Quelle chance pour une Prépa ATS puis ICNA ?

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
Yankee_Zoulou_56
Elève-pilote posteur

Quelle chance pour une Prépa ATS puis ICNA ?

Message par Yankee_Zoulou_56 »

Bonjour a tous,

Je suis tout nouveau sur ce Forum, ca fait quelque temps que je le regarde sans m'etre inscrit mais je viens de franchir le pas :)

Voila, je suis actuellement en 2eme année de DUT GEII et j'ai été accepté en prépa CPGE ATS en Septembre.
Cela fais quelque temps que je me renseigne sur les prépa ATS et les concours ENAC, et en voyant certaines statistiques, y a pas beaucoup de chance ...
Est ce que selon vous, si je bosse les annales a fond des le début d'année j'ai quand même des chances d'arriver à mon but ?
Je suis motivé pour bosser des maths a fond, mon niveau d'anglais en IUT n'est pas mauvais, j'ai obtenu le CLES 1 et CLES 2 ( niveau B2 )

Est ce qu'une ATS peut concurrencer une Prépa MP/PC ? :oops:
papy
Captain posteur

Message par papy »

En tout cas pour faire IESSA c'est la meilleure combinaison !!! Après rien ne t'empêche de tenter le concours interne pour faire ICNA.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Je viens de regarder un sujet ATS au hasard, le premier exo est en gros ce que j'ai eu à l'oral d'ICNA en version light. (plus guidé)
A vérifier mais normalement si tu es très bon en ATS tu auras le niveau pour intégrer.
Surtout que les épreuves écrites EPL/ICNA se répètent, ICNA piochant des exos de sup chez EPL, et ressortant les mêmes exos. Je ne sais pas combien de % des écrits d'ICNA en sciences étaient inédits mais pas beaucoup.
JulDelvo
Copilote posteur

Message par JulDelvo »

Edit
Modifié en dernier par JulDelvo le 24 juil. 2015, 17:35, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Yankee_Zoulou_56
Elève-pilote posteur

JulDelvo a écrit :
Dubble a écrit :Je ne sais pas combien de % des écrits d'ICNA en sciences étaient inédits mais pas beaucoup.
En maths cette année, 3 questions sur 80 d'inédites si je ne m'abuse... :D
Donc en gros, si je bosse le maximum d'annales possible j'ai mes chances ?
( ça me motive encore plus de savoir ça tiens ! 8) )

Et j'ai entendu dire aussi qu'on pouvait passer 3 fois les concours pour L'ENAC, vrai ou faux ?

papy a écrit :En tout cas pour faire IESSA c'est la meilleure combinaison !!! Après rien ne t'empêche de tenter le concours interne pour faire ICNA.
En quoi consiste concrètement le métier d'IESSA ? :oops:
darthmat
Copilote posteur

Message par darthmat »

Salut !
Il y avait une ATS dans mon centre de passage à l'écrit. Le plus difficile selon elle, c'est que tu n'as qu'un an pour ingurgiter ce que les autres élèves de prépa apprennent en 2 ans. Le concours arrive début avril, soit quelques semaines avant les autres. Il y aura donc des choses que tu n'as pas vu.

Si tu bosses des annales, et que tu t'impose du travail supplémentaire pour voir ce qu'il te manque, tu devrais pouvoir y arriver ! Ça sera difficile, mais faisable :)
Je n'ai pas eu de nouvelles d'elle, mais elle n'a pas franchi le cap de l'écrit...

Sinon, si tu échoues, rien ne t'empêche de repasser le concours l'année suivante depuis une école, car effectivement tu as droit à 3 essais.

