Sélections en cours + Présentation

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azerty123
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 mai 2012, 12:04
Âge : 35

Sélections en cours + Présentation

Message par Azerty123 »

Bonjour,

Petite présentation rapide Azerty123, 23 ans, conducteur de train. Voulant devenir pilote depuis gosse ( je me rappel encore; voir cet hélicoptère décollé dans mon village natale pour faire des baptêmes et passer au dessus de moi, je me suis dit qu'un jour, je souhaiterai être à sa place. Au fur et à mesure, j'ai découvert le monde militaire, au travers d'émissions télévisées en premier temps, puis avec des vrais militaires ( non pilote puis pilote ).

Je passe mon BAC, et dès que j'ai ma majorité, je tente le concours.
Malheureusement, un premier échec. On me trouve trop jeune... ce n'est pas grave, je retenterai plus tard. 5 ans après, me revoilà, j'ai muri, j'ai acquis de l'expérience.

Donc cette fois ci, deuxième essai...
Une petite PMD à Dax, et là ... j'ai pu toucher le rêve du bout des doigts ! Un bon gros coup en avant pour le moral, la motivation boostée a bloc. La semaine d'après, je suis au CSO.
Je passe donc la première sélection, au final, le dossier est bon, il n'est pas très bon, mais n'est pas mauvais. Selon l'entretien, j'aurai peut être une chance d'être sélectionné pour passer les Tests ALAT, qui selon l'adjudant chef par rapport à mon profil, le plus dur pour moi est d'être prit en formation, car j'ai les capacités et la motivation pour être pilote d'hélicoptère. Je repars, pas trop confiant, un peu déçu. Je ne pensais pas passer les tests au CSO si rapidement, et donc avoir plus de temps pour se préparer ( 3 mois environ de préparation ).
Une semaine après, un coup de fil, je suis convoqué à Vincennes pour les Tests ALAT.

Et donc me voila aujourd'hui, après être resté dans l'ombre à lire bons nombres de topics sur ce forum, et sur d'autres, avoir prit pas mal de renseignements, j'aimerai en connaître un peu plus sur ce qui m'attend et approfondir mes connaissances.

Donc quelques questions, pour le simulateur, je ne me suis pas entrainé sur ordinateur, malgré qu'une époque pas si lointaine, je volais sur internet avec un ami sur flight simulator, cette fois ci, j'ai préféré écouter les conseils de certains candidats, qui disaient qu'il valait mieux ne pas s'entrainer pour ce fameux test, et ainsi avoir plus de chance de progresser.
Qu'en pensez vous ?

Pour la visite médicale, quel est son déroulement ? j'ai cru comprendre qu'il y aurait une radio des poumons, une auscultation, une épreuve de "souffle" pour connaître notre capacité pulmonaire. Est ce tout ?

Sinon, culture aéronautique, j'aimerai approfondir sur tout ce qu'un pilote doit connaître en théorie !
Comme l'effet Venturi, effet de sol, la force de sustention ...
J'en connais quelques uns, mais un bon petit ( gros? ) récapitulatif, permettrai, à moi et à bien d'autres, d'en savoir plus.

J'ai déjà acheté un livre, théorie élémentaire de l'hélicoptère, mais il est plus orienté calculs, et explique pas vraiment ce que je recherche. Donc si vous avez un bon livre à me recommander ? ( il y aussi internet ).

Pour le test de mémoire, je m'entraine grâce à un certain blog que tout le monde connait ici, pour les lacs, mais est ce que vous auriez des exemples pour les baies et rivières ?

Comment m'améliorer pour les tests "spatial" ?


Sinon, ce que je peux recommander à toutes personnes voulant intégrer l'armée, faites au minimum une PMD. Pour moi, c'est révélateur ;) ( aussi bien pour être pilote, que pour l'armée ).

Je reviendrai bien sur sur ce forum, quelque soit la réponse de Vincennes pour vous donner des nouvelles.

Et pour la question : qu'est ce que je ferai si je ne suis pas prit ? je retournerai conduire des trains :D
Ce qui m'interesse dans le fait d'être pilote militaire, c'est que c'est bien différent d'un pilote civile. Dans le civile, jamais on aura des missions aussi variées, une technique de pilotage aussi pointue ( vol tactique, JVN ... )
Je suis en contact avec un ancien pilote militaire, qui est maintenant dans le civile, et avec un élève pilote en troisième année, je connais donc aussi le mauvais côté de piloter au sein de l'armée ( l'attente avant de voler, de passer des stages, les tâches annexes .... ), donc même avec ce mauvais côté, j'ai réellement envie de le faire !
Avatar du membre
Calliope
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 26 avr. 2011, 12:45

Message par Calliope »

Salut Azerty123 et bienvenue

A quel moment as-tu été éliminé la première fois ? Tu es allé jusqu'à Vincennes ? Parceque si c'est le cas, ça m'intéresse. J'ai été éjecté à cause du simulateur et on m'a dit qu'on ne pouvait le passer qu'une fois !

