Sortie des volet de bord de fuite et bec de bord d'attaque

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Claire125
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Sortie des volet de bord de fuite et bec de bord d'attaque

Message par Claire125 »

Bonjour a tous!
Ayant très bientôt un examen sur le CFS, il y a une question a laquelle je ne trouve toujours pas réponse:
La sortie des volets de bord de fuite (volets hypersustentateurs) a pour effets?:
-de diminuer la trainée
-d'augmenter la trainée
-d'augmenter la portance
-de diminuer la trainée et d'augmenter la portance
Est ce la 4 eme réponse?
Merci pour votre aide!
Claire
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F-BOZK
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Message par F-BOZK »

d'augmenter la trainée ET la portance.
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Roots
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Message par Roots »

D'augmenter la trainée. (et le COEFFICIENT de portance).
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Eowel
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Message par Eowel »

La formule de la trainée est: 1/2 x coefficient de trainée x masse volumique de l'air x surface x vitesse²

Que font les volets? Ils augmentent la surface de l'aile afin d'augmenter la portance et ainsi réduire la vitesse de décrochage (utile pour les décollages et atterrissages).

Donc en reprenant la formule ci dessus: si on augmente la surface la trainée augmente.
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

ca dépend du volet...
Un volet de DR400 n'augmente pas la surface (puisque qu'il ne fait que déformer le profil de l'aile), par un contre des volets de Boeing 747 augmentent clairement la surface.
Un rapide apercu des différents type de volets: http://mecavol.free.fr/volets.html

Dans tous les cas, la portance augmente (par changement du profil ou par augmentation de surface), et la trainée augmente.

Cependant, on est plus généralement interressé par l'augmentation de portance que de trainée (il y a des truc plus simple et plus efficace pour ca)
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Dubble
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Message par Dubble »

La surface ne serait-elle pas la surface frontale ?
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Nolan
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Message par Nolan »

chuck_73 a écrit :Cependant, on est plus généralement interressé par l'augmentation de portance que de trainée (il y a des truc plus simple et plus efficace pour ca)
Bah sur mon petit coucou en encadrement quand je suis trop haut je sors tous les volets et je peux te dire que ça fait de l'effet sur la traînée :)
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

le cessna 150 avec 40°, il vole plus... il fait parachute... ;)
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Si tu dois choisir 1 parmi les 4 réponses, c'est compliqué, car les volets augmentent la portance et la trainée. Cependant, comme dans le texte de la question il y a le mot "hypersustentateur", je répondrais augmenter la portance, le but des volets étant en premier, à mon avis, de permettre une vitesse d'approche plus basse, et pas d'augmenter la trainée.
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Le chat blanc
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Message par Le chat blanc »

Roots a écrit :D'augmenter la trainée. (et le COEFFICIENT de portance).
D'accord avec toi!
La portance reste égale au poids, donc ne varie pas, sinon il y a accélération le long de l'axe de lacet.
La sortie des volets augmente le coefficient de portance, donc le pilote diminue simultanément l'assiette pour maintenir la portance constante.

Je pense que la seule réponse strictement exacte parmi celles proposées est que la sortie des volets augmente la trainée.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Le chat blanc a écrit :
Roots a écrit :D'augmenter la trainée. (et le COEFFICIENT de portance).
D'accord avec toi!
La portance reste égale au poids, donc ne varie pas, sinon il y a accélération le long de l'axe de lacet.
La sortie des volets augmente le coefficient de portance, donc le pilote diminue simultanément l'assiette pour maintenir la portance constante.

Je pense que la seule réponse strictement exacte parmi celles proposées est que la sortie des volets augmente la trainée.
La portance ne reste pas égale au poids. Si tu sors les volets sans action correctrice, ta portance augmente immédiatement, et tu montes.
C'est ton action correctrice (baisser le nez) qui va diminuer la portance et la ramener à sa valeur précédente.
Donc sortir les volets ET en même temps diminuer l'assiette garde la portance constante, sortir les volets sans corriger augmente la portance.

C'est tout le problème de ces question mal rédigées, on ne sait jamais jusqu'où il faut aller dans le coupage des cheveux en 4.
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Airone2977
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Message par Airone2977 »

La question est très mal posée, et il n'y a pas de véritable bonne réponse.
La sortie des volets modifie le profil de l'aile , la portance augmente car le CZ augmente, l'avion monte car la portance est supérieur au poids d'ou une action à piquer pour conserver une trajectoir rectiligne.
Cependant la modification de l'aile entraine également une augmentation de la trainée, tu perd de la vitesse. La fonction principal du volet et bien de diminuer la vitesse de décrochage en augmentant la portance. Pour augmenter la trainée c'est le rôle des spoilers, les volets ne servent pas à freiner.
La vraie bonne réponse serait la 2 et la 3, dans l'absolue aucune réponse n'est bonne.
Vue que c'est pour un CFS, la réponse attendu est la 3
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Roots
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Message par Roots »

Les volets ne servent peut être pas à freiner, mais ils augmentent la trainée quand même.

