Avis sur L'ESMA AVIATION ACADEMY

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Val04
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 20 juin 2012, 21:46

Avis sur L'ESMA AVIATION ACADEMY

Message par Val04 »

Messieurs bonsoir,
Je me suis inscrit sur le forum dans le but d'obtenir des infos sur cette école: l'ESMA, beaucoup de monde en parle mais AUCUN retour de la part d'anciens... Ou alors avant 2007 et la fameuse crise du XXI, bref...
Je vais passer en T*S Spé Maths l'année prochaine et il faut que je commence à me pencher sérieusement sur les formations privée (l'ENAC et sa formule maths sup maths spe c'est pas pour moi...)...
Loin de sortir d'une famille de riche je suis se qu'ont appel le "petit" pourcentage qui fait ce genre d'école parcequ'ils savent qu'ils ne rentreront pas dans les 20 acceptés à l'ENAC sur quasiment 3000 candidats...
C'est donc une véritable passion qui m'amine depuis qu'à l'âge de 7ans j'ai découvers le salon du Bourget, bref:
Cette école vous semble t elle a la hauteur de l'enjeu: un poste de pilote !
Ou alors me conseillez vous plutôt une autre ?
Merci a vous,
Une bonne soirée !
Val04
Avatar du membre
Doudourambo
Captain posteur
Messages : 169
Enregistré le : 21 oct. 2009, 19:14

Message par Doudourambo »

salut,

Oublie l'ESMA en integre et regarde plutot :

http://www.ctcwings.com/
http://www.oaa.com/
http://www.flybe.com/en/corporate/caree ... aining.htm

C'est des pistes que je donne un peu a la va vite mais deja laisse tomber la france si tu veux trouver un job et renseigne toi sur les sponsorships UK.
Avatar du membre
Vico28
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 13 sept. 2009, 18:30
Âge : 32

Message par Vico28 »

Salut!
Si tu viens d'une famille modeste comme tu dis tu es surement boursier donc. Et dans ce cas là, l'ENAC a ouvert un fabuleux nouveau concours destiné aux profils comme toi. Et ne raye pas EPL aussi facilement, tu sais pour te faire un avis sur ce concours, le mieux est de le tenter!
Si tu veux plus d'infos, demandes moi.
Vico.
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Re: Avis sur L'ESMA AVIATION ACADEMY

Message par jmfrenchpilot »

Val04 a écrit :Messieurs bonsoir,
Je me suis inscrit sur le forum dans le but d'obtenir des infos sur cette école: l'ESMA, beaucoup de monde en parle mais AUCUN retour de la part d'anciens... Ou alors avant 2007 et la fameuse crise du XXI, bref...
Je vais passer en T*S Spé Maths l'année prochaine et il faut que je commence à me pencher sérieusement sur les formations privée (l'ENAC et sa formule maths sup maths spe c'est pas pour moi...)...
Loin de sortir d'une famille de riche je suis se qu'ont appel le "petit" pourcentage qui fait ce genre d'école parcequ'ils savent qu'ils ne rentreront pas dans les 20 acceptés à l'ENAC sur quasiment 3000 candidats...
C'est donc une véritable passion qui m'amine depuis qu'à l'âge de 7ans j'ai découvers le salon du Bourget, bref:
Cette école vous semble t elle a la hauteur de l'enjeu: un poste de pilote !
Ou alors me conseillez vous plutôt une autre ?
Merci a vous,
Une bonne soirée !
Val04
Salut Vico28,

L'ENAC propose trois cursus : EPL/S /U /P...

Pour info les principales données
du concours EPL/S 11 :

Inscrits : 1957
Reçus : 28

Il te reste EPL/U et EPL/P...

Tu as les cartes en main !

A+
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Re: Avis sur L'ESMA AVIATION ACADEMY

Message par F-BOZK »

Val04 a écrit :les 20 acceptés à l'ENAC sur quasiment 3000 candidats...
Oui, faut pas exagérer, tu as les vrais chiffres au dessus... Et dans les 2000 tu as beaucoup de touristes qui n'y connaissent rien à l'aviation et qui n'iront pas au bout par manque de motivation....

