Une question me taraude....c'est juste pour rêver

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Peucheu
Elève-pilote posteur

Une question me taraude....c'est juste pour rêver

Message par Peucheu »

Hello tout le monde,

Besoin d'un petit conseil ! 29 ans, ingé, reçu PN à l'Ecole de l'air en 2005 mais pas prêt à être militaire, j'ai quitté salon du coup passé les cadets en 2008 après école d'ingé, ajourné aux entretiens....convoqué en 2009...c'était sans compter la crise: le recrutement est fermé depuis 2008. J'ai donc jamais pu repasser les entretiens...zob

4 ans que je bosse dur dans le bâtiment, j'ai mis 50Kboules de côté, pas d'endettement en cours. C'est l'heure du bilan et des questions.

1. Est-ce raisonnable de se lancer aujourd'hui dans une formation auto financée vu conjoncture éco (je me suis un peu éloigné de la secte, j'en voulais à l'aéro et j'avais surtout pas un rond:) je commence quasi de 0: just breveté planeur et PPL sans avoir volé depuis 2 ans.
2. Plutôt quel pays ? Plutôt JAAR ou FAA ?
3. Quel type d'avion/compagnie si je préfère privilégier la sécurité; ie: embauche plus facile avec peu d'expérience et salaire raisonnable (eh oui c'est bien triste je sais mais enfant à venir...). Salaire raisonnable veut dire 45K€/an à l'embauche.; j'espère ne choquer personne.

Voilà merci si vous avez les bons tuyaux de l'année 2012

La bonne bise à ce qui volent
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Désolé je vais être sec :

Oublie l'aero pour ton métier, fais quelque chose qui te permettra de t'eclater dans un petit avion le week end. Il n'existe plus de job "secure", et viser 45k€ en premier salaire dans ce boulot c'est limite du délire.
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Moi je veux bien tes 50k qui ne te serviront plus du coup!?
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Dan a écrit :Désolé je vais être sec :

Oublie l'aero pour ton métier, fais quelque chose qui te permettra de t'eclater dans un petit avion le week end. Il n'existe plus de job "secure", et viser 45k€ en premier salaire dans ce boulot c'est limite du délire.
Dan, dan.... cool..
tu as raison, mais il peut toujours se faire un petit CPL FI puis, un petit IFR avec un FONGECIF et tenter un truc comme CTC....
ce qui permet de voler comme FI en attendant et en mettant des € de côté...

C'est sûr que c'est bouché... en Europe....
il peut aussi avec son diplôme d'ingé en "béton" (wouaff wouaff) se tailler au Canada et avec 45K tout passer....

V.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Bien oui tiens la bonne idee de faire une formation modulaire selon le shema (non anglosaxon) que tu decris pour ensuite aller faire la queue chez CTC pour depenser des ronds et avoir le magnifique privilege de poireauter derriere tous leurs cadets et integres...

Je crois que des conseils comme ca, ca devrait se garder pour soi...

Peucheu,

Tu as une situation etabli et des projets d'enfant si ce n'est pas deja en voie...regarde les infos sur ce forum a propo des sponsorships dont l'interet est de deboucher quasi systematiquement sur un job.

Pour tes aspirations salariales, il va fallour revoir tes esperances car sauf coup de pot, tu ne seras meme pas vaguement a ce niveau la.
rewind
Chef de secteur posteur

Re: Une question me taraude....c'est juste pour rêver

Message par rewind »

Peucheu a écrit :Hello tout le monde,

Besoin d'un petit conseil ! 29 ans, ingé, reçu PN à l'Ecole de l'air en 2005 mais pas prêt à être militaire, j'ai quitté salon du coup passé les cadets en 2008 après école d'ingé, ajourné aux entretiens....convoqué en 2009...c'était sans compter la crise: le recrutement est fermé depuis 2008. J'ai donc jamais pu repasser les entretiens...zob

4 ans que je bosse dur dans le bâtiment, j'ai mis 50Kboules de côté, pas d'endettement en cours. C'est l'heure du bilan et des questions.

