Devenir pilote? Plusieurs questions

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
PJ64600
Elève-pilote posteur

Devenir pilote? Plusieurs questions

Message par PJ64600 »

Bonjour à tous,
Alors voila, comme beaucoup ici, l'idée d'être, un jour, aux commandes d'un gros avion, me fait me poser de plus en plus de questions ces derniers temps...

Tout d'abord, y'a t-il un "age" type pour avoir d'avantage de "chance" ? Je veux dire par la que, dans quelques milieux, un jeune, même doué, ben c'est moins apprecié qu'un plus vieux, même moins doué... Ou moins qualifié...
A voir la plupart, ne serait-ce que des copi, ils vont d'avantage sur la trentaine que sur la vingtaine, peut être que je me trompe, mais ca n'a pas l'air d'un boulot de "jeune", alors que techniquement, à 20ans on peut avoir toutes les différentes certifs, si je ne dis pas de betises.
Je ne connais pas vraiment le monde de l'aéro en profondeur, ce n'est donc qu'une simple question...

Autre point, la réalité est-elle aussi dure voire même horrible que vous le décrivez pour certains ici, ou - désolé pour ceux que je pourrais vexer, ce n'est pas mon intention - y'a t'il possibilité de trouver du travail si on s'en donne les moyens?
Je veux dire par la, accepter de bosser pour de petites compagnies, à des conditions pas extraordinaire, moi ca ne me choque pas pour débuter... Bien sur que tout le monde aimerait se faire un salaire enormes, avec des conditions de vie de dingue etc, mais il fallait choisir une autre voie, si elle existe...
Parce que par exemple, je vais un peu raconter ma vie... Mais voila je travaille aussi dans un milieu assez fermé, celui du sport automobile, et, à entendre beaucoup de mec exerçant le même boulot que moi, il n'y a pas de travail... Pour ma part, je bosse environ 250 jours par an, et refuse quelques dates, car non disponible, comme quoi, quand on veut...

Dernière chose, tout ce qui est programme cadet, type CTC ou Flybe, le PPL est-il obligatoire? Je veux dire par la, t'en qu'à lacher 80k€, autant économiser un peu si le PPL n'est pas une obligation ( même si oui, bien sur, l'expérience apportée etc, etc... ) Et, que peut-on esperer gagner les premières années environ?

Merci de m'avoir lu, désolé si je froisse certains, ce n'est, encore une fois, pas le but de ce message, je cherche juste à me renseigner sur un domaine que j'essaie de comprendre.
Modifié en dernier par PJ64600 le 05 juin 2012, 14:51, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Edit: erreur de fil
falcon7
Elève-pilote posteur

Message par falcon7 »

Salut,

C'est vrai que y a de quoi se poser des questions en ce moment ! Y a un site qui parle un peu de la problématique de l'âge , je te met le lien :
http://captainjanse.com/devenir-pilote/ ... -de-ligne/
Je pense qu'il vaut qu'en même mieux commencer tôt. ça n'est que mon avis mais tu auras plus de chance, vue le contexte actuel d'être pris.

J'ai un ami pilote de ligne qui travaille chez Air France et qui me rend compte de la situation régulièrement. Il m'avoue que ça ne s'annonce pas très bien pour les pilotes d'ici les prochaines années (pour la France en tout cas). Mais je ne désespère pas. Je sais le trafic aérien est en augmentation et ils seront dans l'obligation de ré-embaucher, un jour en tout cas ;)

Bon courage.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

falcon7 a écrit :J'ai un ami pilote de ligne qui travaille chez Air France et qui me rend compte de la situation régulièrement. Il m'avoue que ça ne s'annonce pas très bien pour les pilotes d'ici les prochaines années (pour la France en tout cas). Mais je ne désespère pas. Je sais le trafic aérien est en augmentation et ils seront dans l'obligation de ré-embaucher, un jour en tout cas ;)
Le problème, c'est que rien ne garantit qu'Air France existe encore dans quelques années...
falcon7
Elève-pilote posteur

Message par falcon7 »

Nolan a écrit :Le problème, c'est que rien ne garantit qu'Air France existe encore dans quelques années...
Les chiffres Air France du mois de Juin sont plutôt encourageants, en particulier sur le LC.
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

falcon7 a écrit :
Nolan a écrit :Le problème, c'est que rien ne garantit qu'Air France existe encore dans quelques années...
Les chiffres Air France du mois de Juin sont plutôt encourageants, en particulier sur le LC.
Mdr :lol:
Anticon, loin d'être con ! ;)
Auteur du sujet
PJ64600
Elève-pilote posteur

Message par PJ64600 »

C'est incroyable comme dans chaque sujet ca parle d'Air France...
Que la compagnie coule ou pas, de toute manière elle ne prendra pas des bizuths tout frais, formation à peine terminée....

Ne serait-ce justement que pour la formation on est pratiquement obligé de quitter le pays, donc pour ma part je ne suis pas focalisé sur Air France, et n'ai même pas encore d'objectif prévu dans le sens ou je suis toujours en train d'hésiter... ( mais si objetif il y'a, j'avoue que le soleil du Qatar ou du Moyen-Orient... hum sur le papier ca fait rever :lol: )

Bref, autre question, similaire à celle du message initial...

Le meilleur plan ( sans parler du probleme financier, je consiedere qu'il vaut mieux lacher 80.000€ et avoir un boulot, que 40/50.000 pour postuler chez Pole Emploi... ) c'est donc tout ce qui est CTC / Flybe / Autres?

Est ce que ces parcours de formation peuvent être pris "en route"? Je veux dire, est ce que quelqu'un qui possede deja un PPL, voir une ATPL peut integrer ces parcours sans avoir à "perdre du temps" en revenant sur les basiques, voir même à les repasser?
Répondre