'Tain ça commence bien !!!!

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

'Tain ça commence bien !!!!

Message par Jumbo »

L'avion qui emmenait François Hollande à Berlin pour un dîner avec la chancelière allemande Angela Merkel a été touché par la foudre mardi 15 mai et a dû regagner l'aéroport de Villacoublay d'où il était parti. Le président français a décollé peu après à destination de la capitale allemande à bord d'un autre avion.

:oops:
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
aakdeans
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 09 mai 2006, 02:00
Localisation : Paris

Message par aakdeans »

c'est la preuve que dieu existe !!!
mais aussi la preuve que même dieu n'est pas parfait puisque lui aussi peut rater son coup ;)
Pour Que Le Septième Ciel Soit Le Plus Bel Endroit De La Terre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Ca me rappelle un LFPV - LFSO avec Fillon a bord et du +TS . On s'est fait br.... sec ce jour la :oops: !
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 40

Message par totolariko »

Pourquoi à votre avis ont-ils fait demi-tour?

Uniquement pour la foudre?
J'imagine qu'un 7X tout neuf peut supporter ça sans problème!

Pour des raisons de logistique (avion possiblement AOG @ Berlin)?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6485
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

Quand on prend la foudre on ne sait jamais vraiment ce qui est touché ou pas, ni dans quelle mesure. Donc si c'est possible on se pose...
Avatar du membre
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 40

Message par totolariko »

Rien qui va dans ce sens dans notre OM B.
C'est pour ça que je pose la question!

En cas de "lightning strike", on allume les storm lights, on vérifie les radios (COM/NAV) et le radar mais on fait surement pas demi-tour.

Y'a t'il une différence du fait que c'est un vol ... disons ... un peu particulier (présidentiel, investiture, la grosse Angela qui attend à l'arrivée)?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6485
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

Pas forcément besoin que ça soit marqué dans l'OM B, rien n'oblige à se poser en effet... Mais ça peut aussi être du bon sens... Un foudroiement c'est un potentiel fort de problèmes électriques et/ou électroniques, et un risque de fuite de pressu.
Perso si je suis près de ma base et que je prends la foudre c'est retour maison illico. D'autant que ça nécessite une inspection de maintenance avant de pouvoir redécoller donc autant être au bercail.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

totolariko a écrit :Rien qui va dans ce sens dans notre OM B.
C'est pour ça que je pose la question!

En cas de "lightning strike", on allume les storm lights, on vérifie les radios (COM/NAV) et le radar mais on fait surement pas demi-tour.

Y'a t'il une différence du fait que c'est un vol ... disons ... un peu particulier (présidentiel, investiture, la grosse Angela qui attend à l'arrivée)?
oui ca c'est la procédure en vol ... mais comme ton AD de départ est ouvert ... moi perso je rentre et je donne un coup de fil au CAMO pour faire inspecter l'avion par des mécano qualifiés une fois posé.
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 36

Message par 5AM1 »

Jumbo a écrit :Ca me rappelle un LFPV - LFSO avec Fillon a bord et du +TS . On s'est fait br.... sec ce jour la :oops: !
t'as fais un tour par la case ETEC?
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Bonsoir,

Pour ceux qui l'ont déjà vécu, qu'est-ce qu'on ressent/voit/entend aux commandes qui nous permet de conclure "ah, on vient de se prendre la foudre" ?

A+
Avatar du membre
FAACFI
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 26 avr. 2012, 06:52

Message par FAACFI »

une odeur d'oeufs pourris (ozone), ....
Avatar du membre
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 40

Message par totolariko »

Pas forcément besoin que ça soit marqué dans l'OM B, rien n'oblige à se poser en effet... Mais ça peut aussi être du bon sens... Un foudroiement c'est un potentiel fort de problèmes électriques et/ou électroniques, et un risque de fuite de pressu.
La raison du bon sens je comprends très bien.

Ce sur quoi portait ma question, c'est plutôt l'aspect exceptionnel de ce type de vol ou j'imagine qu'ici plus qu'ailleurs le facteur temps est important.
De nouveau, pas question de prise de risque supplémentaire, puisque le cas du foudroiement est prévu, mais plus de la gestion opérationnelle du vol.

En même temps c'est vrai qu'ils étaient pas loin ils ont pas du perdre 2 heures...
Pour ceux qui l'ont déjà vécu, qu'est-ce qu'on ressent/voit/entend aux commandes qui nous permet de conclure "ah, on vient de se prendre la foudre" ?
De jour, tu vois quand même bien l'éclair et surtout tu entends le bruit que j'avais trouvé assez violent.
De nuit, la possibilité d'être ébloui est réelle à cause de la différence soudaine de luminosité!

Dans les deux cas tu es dans un état relativement alerte puisque proche d'une cellule orageuse donc possiblement bien secoué.

C'est marrant, intéressant et instructif mais je voudrais pas que ça m'arrive tous les jours.

1 fois toutes les 1000 heures qu'ils disaient... j'ai encore un peu de marge! ;)
Avatar du membre
Vladimir
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 04 déc. 2011, 16:21
Localisation : Lille LFQO
Âge : 31

Message par Vladimir »

Salut,

Je me posais la question, tu voles sur quelle machine Jumbo ? :)

Vlad.
Avatar du membre
Paddzh
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 21 juin 2010, 15:38

Message par Paddzh »

Avatar du membre
HotelRoméo
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 04 févr. 2011, 17:12
Localisation : Limoges

Message par HotelRoméo »

5AM1 a écrit :
Jumbo a écrit :Ca me rappelle un LFPV - LFSO avec Fillon a bord et du +TS . On s'est fait br.... sec ce jour la :oops: !
t'as fais un tour par la case ETEC?
Jumbo est partout :turn:
Répondre