CPL et PPL sont dans un avion...

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lookingforajob
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CPL et PPL sont dans un avion...

Message par lookingforajob »

question à 100 balles, lors d'un vol loisir dans un petit avion léger, pas en instruction, purement loisir, un type qui as le ppl amène un ami faire un tour dans un avion de son aéroclub.
Cet ami est CPL et FI mais est là uniquement en touriste.

Qui est le commandant de bord?
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Eowel
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Message par Eowel »

Vous êtes commandant de bord si vous avez à bord la charge de la conduite et de la sécurité du vol (chapitre 4 de l'arrêté du 24 juillet 1991)
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Alex13pilot
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Message par Alex13pilot »

Donc logiquement ça serait le PPL non?
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Eowel
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Message par Eowel »

Voilà, le CPL FI peut toujours donner son avis mais la décision finale revient au PPL.
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Dan
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Message par Dan »

En cas d'accident c'est le plus expérimenté qui portera la responsabilité.
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Babar350
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Message par Babar350 »

Grilled par Dan.

Le CDB fait son vol, si l'avion se plante, le CPL aura la responsabilité.

Je cherche la référence sur legifrance ...
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gira
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Message par gira »

Babar350 a écrit :Grilled par Dan.

Le CDB fait son vol, si l'avion se plante, le CPL aura la responsabilité.

Je cherche la référence sur legifrance ...
Faudrait d'abord préciser pour quelle raison exacte l'avion se "plante"
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F-BOZK
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Message par F-BOZK »

Je suis très intéressé aussi par le texte exact.
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foxalpha99
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Message par foxalpha99 »

D’où l’intérêt d’écrire le nom du CDB sur le manuel de vol avant le départ, les veuves en sont toujours reconnaissantes ...
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Dubble
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Message par Dubble »

Dan a écrit :En cas d'accident c'est le plus expérimenté qui portera la responsabilité.
Ca s'arrête où ? Il faut qu'il soit assis sur un des deux sièges avant au moins ?
Parce que si un "avion de ligne" se plante, et qu'un pilote très expérimenté se trouvait en cabine il pourrait être tenu responsable ? Par avion de ligne j'entends du cessna 206 à l'airbus.
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Dan
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Message par Dan »

gira a écrit :
Babar350 a écrit :Grilled par Dan.

Le CDB fait son vol, si l'avion se plante, le CPL aura la responsabilité.

Je cherche la référence sur legifrance ...
Faudrait d'abord préciser pour quelle raison exacte l'avion se "plante"
Peu importe. Et tu sais quoi? Même si le plus expérimenté est assis derrière c'est lui qui prendra. Donc si vous êtes le plus experimenté dans un coucou, faites au moins en sorte d'avoir accès aux commandes...
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pace
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Message par pace »

:o
Intéressant ! j'avoue ne m'être jamais posé la question :oops: . J'en prends note^^
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pace
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Message par pace »

Dubble a écrit :
Dan a écrit :En cas d'accident c'est le plus expérimenté qui portera la responsabilité.
Ca s'arrête où ? Il faut qu'il soit assis sur un des deux sièges avant au moins ?
Parce que si un "avion de ligne" se plante, et qu'un pilote très expérimenté se trouvait en cabine il pourrait être tenu responsable ? Par avion de ligne j'entends du cessna 206 à l'airbus.
Non on parle dans le cadre privé. Pas commercial. :)
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

L'arrêté sur l'exploitation des avions en aviation générale laisse une totale liberté dans ce domaine à l'exploitant. Le club (l'exploitant) peut avoir un réglement intérieur qui lève l'ambiguïté. Par exemple, dire qu'aucun FI extérieur au club ne sera commandant de bord. En l'absence de règle (écrite ou non d'ailleurs) établie par l'exploitant, c'est à mon avis aux pilotes de se mettre d'accord sur qui sera commandant de bord.

La pratique, c'est qu'en cas d'accident quelconque, la responsabilité de l'instructeur sera recherchée dans tous les cas. Ce n'est pas dans Légifrance, ce serait dans le manex des avocats (chercher quelqu'un d'autre pour porter le chapeau) s'ils en avaient un. Qu'elle soit recherchée ne signifie pas à tous les coups qu'elles sera retenue, tout dépendra de l'ensemble des circonstances et c'est le juge qui décidera.

Dan a raison de conseiller au plus expérimenté d'avoir accès aux commandes.
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Dan
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Message par Dan »

Dubble a écrit :
Dan a écrit :En cas d'accident c'est le plus expérimenté qui portera la responsabilité.
Ca s'arrête où ? Il faut qu'il soit assis sur un des deux sièges avant au moins ?
Parce que si un "avion de ligne" se plante, et qu'un pilote très expérimenté se trouvait en cabine il pourrait être tenu responsable ? Par avion de ligne j'entends du cessna 206 à l'airbus.
C'est marrant, je savais que quelqu'un allait relever ce cas, et j'étais sûr que ça serait toi!
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gira
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Message par gira »

Dan a écrit :
gira a écrit :
Babar350 a écrit :Grilled par Dan.

