Quelques questions.

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
Nour
Elève-pilote posteur

Quelques questions.

Message par Nour »

Salut,j'aimerai être pilote de chasse à l'armée Belge ( oui oui je suis Belge )
Mes questions n'ont rien à avoir avec les études, parce de un c'est différent et de deux je sais ce que je dois faire.

Mes questions sont les suivantes

Lorsque qu'un pilote a une mission, doit-il utiliser des voies aériennes pour arriver où il est sensé d'y être ?
Est-ce que le pilote a le droit de faire une petite acrobatie, ou descendre pour s'approcher du sol ensuite remonter en gros " piloter librement " pour aller à l'endroit de sa mission ou au chemin du retour ?

Et la question qu'on n'arrête pas de poser.. A quoi sert tout les boutons dans un avion ?

Comme ça je pourrai leur dire ce que vous m'aviez dit :P
Dubble
Chef de secteur posteur

Re: Quelques questions.

Message par Dubble »

Nour a écrit :
Et la question qu'on n'arrête pas de poser.. A quoi sert tout les boutons dans un avion ?
A rien bien sûr. Pourquoi seraient-ils là sinon ?
Auteur du sujet
Nour
Elève-pilote posteur

Message par Nour »

Plus précisément, je vois un peu à quoi ça sert mais pas exactement..
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Plus sérieusement tu en as pour tout et tout.
Contrôle des moteurs, de l'armement, des instruments de navigation, des équipements du cockpit (comme la verrière, le siège éjectable), les équipements de l'avion.
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Et biensur la machine à Café !!!! Tres important ca la machine à café !!! :lol:
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
grodep
Chef de secteur posteur

Re: Quelques questions.

Message par grodep »

Nour a écrit : Mes questions sont les suivantes

Lorsque qu'un pilote a une mission, doit-il utiliser des voies aériennes pour arriver où il est sensé d'y être ?
Est-ce que le pilote a le droit de faire une petite acrobatie, ou descendre pour s'approcher du sol ensuite remonter en gros " piloter librement " pour aller à l'endroit de sa mission ou au chemin du retour ?
Alors, oui le pilote de chasse est tenu de respecter la réglementation aérienne générale, et doit donc, lui aussi, dans son avion, utiliser les couloirs aériens prévus. Cependant, comme tout avion civil, il peut demander à "couper dans le fromage" afin d'économiser son carburant et de gagner du temps.
Et non, un pilote de chasse ne peut pas, pour satisfaire une envie pressante, quitter son couloir aérien pour descendre se taper une p'tite voltige quand ça lui plait et là ou ça lui plait. L'espace aérien est entièrement reglementé, et il doit, s'il tient à conserver son métier, respecter cette reglementation. C'est sans doute un peu triste, mais c'est comme ça depuis une grosse vingtaine d'années on va dire(auparavant, certains s'octroyaient quelques...libertés ;) )
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Pour le cas Français, c'est sans compter sur l'espace aérien non contrôlé, où il reste une certaine liberté dans le plan horizontal et vertical jusqu'au FL115 :) Le pilote peut, en vol à vue, se permettre de faire de petits baladex à sa guise. Le pilote pourra, en fonction des conditions météo, changer sa route initialement prévue pour passer là où il fait beau, où alors faire un petit détour pour passer au dessus de la maison de sa tata Simone, à partir du moment où cette dernière n'habite pas dans une zone de contrôle (CTR - zone appartenant à un aérodrome). Dans ces conditions, un pilote peut se balader à 150 mètres du sol (50 mètres à certains endroits), à une vitesse de 850 km/h, et jusqu'à une altitude d'environ 3500 mètres.
En Belgique, c'est tellement petit et il y a tellement de zones que les chasseurs ne peuvent quasiment rien faire.
grodep a écrit :
Et non, un pilote de chasse ne peut pas, pour satisfaire une envie pressante, quitter son couloir aérien pour descendre se taper une p'tite voltige quand ça lui plait et là ou ça lui plait.
Je te dirais que si. Le pilote en CAM I peut très bien demander, si il fait beau, et sans l'avoir prévu à l'avance, à passer en CAM V pour aller faire du radada dans la verte, voir pour faire une voltige dans une zone R avec l'accord de l'organisme qui va bien.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