Sinon, pour te préparer aux tests, le blog dont tu parles est vraiment pas mal.
Pour t'entrainer aux lacs et aux rivières, demande à un copain de t'en dessiner (une vingtaine je crois) sur une feuille avec un nom qu'il écrira en dessous. C'est mieux si ce n'est pas toi qui les dessine. Ensuite, tu prends ta feuille en photo puis tu découpes les lacs et leurs noms séparément. La photo te servira de modèle pour tout memoriser et puis pour corriger. Si tu as une photocopieuse, c'est encore plus simple.
Le but, c'est de s'entraîner à mémoriser des associations d'images et de noms que tu n'as jamais vu le plus rapidement possible. Ça vient vite !

Bon courage
L'essentiel est invisible pour les yeux ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azerty123
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 mai 2012, 12:04
Âge : 35

Message par Azerty123 »

Je me suis fait éjecter au CSO, donc je n'ai pas grille ma cartouche ;)

Ma compagne m'entraine déjà pour les lacs, mais je recherche des exemples de dessins pour m'entraîner aux baies et rivières ;)
Avatar du membre
hugorex
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 26 févr. 2012, 12:33
Âge : 31

Message par hugorex »

salut, Je rentre en école dans 5 jours donc je peux t'aider pour tes tests
Pour ce qui est des baies, rivieres et lac j'ai une technique qui m'a permis d'avoir tout bon
si tu a par exemple la baie de l'ours , il faut te fixer en tete une partie de la baie qui te "choque", et te dire "tien bah ça on dirait 2 jambes, comme un ours !" peu importe ce que tu te dis, meme des truc sans queue ni tete, du moment que tu te dis ces choses la, et que ça te "marque"
la culture aero ... tu te rendra rapidement compte a vincenne que beaucoup de candidats sont la sans rien y connaitre, et sont malgré tout tres confiants car en effet c'est un petit coeff. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'au final, la decision ne se fait pas qu'aux resultats, elle se fait aussi au feeling. Donc si a l'entretien, l'officier face a toi se rend compte que tu n'a pas vraiment d'interet pour tout ça ... ça ne sera pas bon.
J'ai passé 6 mois a lire des livres sur tout ce qui vole, a me tester sur mes connaissances jusqu'a pouvoir reconnaitre tous les avions de mon livre recenssant tout ce qui vole de 1950 a aujourd'hui. C'est CA que l'officier veut voir, pas un petit bourge qui est né dedans et qui connait donc beaucoup de chose, mais qui ne se demene pas plus que ça. Sache tout de meme que les 2 questionnaires aero sont plutot velus ...
Et enfin la visite medicale : NON il n'y a pas que ça ^^
J'ai du passer une bonne dizaine de tests oculaires. Ensuite des tests auditifs, urinaires, sanguins, un électroencephalogramme (c'est vraiment tres special ce truc en passant ...), oscultation complete (vraiment tres complete ... :oops: ) des radios , et j'en oublis surement.
Avatar du membre
khôl
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:54

Message par khôl »

Salut.

Je rentre aussi dans 5 jours alors je vais te donner mon ressenti pour les épreuves.
SIMULATEUR : je me suis pas entraîné.j'ai téléchargé le logiciel qui imite pas mal le test réel mais je m'en suis pas servi pour m'entraîner.Cela m'a permis juste de voir à quoi ça correspond réellement. De toute façon il t'explique sur place et c'est fait de façon plus tôt décontractée. Pour réussir il faut être bien concentré et assez détendu pour pouvoir gérer tous les éléments. Surtout ne pas s’énerver ou perdre le fil si tu oublis une lumière ou si tu te trompe dans le total.j'ai pas eu juste à chaque passage mais j'ai réussi. C'est un tout entre la précision, la rapidité des mouvements et la capacité de faire plusieurs choses en même temps. soit capable aussi de t'autocritiquer et de dire ce qui va et ce qui pas.(ça peut faire la différence)

TEST AERONAUTIQUE : le site dont tu as parlé regroupe les éléments principaux à connaître.Soit les principes d'un helico, connaître les hélicos et les avion de chasse (français et étranger), des éléments de l'histoire aéronautique (qui a traversé la manche en premier...)... Si tu as lu un bouquin c'est déjà pas mal, ensuite tu trouve la réponse à la plus part des questions sur des sites traitant des notions de base de pilotage d'hélico. Il y aussi des questions sur l'armement qui équipe les hélicos de l'ALAT.

CONSEILS : révise les divisions à virgules si ça fait longtemps que tu n'en as pas fait sans calculatrice et entraîne toi a des petits problèmes. Prépare une lettre de motivation ou des éléments de ta lettre car tu devras en rédiger une. Comme dit Hugorex, pour les lacs utilise des moyens memo techniques. Pour les autres tests ça se fait même sans entraînement ; soit concentré et traîne pas trop car il me semble que la rapidité compte aussi sur certain test.

ENTRETIEN : c'est un point hyper important avec le simu (même si tout compte). Il faut bien se connaître pour ne pas se faire déstabiliser tout en acceptant certain point de sa personnalité qui se verront grâce au test psycho. Montre ta motivation et que ton projet est cohérent avec ce que tu recherches et ce que tu es. Ils recherchent un certain profil qui est capable d'apprendre vite et bien.

MÉDECINE : c'est pratiquement 2 jours à Percy avec une bonne batterie d'examen. Mais t'inquiètes pas de ça pour l'instant, passe d'abord les tests l'esprit libre.

Bon courage à toi et comme on dit " M**** a toi "
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message