Bonjour, je vais devoir m'acheter la pochette VFR ainsi que des cartes régionale spécifique et à chaque fois, la boutique du pilote (ou autre site) me propose pour quelques € de plus la mise à jour d'octobre.
Je voudrais savoir comment cela se passe-t-il ? Il s'agit d'une nouvelle carte neuve avec les nouvelles motifs ou une sorte de papier qui explique les motifs ?
Ensuite, ils expédient directement à l'adresse sans démarche supplémentaire de ma part ?
Dernière question, je compte les acheter directement en boutique, comment font-ils là, je passe en octobre et ils se rappellent de moi
Merki.....
P.S: c'est vraiment utile cette mise à jour ? Vous faites comment vous ? achat de la nouvelle édition en avril seulement, jamais et utilise l'IPad/IPhone, .......
La mise à jour d'octobre (ou plutôt de novembre) comprend les cartes 1/1 000 000e, la carte 1/250 000e le cas échéant, la carte AZBA si nécessaire et le complément au cartes. Seul le guide VFR n'est pas mis à jour en général, puisqu'il ne s'agit pas d'un document réglementaire.
Ils sont envoyés automatiquement par courrier dès parution. Par contre, ayant toujours acheté par internet (ou par courrier/téléphone à l'époque où la vente en ligne n'existait pas), j'ignore comment ça se déroule directement en boutique. De même, j'ai toujours acheté la pochette VFR directement auprès du SIA, je ne peux pas me prononcer quand on achète auprès d'un revendeur (boutique aéro, etc...)
Je ne peux que te conseiller vivement de prendre la mise à jour, sinon à partir de novembre tu te baladeras avec de la documentation périmée. Outre le caractère dangereux de la chose, tu risques des sanctions en cas de contrôle et de très gros ennuis en cas d'accident...
Cela n'arrive pas que dans les bouquins, il y a deux ans, en DR-300, j'ai été contrôlé par les gendarmes à Deauville à l'arrivée d'une nav depuis Le Plessis. Ils ont demandé mes licences, les papiers de l'avion, ils ont voulu voir la carte au 500 000 pour vérifier qu'elle était à jour. Ils ont aussi demandé à voir les NOTAM, la météo et le devis de masse ! Très courtois, vite fait, mais pointilleux. Bref, soyez toujours parfaitement en règle !
Pour le côté réglementaire et sécurité d'une doc à jour, Flo_dr400 a tout dit.
Pour le côté pratique de l'achat en boutique aéro (c'est là que je me fournis aussi), ils transmettent ton adresse au SIA et c'est eux qui t'envoient automatiquement les nouvelles docs courant Octobre.