Bonjour à tous; premier message sur ce super forum !
Histoire de passer le temps avant les résultats (qui pourrait être dévoilés le 23 si j'ai bien suivi....), pouvez vous me donner vos impressions (et pas les réponses !) sur la physique EPL de cette année...
En tt cas moi je l'ai trouvé très différente des annales et très......originale ; enfin un peu déçu d'avoir bosser les annales de physique comme un forcené depuis 1 ans......
J'attends avec impatience votre ressenti !
Merci.
Posté : 19 avr. 2012, 19:06
par CompletementPCB
Je suis assez d'accord avec toi, la physique était très originale, sauf que moi j'ai toujours accordé beaucoup plus d'importance aux cours / TD / DS de Sup pour mes révisions plutôt qu'aux annales... C'est bien pour évaluer son niveau, mais faire ça pendant un an ne sert à rien.
Je pense qu'il est plus judicieux de bosser à fond les cours, les TD et les DS de pendant l'année... Et comme j'avais un peu de temps de rab, j'ai pu faire d'autres exos "nouveaux" tirés de certains bouquins (les Tec&Doc notamment).
Enfin, ce n'est que mon avis personnel...
Posté : 19 avr. 2012, 20:23
par Eero
Une vraie banane la physique cette année ..
Posté : 19 avr. 2012, 20:39
par PiperCubJ3
Bon, au moins je suis pas seul....
Sinon, bien sur que je n'ai pas fait que des annales (ya la spé qd même !)
Simplement vu que la physique a tjrs été très classique avec des exos carrés et bien posés depuis au moins 10 ans, il y avait presque aucune chance pour ces messieurs les concepteurs facent les originaux cette année (ce n'était même pas imaginable d'ailleurs ) , avec encore cette f****** hydrostatique, qui est rapidement traitée en sup et qui n'est vraiement pas la priorité du pgrm ! Sans parler de "l'optique" et de l'élec version premier trimestre de sup, très très "moche" sans filtre ni AO ! Franchement !
D'habitude (à mon avis en tt cas et celui de mes profs ) , je trouvais les math inégales, mal posées, erreurs de sujet sans parler du HP pour les sup.
Mais ctte année, ils ont vraiment inversé les rôles !!
L'anglais, par contre sans surprise (ouf quand même)
((Snif, et dire que la physique est normalement mon pt fort, re snif.))
Sinon, une petite video que vous devez connaitre mais sympa :
Posté : 19 avr. 2012, 21:07
par F-BOZK
Exactement pareil, après les concours de l'année dernière (je suis 5/2) je trouvais que la physique était mon point fort, cette année j'ai l'impression que c'est parti pour être l'inverse...
Posté : 19 avr. 2012, 21:12
par LcDz2
Un peu comme vous tous ici, la physique m'a pas mal perturbé ! Pourtant c'est la matière dont j'avais fait le plus d'annales ENAC pendant l'année (je suis quand même remonté jusqu'à 2004 !). Au final, entre questions non réussies et questions faciles mal traitées la physique sera ma plus mauvaises note...
Sinon pour les maths, l'avantage d'être en spé c'est que ce qu'on nous demande en sup devient la base en spé et on manipule les concepts plus naturellement. Je me souviens de ma prestation en 2011, au final c'était pas plus dur qu'en 2012 mais je me souviens n'avoir pas pigé grand chose... Cette année, surtout en algèbre c'était beaucoup plus abordable, pour moi en tout cas.
Posté : 19 avr. 2012, 22:46
par Dubble
On se sert de l'analyse de sup pour faire de l'algèbre de spé (étude d'espaces de fonctions). On se sert de l'algèbre de sup pour faire de l'analyse de spé (Fourier par exemple)
Et bien sûr du programme d'algèbre de sup pour faire de l'algèbre de spé, et d'analyse de sup pour l'analyse de spé.
Alors forcément le programme de sup est bien su.
Alors qu'en physique c'est moins le cas.
Posté : 19 avr. 2012, 22:48
par LcDz2
La différence en physique, c'est que tous les chapitres ne sont pas nécessairement reliés entre eux. En maths la spé est un approfondissement de la sup, alors qu'en physique, y a plein de trucs nouveaux (électromag, optique, ondes...)
