Quelqu'un pour l'EPAG l'année prochaine ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Florencio
Chef pilote posteur

Quelqu'un pour l'EPAG l'année prochaine ?

Message par Florencio »

Salut tout le monde ! :)

Je m'orirente vers une formation ad initio, à l'EPAG l'année prochaine. J'ai demandé conseil à un pilote régional, et il m'a dit de demander une réduction si on était plusieurs à y aller. Donc si quelqu'un est intéressé ! :)

Et j'habite Merville donc plus facile de les rencontrer et négocier !

Bonne journée à tous sous ce magnifique soleil ! :D
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

Salut Florencio,

Je sais qu'une réduction était possible si tu arrivais avec un binôme à l'EPAG (pour une formation modulaire sur le CPL uniquement de mémoire).
Et même avec cette "réduction" l'EPAG restait chère ! (très chère)

Demande des devis et rend leur visite, ça ne coûte rien et ça permet de prendre la température.

Bonne continuation
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
field
Captain posteur

Message par field »

l'année prochaine ?
Tu paries gros là... :D
Quitte à payer chère (trop même) pourquoi ne pas tenter les cadets CTC, ou aller dans des écoles de renoms Oxford, FTE... ?
(en plus, en immersion anglaise)
au vue de la santé des fto françaises, je comprends pas cette obstination à se former en France encore... c'est sûrement plus risqué.
Auteur du sujet
Florencio
Chef pilote posteur

Message par Florencio »

J'ai déjà un devis et compte bien aller les voire vu leurs situations actuelles !

J'ai trouvé une école aussi sur Valenciennes ... 52K pour une formaction : gilles-Polome-aviation.fr

Vous connaissiez ?
Latra
Copilote posteur

Message par Latra »

je vais peut être jouer le rabat joie, mais tu ferais mieux mais vraiment mieux t'orienter vers un FTO anglais qui te propose des opportunités apres ton training (CTC, OXFORD etc). Sans compter que tu auras pris l'habitude de travailler an anglais, ça c'est l'avenir. Avec ce qui s'annonce dans les prochains mois en FRance ne compte absolument pas sur les boites Françaises.
Bon courage car c'est courageux aujourd'hui de se lancer la dedans.
anikki
Copilote posteur

Message par anikki »

Je compte commencer une formation à l'EPAG mais modulaire et avant la fin de cette année donc je ne serai pas ton binôme ;)
par contre effectivement je garde un oeil d'ici là sur l'EPAG avant de m'engager, pour l'instant mes amis qui y volent n'ont pas de problème.

La solution anglaise est à mon avis aussi préférable en premier lieu pour le niveau d'anglais que tu auras, ensuite leur qualité et leur réputation et enfin leurs débouchés.
De mon point de vue, l'EPAG n'est pas là plus abordable en France certe mais la différence avec les autres FTOs (toujours Françaises) n'est pas si important que ça surtout au regard de la qualité de formation que tu as en retour. J'ai des collègues qui ont changé d'avis et quitter l'EPAG pour airways et leur devis n'était pas si déférent.
Par contre je trouve les filières Anglaises nettement plus chère et sauf erreur de ma part, n'y rentre pas qui veut et même en cours de formation on peut se faire bouler je crois non?

Si on peu bouger et qu'on à les moyens alors y a pas photo, il faut quitter la France.
CPL IRME FI / ATPL théorique
B737 TR
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Anikki. J'étais dans ton cas il y n'y a pas si longtemps que ça.
Trouver un FTO pour la suite de la formation. Mon choix se portait entre EPAG / ESMA / Airways.
J'avais fait mon ATPL théorique à l'EPAG donc je connaissais bien la machine EPAG. Après avoir eu les devis en main, le coût global de la formation est moins chère chez Airways pour une qualité égale (voir même supérieur sur certains points). Bref, se n'ai pas le sujet initial.

Une formation anglaise, oui foncez dedans.On voit la différence entre un gars formé en Angleterre et un français formé dans l'hexagone. Attention ca ne fait pas de lui un "bon" pilote pour une selec mais au moins l'anglais c'est in the pocket :)

Un deuxième point, l'après formation en Angleterre est quelque peu différence. CTC par exemple avec leur POOL de pilote pour EZY, j'ai vu un sacré paquet de french chez EZY qui sont passé par la case CTC.
L'objectif pendant son training : Réussir une sélection Cie et être en ligne.
Reussir son CPL ou son IR, ça fait plaisir mais en même temps c'était un step de prévu. La réussite d'une sélection, c'est autre chose...
J'ai connu des collègues qui ont un taux d'appel au selection d'environ d'1 pour 1 an (voir 1 an et demi).