Si tu as un objectif, la prépa c'est faisable! Avoir un objectif aide beaucoup en prépa, ceux qui abandonnent c'est ceux qui se sont retrouvés là "par hasard", on leur a dit qu'ils avaient le niveau, ils y sont allé mais comme ils ne savent pas quoi faire après ils abandonnent. Toi si tu sais pourquoi tu y es tu tiendras le coup beaucoup plus facilement.
Avatar du membre
Vico28
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 13 sept. 2009, 18:30
Âge : 32

Message par Vico28 »

Salut,
Je "re-précise". L'ENAC propose évidemment les concours EPL-S/U/P. Mais depuis cette année il y a un nouveau concours; le cycle préparatoire ATPL pour les boursiers d'état qui peuvent démontrer leur motivation au travers d'une activité aéronautique (Par ex Vol à voil, ulm, avion, avec ou sans licence évidemment..). Le lien:
http://www.enac.fr/fr/menu/formations/f ... -atpl-enac
Ce concours peut-être très intéressant pour toi l'an prochain. En plus tu seras en Terminale donc tu peux postuler pour des prépas à côté.. Ce concours, pour ceux à qui il est destiné, est vraiment très intéressant et je le vois réellement comme la preuve directe de la volonté de l'ENAC d'offrir une égalité des chances réelle en même temps que varier ses critères de sélections.
Pour cette année il y avait 114 candidats au début et il y aura 15 pris. Mais ces chiffres ne valent pas grand chose, l'an prochain il y aura probablement beaucoup plus de candidats.
Vico.
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 12:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Bonjour,
Oui, faut pas exagérer, tu as les vrais chiffres au dessus... Et dans les 2000 tu as beaucoup de touristes qui n'y connaissent rien à l'aviation et qui n'iront pas au bout par manque de motivation....
Certes, mais même si les 3/4 sont des branleurs, ça fait quand même 500 inscrits motivés pour 30 places. On a vu mieux comme ratio ;)
Avatar du membre
Vico28
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 13 sept. 2009, 18:30
Âge : 32

Message par Vico28 »

Oula.. Je cherche pas à polémiquer. Les clauses du concours et la suite du programme pour les 15 pris, je laisse soin à ceux qui sont intéressés de lire la page ENAC concernant ce concours. L'auteur du sujet qui semble d'ailleurs avoir disparu disait que l'ENAC c'était dur à avoir venant d'un milieu modeste. J'apporte simplement une solution possible. Il y en a plein. Mais existe-t-il une voie pour être pilote pro/ de ligne aujourd'hui sans risques? A côté des pourcentages, le travail sur soi même pour savoir jusqu'à où on est prêt à aller pour avoir ce que l'on veut est important.
Ainsi, 67% de déçus d'accord. Mais si tu veux réussir Val04, part en te disant qu'il y a 33 pourcents d'heureux, tout en étant conscient que les 2/3 ne le seront pas.
Bon courage à toi. Tu verras bien l'an prochain tu as encore un peu de temps quand même!

PS: hip3rion, c'est vrai qu'on a vu mieux comme ratio, mais regardons ce qui est en jeu. Une formation de 110k€ pour 28 personnes dans les temps que nous traversons... Il y a peu de places c'est vrai. Mais regardes au Maroc, l'ENPL, ils ouvrent ou ferment les portes. Ici on a la chance que la porte aussi petite soit-elle, est toujours ouverte. Peu de places, ça fait cher la place, mais au moins il y en a! :-)

Val04, travail, motivation et détermination seront je pense tes meilleurs alliés pour cette voie dont tu rêves. Quant à l'ESMA je n'en parlerai pas ne connaissant pas, mais les écoles privées, c'est privé, ça nécessite de l'argent, et même si c'est ton rêve, réfléchis bien aux possibilités que tu auras de rembourser tout cet argent.

Bonsoir tout le monde ;-)
Vico
Avatar du membre
gab31
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 16 janv. 2011, 16:26

Message par gab31 »

En clair :

ENAC = Formation gratuite = Pas de boulot

ESMA = Formation payante = Pas de boulot + 80k € d'emprunt

A toi de jouer !
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

gab31 a écrit :En clair :

ENAC = Formation gratuite = Pas de boulot

ESMA = Formation payante = Pas de boulot + 80k € d'emprunt

A toi de jouer !
ENAC = Pas de boulot ?

Des sources ?

Ce n'est pas une généralité, j'en connais qui sont salariés FI, pilote chez FR, un de mes anciens instructeurs est rentré chez AF l'année dernière.

Ce n'est pas très objectif ceux que tu balances sur le forum gab31, mais les gens ont les cartes en main à eux de jouer !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message