'Tain ça commence bien !!!!
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJumbo
- Chef de secteur posteur
'Tain ça commence bien !!!!
L'avion qui emmenait François Hollande à Berlin pour un dîner avec la chancelière allemande Angela Merkel a été touché par la foudre mardi 15 mai et a dû regagner l'aéroport de Villacoublay d'où il était parti. Le président français a décollé peu après à destination de la capitale allemande à bord d'un autre avion.

La mienne est plus grosse que la votre .
-
- Chef pilote posteur
-
- Chef pilote posteur
Rien qui va dans ce sens dans notre OM B.
C'est pour ça que je pose la question!
En cas de "lightning strike", on allume les storm lights, on vérifie les radios (COM/NAV) et le radar mais on fait surement pas demi-tour.
Y'a t'il une différence du fait que c'est un vol ... disons ... un peu particulier (présidentiel, investiture, la grosse Angela qui attend à l'arrivée)?
En cas de "lightning strike", on allume les storm lights, on vérifie les radios (COM/NAV) et le radar mais on fait surement pas demi-tour.
Y'a t'il une différence du fait que c'est un vol ... disons ... un peu particulier (présidentiel, investiture, la grosse Angela qui attend à l'arrivée)?
Pas forcément besoin que ça soit marqué dans l'OM B, rien n'oblige à se poser en effet... Mais ça peut aussi être du bon sens... Un foudroiement c'est un potentiel fort de problèmes électriques et/ou électroniques, et un risque de fuite de pressu.
Perso si je suis près de ma base et que je prends la foudre c'est retour maison illico. D'autant que ça nécessite une inspection de maintenance avant de pouvoir redécoller donc autant être au bercail.
Perso si je suis près de ma base et que je prends la foudre c'est retour maison illico. D'autant que ça nécessite une inspection de maintenance avant de pouvoir redécoller donc autant être au bercail.
-
- Chef de secteur posteur
oui ca c'est la procédure en vol ... mais comme ton AD de départ est ouvert ... moi perso je rentre et je donne un coup de fil au CAMO pour faire inspecter l'avion par des mécano qualifiés une fois posé.totolariko a écrit :Rien qui va dans ce sens dans notre OM B.
-
- Chef pilote posteur
La raison du bon sens je comprends très bien.Pas forcément besoin que ça soit marqué dans l'OM B, rien n'oblige à se poser en effet... Mais ça peut aussi être du bon sens... Un foudroiement c'est un potentiel fort de problèmes électriques et/ou électroniques, et un risque de fuite de pressu.
Ce sur quoi portait ma question, c'est plutôt l'aspect exceptionnel de ce type de vol ou j'imagine qu'ici plus qu'ailleurs le facteur temps est important.
De nouveau, pas question de prise de risque supplémentaire, puisque le cas du foudroiement est prévu, mais plus de la gestion opérationnelle du vol.
En même temps c'est vrai qu'ils étaient pas loin ils ont pas du perdre 2 heures...
De jour, tu vois quand même bien l'éclair et surtout tu entends le bruit que j'avais trouvé assez violent.Pour ceux qui l'ont déjà vécu, qu'est-ce qu'on ressent/voit/entend aux commandes qui nous permet de conclure "ah, on vient de se prendre la foudre" ?
De nuit, la possibilité d'être ébloui est réelle à cause de la différence soudaine de luminosité!
Dans les deux cas tu es dans un état relativement alerte puisque proche d'une cellule orageuse donc possiblement bien secoué.
C'est marrant, intéressant et instructif mais je voudrais pas que ça m'arrive tous les jours.
1 fois toutes les 1000 heures qu'ils disaient... j'ai encore un peu de marge!
-
- Copilote posteur