Une etape importante de franchie

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
LeatherTramp
Copilote posteur

Une etape importante de franchie

Message par LeatherTramp »

Bonjour a tous!

Deux jours que je suis sur un nuage, et je voulais partager cette légèreté avec vous!

Mon aventure aero a donc commencée le 22 avril 2011, vers 7h30 du matin lorsque je me suis dirige a l'Hôpital d'Instruction des Armées de Percy (CEMPN Paris) pour m'assurer de ne présenter aucune contre-indication au métier de pilote. Une fois la Classe I en poche, je pouvais alors me lancer dans cette première étape cruciale de mon parcours, le PPL(A).

Mon premier vol eut lieu le 07 Mai, sur l’aérodrome de Toussus-Le-Noble, et les cours théoriques suivis en accéléré a raison de 8 samedis et dimanches, de 9h a 19h chez Aeropilot. Je continuais les vols la plupart du temps les soirs et les weekends, au sein de l'aeroclub ACPS, que je recommande fortement, pour la passion et l'investissement personnel de son président, et mon instructeur très rigoureux, et qui s'est énormément investi pour me faire voler de nombreuses heures en un minimum de temps. Même si les avions datent un peu a présent, ce fut une expérience fort enrichissante.

Ayant pour but de rejoindre la formation a distance ATPL(A) d'aeropyrenees en septembre, je fis mon maximum pour passer le PPL dans la limite réglementaire de 45h, et passai le test pratique le 19 septembre 2011 a 43h43. Mais quelques difficultés de maniabilité, un mal de ventre après plusieurs virages engages et autres décrochages, ainsi qu'une erreur lors de la sortie de virage engage (remise a plat des ailes avant de réduire les gaz) firent que je fus déclaré inapte.

Ma première réaction, une fois de plus comme chaque fois qu'un obstacle non prévu venait contrecarrer mes projets, fut de laisser tomber mon envie de devenir pilote. Effectivement, si je n'avais pas réussi du premier coup, dans la limite minimale réglementaire, c'est que cette voie n’était pas faite pour moi...

Et pourtant, il faut croire que pour la première fois de ma vie, l'envie de mener a bien mon projet et de réussir a réaliser mon rêve était plus forte que ce petit contre-temps....

Pour des raisons professionnelles et par envie de quitter Paris, je m'installai en PACA en octobre, pour y commencer un nouvel emploi, et une nouvelle étape dans ma vie, faite de soleil, de plage et de nature (sans pousser le rêve trop loin ou vous faire envie pour rien, une étape surtout faite de 10h de boulot par jour assis devant un écran a taper des lignes de codes... raison pour laquelle je trouve chaque jour un peu plus la motivation de m'accrocher a cette volonté d’être pilote).
C'est alors que je rejoignai l'aeroclub UACA sur l’aérodrome de Cannes-Mandelieu, avec un nouvel instructeur très pédagogue et sympathique, qui me permis de combler en 23h les lacunes que je présentais, tout en survolant une très belle région de France, faite de lagons, de baies, de montagnes et de massifs rocheux.

Tout ce joli parcours me mena dimanche dernier a présenter pour la seconde fois mon test pratique, que j'obtins en réussissant les épreuves du premier coup.

Un vrai bonheur, un soulagement indescriptible, et cette volonté ranimée de m'accrocher, a l'avenir, même dans mes plus grands moments de doutes. Je ne sais pas si j'y arriverai, je ne sais pas si les épreuves auront raison de ma volonté, mais aujourd'hui je ne rêve que d'une seule chose, faire de mon futur bureau un cockpit, que ce soit pour une compagnie aérienne de transport de civils, de marchandises, pour l'aviation d'affaire ou humanitaire, a piloter des canadairs pour éteindre les feux, ou bush pilot en Afrique, et bien d'autres vies possibles... J’espère simplement un jour être accepte dans cette belle et grande famille qu'est celle de l'aviation, être vu et peut-être plus important, me voir comme pilote.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, je vous souhaite a tous de continuer sous les meilleurs auspices votre parcours de pilote, en vous souhaitant d’être un jour au bout de votre rêve.

