Itinéraires VFR de nuit.
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetvarioboy
- Chef pilote posteur
Itinéraires VFR de nuit.
Bonjour à tous,
Je dois préparer pour très bientôt deux vols VFR de nuit. En feuilletant le guide VFR et le Complément aux cartes 2012, j'ai pu voir qu'il avait été mis en place des itinéraires de VFR de nuit.
Dans mon cas j'envisage de faire un aller-retour LFBR- LFBT, et je suis en plein dans ces fameux itinéraires, publiés à la page 33 du complément aux cartes 2012.
Alors ma question est la suivante, est-il obligatoire de suivre ces itinéraires? Sont-ils susceptibles d'être imposés par les contrôleurs ?
Merci et bons vols à tous.
Rémi
Je dois préparer pour très bientôt deux vols VFR de nuit. En feuilletant le guide VFR et le Complément aux cartes 2012, j'ai pu voir qu'il avait été mis en place des itinéraires de VFR de nuit.
Dans mon cas j'envisage de faire un aller-retour LFBR- LFBT, et je suis en plein dans ces fameux itinéraires, publiés à la page 33 du complément aux cartes 2012.
Alors ma question est la suivante, est-il obligatoire de suivre ces itinéraires? Sont-ils susceptibles d'être imposés par les contrôleurs ?
Merci et bons vols à tous.
Rémi
-
SuperSaC
- Chef de secteur posteur
Puisque tu as le guide VFR sous la main, je te suggère de lire la partie concernant le VFRN 
Les itinéraires de nuit doivent être suivis. Un contrôleur peut te donner une clairance pour en sortir, mais tu es à ce moment-là responsable du franchissement des obstacles.
Dans ton cas, je dirais : Lourdes - Trie-sur-Baïse - Muret
Les itinéraires de nuit doivent être suivis. Un contrôleur peut te donner une clairance pour en sortir, mais tu es à ce moment-là responsable du franchissement des obstacles.
Dans ton cas, je dirais : Lourdes - Trie-sur-Baïse - Muret
Re: Itinéraires VFR de nuit.
ouivarioboy a écrit : Alors ma question est la suivante, est-il obligatoire de suivre ces itinéraires?
-
oliv777300
- Captain posteur
-
oliv777300
- Captain posteur
Quand je regarde les cartes de vol de nuit, je vois des zones un peu partout en France. mais toutes ces zones ne sont pas connectées entre elles; je ne peux donc pas faire un vol de Bordeaux à Marseille, par exemple, mais rester uniquement dans une zone restreinte?
Ou comment aller de zones en zones? C'est le contrôle qui me guide?
-
JAimeLesAvions
Le VFR nuit n'est pas autorisé en espace contrôlé en route: on n'a pas le droit de prendre ni même de croiser les airways. Donc le contrôle ne guide pas.onolulu a écrit :Quand je regarde les cartes de vol de nuit, je vois des zones un peu partout en France. mais toutes ces zones ne sont pas connectées entre elles; je ne peux donc pas faire un vol de Bordeaux à Marseille, par exemple, mais rester uniquement dans une zone restreinte?
On peut acceder aux CTR (espace contrôlée) avec une clairance.
La navigation VFR de nuit se fait comme de jour, à l'estime, en s'aidant des VORs et éventuellement du GPS, en évitant les zones interdites, et en demandant des clairances pour traverser les CTR.
Les points des itinéraires nuit sont en général facilement identifiables, et ont probablement était choisi pour leur visibilité de nuit.
Le contact avec l'information de vol n'est pas toujours possible, c'est souvent fermé la nuit, mais il ne faut pas hésiter dans ce cas à appeler
d'autres organismes (gros aérodromes voisins par exemple) et de leur demander l'information de vol, il peuvent la donner.
Le VFR nuit est quand même quelque chose de particulier, les minimas météos sont très exigeants, c'est rare de pouvoir voyager en VFR nuit.
Il y a en plus l'éternel débat sur le vol de nuit en monomoteur.
-
LJ35
Pardon ? Il faudrait qu'il remplacent les ampoules sur RBT alors, parce que je n'ai jamais réussi à le voir de nuit (et pourtant j'y suis passé un gros paquet de fois en VDN !)JAimeLesAvions a écrit :Les points des itinéraires nuit sont en général facilement identifiables, et ont probablement était choisi pour leur visibilité de nuit.
Je pense pour ma part qu'il est indispensable, en VFR de nuit en monomoteur, d'être en contact avec une fréquence, peu importe laquelle, pour pouvoir bénéficier du service d'alerte en cas de souci.JAimeLesAvions a écrit :Le contact avec l'information de vol n'est pas toujours possible, c'est souvent fermé la nuit, mais il ne faut pas hésiter dans ce cas à appeler d'autres organismes (gros aérodromes voisins par exemple) et de leur demander l'information de vol, il peuvent la donner.
Salut !
Je vais bientôt essayer de débuter une formation Vol de Nuit.
Je ne suis pas encore trop au point niveau réglementation, mais d'après ce que j'ai compris, il faut suivre les itinéraires VFR Nuit lorsqu'ils existent et tu peux suivre l'itiniéraire que tu désires lorsqu'il n'y en a pas. Donc tu peux bien passer d'une "zone" à une autre
Je vais bientôt essayer de débuter une formation Vol de Nuit.
Je ne suis pas encore trop au point niveau réglementation, mais d'après ce que j'ai compris, il faut suivre les itinéraires VFR Nuit lorsqu'ils existent et tu peux suivre l'itiniéraire que tu désires lorsqu'il n'y en a pas. Donc tu peux bien passer d'une "zone" à une autre
Le fameux débat qui fait tant parler.JAimeLesAvions a écrit : Il y a en plus l'éternel débat sur le vol de nuit en monomoteur.
Pour ma part, je n'ai pas peur de voler en monomoteur.
Ce que j'aime surtout la nuit, c'est le silence du vol. Un calme qui donnerait presque envie de ne faire que des vols de nuit.
-
JAimeLesAvions
Je reformule: certains points sont des balises radioélectriques, mais d'autres sont des points de repère que l'on doit identifier à vue, et dont les coordonnées GPS ne sont pas publiées, ils sont, d'après mon expérience qui est somme toute limitée, facilement identifiables, souvent plus facilement identifiables que les points de report VFR jour qu'on trouve sur les carte VAC.LJ35 a écrit :Pardon ? Il faudrait qu'il remplacent les ampoules sur RBT alors, parce que je n'ai jamais réussi à le voir de nuit (et pourtant j'y suis passé un gros paquet de fois en VDN !)JAimeLesAvions a écrit :Les points des itinéraires nuit sont en général facilement identifiables, et ont probablement était choisi pour leur visibilité de nuit.
-
SuperSaC
Moi, je l'ai vu par une nuit bien claireLJ35 a écrit :Il faudrait qu'il remplacent les ampoules sur RBT alors, parce que je n'ai jamais réussi à le voir de nuit (et pourtant j'y suis passé un gros paquet de fois en VDN !)
Modifié en dernier par SuperSaC le 15 janv. 2013, 12:04, modifié 1 fois.
-
LJ35
Oui mais de là à dire qu'il a été choisi pour sa visibilité de nuit, heuuu, comment dire !SuperSaC a écrit :Moi, je l'ai vu par une nuit bien claireLJ35 a écrit :Il faudrait qu'il remplacent les ampoules sur RBT alors, parce que je n'ai jamais réussi à le voir de nuit (et pourtant j'y suis passé un gros paquet de fois en VDN !)
-