Mais ne te base pas QUE sur le fait que le sujet de maths de cette année était honteusement pompé sur les années précédentes. Ça aide BEAUCOUP de voir des annales pour les types de questions qui reviennent, mais ça ne fait pas tout ;)
JulDelvo
Copilote posteur

Message par JulDelvo »

Edit
Modifié en dernier par JulDelvo le 24 juil. 2015, 17:33, modifié 1 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

darthmat a écrit :Salut !
Il y avait une ATS dans mon centre de passage à l'écrit. Le plus difficile selon elle, c'est que tu n'as qu'un an pour ingurgiter ce que les autres élèves de prépa apprennent en 2 ans. Le concours arrive début avril, soit quelques semaines avant les autres. Il y aura donc des choses que tu n'as pas vu.

Si tu bosses des annales, et que tu t'impose du travail supplémentaire pour voir ce qu'il te manque, tu devrais pouvoir y arriver ! Ça sera difficile, mais faisable :)
Je n'ai pas eu de nouvelles d'elle, mais elle n'a pas franchi le cap de l'écrit...

Sinon, si tu échoues, rien ne t'empêche de repasser le concours l'année suivante depuis une école, car effectivement tu as droit à 3 essais.

Mais ne te base pas QUE sur le fait que le sujet de maths de cette année était honteusement pompé sur les années précédentes. Ça aide BEAUCOUP de voir des annales pour les types de questions qui reviennent, mais ça ne fait pas tout ;)
Sup et spé en un an ? Comment ils font ?
papy
Captain posteur

Message par papy »

Yankee_Zoulou_56 a écrit :
En quoi consiste concrètement le métier d'IESSA ? :oops:

http://www.enac.fr/fr/menu/formations/f ... cien-iessa

;) ;)
Albinos
Elève-pilote posteur

Message par Albinos »

Salut!

Vu que tu parles de passer le concours ICNA et que malgré ta formation, tu ne connais pas IESSA...j'imagine que ton projet serait de devenir contrôleur!
Pour info, il existe d'autres moyens pour y parvenir, peut être plus accessible que le concours ICNA pour quelqu'un n'ayant pas suivi le cursus "classique" Maths-Sup/Math-Spé (TSA, Skyguide, etc...).
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Pourquoi pas un retour en prépa ? Avec les bases de physique acquises en DUT ça devrait être plus facile
darthmat
Copilote posteur

Message par darthmat »

Dubble a écrit :Pourquoi pas un retour en prépa ? Avec les bases de physique acquises en DUT ça devrait être plus facile
Parce que pour entrer en prepa, il faut sortir du bac. Ils ne prennent pas les élèves qui sortent de DUT. Voici pourquoi l'ATS existe ;)
Auteur du sujet
Yankee_Zoulou_56
Elève-pilote posteur

Albinos a écrit :Salut!

Vu que tu parles de passer le concours ICNA et que malgré ta formation, tu ne connais pas IESSA...j'imagine que ton projet serait de devenir contrôleur!
Pour info, il existe d'autres moyens pour y parvenir, peut être plus accessible que le concours ICNA pour quelqu'un n'ayant pas suivi le cursus "classique" Maths-Sup/Math-Spé (TSA, Skyguide, etc...).
Les autres moyens pour y parvenir c'est TSA et Skyguide ? Ou c'est autre chose ?
darthmat
Copilote posteur

Message par darthmat »

Yankee_Zoulou_56 a écrit :Les autres moyens pour y parvenir c'est TSA et Skyguide ? Ou c'est autre chose ?
Je te conseille d'aller faire un tour sur http://www.controleur-aerien.com/ les diverses formations sont expliquées, en France et à l'étranger.
JeromeB
Copilote posteur

Message par JeromeB »

Yankee_Zoulou_56 a écrit : Les autres moyens pour y parvenir c'est TSA et Skyguide ? Ou c'est autre chose ?
Pour être contrôleur aérien en France, tu peux :
- Passer le concours ICNA de l'ENAC (niveau bac+2 sur le programme de prépa). Attention à la limite d'âge.
- Passer le concours TSA (niveau bac). Certains TSA sont contrôleurs d'aérodrome. C'est différent mais ils contrôlent quand même.
- Etre embauché à la DGAC (notamment avec TSA) et passer ensuite le concours ICNA, en interne. Ce sont les mêmes épreuves que ICNA externe, mais il y a beaucoup moins de candidats et le niveau des candidats est en moyenne plus faible (normal puisque le programme de prépa est très loin pour eux). Mais là ça paraît trop tard pour toi puisqu'il faut 5 ans d'ancienneté après la formation (3 ans) et avoir moins de 30 ans pour le passer.

