Déduction des impôts

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Onthego
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2010, 19:38
Localisation : Toulon
Âge : 39
Contact :

Déduction des impôts

Message par Onthego »

Salut à tous,
pour info, cette année j'ai pu déduire les frais engagés dans l'obtention de mon PPL de la somme que j'ai déclaré. Donc j'ai enlevé les 3500E, ce qui m'a fait économiser 300euros. C'est pas négligeable.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Onthego
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2010, 19:38
Localisation : Toulon
Âge : 39
Contact :

Message par Onthego »

J'ai oublié de préciser qu'avant de le faire, j'avais appelé directement les impôts pour en être sure. Et ils m'ont bien dit que je pouvais le faire si la formation avait un but professionnel.

Ce n'est certes que le PPL mais il y a un but professionnel derrière tous ça. Tel étant le cas, ça passe
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Comment tu justifies que c'est un PPL dans le cadre d'une formation professionnelle ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Onthego
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2010, 19:38
Localisation : Toulon
Âge : 39
Contact :

Message par Onthego »

Il se trouve que pour devenir pilote professionnel, il faut obligatoirement passer par la case PPL. Donc si tu leur dis que c'est à but pro, ils sont contraints de te croire. De toute manière ils ne te posent même pas la question. Pour ma part, je leur ai juste envoyé le papier de l aéroclub prouvant les frais engagés. Et ça a suffit.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Quelques précisions:
L'impôt sur le revenu est déclaratif. Vous pouvez mettre n'importe quoi dans la case "frais professionnels": il n'y a pas de vérification a priori, il y en a en général une a posteriori. Sur le fond la règle est simple comme il est dit plus haut, en pratique certains contrôleurs seront plus compréhensifs que d'autres.
Un accord téléphonique ne donne strictement aucune garantie. Mais alors aucune. Un accord écrit peut dans certains cas donner une garantie.

Il faut être salarié ou demandeur d'emploi pour avoir le droit de déduire des frais. S'il y a un déficit il est reportable.
Et ce n'est avantageux que si vous frais sont supérieurs au forfait de frais de 10% bien sûr puisque c'est l'un ou l'autre.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Onthego
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2010, 19:38
Localisation : Toulon
Âge : 39
Contact :

Message par Onthego »

Quand on dépense 6000E pour son PPL dans l'année, les 10% sont largement dépassés. Après, à chacun de voir pour soit. Me concernant ça a très bien fonctionné, et dans le pire des cas si vous vous êtes trompé et qu'il y a réajustement, on vous demande uniquement la différence.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

et ils peuvent remonter à 5 ans au max.

Bon, aprés, tu gardes tes notes de frais; et tu es tranquil. Certres les 300/400€ d'economie, généralement tu les mets en 100LL, ....
Mais si on compte les taxes que l'on a versée en plus, je me demande si on paye pas plus d'impots que le clampin lambda non pilote en formation
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

chuck_73 a écrit :et ils peuvent remonter à 5 ans au max.
3 ans, le redressement, non ? Et ça marche dans les 2 sens, on peut refaire sa déclaration 3 ans après et récupérer des sous.
Avatar du membre
PETCHI63
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 08 oct. 2012, 13:19
Âge : 54

Message par PETCHI63 »

Je vous confirme que toute dépense engager dans le cadre de sa formation professionnelle est déductible du revenu imposable à la condition d'être aux frais réels.
Attention cependant à la déduction de vos heures de vol en AC. L'administration pourra vous demander des comptes si vous ne passez aucun examen professionnel. Sachant qu'elle peut remonter 5 ans en arrière, la facture peut devenir salée..J'avais déduit à l'epoque mes heures de vols à concurrence du minimum exigé pour passer le pilote professionnel et pas au delà !
Idem pour tout les frais pour examen théorique, pratique, qualif JAR 25 et matériel nécessaire à la formation
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

PETCHI63 a écrit :L'administration pourra vous demander des comptes si vous ne passez aucun examen professionnel. Sachant qu'elle peut remonter 5 ans en arrière, la facture peut devenir salée..
C'est 3 ans, pas 5. Par exemple, on peut être redressé sur les revenus 2009 jusqu'au 31/12/2012. Voir ici par exemple.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message