Semaine type formation SEFA EPL/U

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
babil_in_the_air
Copilote posteur
Messages : 85
Enregistré le : 14 nov. 2011, 11:22

Semaine type formation SEFA EPL/U

Message par babil_in_the_air »

Bonjour à tous,
J'ai une petite question concernant la formation des EPL/U (qui doit être la même que celle des EPL/S après le théorique).

Je cherche juste à connaitre la charge d'une semaine au SEFA lors des différentes phases de formation (VFR, Cap10, IFR, bi-moteur et MCC).

J'imagine que si on met 7 mois pour passer le VFR, même en fonction de la météo, c'est parce qu'on ne vole pas matin midi et soir donc globalement comment s'organise une semaine type (nb heures de vol, nb heures de cours, nb heures libres) lors de ces différentes phases et quelles sont les phases plus chargées que les autres.

C'est simplement pour savoir si, lors d'une formation EPL/U on peut avoir un boulot à coté. D'ailleurs est ce que le SEFA ou l'ENAC nous l'interdit?

Merci
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Dur a priori d'avoir un boulot à côté, les dispos dans la semaine vont changer de semaine en semaine en fonction de l'avancée du programme, de la météo, de la dispo des avions et instructeurs... Et elles peuvent même changer en cours de semaine...
Avatar du membre
Auteur du sujet
babil_in_the_air
Copilote posteur
Messages : 85
Enregistré le : 14 nov. 2011, 11:22

Message par babil_in_the_air »

Ok merci de ta réponse.

Mais niveau charge de travail c'est comment? on est pris globalement (je sais que c'est variable) combien de temps par semaine?

Le boulot ce serait éventuellement du télétravail à mi temps donc très modulable ! Ce que je veux savoir c'est est ce que je peux me consacrer 20h dans la semaine pour bosser sur un PC sans piocher dans mes soirées et/ou nuits ;-)
Avatar du membre
thor21
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 21 sept. 2008, 21:23
Localisation : Lyon

Message par thor21 »

20h je dirais que ca fais quand même beaucoup mais a voir, 10-15h serait plus raisonnable surtout si tu peux bosser le week end qui sont habituellement assez light. Par contre les horaires seront en permanence différent donc il faut que ton boulot soit compatible.
Avatar du membre
Auteur du sujet
babil_in_the_air
Copilote posteur
Messages : 85
Enregistré le : 14 nov. 2011, 11:22

Message par babil_in_the_air »

Ok ça à quand même l'air chargé comme formation.

Concrètement on fait quoi quand on ne vole pas? cours théorique? préparation nav?...
Avatar du membre
thepecheurcrew
Chef pilote posteur
Messages : 328
Enregistré le : 22 janv. 2004, 01:00

Message par thepecheurcrew »

Les parties théoriques sont distinctes des semaines de vol, en gros au début de chaque phase tu as une ou deux semaines de cours théoriques. Pour les semaines de vol, ça dépend de pas mal de choses: est ce que tu es en binôme, trinôme, quadrinôme? MTO, dispo avions, instructeurs, phase mania ou nav etc...

C'est franchement dur de donner une semaine type, mais s'il fait beau, que l'avion et l'instructeur sont dispo et que t'en trinôme en phase NAV: Lundi au Vendredi, départ 9h, retour 17h, 3 navs dans la journée (1 par élève quoi). Mais ça fait beaucoup de "si" donc c'est plutôt rare...

Si t'es en quadrinome, ben il y en a un qui reste au sol chaque jour par exemple. Si t'es en phase mania et que les jours sont longs c'est différent. Si t'es en solo idem... bref y a pas vraiment de semaine type.

Pour le temps libre, ben encore une fois ça dépend ;-) tu travailles, tu prépares ton prochain vol, tu glandes, tu fais du sport, t'attends aux OPS pour avoir un avion ou que la MTO s'améliore etc etc...
Avatar du membre
Auteur du sujet
babil_in_the_air
Copilote posteur
Messages : 85
Enregistré le : 14 nov. 2011, 11:22

Message par babil_in_the_air »

Ok merci pour ta réponse et pour le weekend, on vole (du moins on essaye) ou pas du tout...
Avatar du membre
thepecheurcrew
Chef pilote posteur
Messages : 328
Enregistré le : 22 janv. 2004, 01:00

Message par thepecheurcrew »

La semaine c'est lundi - vendredi, le week end tu es libre.
Avatar du membre
Julien !
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Localisation : Nantes

Message par Julien ! »

Franchement la semaine c'est impossible, l'emploi du temps change tout le temps, et comme le dit peuchercrew
le VFR dure 7 mois mais en réalité c'est pas 100hdv que tu fais c'est 300 avec le backseat donc t'es souvent pas parti pour toute la journée avec ton trinome, sans comptez les périodes de vol de nuit.

Si tu veux vraiment gagner quelques sous en parallèle, donne des cours particuliers c'est encore ce qu'il y a de plus simple, on est pas mal d'EPL à l'avoir fait si tu n'as pas trop d'élèves c'est tout à fait gérable.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message