Le CDB fait son vol, si l'avion se plante, le CPL aura la responsabilité.

Je cherche la référence sur legifrance ...
Faudrait d'abord préciser pour quelle raison exacte l'avion se "plante"
Peu importe. Et tu sais quoi? Même si le plus expérimenté est assis derrière c'est lui qui prendra. Donc si vous êtes le plus experimenté dans un coucou, faites au moins en sorte d'avoir accès aux commandes...
Faut pas être si catégorique.
S'il y a une erreur de pilotage par ex, je veux bien, mais s'il y a par ex. rupture des commandes: CPL, FI, FE etc ne pourrons pas être responsables du crash
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Dubble
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Message par Dubble »

Dan a écrit :
Dubble a écrit :
Dan a écrit :En cas d'accident c'est le plus expérimenté qui portera la responsabilité.
Ca s'arrête où ? Il faut qu'il soit assis sur un des deux sièges avant au moins ?
Parce que si un "avion de ligne" se plante, et qu'un pilote très expérimenté se trouvait en cabine il pourrait être tenu responsable ? Par avion de ligne j'entends du cessna 206 à l'airbus.
C'est marrant, je savais que quelqu'un allait relever ce cas, et j'étais sûr que ça serait toi!
Bien sûr ^^
pace a écrit :
Dubble a écrit :
Dan a écrit :En cas d'accident c'est le plus expérimenté qui portera la responsabilité.
Ca s'arrête où ? Il faut qu'il soit assis sur un des deux sièges avant au moins ?
Parce que si un "avion de ligne" se plante, et qu'un pilote très expérimenté se trouvait en cabine il pourrait être tenu responsable ? Par avion de ligne j'entends du cessna 206 à l'airbus.
Non on parle dans le cadre privé. Pas commercial. :)
Mais dans le cas d'un beech exploité en privé, ça reste toujours vrai même si le pilote expérimenté en cabine n'a aucune fonction à bord ?
Parce que si dans un C150 effectivement un pilote passager quel qu'il soit devrait éviter l'accident s'il le peut, et on pourrait lui reprocher de n'avoir pas agi comme il le fallait en cas d'accident, autant dans un beech je ne vois pas comment on pourrait lui reprocher d'être resté assis derrière pendant que les deux devant oubliaient de sortir le train par exemple.
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Balt Hazard
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Message par Balt Hazard »

Ca n'a pas de sens.
Dans la plupart des aéro-clubs pour être cdb, il faut être affilié ffa, membre du club, avoir satisfait aux lâchés machines etc en fonction du règlement intérieur du club.
Que l'on trimballe un cpl, un pl, ou un astronaute, des lors qu'il est lá en sac de sable et donc non membre de l aéro-club et qu'il ne satisfait á aucun de ces pré-requis, ça ne fait pas de lui un cdb.
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Dubble
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Message par Dubble »

Balt Hazard a écrit :Ca n'a pas de sens.
Dans la plupart des aéro-clubs pour être cdb, il faut être affilié ffa, membre du club, avoir satisfait aux lâchés machines etc en fonction du règlement intérieur du club.
Que l'on trimballe un cpl, un pl, ou un astronaute, des lors qu'il est lá en sac de sable et donc non membre de l aéro-club et qu'il ne satisfait á aucun de ces pré-requis, ça ne fait pas de lui un cdb.
Mais ça a un sens qu'un pilote qui pouvait sauver un appareil mais ne l'a pas fait puisse être sanctionné.
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pep
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Message par pep »

Dubble a écrit :
Balt Hazard a écrit :Ca n'a pas de sens.
Dans la plupart des aéro-clubs pour être cdb, il faut être affilié ffa, membre du club, avoir satisfait aux lâchés machines etc en fonction du règlement intérieur du club.
Que l'on trimballe un cpl, un pl, ou un astronaute, des lors qu'il est lá en sac de sable et donc non membre de l aéro-club et qu'il ne satisfait á aucun de ces pré-requis, ça ne fait pas de lui un cdb.
Mais ça a un sens qu'un pilote qui pouvait sauver un appareil mais ne l'a pas fait puisse être sanctionné.
Oui mais entre ne pas le faire et ne pas pouvoir le faire: il y a une différence.
Enfin bref, j'avoue ne pas bien comprendre le bien-fondé de cette règle.
Verrouillé
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