Livres Aéro-Hélico

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
Auteur du sujet
margarita
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 févr. 2012, 17:52

Livres Aéro-Hélico

Message par margarita »

Bonjour à tous :)

je lance ce sujet car après quelques recherches, je ne trouve pas ce dont j'ai besoin. En fait, je cherche un/des livres qui me permettraient de me préparer aux tests de Vincennes.

Je n'y connais rien en aéronautique et j'aurais besoin d'un ouvrage qui reprenne les règles de base de l'aéro, un ouvrage pour les profanes quoi. On m'avait conseillé, et idem sur internet, le manuel de Jean Courvoisier ; cependant, il n'est plus édité (donc introuvable) et je ne le trouve même pas d'occasion.

Du coup, j'ai acheté sur internet l'ouvrage de Lefort et Hamlann "L'hélicoptère: théorie et pratique" mais il est beaucoup trop technique pour commencer (formules mathématiques, schéma avec les forces physiques, pas d'explication des forces et phénomènes de bases de l'aéro...etc etc). J'ai regardé vers chez moi et aucune librairie n'a ce genre de livre : je ne peux donc pas feuilleter les différents ouvrages avant d'en acheter un et déjà que j'en ai acheté un qui ne correspond pas à ce que j'attendais, j'aimerais pouvoir acheter le bon du deuxième coup !

Je vous remercie tous pour votre aide ! :pekin:
Avatar du membre
Calliope
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 26 avr. 2011, 12:45

Message par Calliope »

Salut.
Il y a un ancien numéro de l'émission "C'est pas sorcier" (tu sais, avec Fred & Jamy) dédié à l'hélicoptère. Tu peux le voir en 3 parties sur Youtube :
Partie 1 :
Partie 2 :
Partie 3 :
En plus, on y vois des appareils de l'ALAT.
Même pas la peine d'acheter un bouquin !!!
L'essentiel est invisible pour les yeux ...
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Bonjour,il me semble qu'on a pas besoin d'acheter des bouquins etc. pour se préparer au test avoir une culture aero,tu as des giga d'octet sur internet.
Avatar du membre
Auteur du sujet
margarita
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 févr. 2012, 17:52

Message par margarita »

Merci pour vos réponses,

yep ! je l'ai vu ce documentaire avec Jamy, il est excellent. J'ai dû le regarder déjà trois fois au moins, histoire de mémoriser.

Je sais bien qu'on trouve de tout sur internet, mais... je crains d'être une vieille de la veille...j'aime le papier et j'ai beaucoup de mal à lire et mémoriser des choses sur l'écran de l'ordi (je n'ai pas d'imprimante et vu le prix des impressions depuis un document numérique dans les boutiques...autant trouver un bouquin ! ). C'est pour ça que je cherche plutôt un ouvrage synthétique.... :oops:
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Quand tu dis que t'y connais en rien de rien,c'est genre tu fais pas la différence entre un f117 et un f16 ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
margarita
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 févr. 2012, 17:52

Message par margarita »

un F quoi ? :turn: lol :)

lorsque je dis que je n'y connais rien :

-aucune connaissance du mécanisme de sustentation des objets volants
-quelques maigres connaissances des hélico (reconnaissance des hélico de l'Alalt et de leur utilisation genre attaque/reco etc, et fonctionnement du moteur dans les grandes lignes ...)
-aucune connaissance des avions militaires (sauf le F16, le mirage et le rafale, et le B29 d'hiroshima :tss: ) ni civils d'ailleurs.


pour le moment, je me suis procuré un imprimé sur les aéronefs (http://www2.ac-lille.fr/ciras/BIA/Cours ... fs-V4P.pdf) : le vocabulaire (empennage, fuselage etc), les différents type de voilures, les différents moteurs etc etc...c'est pas mal déjà pour commencer, mais ce n'est pas assez centré sur les hélico je trouve.

voila ...
:oops:

