Cancer du rein et classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
max5991
Elève-pilote posteur

Cancer du rein et classe 1

Message par max5991 »

Bonsoir,
Je souhaite passer la visite médicale classe 1 mais j'ai eut à l'age de 4ans un Nephroblastum du rein ( sorte de cancer du rein ) pour laquelle j'ai dut effectuer de la radio et chimio-thérapie grâce auxquelles j'ai était guérit correctement à l'age de 5ans sans séquelles.

Lorsque j'ai passé la visite médicale classe 2 vers l'age de 16-17ans pour commencer mon PPL le médecin me l'a délivré sans aucun soucis. Mais quelques semaine plus tard j'ai reçut un courrier de l'aviation civil me demandant de leur transmettre des attestation des médecins m'ayant suivi à l'époque affirmant en gros que j'était guérit etc ... pour pouvoir ouvrir un dossier de dérogation.
Après étude de mon dossier ils m'ont délivré ma classe 2 "par dérogation" :D

J'aimerai donc savoir si cela pose un problème pour l'obtention de la classe 1 , s'il est possible de l'obtenir après avoir eut la classe 2 avec dérogation.

J’espère avoir expliqué assez clairement ma situation.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Le meilleur moyen de savoir c'est de demander directement au service médical de la dgac.

Moi je dirai que je ne vois pas pourquoi ce serait gênant pour piloter, dans la mesure ou ca ne t'incapacite pas d'un coup, mais je suis pas toubib.

Par contre, comment ont-ils su que tu avais eu cette maladie ?

Enfin, si c'est trop compliqué en France, tu peux très bien la passer ailleurs et faire une conversion Française ensuite, si tu veux vraiment une licence exotique.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Voilà ce que disent les textes
FCL 3.250
Oncologie

(b) Après un traitement pour cancer, le candidat peut être déclaré apte dans les conditions fixées en appendice 19 de la sous-partie B.
APPENDICE 19 À LA SOUS-PARTIE B
Oncologie
(Voir FCL 3.250)

1. L'aptitude médicale par dérogation peut être envisagée par le CMAC si :
(a) La pathologie maligne a disparu après le traitement ;
(b) Le recul est suffisant en fonction du type de tumeur depuis la fin du traitement ;
(c) Le risque d'incapacité en vol secondaire à la survenue d'une métastase est acceptable par le CMAC ;
(d) Il n'y a pas d'évidence de séquelles du traitement à court ou à long terme. Le candidat avant reçu de l'anthracycline doit subir un examen cardiologique ;
(e) Des aménagements pour le suivi peuvent être envisagés par le CMAC.
2. La limitation multipilote OML peut être nécessaire.
Auteur du sujet
max5991
Elève-pilote posteur

Message par max5991 »

APPENDICE 19 À LA SOUS-PARTIE B
Oncologie
(Voir FCL 3.250)

1. L'aptitude médicale par dérogation peut être envisagée par le CMAC si :
(a) La pathologie maligne a disparu après le traitement ;
(b) Le recul est suffisant en fonction du type de tumeur depuis la fin du traitement ;
(c) Le risque d'incapacité en vol secondaire à la survenue d'une métastase est acceptable par le CMAC ;
(d) Il n'y a pas d'évidence de séquelles du traitement à court ou à long terme. Le candidat avant reçu de l'anthracycline doit subir un examen cardiologique ;
(e) Des aménagements pour le suivi peuvent être envisagés par le CMAC.
2. La limitation multipilote OML peut être nécessaire.
C'est tout à fait mon cas !! :D ça me rassure , donc dans tout les cas ce serat avec dérogation c'est ça ?
je te remercie pour ta réponse.

Par contre, comment ont-ils su que tu avais eu cette maladie ?
Il l'ont su car dans la fiche médical que l'on doit remplir au début de la visite, il est demandé les antécédents médicaux. Et je ne pouvais pas le cacher avec une cicatrice sur la moitie tu ventre ... :p
Auteur du sujet
max5991
Elève-pilote posteur

Message par max5991 »

La limitation multipilote OML peut être nécessaire.
Quelle est la signification de "OML" ?
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Limitation Opérationnelle Multipilote
(d) Limitation opérationnelle multipilote (OML - Classe 1).
(1) La limitation " valide seulement comme copilote " ou " valide seulement avec un copilote qualifié " est accordée lorsque le titulaire d'une licence CPL (A) ou d'une licence ATPL (A) ne satisfait pas complètement aux critères pour l'obtention d'un certificat médical de classe 1 mais est considéré comme offrant une aptitude acceptable vis à vis d'un risque d'incapacité.
Cette limitation est accordée dans le cadre d'une opération multipilote.
Une limitation " valide seulement comme copilote " ou " valide seulement avec un copilote qualifié " ne peut être accordée ou retirée que par le Conseil médical de l'aéronautique civile.

(2) L'autre pilote ne doit ni être âgé de 60 ans ou plus ni faire l'objet d'une limitation OML.
Auteur du sujet
max5991
Elève-pilote posteur

Message par max5991 »

Limitation Opérationnelle Multipilote
Pense tu que cela pourrait être mon cas en sachant que je suis guerrit depuis l'age de 5 ans et que je ne présente aucunes séquelles et aucun risques depuis ?
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Je ne pense pas, c'est plutôt utile quand il y a léger risque, assez important pour le prendre en compte mais pas assez important pour retirer la Classe 1 (femme pilote enceinte...)
Auteur du sujet
max5991
Elève-pilote posteur

Message par max5991 »

En tout cas je te remercie pour tes réponses ça fait plaisir et a me rassure !! :)
Répondre