1. Est-ce raisonnable de se lancer aujourd'hui dans une formation auto financée vu conjoncture éco (je me suis un peu éloigné de la secte, j'en voulais à l'aéro et j'avais surtout pas un rond:) je commence quasi de 0: just breveté planeur et PPL sans avoir volé depuis 2 ans.
2. Plutôt quel pays ? Plutôt JAAR ou FAA ?
3. Quel type d'avion/compagnie si je préfère privilégier la sécurité; ie: embauche plus facile avec peu d'expérience et salaire raisonnable (eh oui c'est bien triste je sais mais enfant à venir...). Salaire raisonnable veut dire 45K€/an à l'embauche.; j'espère ne choquer personne.

Voilà merci si vous avez les bons tuyaux de l'année 2012

La bonne bise à ce qui volent
Oubli l'aéro c'est vraiment trop mort niveau embauche, garde ton boulot, et profite de tes 50k pour te faire plaisir avec des super vacances.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

KUk
Modifié en dernier par ooKAISERSOZEoo le 17 nov. 2012, 04:16, modifié 1 fois.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Par contre pour le salaire, si tu as la moitié pour un premier job, estime toi chanceux.
Apas
Copilote posteur

Message par Apas »

Juste comme ça en premier salaire un FO dans une compagnie low-cost ( Easyjet par exemple )

ça tourne à combien ? :pekin:
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Etant donné que tu vas bientôt avoir un enfant oublie les sponsorships et autres formations intégrées à mon avis.
Commence donc par t'inscrire dans un aéroclub et logue des heures, ca te sera utile en vu du CPL. A mon avis, chaque chose en son temps, tu risques d'être déjà bien occupé avec l'arrivé du bébé. Quand tu le seras moins, pose toi la question : Modulaire ou intégrée ?

Intégrée ou Sponsorship : prépare toi à être loin de ta famille ou du moins à ne pas avoir beaucoup de temps à leur consacrer.

Modulaire, qui me parait la solution la plus adaptée dans ton cas, tu passeras tout au fur et à mesure. Quand tu penseras avoir suffisamment de temps de libre tu pourras lancer ton ATPL par correspondance avant d'enclencher le CPL/IR/ME (d'où l'intérêt de loguer un certain nombre d'heure en amont).

Quoi qu'il en soit, espérer 45k€ + la sécurité de l'emploi en sorti de formation c'est impossible.
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Apas a écrit :Juste comme ça en premier salaire un FO dans une compagnie low-cost ( Easyjet par exemple )

ça tourne à combien ? :pekin:
Si tu te donnes un peu la peine en faisant le tour du forum, tu trouveras plein d'exemples...

Je ne sais pas trop si cela vaut encore le coup de se former (et surtout de payer) pour devenir pilote, c'est tres cher, le travail n'est plus ce qu'il'etait il y a 20 ans, et pleins d'autres raisons.

Mais surtout, les Chinois et les Indiens forment a tour de bras des pilotes pres a voler pour etre payer des grains de riz, et s'expatrient eux aussi...
Ils innonderont bientot le marche pour des compagnies aeriennes qui recherchent toujours plus a faire des economies, et une reglementation qui ne protege pas specialement le metier de pilote....

J'aime mon boulot, mais je reste pessimiste quand a son avenir... je prefere que mon fils se lance dans autre chose... cela me coutera certainement moins cher!!!
Modifié en dernier par flpkiller le 17 mai 2012, 15:09, modifié 1 fois.
Apas
Copilote posteur

Message par Apas »

Si tu te donnes un peu la peine en faisant le tour du forum, tu trouveras pleins d'exemples...

Me semble que j'avais vu entre 1k5-2k5€ ( c'est large mais je vais pas dire de bêtises )

Je voulais juste confirmer ce que j'avais vu ;)
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Message par cypthetopgun »

Faut arrêter les mecs !!!!! Yen a qui croit vraiment tout savoir ici !!C'est pas parce que vous etes pas chez Easyjet que faut dire que l'on gagne rien... Les captain Easy gagne autant que ceux d'Air France à peu de chose près, au moins 100000euros brut a l'aise... Donc arretez de dire n'importe quoi !

si tu veux un conseil, je te donnerai celui de mon instructeur qui est maintenant, pilote d'essai chez Dassault Falcon Service...