édit : mais je fais la différence entre un chinook et une gazelle !
Pas mal le F117 ! je connaissais pas :( :o
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Le f- 22 a ensuite remplacé le f117 .
Mais moi aussi je m'y connais pas énormément en mécanique de vol etc .
Lors de mes cours de BIA c'est avec de PDF que j'ai appris ( et mon prof qui disait qu'il avait travailler toute la nuit pour le faire :lol: )
C'est avec ces 4 dernières années,que je me suis consacrée.
Regards cette article
http://tests-alat.space-blogs.com/blog. ... &pagenum=3
Avatar du membre
Auteur du sujet
margarita
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 févr. 2012, 17:52

Message par margarita »

C'est justement sur ce site que j'ai vu le genre de questions qu'il y aurait à Vincennes et que je me suis rendue compte que je n'y connaissais absolument rien ... (site super entre parenthèse !)

Je ne pourrais répondre que "la base de Kourou" pour le lancement d'Ariane lol ! quelles maigres connaissances...
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Si tu arrives déjà a reconnaître les appareils décrit sur le site,mise a jour récente,c'est déjà bien et le PDF est largement suffisant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
margarita
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 févr. 2012, 17:52

Message par margarita »

d'accord, merci. Je vais me concentrer la-dessus alors et j'ai fini de potasser le pdf. C'est vrai qu'il y a déjà pas mal de chose et puis j'ai trouvé un cours de BIA sur internet..je vais voir si je peux me le faire imprimer par quelqu'un !

:pekin:
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Moi j'avais aucun ouvrage quand j'ai commencer bon la demain je vais recevoir le livre hélicoptère du monde de quelqu'un qui est a Paris,mais c'est pas pour les tests.
Avatar du membre
Auteur du sujet
margarita
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 févr. 2012, 17:52

Message par margarita »

ah ben je l'ai celui là, il est vraiment pas mal je trouve :)
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

Tel que dis précédemment, il te faut savoir reconnaître :

- Tous les appareils Français en service (et hélas, il n'y en a plus beaucoup ...)

Il te faut connaître plus particulièrement les appareils et spécificités de ceux qui équipent l'ALAT. Savoir que le NH arrive, ce qu'est un Tigre HAD ...

Concernant l'aérodynamique tu peux toujours lire la fameuse BD qui a servi pendant longtemps à l'instruction ;)

Pour les tests j'avais également lu : http://www.helicopassion.com/fr/05/ann214.htm mais c'était davantage par curiosité personnelle que pour la sélection.
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Sinon on peut s’entraîner a quoi en attendant encore quelque mois ?
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

zaius a écrit :Sinon on peut s’entraîner a quoi en attendant encore quelque mois ?
Faire de l'Anglais, compléter sa culture aéro et militaire ...
Avatar du membre
Calliope
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 26 avr. 2011, 12:45

Message par Calliope »

Du yoga
L'essentiel est invisible pour les yeux ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
margarita
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 févr. 2012, 17:52

Message par margarita »

Merci faco pour ces précisions ! J'en prends bonne note et je m'y mets ... :turn:


Sinon le yoga me paraît pas mal aussi..gestion du stress oblige :cool:
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Faco a écrit :
zaius a écrit :Sinon on peut s’entraîner a quoi en attendant encore quelque mois ?
Faire de l'Anglais, compléter sa culture aéro et militaire ...
Oui,revoir aussi les maths de 3 ieme que j'ai tout oublier :oops:
Avatar du membre
Auteur du sujet
margarita
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 févr. 2012, 17:52

Message par margarita »

heureusement que j'ai gardé mes manuels du collège ... :D et du lycée ! mais j'imagine qu'ils ne vont pas nous poser des équations et nous demander de faire des dérivations, trouver les limites, intégrales et autres ... :p
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

margarita a écrit :heureusement que j'ai gardé mes manuels du collège ... :D et du lycée ! mais j'imagine qu'ils ne vont pas nous poser des équations et nous demander de faire des dérivations, trouver les limites, intégrales et autres ... :p
Non,moi j'ai plus mes manuelles et j'ai oublier beaucoup même tros de chose et puis zut les maths c'est pas la fin du monde,le plus important c'est le simulateur,les tests psychotechniques et les entretient.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message