Peur de l'avion.....futur pilote ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
ced972
Copilote posteur

Peur de l'avion.....futur pilote ?

Message par ced972 »

Salut !Je suis nouveau sur le forum et c'est mon premier message !

Bon, voilà mon problème :

L'aviation c'est ma passion, ma vie ! je ceux faire pilote et rien d'autre ! (ni contrôleur, ni steward, ni les autres.....)

Mais j'ai un problème :
Je crois bien que j'ai une appréhension du vol

La dernière fois que j'ai pris l'avion c'était en aout 2007, à cette époque, je m'intéressait vaguement à l'aviation, c'est peu après que j'ai voulu devenir pilote de ligne.
Puis, en 2010, mes parent m'ont dit qu'on allait voyager à Sainte-Lucie (J'habite en Martinique), donc un petit voyage de moins de 10 minutes en ATR72 et là j'ai eu la trouille mais je voulais faire ce voyage quand même et il a fini par être annulé, mes parents sont allé à Puerto-Rico.
Après, en 2011, on devait voyager en guadeloupe mais mes parents y sont allé entre eux (encore une fois :-? )!
La peur était désormais présente et je la combatait, ou, du moins, j'essayai de la combattre
Puis, j'ai rencontré un pilote privé qui m'a proposer de faire un vol gratis en cessna 150, je lui ai expliquer mon problème et il m'a dit que sa ira, mais là, une fois dans l'avion (malgré la visite prévol mavait rassuré de beaucoup, je n'ai pas pu faire le vol, on a même pas détaché l'avion !

Puis on devait voyager en Guadeloupe, j'ai dit que je prend l'avion, mais au final j'ai choisi le bateau mais je ne savait pas lequel choisir, donc, tout le monde est parti sauf moi !

Et la, il y a des voyages qui approchent et il ne faut pas que je rate une autre occasion

Je sais que je n'ai rien du tout à craindre en l'air, au contraire ! C'est l'endroit ou je suis le plus en sécurité mais j'appréhende trop, ya quelque chose que je ne connais pas qui met une peur en moi alors que j'avait l'habitude de prendre l'avion plusieurs fois par ans! mais le laps de temps passer sans prendre l'avion, sans voler, m'a affecter profondément !

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Voler pour le plaisir, oublier le reste...

https://horizon-aero.blogspot.com/
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Je pense que si tu arrives à te faire violence pour le faire une fois, tu n'auras plus cette appréhension (si ça se passe bien).

Après je ne suis pas psychologue.

Bon courage...
Monster44
Elève-pilote posteur

Message par Monster44 »

Je pense au comme le message précédent , si tu le fait une fois , tu voudra le refaire encore ..
Bonne Continuation ..
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

J'ai ressenti la même chose avant mon tout premier vol en aéroclub, mais grâce au briefing au sol mon esprit a chassé la peur pour pouvoir se concentrer sur ce que je devais faire et ce qui allait se passer, et au final l'excitation à remplacée l'appréhension! :D
En général les aéroclubs proposent des vols d'initiation (donc sans engagement) si ça t'intéresse.
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

F-BOZK a écrit :(...) (si ça se passe bien) (...)
Haha, 'vaut mieux quand même :lol:
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Auteur du sujet
ced972
Copilote posteur

Message par ced972 »

Il m'est arrivé la même chose ! Quand j'ai fait le briefing, j'était rassuré mais j’avais une sensation bizarre qui m'empêchait de faire le vol !

727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

il faut que tu te demandes ce qui te fait peur, est-ce qu'il se serait passé quelquechose qui t'a fait peur lors d'un de tes derniers vols ?
si c'est une peur "concrète" (peur d'une certaine phase de vol comme le décollage par exemple, ou peur des turbulences, peur d'être malade..) je pense qu'une bonne explication par un instructeur compétent devrait t'aider
si c'est une peur plus diffuse, comme celle qui pourrait être liée à de la claustrophobie, ou à la peur de ne pas pouvoir contrôler, là ça risque d'être plus long mais pas impossible
en tous cas ne recule pas devant l'obstacle, tu en sortiras plus fort, ça serait dommage de passer devant pas mal d'expériences sympas de vols à cause d'une peur, surtout que tu as l'air de vouloir faire pilote, donc tu ne peux pas vivre avec cette contradiction ;)
quelqu'un plus haut a mentionnné "se faire violence", ça risque d'être un peu ça, parfois il faut aller au-devant de ses peurs pour progresser, c'est par exemple comme se dire aller je vais tenter le saut du 5 mètres, une fois que tu l'as fait tu te sens mieux, et c'est valable dans pas mal de situations dans la vie
pour t'aider, penses à tout ce qui te fais plaisir dans le vol (sensations, paysages, liberté, je ne sais ..) et accroche-toi à ça
bon courage
Auteur du sujet
ced972
Copilote posteur

Message par ced972 »

Justement !

je me suis déja poser toute ces questions là et rien du tout ne me fait peur ! Je sais que je n'ai peur de rien en avion, au contraire, je suis impatient de voler ! A l'heure ou j'écris j'ai une envie de piloter, de sauter dans le premier avion qui passe mais j'y arrive pas, mal gré je me rappelle de tous les vols que j'ai pu faire dans ma vie, tous les atterrissages et décollages, visite de cockpit, tout et tout s'est bien passer mais il y a quelque chose qui met une peur en moi.