" Dans l'aérien, ne compte que sur toi même et pas sur les on dit et ce qu'on te dis... "

A bon entendeur !

Cyp.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

sauf que le monsieur n'est pas en position de postuler a un job de captain EZY a 100K eur...

il est possible de bien gagner sa vie en lowcost, ce n'est pas garanti.

notre ami a une vision d'un salaire de debut correct a 45k eur, dans la grande majorite des cas, il sera decu.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

cypthetopgun a écrit :Faut arrêter les mecs !!!!! Yen a qui croit vraiment tout savoir ici !!C'est pas parce que vous etes pas chez Easyjet que faut dire que l'on gagne rien... Les captain Easy gagne autant que ceux d'Air France à peu de chose près, au moins 100000euros brut a l'aise... Donc arretez de dire n'importe quoi !

si tu veux un conseil, je te donnerai celui de mon instructeur qui est maintenant, pilote d'essai chez Dassault Falcon Service...

" Dans l'aérien, ne compte que sur toi même et pas sur les on dit et ce qu'on te dis... "

A bon entendeur !

Cyp.
Bon déjà les pilotes d'essai ils ne sont pas chez DFS qui est une compagnie aérienne, mais chez Dassault tout court mais ça on s'en fout.

Comme le dit 5 Rings, prendre comme exemple un captain Easy c'est comme dire que devenir astronaute c'est possible, la preuve John Glenn l'a fait... Comme ça a déjà été dit des dizaines de fois sur ce forum, en sortie de formation c'est déjà très optimiste de penser trouver un boulot rapidement, encore plus dans de bonnes conditions (pas trop loin, bonne machine, bon roster...), alors trouver un job à 45k€/an c'est du domaine de l'utopie. Maintenant chacun fait comme il veut, mais conseiller à quelqu'un qui a ces prétentions de se lancer dans une formation c'est équivalent à lui proposer de vider son compte en cash et de tout planter au Jardin des Plantes en lui promettant que du fric va pousser.
Après OUI il y a des exceptions, mais... Ce sont des exceptions!
Modifié en dernier par Dan le 18 mai 2012, 18:55, modifié 1 fois.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Dan a écrit :
cypthetopgun a écrit :Faut arrêter les mecs !!!!! Yen a qui croit vraiment tout savoir ici !!C'est pas parce que vous etes pas chez Easyjet que faut dire que l'on gagne rien... Les captain Easy gagne autant que ceux d'Air France à peu de chose près, au moins 100000euros brut a l'aise... Donc arretez de dire n'importe quoi !

A bon entendeur !

Cyp.
Bon déjà les pilotes d'essai ils ne sont pas chez DFS qui est une compagnie aérienne, mais chez Dassault tout court mais ça on s'en fout.

Comme le dit 5 Rings, prendre comme exemple un captain Easy c'est comme dire que devenir astronaute c'est possible, la preuve John Glenn l'a fait... Comme ça à déjà été dit des dizaines de fois sur ce forum, en sortie de formation c'est déjà très optimiste de penser trouver un boulot rapidement, encore plus dans de bonnes conditions (pas trop loin, bonne machine, bon roster...), alors trouver un job à 45k€/an c'est du domaine de l'utopie. Maintenant chacun fait comme il veut, mais conseiller à quelqu'un qui a ces prétentions de se lancer dans une formation c'est équivalent à lui proposer de vider son compte en cash et de tout planter au Jardin des Plantes en lui promettant que du fric va pousser.
Après OUI il y a des exceptions, mais... Ce sont des exceptions!
OUI mais...

Il y a quelques années, soit juste après le 11/09, lorsque j'ai debuté ma formation et que toutes les compagnies tombaient comme des mouches, un instructeur m'avais conseillé de laisser tomber, de trouver un bon taf et de voler pour le plaisir en aéroclub.

