CPL et PPL sont dans un avion...
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetlookingforajob
- Elève-pilote posteur
CPL et PPL sont dans un avion...
question à 100 balles, lors d'un vol loisir dans un petit avion léger, pas en instruction, purement loisir, un type qui as le ppl amène un ami faire un tour dans un avion de son aéroclub.
Cet ami est CPL et FI mais est là uniquement en touriste.
Qui est le commandant de bord?
Cet ami est CPL et FI mais est là uniquement en touriste.
Qui est le commandant de bord?
-
- Copilote posteur
-
- Pax du forum
-
- Chef de secteur posteur
Ca s'arrête où ? Il faut qu'il soit assis sur un des deux sièges avant au moins ?Dan a écrit :En cas d'accident c'est le plus expérimenté qui portera la responsabilité.
Parce que si un "avion de ligne" se plante, et qu'un pilote très expérimenté se trouvait en cabine il pourrait être tenu responsable ? Par avion de ligne j'entends du cessna 206 à l'airbus.
Peu importe. Et tu sais quoi? Même si le plus expérimenté est assis derrière c'est lui qui prendra. Donc si vous êtes le plus experimenté dans un coucou, faites au moins en sorte d'avoir accès aux commandes...gira a écrit :Faudrait d'abord préciser pour quelle raison exacte l'avion se "plante"Babar350 a écrit :Grilled par Dan.
Le CDB fait son vol, si l'avion se plante, le CPL aura la responsabilité.
Je cherche la référence sur legifrance ...
Non on parle dans le cadre privé. Pas commercial.Dubble a écrit :Ca s'arrête où ? Il faut qu'il soit assis sur un des deux sièges avant au moins ?Dan a écrit :En cas d'accident c'est le plus expérimenté qui portera la responsabilité.
Parce que si un "avion de ligne" se plante, et qu'un pilote très expérimenté se trouvait en cabine il pourrait être tenu responsable ? Par avion de ligne j'entends du cessna 206 à l'airbus.
-
L'arrêté sur l'exploitation des avions en aviation générale laisse une totale liberté dans ce domaine à l'exploitant. Le club (l'exploitant) peut avoir un réglement intérieur qui lève l'ambiguïté. Par exemple, dire qu'aucun FI extérieur au club ne sera commandant de bord. En l'absence de règle (écrite ou non d'ailleurs) établie par l'exploitant, c'est à mon avis aux pilotes de se mettre d'accord sur qui sera commandant de bord.
La pratique, c'est qu'en cas d'accident quelconque, la responsabilité de l'instructeur sera recherchée dans tous les cas. Ce n'est pas dans Légifrance, ce serait dans le manex des avocats (chercher quelqu'un d'autre pour porter le chapeau) s'ils en avaient un. Qu'elle soit recherchée ne signifie pas à tous les coups qu'elles sera retenue, tout dépendra de l'ensemble des circonstances et c'est le juge qui décidera.
Dan a raison de conseiller au plus expérimenté d'avoir accès aux commandes.
La pratique, c'est qu'en cas d'accident quelconque, la responsabilité de l'instructeur sera recherchée dans tous les cas. Ce n'est pas dans Légifrance, ce serait dans le manex des avocats (chercher quelqu'un d'autre pour porter le chapeau) s'ils en avaient un. Qu'elle soit recherchée ne signifie pas à tous les coups qu'elles sera retenue, tout dépendra de l'ensemble des circonstances et c'est le juge qui décidera.
Dan a raison de conseiller au plus expérimenté d'avoir accès aux commandes.
C'est marrant, je savais que quelqu'un allait relever ce cas, et j'étais sûr que ça serait toi!Dubble a écrit :Ca s'arrête où ? Il faut qu'il soit assis sur un des deux sièges avant au moins ?Dan a écrit :En cas d'accident c'est le plus expérimenté qui portera la responsabilité.
Faut pas être si catégorique.Dan a écrit :Peu importe. Et tu sais quoi? Même si le plus expérimenté est assis derrière c'est lui qui prendra. Donc si vous êtes le plus experimenté dans un coucou, faites au moins en sorte d'avoir accès aux commandes...gira a écrit :Faudrait d'abord préciser pour quelle raison exacte l'avion se "plante"Babar350 a écrit :Grilled par Dan.
Le CDB fait son vol, si l'avion se plante, le CPL aura la responsabilité.
Je cherche la référence sur legifrance ...
S'il y a une erreur de pilotage par ex, je veux bien, mais s'il y a par ex. rupture des commandes: CPL, FI, FE etc ne pourrons pas être responsables du crash
-
Bien sûr ^^Dan a écrit :C'est marrant, je savais que quelqu'un allait relever ce cas, et j'étais sûr que ça serait toi!Dubble a écrit :Ca s'arrête où ? Il faut qu'il soit assis sur un des deux sièges avant au moins ?Dan a écrit :En cas d'accident c'est le plus expérimenté qui portera la responsabilité.
Mais dans le cas d'un beech exploité en privé, ça reste toujours vrai même si le pilote expérimenté en cabine n'a aucune fonction à bord ?pace a écrit :Non on parle dans le cadre privé. Pas commercial.Dubble a écrit :Ca s'arrête où ? Il faut qu'il soit assis sur un des deux sièges avant au moins ?Dan a écrit :En cas d'accident c'est le plus expérimenté qui portera la responsabilité.
Parce que si dans un C150 effectivement un pilote passager quel qu'il soit devrait éviter l'accident s'il le peut, et on pourrait lui reprocher de n'avoir pas agi comme il le fallait en cas d'accident, autant dans un beech je ne vois pas comment on pourrait lui reprocher d'être resté assis derrière pendant que les deux devant oubliaient de sortir le train par exemple.
-
Ca n'a pas de sens.
Dans la plupart des aéro-clubs pour être cdb, il faut être affilié ffa, membre du club, avoir satisfait aux lâchés machines etc en fonction du règlement intérieur du club.
Que l'on trimballe un cpl, un pl, ou un astronaute, des lors qu'il est lá en sac de sable et donc non membre de l aéro-club et qu'il ne satisfait á aucun de ces pré-requis, ça ne fait pas de lui un cdb.
Dans la plupart des aéro-clubs pour être cdb, il faut être affilié ffa, membre du club, avoir satisfait aux lâchés machines etc en fonction du règlement intérieur du club.
Que l'on trimballe un cpl, un pl, ou un astronaute, des lors qu'il est lá en sac de sable et donc non membre de l aéro-club et qu'il ne satisfait á aucun de ces pré-requis, ça ne fait pas de lui un cdb.
-
Mais ça a un sens qu'un pilote qui pouvait sauver un appareil mais ne l'a pas fait puisse être sanctionné.Balt Hazard a écrit :Ca n'a pas de sens.
Oui mais entre ne pas le faire et ne pas pouvoir le faire: il y a une différence.Dubble a écrit :Mais ça a un sens qu'un pilote qui pouvait sauver un appareil mais ne l'a pas fait puisse être sanctionné.Balt Hazard a écrit :Ca n'a pas de sens.
Enfin bref, j'avoue ne pas bien comprendre le bien-fondé de cette règle.
Faire face!
www.pilotinthesky.revolublog.com
www.pilotinthesky.revolublog.com
-