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[ Questions à CUJAS ] Sélections
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Romf
Copilote posteur
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Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 87

MessagePosté: Ven 02 Avr 2004 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

et statistiquement ceux qui sont préparés réussissent mieux... Ca ne veut pourtant pas dire qu'il y a plus de gens aptes dans ceux qui ont payé un organisme privé de préparation je crois
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hendel
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 06 Mar 2004
Messages: 5

MessagePosté: Sam 03 Avr 2004 23:14    Sujet du message: Répondre en citant


 Citation: 

J'aime bien la philo moi
Je crois que tout le monde est d'accord sur le fond, mais en pratique, qu'on me cite un kd qui se prépare depuis qu'il est tout petit, fait du yoga le soir pour chercher la ptite flamme dans son moi profond et surtout, a connaissance des kd depuis la maternelle pour ne pas perdre de temps et commencer à se préparer en dessinant des avions en primaire et pas des voitures


Guillaume, taquin


LOL je pense que tu as tt à fait compris ce ke g voulu dire mais rassures toi, le fait ke tu ne t'y sois pas penché quand tu étais en primaire ne fera pas de toi qqn ki na pas ses chances bon courage.
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gporcher
Captain posteur
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Inscrit le: 03 Mar 2003
Messages: 223

MessagePosté: Lun 05 Avr 2004 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Hendel,

J'ai effectivement parfaitement comprit le sens de ton message, mais il m'a paru tellement idéaliste que ca m'a fait sourire

Guillaume
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hendel
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 06 Mar 2004
Messages: 5

MessagePosté: Mar 06 Avr 2004 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis
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rewind
Chef de secteur posteur
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Inscrit le: 22 Juil 2003
Messages: 783

MessagePosté: Mer 07 Avr 2004 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Mr Cujas
je suis pilote pro, et je passe la sélection prochainement. Pourriez vous me dire si le cursus scolaire joue un grand rôle sur la sélection?
est ce que le fait d'avoir des études de commerce à la place d'une formation scientifique, pourrait se révélé négatif?
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farfadet
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Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 704

MessagePosté: Jeu 08 Avr 2004 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

salut rewind, j'aimerais connaitre ton parcours aéronautique, quelles licences as tu? et ensuite quelles expériences aéro as tu?
Merci
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rewind
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Inscrit le: 22 Juil 2003
Messages: 783

MessagePosté: Jeu 08 Avr 2004 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut farfadet

Mon parcours est le suivant, après un BTS action commerciale (que j'ai detester) j'ai fais mon PL théorique à Mermoz, et mon PP/IFR a toussus le noble. J'ai un peu plus de 300hdv et en ce moment je bosse mon anglais, car je passe Air France très bientôt!!!

voilà!!!
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CUJAS
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Inscrit le: 22 Oct 2002
Messages: 1618

MessagePosté: Jeu 08 Avr 2004 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le diplôme scolaire, s'il est un élément de décision pour la recevabilité des cadets, n'est pas un élément de la décision de sélection. Certains pros ont pu tirer leur épingle du jeu, sans posséder le BAC !
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rewind
Chef de secteur posteur
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Inscrit le: 22 Juil 2003
Messages: 783

MessagePosté: Jeu 08 Avr 2004 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'information.
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OliPPL83
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Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 1028

MessagePosté: Ven 09 Avr 2004 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, et oui encore moi tjrs pleins de questions à poser!lol!
Bonjour Cujas, j' aurai une question qui me trotte dans la tête. Mon rêve étant de devenir pl, je décide de faire une "préaptitude" chez des amis médecins et la j apprend que j suis inapte en France, je fais une ptite dépression et redouble ma 1ère car manque de motivation... . La seconde 1ère se déroule bien mais en Terminale rechute et en tombant par hasard sur ce forum j vois la possibilité de partir au Canada, je décide dc de passer la visite classe1 TC, et la j suis apte, une seconde vie s' ouvre à moi! lol. J' obtiens alors mon bacS à l' âge de 19ans et j pars ensuite au Québec pour suivre une formation CPL-IR intégré. Mais manque de chance je commence à développer des crises d' angoisse avec des attaques de panique. Je suis contraint alors de devoir rentrer en Fr (soit l été dernier) et la c' est encore la rechute mais les pbls s' intensifient et j dois prendre un traitement "psy". J' était inscrit en DUT cette année (2003/2004) mais j' ai du arretter pour ses memes pbls. Donc nous voila en 2004, voulant tjrs devenir pilote et encore en tombant sur ce forum je vois les possibilités d' une dérogation, j vais alors y a qlques semaines voir des amis au cempn de Toulon et bonne nouvelle me disent qu avec une dérogation je devrais avoir la classe1, et encore une nouvelle vie qui commence (la 3ème)!lol! Bon désolé de devoir raconté ma vie mais c' était obligé pour la suite donc de ma question! mdr. Donc voila les memes amis médecins m ont dit de pas parler de mes pbls "psy" de santé. Je voudrais savoir si le fait d' en parler lors de l entretien pour la sélection cadets pouvait me porter préjudice? Si oui, donc j' en parlerais pas, je me posais une autre question est-ce je vais devoir m' expliquer sur le fait qu' entre 19 et 21ans j' ai "rien fait", car si j dois pas en parlé on peut dire que j suis un peu condamné à pars inventer 2années bidon lol. Bon merci de bien vouloir me répondre, et j' espère que j' aurai été clair. Et merci d' avoir pris le temps de lire! mdr. Bye.
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Beaululu
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Inscrit le: 04 Juil 2001
Messages: 478