La dernière fois que je devait prendre l'avion (cessna 150), après le briefing j'était rassuré et à deux doigts de faire un vol mais l'appréhension était trop forte, mais c'est vrai qu'a force de "m'auto-traiter" à cette peur sa va beaucoup mieu ! Mais je ne sais toujours pas si la peur est partie !

727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

ced972 a écrit :Justement !

je me suis déja poser toute ces questions là et rien du tout ne me fait peur ! Je sais que je n'ai peur de rien en avion, au contraire, je suis impatient de voler ! A l'heure ou j'écris j'ai une envie de piloter, de sauter dans le premier avion qui passe mais j'y arrive pas, mal gré je me rappelle de tous les vols que j'ai pu faire dans ma vie, tous les atterrissages et décollages, visite de cockpit, tout et tout s'est bien passer mais il y a quelque chose qui met une peur en moi.

La dernière fois que je devait prendre l'avion (cessna 150), après le briefing j'était rassuré et à deux doigts de faire un vol mais l'appréhension était trop forte, mais c'est vrai qu'a force de "m'auto-traiter" à cette peur sa va beaucoup mieu ! Mais je ne sais toujours pas si la peur est partie !
bon donc ça a plutôt l'air d'être une peur "irrationnelle" en quelque sorte, la plus longue à se débarrasser, ben comme tu dis, ce sera "à force" peut-être un ti passage chez un psy, ça pourrait t'aider alors
bon courage, et avant de monter, souffle un bon coup, pense "zen" (oui je sais plus facile à dire qu'à faire)
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Souffle un bon coup ou tire un bon .... :P
La mienne est plus grosse que la votre .
Auteur du sujet
ced972
Copilote posteur

Message par ced972 »

Merci beaucoup pour vos conseils !

C'est tellement rare de trouver des personnes qui me comprennent ! Sa aussi sa me "réconforte", sa va un peux mieux maintenant !

Mais si quelqu'un a une solution ou un truc "miracle" pour gérer ses peurs (ou, du moins, appréhensions), le moindre truc, répondez svp !

Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Salut,

Tout d'abord
ced972 a écrit :Mais si quelqu'un a une solution ou un truc "miracle" pour gérer ses peurs (ou, du moins, appréhensions), le moindre truc, répondez svp !
Si ça existait ça se saurait ;) Après tu as la solution d'aller voir un psy qui lui saura t'aider.

Mais la question qu'il faut que tu te poses je pense est pourquoi tu veux faire pilote et rien d'autre ? Tu dis que l'aviation est ta passion, mais sais-tu au moins ce que c'est le métier de pilote ? Car apparemment tu as peur de monter dans un avion, donc tu te fondes sur quelle expérience pour savoir que c'est précisément le métier que tu veux faire ?
Auteur du sujet
ced972
Copilote posteur

Message par ced972 »

J'ai voulu faire pilote d'un coup de tête, comme sa, et je pensait que se serait une envie de quelques mois, après sa passera, mais la sa fait plusieurs années que je veux devenir pilote, j'ai rencontrer beaucoup de pilotes de ligne et c'est génial ce métier, je veux passer mon BIA et mon BB (mais le BB sera supprimé l'année prochaine) et c'est pour sa que que veux enlever cette peur débile et infondée de ma tête une bonne fois pour toutes !

Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Tu dis que tu as peur de faire un vol, mais à partir de quand commence cette appréhension ? Tu devais faire un vol en C150 avec un ami, tu as refusé de décoller à partir de quand ?
Auteur du sujet
ced972
Copilote posteur

Message par ced972 »

Dès que je suis entrer dans l'avion, c'était étrange et j'arrive pas à expliquer cette sensation de peur !

Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

C'est des conneries les psys & cie :bleble:. J'vais te mettre un coup d'pied au ... et hop dans le tagazou ! . Si tu veux te sentir relax avant un vol , tu limes , tu limes :P !!!!!!!!!
Auteur du sujet
ced972
Copilote posteur

Message par ced972 »

Je suis bien d'accord avec toi, il faudrai me forcer à monter pour que sa arêtte, mais je ne pourrai pas me forcer tout seul, donc....................il me faudrai une solution efficace, mais c'est vrai que t'a raison, Jumbo, c'est ce qu'il faudrait me faire ! :tss:

Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Si je faisais encore de l'instruction t'aurais plus peur :turn:
Auteur du sujet
ced972
Copilote posteur

Message par ced972 »

Mais je ne perd pas confiance, je vais y arriver, c'est une peur stupide, débile et infondée, elle partira un jour, elle partira !

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

C'est tout à fait normal d'avoir peur d'être dans un truc de plusieurs tonnes, qui se déplace à plusieurs centaines de km/h, à plusieurs km du sol.
Plus tu sauras de choses sur l'aviation, comment ça marche, comment ça tient en vol, etc.plus tu seras, à mon avis, en confiance.

Et c'est vrai que l'aviation légère, ce n'est pas sans danger, il doit y avoir en France une trentaine de morts par an. Il faut le savoir et l'accepter avant de monter dans un Cessna 150.
On dit que c'est moins dangereux de prendre l'avion que d'aller à l'aérodrome. Je connais plusieurs personnes qui sont mortes en avion léger, je ne connais absolument personne qui soit mort en allant prendre l'avion. Je pense que c'est le cas de la majorité d'entre nous.
J'ai lu (manuel du pilote privé?) que le niveau de risque de l'aviation légère est comparable à celui de la moto.
Répondre