Besoin de conseils

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Cxily
Elève-pilote posteur

Besoin de conseils

Message par Cxily »

Bonjour à tous et toutes

Tout d'abord laissez-moi-me présenté, j'ai 17 ans, je suis en fin de première S, et comme beaucoup de personnes ici, passionné d'aéronautique et désire pouvoir pianoter des fmc tous les jours :P
Je viens ici pour vous demander conseil quant a mon futur, mes études, et tout le tralala. Tout d'abord je vais vous parler de moi, les études,... Et ensuite de mon projet.

Alors voilà j'ai 17 ans bientôt 18 (septembre), et je suis en première S, certaines personnes ont sans doute déjà compri que j'ai un an de "retard", qui est en soi plus une avance qu'un retard, en effet entre ma troisième et ma seconde je suis parti en Australie pour 10 mois dans le cadre d'un séjour linguistique ayant pour but principale d'améliorer mon anglais. C'est ainsi qu'en revenant je suis aller en seconde.
Jusqu'à maintenant mes résultats scolaires ont toujours été moyens (11/12), mais ce dernier trimestre de première est plus ou moins une catastrophe ( 8 en physique, 9 en français).
Je suis également un apprenti pilote, je passe en effet mon BB. J'ai malheureusement des problèmes médicaux plus ou moins important qui risquent de me porter préjudice lors du passage de la classe 1, j'ai eu la classe 2 sans dérogation par "chance".
Alors voilà ce que je me demande, que faire après le bac? Que faire l'année prochaine?

Voici maintenant mon projet ou mes projets:

Solution 1:
- Tout d'abord passer de 1er S à Terminale ES grâce aux passerelles mises en place avec la réforme du lycée. J'ai depuis pas longtemps un intérêt grandissant pour l'économie en général.
-Ensuite le bac en poche je fais une prépa éco pendant deux ans et ensuite une école de commerce. Pendant la prépa je tente CTC wing, si je réussis tant mieux sinon je continue la prépa.
-Ensuite après être diplômé je trouve un métier et j'économise pour les payer les différentes formations dans une fto.

Avantage:
-Bon avenir assuré car métier derrière
Inconvénients
-longues études, ce que je pense seront assez pénible pour moi
-pnt vers 28 ans

Solution 2:
-Partir en terminal Es. Afin de finir mes années lycée dans une filière qui me plait.
- Après le lycée partir à l'étranger pour passer le ppl puis cpl et monter mes heures.
-Revenir en france pour passer essayer ctc ou encore Cathay Pacific. Dans le cas échéant je continue ma formation et ensuite je vais sonner aux portes des compagnies aérienne pour avoir une place chez eux.

Avantage:
-Entrée rapide dans le vif du sujet
Inconvénients:
-Le prix
-Si pas de classe 1, le projet s'effondre...

Voila, si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas :)

Donc je récapitule les questions:
- Quelle solution semble être la plus viable?
-si ma classe 1 est refusée en France, aurai je plus de chance ailleurs?

Merci d'avance pour les réponses, et je suis prêt à répondre à tout autre question!

Grégoire
Eero
Captain posteur

Message par Eero »

Si tu as des doutes sur le médical, je te conseilles de commencer par passer la classe 1.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Eero a raison, Classe 1 en priorité.

Ensuite si tu veux te donner toute les chances, redoubles et bétonne ta 1ere S.

Après si tout va bien tu peux mettre en place des place A, B C, D etc ...
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur

Message par jmfrenchpilot »

Salut,

Comme tout le monde, d'abord la Classe 1, sait-on jamais.

Pour info :

Hôpital d'instruction des armées Percy
101 avenue Henri Barbusse
BP 406
92141 CLAMART CEDEX
Tél. 01 41 46 60 00

A+
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Pourquoi tu n'essaye pas l'ENAC en EPL/S ou EPL/U?
727
Chef de secteur posteur

Re: Besoin de conseils

Message par 727 »

Les plans que tu élabores, pourquoi pas, chercher plutôt à obtenir un métier qui te fera manger (voir plus) avant de te lancer, vu l'air du temps, ça me paraît plutôt sain,
par contre tu dis un truc qui me fait halluciner :
Cxily a écrit : désire pouvoir pianoter des fmc tous les jours :P
t'as pas un peu mieux comme motivation :o :non: ?
j'espère que tu étais plutôt ironique là ..
Auteur du sujet
Cxily
Elève-pilote posteur

Message par Cxily »

Donc j'ai bien comprit le message, je vais essayer de passer ma classe 1 cette été à Paris.

Ensuite concernant le faîte de redoubler, je pense pas que c'est une bonne idée étant donné que officiellement j'ai déjà redoubler alors que enfaité j'ai juste passer un an à l'étranger.

Ensuite je pense vraiment partir en ES or pour passer les concours ENAC il faut avoir le niveau de prépa math sup, non? Corrigez moi si je me trompe. Donc j'ai pas envie de me lancer dans cette filière, qui est réputé pour être difficile et qui ne mène à rien qui m'intéresse si jamais je loupe ce concours.

Oui 727 j'étais ironique, je ne fantasme pas sur le fmc, je voulais parler du métier de pilote enfaite :pekin: [/quote]
Kaikosse
Elève-pilote posteur

Message par Kaikosse »

.s
Modifié en dernier par Kaikosse le 10 mars 2018, 17:19, modifié 1 fois.
Vico28
Copilote posteur

Message par Vico28 »

Salut Cxily,
Juste pour infos, l'ENAC demande un niveau bac+1 maths sup pour son concours EPL/S. Tu n'es nullement obligé d'avoir fais prépa pour ça. Certes une écrasante majorité des EPL/S qui ont ce concours sont des prépas, dont une bonne partie des spé. Ne négliges pas le fait que certains n'ont jamais mis les pieds en prépa et sont à la fac ou en dut.. Donc même en prépa ECE ou ECS tu peux passer le concours EPL/S en le bossant bien. Si tu es en ECE ce sera surement plus tendu pour la physique mais rien n'est impossible avec de la volonté! Et puis ce qui est sûr, c'est que si tu n'essayes pas tu n'es pas prêt de réussir. Je pense que faire une Terminale S serait pas mal pour toi, ce qui te laisserait le temps d'y réfléchir encore un peu. Tu pourras toujours faire ECS ensuite si l'éco est résolument ce qui t'attires. Bon courage dans tes choix. Pour les cadets cathay, le niveau bac ne suffit pas pour postuler si je ne me trompe pas, à vérifier sur leur site.
Salut!
Charby
Captain posteur

Message par Charby »

Le seul conseil qui te serait profitable : termine tes études et prépare toi un plan B.
Vouloir devenir pilote, ce n'est pas un métier
Auteur du sujet
Cxily
Elève-pilote posteur

Message par Cxily »

D'accord, merci pour vos réponses, donc je pense que je vais continuer la s pour ensuite rejoindre une prépa eco S :pekin:
Répondre