Page 1 sur 1

Nombres d'heures de Vol par an Sondage

Posté : 01 mai 2012, 12:23
par fab91
Petit Sondage sur l'après PPL.

A combien estimé vous le nombres d'HDV pour pouvoir voler en toute confiance et sereinement après le PPL.

Posté : 01 mai 2012, 13:06
par flylfnh
Salut,

J'suis désolé de te dire ça, mais là encore, la question est ambiguë. Ca veut dire quoi pour toi, être confiant pour voler en sécurité ? Je pense que ça dépend des pilotes tout ça.
Certains seront confiants à 12hdv par an, d'autres à 50 parce qu'ils se sentent moins bien en l'air que d'autres, ça arrive.

Fly...

Posté : 01 mai 2012, 13:06
par gira
En toute confiance: jamais

Posté : 01 mai 2012, 13:07
par flylfnh
gira a écrit :En toute confiance: jamais
Tu pilotes si mal que ça ?

Posté : 01 mai 2012, 13:47
par fab91
Ha !!

Je pilote bien pas de soucis mais je trouve que 12 heures par an c est vraiment juste à part faire des tdp en grande partie.

Posté : 01 mai 2012, 19:22
par Kastor
Il y a différents degrés... Avec 12h par an tu peux partir plutôt confiant (suis d'accord avec gira) en tours de piste avec ton avion favori par ciel CAVOK; pour partir en nav avec une météo pas béton sur un avion qu'on connaît pas tant que ça (et forcément y'aura des gens qui t'attendent à destination) il en faut peut-être un peu plus...
Donc au final y'a peut-être pas vraiment de minimum d'heures pour être "confiant", ça dépend de ce qu'on veut faire?
++

Posté : 01 mai 2012, 19:41
par fab91
Bien sur je parle dans le cas de pouvoir faire des Nav.

Car pour moi le PPL n'est pas fait que pour faire des TDP mais aussi pour quelques nav dans l'année afin de ne pas perdre la main.

Posté : 03 mai 2012, 00:35
par darkced
c'est surtout la régularité qui compte. Faire une nav de 4 heures tous les 4 mois, c'est bien différent d'un vol d'une heure par mois..

Posté : 16 mai 2012, 03:38
par ManuduBourg
Depend du type de vole. Tour de piste, tempete de ciel bleu.: 12hdv devrait suffir.
Voyage, conditions de vol moins ideales: 40
Ca va faire 4 ans que j'ai mon ppl, les 2 premieres annees apres ppl, 50-70 hdv pas an. Pas confiant apres 2 semaines sans voler. je repartais faire du local pour etre pret pour les voyages.
Encore un fois, depend des conditions de vol.
Manu

Posté : 16 mai 2012, 08:28
par Gaston77
Vous trouvez vraiment que les navs sont plus dures que le local ??

C'est plus long à préparer d'accord. C'est plus long en vol, OK.
Mais franchement, le moment le plus complexe c'est bien l'intégration dans la circulation dense, non ?

Posté : 16 mai 2012, 11:33
par zéphirin
Le stress de la nav un peu lointaine pour le pilote qui vole peu n'est pas forcement l'intégration dans une circulation dense ... On peut avoir cette habitude dès le départ (pour les pilotes de Toussus , Lognes pou d'ailleurs) et rien n'oblige à se poser sur les terrains les plus gros.
La durée nécessite une concentration plus longue mais une nav n'est que la succession de petites portions sur le Log.
L'incertitude est surtout MTO avec quelqu'un peu habitué à des conditions plus difficiles (visi dans un espace inconnu, vent de travers surprise ...). Il faut avoir pratiqué en local sur des conditions marginales pour se dire que quelque soit la situation, c'est du déjà vu. La MTO pour un petit vol en local d'une heure ne s'envisage pas du tout de la même façon. A ce titre les articles "partir ou pas" dans Infopilote sont pas mal fait.

Re: Nombres d'heures de Vol par an Sondage

Posté : 16 mai 2012, 14:05
par Sandrahkel
Bonjour,

Je pense que le HV dépend de l'école, mais pour acquérir de la confiance en soi, c'est une question mentale. Chacun a ses moyens de s'adapter. :-?

Posté : 16 mai 2012, 15:48
par Airone2977
Sa dépend aussi de l'état de ton compte bancaire et de tes revenus, si c'est toi qui paye tes heures bien sur.
Pour ma part je ne vois pas l’intérêt de se fatiguer à faire un PPL juste pour faire des vols locaux et des tours de pistes.

Posté : 16 mai 2012, 18:22
par fab91
Je pense qu'il faut voler minimum 25 HDV par an.

Car avoir le PPL pour faire 12 HDV ????????

Combien est la moyenne Française de HDV / an après le PPL à votre avis.

Posté : 16 mai 2012, 20:55
par gira
flylfnh a écrit :
gira a écrit :En toute confiance: jamais
Tu pilotes si mal que ça ?
Tellement mal que je suis déjà rentré 2 fois en train, je le préfère au corbillard

Posté : 16 mai 2012, 23:42
par zéphirin
fab91 a écrit :Je pense qu'il faut voler minimum 25 HDV par an.

Car avoir le PPL pour faire 12 HDV ????????

Combien est la moyenne Française de HDV / an après le PPL à votre avis.
La moyenne (selon FFA des heures et des licenciés déclarés) est d'environ un peu moins de 15 heures/an (14,8, cf Pilotez mai-juin 2012). Mais je ne crois pas que ce chiffre différencie les élèves pilotes en formation qui volent proportionnellement beaucoup sur une courte période (diminuant d'autant la moyenne annuelle des pilotes brevetés).

Posté : 17 mai 2012, 10:40
par fab91
J'en déduis que peu de gens vols après le PPL. ( surement du au budget alloué par an pour pouvoir continuer ).

Ou ceux qui ne font que 12 HDV par an, ne font que des tours de pistes ou vont sur des aérodromes peu éloignés de celui de départ.

Posté : 17 mai 2012, 11:40
par Gaston77
Pas forcément. Il y a un gros turn-over chaque année. Donc certains pilotes font surement largement moins de 12h...

Posté : 19 mai 2012, 15:33
par fab91
En résumé ce n'est pas de passer le PPL et calculer quel budget il faut pour le passer etc..............

Mais de savoir combien faut il mettre pour l'entretenir avec aisance.

Mon avis : licence, adhésion assurance + les HDV = 300 / mois à répéter tout les ans.

Avec ou sans participation financière des passagers.