Tramp
Modifié en dernier par LeatherTramp le 29 mai 2012, 15:24, modifié 1 fois.
Life all comes down to a few moments.
27.05.12 : PPL(A)
Chouffy
Copilote posteur

Message par Chouffy »

Ca fait plaisir à lire! Congrats à toi en tout cas, le PPL est le premier pas vers une carrière et non des moindres, c'est un plaisir indescriptible que de recevoir sa licence de vol. :D

& ne t'inquiètes pas trop, les difficultés comme ça font aussi partie intégrante de la vie d'un pilote, monde dont tu fais désormais partie d'ailleurs!

Bon vol à toi :pekin:
Auteur du sujet
LeatherTramp
Copilote posteur

Merci Chouffy :-)

De très bons vols a toi également!
anikki
Copilote posteur

Message par anikki »

Félicitation pour tes débuts et bon courage pour la suite.

J'ai un parcours et profil casi identique à 2 années près!! Même enchaînement, attente du feu vert de la classe 1 pour commencer le PPL, même ennui devant un PC dans un univers en noir et blanc fait d'invites de commande et même idéal d'être en l'air peu importe le côté et l'engin.

@++
CPL IRME FI / ATPL théorique
B737 TR
Oliv'
Elève-pilote posteur

Message par Oliv' »

Félicitations pour le PPL et bon courage pour la suite. Et excellent choix l'UACA! J'y ai beaucoup volé ;) Sanc compter que la région est magnifique vue du ciel :P
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Excellent !
tomhippo
Chef pilote posteur

Message par tomhippo »

Salut !
si je n'avais pas réussi du premier coup, dans la limite minimale réglementaire, c'est que cette voie n’était pas faite pour moi...
Tu m'as l'air un peu perfectionniste, non? :P

Félicitation pour ton PPL, j'espère avoir le mien avant les vacances... Bons vols alors !

Bye !
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Félicitations!
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
ap00195
Captain posteur

Message par ap00195 »

tomhippo a écrit :Salut !
si je n'avais pas réussi du premier coup, dans la limite minimale réglementaire, c'est que cette voie n’était pas faite pour moi...
Tu m'as l'air un peu perfectionniste, non? :P

Félicitation pour ton PPL, j'espère avoir le mien avant les vacances... Bons vols alors !

Bye !
@ l'auteur, d'après mon FI, un mec a du faire 3 remise de gaz lors de son laché, son fi est monté dans la tour pour l'assister... et apparemment il est opl chez AF maintenant... ça veut rien dire.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

3 remises de gaz lors d'un lâché, c'est au contraire le signe d'une grande maturité parce qu'il a vu que ses approches étaient merdiques. Il vaut mieux ça plutôt que poser l'avion coûte que coûte.

Faire son PPL dans les minimas, ça ne sert à rien, si ce n'est flatter l'égo, surtout pour quelqu'un qui veut faire une formation complète (CPL voire IR/ME) parce qu'il te faudra 200h de toute façon donc les quelques heures au dessus des 45 ne sont jamais perdues.

A+

P.S. Bravo pour le PPL :D
Modifié en dernier par hip3rion le 31 mai 2012, 20:38, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
LeatherTramp
Copilote posteur

Merci a tous pour vos félicitations :-)

Et effectivement, un brun perfectionniste, puis aussi la fâcheuse tendance comme je le disais a passer a autre chose si tout ne se passait pas comme prévu.

Mais bon, apparemment l’aero me fait changer, et m'apprend la patience ;-) D'ailleurs, grosse déception et contretemps dans mes projets en apprenant ce matin un truc au Fongecif que je vais de ce pas poster dans la bonne section.

Encore merci a vous!
Répondre