Con comme je suis je ne l'ai pas écouté. Et j'ai bien fait.

Je ne suis pas plus malin ou plus doué que les autres (et d'ailleurs je suis loin d'etre le seul de ma promo à avoir trouvé un bon boulot). Je n'avais aucun piston.

Il y a toujours un moyen pour y arriver, le tout est d'avoir un plan, et de ne pas foncer tête baissée sans réfléchir à "l'après" formation. Si ton but et de devenir pilote, alors il y a toujours un moyen d'y arriver, moyennant d'énormes sacrifices. Si ton but est de trouver un job de pilote bien payé, en France ou même en Europe, stable dans une compagnie où tu peux faire carrière, alors oui, on peut parler d'utopie, même si rien n'est impossible.

Le risque est cependant trop grand pour que je puisse te conseiller en conscience de te lancer maintenant... mais je ne vais pas te le déconseiller non plus. C'est entièrement à toi de voir.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

C'est ce que je me dis depuis que j'ai "reussi"...il y a toujours un moyen...

Puis je repense aux moments de doutes, "vais-je y arriver?...ai-je fait tout ca pour rien?...dois-je persister sans aucune garantie?..."

Puis je repense aux gars que je connais qui ont jete l'eponge contraints et forces, ou par choix...

Il n'y a pas toujours un moyen...il y a toujours un element de chance, que l'on peut aider mais que l'on ne peut controler.

Pour nous, en poste, c'est trop facile de dire qu'il y a toujours un moyen...posons-nous la question suivante:

"ou irai-je si ma boite me licenciait demain?"

Seulement et seulement si tu peux repondre avec 100% d'assurance que tu ne seras pas a la rue, peux-tu alors dire qu'il y a toujours un moyen.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ezydriver on dit peu ou prou la même chose finalement...
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

le problème de cette discussion qui revient toutes les 3 heures sur aeronet, c'est que la seule règle, c'est qu'il n'y a pas de règles.
Tout dépend de ce qu'on appelle un bon job et un bon salaire.
Tout dépend du niveau de motivation.
Tout dépend des compétences en tant que pilote.
Tout dépend de la mobilité, de la capacité à vivre avec un salaire ridicule, des dettes à rembourser, des gosses à nourrir...
...et des tonnes comme ça.

Dans ce milieu les stats ne veulent rien, parce chaque cas est particulier.

Un exemple concret : disons que sur 10 élèves en ATPL, un seul atteindra un jour une sélection compagnie. Je dois pas être loin de la réalité.
Maintenant prends une classe ATPL.
Enlève les branleurs.
Enlève les mecs qui sont là parce que c'est classe d'être pilote de ligne, et n'ont jamais vu un manche.
Enlève les mecs qui parlent un anglais de niveau CM2.
Enlève les mecs qui n'ont plus un rond pour la suite de la formation.
Il en reste quoi, 15 % ? Au final, celui qui n'est pas là pour faire de la figuration et s'est renseigné avant de signer, il sort du lot...dans les stats, il passe pour être super bon, alors que bon, il est juste à sa place.

Je ne dis pas qu'il suffit de ne pas être à la rue pour trouver un job, mais des exceptions au dogme "on va tous crever", il y en a aussi à la pèle. Maintenant, le dernier truc à faire, c'est de demander sur un forum si on a des chances de réussir...la réponse est dans la question. Si tu n'es pas sûr de toi, c'est que c'est mort.

Tout ça pour enfoncer une rangée de portes ouvertes...il y a des exceptions, la question qui reste est : as-tu ce qu'il faut pour en constituer une ?
EASy
Elève-pilote posteur

Message par EASy »

cypthetopgun a écrit :

Cyp.
J'ai bien failli perdre un œil en lisant ça.

Merci Dan, d'avoir corrigé.

Du coup j'ai moi aussi une question qui me taraude. Tu voles où cypthetopgun, au Plessis?

Nan, parce que ça m'intéresse de savoir qui se revendique pilote d'essai chez DFS...
C'est pas faux
Répondre