Quand au fait de monter, est ce une réelle augmentation de portance ( ce qui ferait que sans toucher à rien, on monte jusqu'à l'infini et au delà) ou simplement un moment cabreur du à la modification du profil de l'aile?
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Nolan
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Message par Nolan »

Roots a écrit :Quand au fait de monter, est ce une réelle augmentation de portance ( ce qui ferait que sans toucher à rien, on monte jusqu'à l'infini et au delà) ou simplement un moment cabreur du à la modification du profil de l'aile?
Bah l'un entraîne l'autre non justement ?
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

Roots a écrit :Les volets ne servent peut être pas à freiner, mais ils augmentent la trainée quand même.

Quand au fait de monter, est ce une réelle augmentation de portance ( ce qui ferait que sans toucher à rien, on monte jusqu'à l'infini et au delà) ou simplement un moment cabreur du à la modification du profil de l'aile?
Sur certains avions; tu n'as pas d'effet ou peu d'effet cabreur à la sortie des volets...
De plus, suffit de regarder les polaires et autres courbes de portance pour se rendre compte qu'on ajoute un truc au Cz de l'avion pour un angle d'attaque donné.. attention tout de même la sortie des volets peut entrainer une diminution de l'angle de décrochage... (par ex 10° au lieu de 13°)...

Pour être exacte, les spoilers détruisent la portance et augmentent la trainée... pour n'avoir que de la trainée la plus "pure" possible, ce sont des airbrakes / Aerofreins.
Mais comme la trainée augmentent, tu voles moins vites, et la portance diminue et on descend si on ne fait aucune action correctrice bien entendu (augmentation d'incidence ou rajout de poussée). Les effets sont proches de ceux des spoilers...
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Airone2977
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Message par Airone2977 »

Pour rentrer un peu plus dans le détail
Portance : 1/2pSV²CZ
p est la densité de l'air
S est la surface de l'air
V la vitesse du vent relatif
CZ coefficient de portance fonction du profil aérodynamique de l'aile
En sortant les volets tu modifie ton CZ, et augment S (dans le cas des volets fowler)
Il s'agit bien d'une augmentation de portance (de l'ordre de 15% sur les avions légers et de 95% sur les gros porteurs), que tu va contrer par du manche à piquer. Le point d'application de ta force de portance va également réculer un peu, donc le moment cabreur va varier lui aussi, d'ou l'importance de bien trimer son avion en vent arrière
Encore une fois les volets ne servent pas à freiner mais oui ils augmentent la trainée, quand tu fais un exercice de PTU si tu sort tes volets trop tôt, tu risque d'avoir une très mauvaise surprise, même si tu est bien aligné et sur le plan.

Les Becs quant eux augmentent l'incidence de ton aile, tu décroche à plus forte incidence
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Le chat blanc
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Message par Le chat blanc »

JAimeLesAvions a écrit :
Le chat blanc a écrit :
Roots a écrit :D'augmenter la trainée. (et le COEFFICIENT de portance).
D'accord avec toi!
La portance reste égale au poids, donc ne varie pas, sinon il y a accélération le long de l'axe de lacet.
La sortie des volets augmente le coefficient de portance, donc le pilote diminue simultanément l'assiette pour maintenir la portance constante.

Je pense que la seule réponse strictement exacte parmi celles proposées est que la sortie des volets augmente la trainée.
La portance ne reste pas égale au poids. Si tu sors les volets sans action correctrice, ta portance augmente immédiatement, et tu montes.
C'est ton action correctrice (baisser le nez) qui va diminuer la portance et la ramener à sa valeur précédente.
Donc sortir les volets ET en même temps diminuer l'assiette garde la portance constante, sortir les volets sans corriger augmente la portance.

C'est tout le problème de ces question mal rédigées, on ne sait jamais jusqu'où il faut aller dans le coupage des cheveux en 4.
Certes pendant le régime transitoire qui verra ton avion subir une accelération le long de l'axe de lacet, ta portance sera augmentée. Mais dès que tu seras établi sur ta nouvelle trajectoire (par une variation d'assiette, de TAS ou de vario), ta portance sera à nouveau égale à ton poids.
Le but des volets n'est pas d'augmenter la portance mais bien son coefficient. Donc je pense que, si l'esprit est le même que celui des questions de l'ATPL, la seule bonne réponse est: l'augmentation de la trainée.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
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Stefair
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Message par Stefair »

La réponse attendue est "augmenter la portance".

En entrant dans les détails, je suis d'accord pour dire que c'est simplifié et partiellement faux.
Les questions techniques du CFS ne sont pas les questions de la mécavol de l'ATPL.

En gros, ce qu'il faut retenir au CFS, c'est que les volets font augmenter la portance, et les aérofreins la traînée.
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Afilnit
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Message par Afilnit »

Joli sujet et nuancements :)
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Il y avait un indice dans la question qui orientait vers la bonne réponse: "hypersustentateurs".
Ca ne veut pas dire augmenter la traînée.
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