère.
Pour HSBC j'en ai entendu parler également, l'avantage étant que je peux ouvrir un compte en France, donc ça devrait être plus facile pour m'en ouvrir un au Québec. Le bémol est que j'ai eu pas mal de mauvais échos les concernant, je vais m'intéresser de plus près au sujet.
Je vais prendre rdv avec eux courant février et voir un peu ce qu'ils proposent. Mais leur taux de change restera un taux bancaire, donc bien plus bas que celui d'un courtier. C'est pour ça que j'en recherche un assez connu et réputé (et oui, pas envie qu'il se casse avec mes CAD...). Mais pour l'instant j'en trouve aucun.
-
- Chef pilote posteur
j'etais passé chez HSBC juste pour transferer mes comptes de la France jusqu'au Canada. J'avais l'intention de rester chez eux mais le service etait tellement degueu que j'en suis partis rapidement (En plus ils aiment bien garder les cheques plus longtemps histoire de se faire plus d'argent en le "jouant" a la bourse, surtout si ils sont gros. Vous me direz... c'est le principe d'une banque... mais quand on a besoin du $ rapidement, c'est pas ce que l'on souhaite.
Donc je sais pas si ca peut t'aider mais j'ai ouvert un compte chez eux, mis tout mon argent, puis j'ai tout retiré en liquide une fois au Canada puis l'ai deposé chez Desjardins. C'est ce que j'avais trouvé de moins cher.
Et voir la tete des banquiers quand tu vas les voir et que tu leur dit "Bonjour! je viens retirer $50.000
" Priceless.
Donc je sais pas si ca peut t'aider mais j'ai ouvert un compte chez eux, mis tout mon argent, puis j'ai tout retiré en liquide une fois au Canada puis l'ai deposé chez Desjardins. C'est ce que j'avais trouvé de moins cher.
Et voir la tete des banquiers quand tu vas les voir et que tu leur dit "Bonjour! je viens retirer $50.000