Préparation ILIA aux sélections EOPN

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Roldel
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 26 avr. 2012, 13:13
Âge : 30

Préparation ILIA aux sélections EOPN

Message par Roldel »

Bonjour à tous,

J'ai rendu mon dossier de candidature EOPN la semaine dernière et je passerais les sélections à Bretigny le 4 juin prochain.
Comme la majorité des candidats je souhaite me préparer au maximum à ces sélections pour maximiser mes chances de réussite.
L'ILIA est un organisme qui propose des préparations pour différents concours notamment celui des EOPN:

http://www.ilia.fr/formation-aeronautiq ... entretiens

http://www.ilia.fr/formation-anglais/an ... s-danglais

J'envisage d'effectuer la préparation des test psycho+entretiens, 200euros ne me semble pas excessif si cela peut m'aider à parvenir à une carrière dont je rêve.
Cependant suite à divers échanges que j'ai eu avec des anciens candidats aux EOPN, L'ILIA ne serait pas forcément une bonne chose.

Lors des entretiens, les examinateurs demandent aux candidats si une telle préparation ILIA ou autre organisme a été réalisé.
Le problème c'est que je ne sait pas du tout comment ils l'interprètent, triche? preuve de motivation?
Les performances aux tests des candidats passés par l'ILIA sont elles considérées différement?
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

Je sais pas si ils considèrent tes résultats différemment, il semblerait que ça embête le centre de sélection parce que ça fausse leurs tests. Mais faire l'ilia c'est tout bonus pour toi (j'ai pas d'actions chez eux); et je pense pas qu'on puisse t'en vouloir parce que tu cherches à augmenter tes chances. Tu t'entraines bien en sport? C'est pas illégal de faire l'ilia et je suppose que si elle le voulait, l'armée de l'Air pourrait faire fermer la boite, or c'est pas le cas...
++
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Kastor a écrit : je suppose que si elle le voulait, l'armée de l'Air pourrait faire fermer la boite, or c'est pas le cas...
++
Je ne crois pas non. L'armée de l'air n'est pas au dessus des lois.
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

Elle pourrait pas par exemple décider que les tests de bret sont des documents protégés et empêcher qu'on les divulgue? Ou une astuce du genre?
Pardon si je me suis mal exprimé, je ne parlais pas de faire fermer l'institut mais empêcher de faire passer les tests de l'armée.
++
Modifié en dernier par Kastor le 27 avr. 2012, 18:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

A ma connaissance, les tests de l'ILIA ne sont pas les tests de Brétigny.
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

Dans mes souvenirs entre les tests de l'ilia et bret il y a plus qu'une ressemblance...
++
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Peut-être, mais ce ne sont pas les tests officiels de Bret'...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Roldel
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 26 avr. 2012, 13:13
Âge : 30

Message par Roldel »

Merci pour ces avis, c'est assez étrange car j'ai contacté le conseiller recrutement du bureau air information au sujet de l'ILIA
et il ne m'a pas donné une réponse précise, un oui ou un non suffirait mais j'ai l'impression que le sujet gêne un peu.
Il m'a dit que les examinateurs recherchent des pilotes conscient de l'engagement qu'ils prendront dans l'armée de l'air,
des missions de l'armée de l'air, motivés et pas uniquement des bêtes à concours qui feront péter les scores en sélection.
En gros réussir les sélections sans connaitre la suite ne servirati à rien mais ça les candidats motivés le savent bien et on peut
se préparer avec l'ILIA justement parce qu'on est motivé et qu'on veut maximiser ses chances d'atteindre la suite.

D'un autre côté il m'a aussi dit que plus on est préparé mieux c'est.

Donc après réflexion je ne pense pas aller effectuer cette préparation. Je ne veux pas prendre
le risque que mes résultats puissent être considérés comme faussés, je me préparerais du mieux que possible par moi même.

J'éspère que ce post pourra être utile à d'autres candidats EOPN envisageant l'ILIA.
Avatar du membre
El_SharKO
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 02 mai 2012, 19:52
Âge : 32

Message par El_SharKO »

Pour ma part, je passe également les épreuves le 4 juin.

Si t'es réellement motivé, je pense que t'as d'autres arguments que ilia a proposer ^^
Modifié en dernier par El_SharKO le 14 juin 2012, 10:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Roldel
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 26 avr. 2012, 13:13
Âge : 30

Message par Roldel »

Merci pour cet info Sharko, c'est dommage qu'il n'explique pas cela directement au CIRFA.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message