MessagePosté: Ven 09 Avr 2004 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, il te faudra la classe 1 et les dérogations ne se livrent pas aussi facilement que ça.

Euh... en fait, là tu es en train de demander à une personne qui fait partie de la sélection s'il faut oui ou non mentir sur certains passages de ton parcours... Il y a un bug quelque part je crois.

Si je peux te donner un conseil, lis un peu plus le forum et je suis certain que tu trouveras des réponses ou des pistes de réfléxion à tes questions.

Beaululu
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OliPPL83
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Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 1028

MessagePosté: Sam 10 Avr 2004 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Re,
Oui en gros c' est ça, y' a pas de bug et j' ai lu de long en large le forum, et pas trouvé de réponse pour mon cas. D' abord pour la dérogation je parlerai pas de ces problèmes de santé (d' ailleurs c' est du passé et on m' a dit de pas en parler) et la dérog c' est pour un problème sur un oeil (j' ai déja laissé un topic sur ce sujet, mais là n' est pas la question). Et secondo tous les amis médecins aéro m ont dit de pas parler de ses problèmes "psy" et de mon traitement. J' imagine que lors des sélections ils vont me demander mon parcours donc ce que j' ai fait entre 19 et 21ans, donc j voudrais savoir si le fait de raconter la "vérité" donc mes pbls de santé pouvait me porter préjudice? Car je serais un peu vert de me voir refuser l' accès à la place droite pour un problème que j' aurai pu avoir et qui n' a plus d' importance maintenant (j suis pas prétentieux je sais que cette place n' est pas gagné et que j' ai bcp de chemin à faire!). J' espère que j' aurais été clair et désolé pour ce dérangement et merci de votre réponse; j' attend surtout la réponse de Cujas car lui seul pourra me répondre je pense! Merci
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AF007
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Inscrit le: 24 Nov 2002
Messages: 768

MessagePosté: Sam 10 Avr 2004 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut OliPPL tu n` auras as de reponses d` ici Lundi.

Ce que je te conseille de faire c` est de jeter un coup d` oeuil a l` ensemble des postes sur les forums cadets et de te poser la question pourquoi il y a des entretiens et pourquoi il faut etre honnete je pense que tu trouveras des reponses a tes questions.
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OliPPL83
Chef de secteur posteur
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Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 1028

MessagePosté: Sam 10 Avr 2004 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Re AF007 et merci! Moi je veux être honnête je sais qu' il faut pas mentir lors des entretiens que ce soit à soi-même qu' aux "examinateurs" mais le problème comme je l ai dit c' est qu' on m' a deconseillé d' en parler (de toute façon j' avais l' intention de jouer carte sur table), et je voudrais pas qu' on me colle une "étiquette inapte" à cause de ses problèmes de santé qui sont du passé maintenant! Je sais pas si c' est clair tlm me renvoies aux autres topics (que j' ai tous lu), biensur être sois-même prime avant tout ms comme j viens de le dire ça serait bête de gacher toute mes chances à cause de se léger "handicap" qui en est plus un! J' attend avec impatiense la réponse de Cujas!!! Merci pour tous et au plaisir de vous revoir dans un cockpit!
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farfadet
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Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 704

MessagePosté: Mar 13 Avr 2004 6:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je me permets de te répondre OliPPL83. Il me semble que tu devrais te poser la plus importante des questions, et qui te concerne toi et personne d'autre, c'est à dire: étant donné (sauf erreur de ma part), le terrain sensible que tu sembles présenter sur le plan psychologique, est tu capable, dans le cas où tu serais pris après les séléctions AF (ayant menti ou pas sur tes problèmes), d'assurer une carrière de pilote de ligne, sachant que les situations de stress, de pression, responsabilités, et j'en passe... sont nombreuses?