Posté : 19 avr. 2012, 22:53
par Dubble
LcDz2 a écrit :La différence en physique, c'est que tous les chapitres ne sont pas nécessairement reliés entre eux. En maths la spé est un approfondissement de la sup, alors qu'en physique, y a plein de trucs nouveaux (électromag, optique, ondes...)
C'est exactement ça. Le programme est segmenté en physique alors qu'en maths beaucoup moins.
Posté : 19 avr. 2012, 23:31
par Nolan
hackFr0sT a écrit :ça peut vite devenir n'importe quoi (cf exo sur les suites de cette année..).
Quand t'as eu l'exo en colle, tu peux passer plus de temps sur le reste du sujet :p
Posté : 19 avr. 2012, 23:59
par LcDz2
Moi je l'ai eu en DS... en septembre !
Posté : 20 avr. 2012, 00:32
par Eero
Et si on parlait un peu d'autres choses les gars ? Y a déjà plein de topics là dessus. Le titre de ce topic nous dit de passer le temps, alors passons le temps !
Perso, j'ai mangé une pizza Leader price ce midi, et franchement, je suis pas déçu. J'avais beaucoup de préjugés, mais finalement, j'ai été agréablement surpris !
Bref, il est tard..
Posté : 20 avr. 2012, 00:39
par Dubble
Eero a écrit :Et si on parlait un peu d'autres choses les gars ? Y a déjà plein de topics là dessus. Le titre de ce topic nous dit de passer le temps, alors passons le temps !
Perso, j'ai mangé une pizza Leader price ce midi, et franchement, je suis pas déçu. J'avais beaucoup de préjugés, mais finalement, j'ai été agréablement surpris !
Bref, il est tard..
Moi c'est l'inverse, j'ai mangé une pomme !
Posté : 20 avr. 2012, 00:50
par Nolan
On se fait une belote ?
Posté : 20 avr. 2012, 01:13
par Dubble
Je rigole. On peut espérer la liste le 23 ?
Posté : 20 avr. 2012, 11:43
par PiperCubJ3
Dubble a écrit :Je rigole. On peut espérer la liste le 23 ?
Si quelqu'un pouvait le confirmer ca serait pas mal parceque la ca devient très long !
Et euh.... alors, you guys are preparing the psycos ? (How then ?)
PS: Sinon il parait que les tomates c'est meilleur pour la santé...... Zut, je savais que c'était pas bon de trop faire de calcul mental, ça vous tu un homme ces trucs !
Posté : 20 avr. 2012, 11:47
par LcDz2
hackFr0sT a écrit :Vous en avez de la chance .. mais bon je pense pas que vous pouviez vous souvenir des inégalités bien sales non plus. Donc pas avantagés tant que ça !
Rassure toi je m'en rappelais pas ! D'ailleurs je n'ai traitée que les 2 premières questions.
PiperCubJ3 a écrit :Si quelqu'un pouvait le confirmer ca serait pas mal parceque la ca devient très long !
Je vous redis ça bientôt
Posté : 20 avr. 2012, 12:07
par PiperCubJ3
hackFr0sT a écrit :Dubble donc selon toi pomme = (1 / pizza) ?
je veux pas m'immiscer mais cela n'est valable qu'en dimension finie, non ? D'ou l'idée de la tomate valable dans tout préhilbertien !
Posté : 20 avr. 2012, 13:01
par Arnaud73
Ca se saurait si les écrits de l'ENAC évaluaient réellement les capacités acquises au bout de deux (voire trois pour les meilleurs) en classe prépa (:
Posté : 20 avr. 2012, 13:25
par Dubble
Arnaud73 a écrit :Ca se saurait si les écrits de l'ENAC évaluaient réellement les capacités acquises au bout de deux (voire trois pour les meilleurs) en classe prépa (:
Tu dis ça mais même des épreuves des concours traditionnels ne le font pas.
Par exemple X maths B 2012 : une première partie sur Césàro (un Hors programme niveau sup) puis seulement des questions accessibles en sup (sauf une qui nécessite la base de la base du cours de spé sur les séries) et les questions vraiment de spé ne sont atteintes que dans la troisième partie.
Tu pourrais te pointer sans avoir appris le cours de spé, seulement en sachant "R = sup(x tq (a_nx^n) bornée)" en plus du programme de sup et faire les deux premières parties du truc, t'assurant une très bonne note.
Alors que les écrits de l'icna, s'ils sont critiquables, sont vraiment niveau spé (en tout cas en plus grande partie)