McFly37 a écrit :Pour le cas Français, c'est sans compter sur l'espace aérien non contrôlé, où il reste une certaine liberté dans le plan horizontal et vertical jusqu'au FL115 :) Le pilote peut, en vol à vue, se permettre de faire de petits baladex à sa guise. Le pilote pourra, en fonction des conditions météo, changer sa route initialement prévue pour passer là où il fait beau, où alors faire un petit détour pour passer au dessus de la maison de sa tata Simone, à partir du moment où cette dernière n'habite pas dans une zone de contrôle (CTR - zone appartenant à un aérodrome). Dans ces conditions, un pilote peut se balader à 150 mètres du sol (50 mètres à certains endroits), à une vitesse de 850 km/h, et jusqu'à une altitude d'environ 3500 mètres.
En Belgique, c'est tellement petit et il y a tellement de zones que les chasseurs ne peuvent quasiment rien faire.
grodep a écrit :
Et non, un pilote de chasse ne peut pas, pour satisfaire une envie pressante, quitter son couloir aérien pour descendre se taper une p'tite voltige quand ça lui plait et là ou ça lui plait.
Je te dirais que si. Le pilote en CAM I peut très bien demander, si il fait beau, et sans l'avoir prévu à l'avance, à passer en CAM V pour aller faire du radada dans la verte, voir pour faire une voltige dans une zone R avec l'accord de l'organisme qui va bien.
Autant je suis bien souvent d'accord avec toi, Mcfly, autant de cas présent, je ne te suis pas du tout : La liberté dont tu parles en dessous du 115, ne t'autorise absolument pas à te taper une voltige comme bon te semble. De plus, je suis curieux de savoir dans quel escadron de france, tu vas te permettre de sortir de la mission prévue pour te faire un "balladex" à ta guise.. l'armée de l'air, c'est pas "amazon.com" . Quant à faire un petit détour pour passer au dessus de la maison de tata simone, je bondis: ça s'appelle une violation, c'est un faute professionnelle grave qui peut entraîner la radiation pure et simple du corps du personnel navigant. Quel est l'intérêt de raconter des trucs pareils?
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

grodep a écrit :
Autant je suis bien souvent d'accord avec toi, Mcfly, autant de cas présent, je ne te suis pas du tout : La liberté dont tu parles en dessous du 115, ne t'autorise absolument pas à te taper une voltige comme bon te semble.
Mais bien sûr que si. Tu es en retour de mission, il te reste 500 kg de plus que prévu. Dans ce cas, il est tout à fait courant de se taper une voltige qui n'était pas prévue à l'avance, dans la zone qui va bien et avec accord de l'organisme gestionaire, de manière à se poser au pétrole mini (je ne parle pas de voltige en CAM V, hein !).
grodep a écrit :De plus, je suis curieux de savoir dans quel escadron de france, tu vas te permettre de sortir de la mission prévue pour te faire un "balladex" à ta guise.
Dans un escadron où, pour entrainer les jeunes pilotes à l'impromptu, on va les faire sortir du plan de vol prévu de manière à leur donner un target ou une reco"d'opportunité". Cela sera à la main du responsable de la patrouille qui va décider en temps réel, en fonction de la météo et des coins qu'il connait, où il va emmener cette patrouille. Il y aura toujours un but d'entrainement à ces "sorties de mission non prévues".
grodep a écrit :Quant à faire un petit détour pour passer au dessus de la maison de tata simone, je bondis: ça s'appelle une violation, c'est un faute professionnelle grave qui peut entraîner la radiation pure et simple du corps du personnel navigant.
Ce n'est pas une violation à partir du moment où tu passes au dessus de la maison de tata Simone en respectant les règles de l'air. Ce genre de choses n'est bien sûr pas une fin en soi pour l'objectif de la mission.
Une violation, c'est une "transgression des règles dans un but personnel". Si il n'y a pas transgression des règles, il n'y a pas violation.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

McFly37 a écrit :
grodep a écrit :
Autant je suis bien souvent d'accord avec toi, Mcfly, autant de cas présent, je ne te suis pas du tout : La liberté dont tu parles en dessous du 115, ne t'autorise absolument pas à te taper une voltige comme bon te semble.
Mais bien sûr que si. Tu es en retour de mission, il te reste 500 kg de plus que prévu. Dans ce cas, il est tout à fait courant de se taper une voltige qui n'était pas prévue à l'avance, dans la zone qui va bien et avec accord de l'organisme gestionaire, de manière à se poser au pétrole mini (je ne parle pas de voltige en CAM V, hein !).
Là, ok, mais on n'est plus vraiment dans ce que tu semblais décrire, de la voltige en COM V sous le FL115. cela étant, quand tu rentres avec 500kgs en trop, c'est que t'as merdé qqpart ^^
McFly37 a écrit :
grodep a écrit :De plus, je suis curieux de savoir dans quel escadron de france, tu vas te permettre de sortir de la mission prévue pour te faire un "balladex" à ta guise.
Dans un escadron où, pour entrainer les jeunes pilotes à l'impromptu, on va les faire sortir du plan de vol prévu de manière à leur donner un target ou une reco"d'opportunité". Cela sera à la main du responsable de la patrouille qui va décider en temps réel, en fonction de la météo et des coins qu'il connait, où il va emmener cette patrouille. Il y aura toujours un but d'entrainement à ces "sorties de mission non prévues".
Bien d'accord, mais ça ne s'apparente en rien à du "balladex".
McFly37 a écrit :
grodep a écrit :Quant à faire un petit détour pour passer au dessus de la maison de tata simone, je bondis: ça s'appelle une violation, c'est un faute professionnelle grave qui peut entraîner la radiation pure et simple du corps du personnel navigant.
Ce n'est pas une violation à partir du moment où tu passes au dessus de la maison de tata Simone en respectant les règles de l'air. Ce genre de choses n'est bien sûr pas une fin en soi pour l'objectif de la mission.
Ca reste une violation si tu fais volontairement un détour, tu sors donc de la mission initiale à des fins purement personnelles, on est typiquement dans la définition de la violation. Le fait que tu respectes les regles de vol ne change rien au fait que tu t'es détourné de ta mission.