En effet, c'est bien beau d'être embauché en tant que pilote de ligne chez AF ou autre compagnie d'ailleurs, mais si c'est pour, au bout de quelques années, gacher une carrière professionnelle et engendrer des risques au niveau technique ou humain, je ne vois pas l'intérêt.
Mieux vaut d'abord être honnête avec soit même avant même d'être honnête avec un recruteur, et se poser sérieusement la question.
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CUJAS
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Inscrit le: 22 Oct 2002
Messages: 1618

MessagePosté: Mar 13 Avr 2004 7:30    Sujet du message: Répondre en citant

farfadet a mis le doigt sur le vrai problème. Ainsi, commencer à aller faire quelques heures de vol me parait indispensable. Par ailleurs, les candidats étant structurellement sensibles au stress et à l' angoisse arrivent très rarement à passer le cap des épreuves psychotechniques. Et même en allant au delà, le pronostic me parait assez sombre
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OliPPL83
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Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 1028

MessagePosté: Mar 13 Avr 2004 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

Re, j' ai revolé depuis et aucun problème! A la base je ne suis pas d' un caractère anxieu et cela n' était qu' un mauvais passage incompatible avec les vols qui aurait pu arriver à tout le monde(cela dit au passage cette épreuve m' a permis d' apprendre des excercices de relaxation! lol et d' être moins sensible au stress)! Cela m' a permis de faire le point sur moi et de me remettre en question et surtout d' apprendre à relativiser et j' ai biensur mûri donc je suis en mesure actuellement de recommencer pour ma futur vie de pilote enfin je l' espère (la futur vie de pilote!)! Pour résumer ce n' était qu' une très mauvaise expérience mais très constructive! Et biensur je n' envisagerai jamais une carrière de ligne tout en connaissant les "critères" et ne correspondant pas à ceci!!! Merci pour toutes vos réponses!
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bizon
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Inscrit le: 04 Déc 2002
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MessagePosté: Mar 13 Avr 2004 9:21    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier,

Je ne vois pas très bien ce que tu attends comme réponse puisque de toute évidence la seule qui semble recevable pour toi c'est : "Ne t'en fais pas, vas-y je suis sûr que ce n'est pas un problème, tu as de grandes chances de réussir !"
Peut-être est-ce vrai, mais en tout cas, la façon dont tu racontes ton histoire ne semble pas augurer d'une issue favorable...
De toute manière, si comme tu le dis, tu es motivé et que tu es dans les critères de recevabilité, je pense que tu vas tenter la sélection et tu verras de toi même. Le seule petit truc, c'est qu'il vaut mieux je pense que tu évites de parler de ton éventuelle inaptitude (en tout cas si on ne t'en parle pas), ça évitera de rajouter un doute sur ta candidature.
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OliPPL83
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Inscrit le: 04 Mar 2004
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MessagePosté: Mar 13 Avr 2004 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bon puisque personne ne me comprend je tenterais les cadets en étant honnête car l' honnêtée prime avant tout et que j' ai tjrs était honnête vis-à-vis de moi même et des autres et puis on verra bien! Enfin Cujas pôuvez-vous me donner une réponse claire svp: est-ce que le fait de parler de se léger problème "psy" puisse jouer contre moi (en sachant qu' aujourd' hui c' est du PASSE). Pour en revenir à bizon j' ai pas dit que j' était sur de moi mais en lisant tout sur les cadets je ne me vois pas en dehors des critères que recherche AF donc ça me laisse l' espoir d' espérer sans pour autant réver donc j' ai ma chance! Voila bon j vais arretter de parler de moi ça sert à rien j vais y aller en étant nature et j verais bien! Merci pour vos réponse. Bye, @+++
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OliPPL83
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MessagePosté: Mar 13 Avr 2004 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Re les zamis, désolé de vous avoir "gavé" avec mes histoires dans ce topic ou les autres mais comme vous l' avez pû remarquer je veux vraiment tout savoir pour réaliser mon rêve ou du moins déjà tout planifier! Enfin maintenant j' ai eu réponses à toutes mes questions donc je ne vous "gaverai" plus avec mes histoires et je pourrai dans la limite de mes "compétences" contribuer à vous aider dans votre "quête de réponses"! Voila j' ai fini et au plaisr de pouvoir vous aider! Bye bye, @+++
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