Le prix est a comparer avec la France, mais même avec une différence légère, ne pas trop se poser de questions.
De plus OACI Niveau 6 avec un CPL CAA UK je crois :)

Bonne chance pour la suite
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
aakdeans
Chef pilote posteur

Message par aakdeans »

Quand tu payes tu ne te fais pas bouler :)
T'es plus qu'un élève, t'es un client.

tu peux rater ton test en vol mais tu vas repayer 1 ou 2 heures d'instructions + 1 test
Pour Que Le Septième Ciel Soit Le Plus Bel Endroit De La Terre
field
Captain posteur

Message par field »

aakdeans a écrit :Quand tu payes tu ne te fais pas bouler :)
T'es plus qu'un élève, t'es un client.

tu peux rater ton test en vol mais tu vas repayer 1 ou 2 heures d'instructions + 1 test
Si tu travailles et t'es sérieux, tu ne te feras pas boulet...
Client oui, mais attention à ne pas croire qu'acheter sa licence suffit. :o :tss:
Vladimir
Copilote posteur

Message par Vladimir »

Je pense que l'anglais aéronautique reste un des points les plus importants alors pour ça il faut viser l'Angleterre ;)

De plus, je connais quelques élèves sorti de l'EPAG et ils n'ont pas de "suivi après formation" c'est plus un "merci, au revoir et bonne chance" ce qui n'est pas le cas, je crois, chez Oxford... Non ?
anikki
Copilote posteur

Message par anikki »

maxous95 a écrit :Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Anikki. J'étais dans ton cas il y n'y a pas si longtemps que ça.
Trouver un FTO pour la suite de la formation. Mon choix se portait entre EPAG / ESMA / Airways.
J'avais fait mon ATPL théorique à l'EPAG donc je connaissais bien la machine EPAG. Après avoir eu les devis en main, le coût global de la formation est moins chère chez Airways pour une qualité égale (voir même supérieur sur certains points). Bref, se n'ai pas le sujet initial.
Bonne chance pour la suite
Je sais que c'est moins chère, j'ai juste donné mon point de vue après la qualité de la formation c'est très subjectif l'un va préféré l'EPAG l'autre FTO machin.
Tout ce que je connais qui sont partis à airways avait que ces mots là à la bouche "moins chère" et "meilleur qualité".
Je ne dis pas que c'est faux mais je pense que le mec de chez Airways leur a bien vendu le truc en plus juste au moment où les ennuis de l'EPAG on commencé à se savoir.

Finalement où as tu fait ta pratique Maxou?

Par contre je confirme, l'EPAG (et je crois comme les autres FTP Française) n'a aucun accord ou partenariat de quelque sorte avec des compagnies.
Pourtant ils essaient d'en créer car ça leur servirait comme ça servirait aux jeunes pilotes mais malheureusement rien pour le moment.
Donc encore un point de plus pour les british!

Au passage, dans toutes les FTO tu peux repayer des heures en plus par contre, celles qui sont maqué avec des compagnies ne laisse pas sortir des chez elle des mecs qui en tiennent pas la route comme pilote. Les compagnies de pioche pas au hasard dans le pool, l'école dois surement avancé des noms. Etant donné comme ca semble difficile de travailler avec une compagnie, l'école à vraiment tout intérêt à ne pas les décevoir en envoyant des mauvais.
CPL IRME FI / ATPL théorique
B737 TR
C201B
Captain posteur

Message par C201B »

Vladimir a écrit :De plus, je connais quelques élèves sorti de l'EPAG et ils n'ont pas de "suivi après formation" c'est plus un "merci, au revoir et bonne chance" ce qui n'est pas le cas, je crois, chez Oxford... Non ?
Seulement si tu paies les £79,800 de la formation intégré, la il te recommanderont à easyJet et autres compagnies partenaires.
Si tu fais la formation en modulaire t'auras "merci, au revoir et bonne chance" en VO... au lieu du la VF de l'EPAG.
Modifié en dernier par C201B le 25 mai 2012, 23:46, modifié 1 fois.
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

Finalement, j'ai fais ma formation chez Airways (Agen) du CPL à la MCC.
Mes critères perso correspondaient plus à Airways que les autres. Après comme on dit dans la vie "chacun ses goûts" :)
Répondre