Bref, on pourrait en débattre longuement mais ça sort du cadre du post initial.
Merci à toi d'avoir précisé aussi rapidement tes propos.
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

grodep a écrit : Là, ok, mais on n'est plus vraiment dans ce que tu semblais décrire, de la voltige en COM V sous le FL115. cela étant, quand tu rentres avec 500kgs en trop, c'est que t'as merdé qqpart ^^
Tu noteras que j'avais parlé de voltige en zone R, donc pas en CAM V, mais en CAM T ;-) Mais ma phrase pouvait porter à confusion. Quand je parlais de CAM V, c'était pour la partie vol en BA.
grodep a écrit :Bien d'accord, mais ça ne s'apparente en rien à du "balladex".
L'utile peut être associé à l'agréable...
grodep a écrit :Ca reste une violation si tu fais volontairement un détour, tu sors donc de la mission initiale à des fins purement personnelles, on est typiquement dans la définition de la violation. Le fait que tu respectes les regles de vol ne change rien au fait que tu t'es détourné de ta mission.
Dans ce cadre là, oui. Dans le cas où tu sors de ta mission initiale à des fins d'entrainement, et que la maison de tata Simone se trouve sur le cap emprunté (comme par hasard...), ce n'est plus une violation.
Auteur du sujet
Nour
Elève-pilote posteur

Message par Nour »

Ah d'accord, merci .

Mais autre chose, le pilote qui a une mission,avant il y a le brefing , ensuite la mission dont la durée est de 1h30 et le débrefing.

Et le reste de la journée ? Qu'est-ce qu'il fait le pilote ?

Surtout si il a déjà tout fait le matin..
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Il fait ses taches annexes, prépare des briefings instruction, entretient sa formation militaire et professionnelle, et prépare sa mission du lendemain.
Auteur du sujet
Nour
Elève-pilote posteur

Message par Nour »

Un pilote à dit qu'il faisait trois fois comme ça dans l'émission c'est pas sorcier

Il voulait dire qu'il faisait trois mission par jour ?

Et donc 4h30 de vol en une journée ?
falcon7
Elève-pilote posteur

Message par falcon7 »

Et le reste de la journée ? Qu'est-ce qu'il fait le pilote ?
Un pilote de chasse ne passe pas toutes ses journées en mission aérienne, loin de là ! Dans l'Armée de l'Air, un pilote de chasse ne vole "que" 180 à 200 heures par an (il ne faut pas oublier que ces heures coûtent cher, et sont payées par le contribuable - nous).

Alors parfois un pilote peut faire plusieurs missions dans la journée, ou faire un long vol de plusieurs heures avec ravitaillement en vol, mais il arrive fréquemment qu'il ne vole pas du tout de la journée. Dans ce cas, ses activités sont multiples : exercices physiques, entrainement théorique...mais aussi travail administratif ou militaire (cela peut vouloir dire prendre la tête d'une patrouille de fusiliers de l'air pour conduire une mission de surveillance Vigipirate dans une gare !)

Si tu veux un aperçu de la journée d'un pilote : quotidien d'un pilote de chasse.

Falcon
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

falcon7 a écrit :Dans l'Armée de l'Air, un pilote de chasse ne vole "que" 180 à 200 heures par an
Moins que ça pour les PN affectés sur Rafale.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

moins que ça pour l'immense majorité des pn en escadrons de chasse, l'année dernière ayant été "particulière".
L£W!$
Copilote posteur

Message par L£W!$ »

En parlant d' hdv/an, les PN transport sont a combien environ ?
Répondre