Sinon, Skyguide, c'est pour contrôler en Suisse.
Mais là je m'y connais moins bien...

EDIT : Devancé par Darthmat, ça m'apprendra à écrire un roman :D. Effectivement, regarde le site il est très bien fait.
Albinos
Elève-pilote posteur

Message par Albinos »

Je te conseille effectivement de consulter l'excellent site que t'as indiqué Darthmat!

En ce qui concerne le contrôle aérien en France, seule la DGAC forme les contrôleurs.
Pour ne parler que de TSA (ce que je connais le mieux...), il existe effectivement le concours interne (dont parle JeromeB), mais pas seulement:
-pour les agents contrôleurs d'aérodrome, on trouve la Sélection Pro (SP), accessible au bout de 5ans
-pour les autres agents, on trouve l'Examen Pro (EP), accessible au bout de 8ans
Ces deux passerelles permettent, tout comme le concours interne, de devenir ICNA, avec l'avantage d'avoir une limite d'âge plus élevée et une formation raccourcie (environ 1an contre 3ans pour le concours interne).

En bref, si l'objectif est de devenir ICNA, la voie la plus rapide est bien évidemment le concours ICNA mais il existe des "itinéraires bis"!
JeromeB
Copilote posteur

Message par JeromeB »

Merci pour les précisions Albinos.
Je savais que ces modes de recrutement existaient mais je savais pas à qui ils s'adressaient... merci.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

JeromeB a écrit : - Etre embauché à la DGAC (notamment avec TSA) et passer ensuite le concours ICNA, en interne. Ce sont les mêmes épreuves que ICNA externe, mais il y a beaucoup moins de candidats et le niveau des candidats est en moyenne plus faible (normal puisque le programme de prépa est très loin pour eux). Mais là ça paraît trop tard pour toi puisqu'il faut 5 ans d'ancienneté après la formation (3 ans) et avoir moins de 30 ans pour le passer.
Pour être exacte, il faut 4 ans d'ancienneté au 1er janvier de l'année du concours pour avoir droit de passer le concours ICNA interne, et les années de formation comptent (l'ancienneté est comptée à partir de l'entrée dans la DGAC en tant qu'élève).
Par exemple, les TSA 12A qui rentreront en octobre 2012 pourront passer le concours interne ICNA 2017 et les TSA 12B qui rentreront en avril 2013 pourront passer le concours interne ICNA 2018. La limite d'âge pour le concours (30 ans) est également calculée au 1er janvier de l'année du concours.

Pour la sélection pro, il faut 6 ans d'ancienneté DGAC dont 4 ans en tant que contrôleur d'aérodrome ou 5 ans à la vigie trafic de CDG.

Pour l'examen pro, il faut 9 ans d'ancienneté DGAC.

Pour l'examen pro et la sélection pro:
- les durées exigées sont à avoir à la date de l'examen/sélection (aux alentours de mars/avril chaque année)
- les années de formation comptent pour l'ancienneté mais les années de contrôleur ou de vigie trafic sont comptées à partir de la qualification/habilitation (c'est donc ce point qui est "bloquant")
- l'âge limite est de 37 ans au 1er janvier de l'année de l'examen/sélection
JeromeB
Copilote posteur

Message par JeromeB »

Merci pour les précisions...
Je m'étais complètement planté sur les chiffres d'ancienneté... pourtant je croyais avoir lu ça sur controleur-aerien.com.
Mais soit j'ai mal lu, soit ça a été corrigé depuis :D
Répondre