JeromeB a écrit :
- Etre embauché à la DGAC (notamment avec TSA) et passer ensuite le concours ICNA, en interne. Ce sont les mêmes épreuves que ICNA externe, mais il y a beaucoup moins de candidats et le niveau des candidats est en moyenne plus faible (normal puisque le programme de prépa est très loin pour eux). Mais là ça paraît trop tard pour toi puisqu'il faut 5 ans d'ancienneté après la formation (3 ans) et avoir moins de 30 ans pour le passer.
Pour être exacte, il faut 4 ans d'ancienneté au 1er janvier de l'année du concours pour avoir droit de passer le concours ICNA interne, et les années de formation comptent (l'ancienneté est comptée à partir de l'entrée dans la DGAC en tant qu'élève).
Par exemple, les TSA 12A qui rentreront en octobre 2012 pourront passer le concours interne ICNA 2017 et les TSA 12B qui rentreront en avril 2013 pourront passer le concours interne ICNA 2018. La limite d'âge pour le concours (30 ans) est également calculée au 1er janvier de l'année du concours.
Pour la sélection pro, il faut 6 ans d'ancienneté DGAC dont 4 ans en tant que contrôleur d'aérodrome ou 5 ans à la vigie trafic de CDG.
Pour l'examen pro, il faut 9 ans d'ancienneté DGAC.
Pour l'examen pro et la sélection pro:
- les durées exigées sont à avoir à la date de l'examen/sélection (aux alentours de mars/avril chaque année)
- les années de formation comptent pour l'ancienneté mais les années de contrôleur ou de vigie trafic sont comptées à partir de la qualification/habilitation (c'est donc ce point qui est "bloquant")
- l'âge limite est de 37 ans au 1er janvier de l'année de l'examen/sélection