Hello,
Merci Ertach pour ton bon conseil.
Cependant,aujourd'hui est un jour particulier;
Arrivant dans les dernieres phases d'apprentissages de mon PPL et donc aux limites du certificat médical Classe2,je me pose nécessairement la question: Et après le PPL?
Il y a le CPL et l'ATPL,oui mais voilà:
Ce n'est plus la même cour et pour ça,il faut le certificat médical
Classe 1 des PNT (Personnel Navigant Technique)
...J'ai donc tenté ma chance aujourd'hui!
=>
Certificat d’aptitude physique et mentale aéronautique Classe 1 Personnel Navigant Technique (PNT) obtenu à l’Hôpital d’instruction des armées Percy,CPEMPN Clamart (92) en ce 24 Août 2012.
Résumé de la (grosse) journée:
-----------------------------------------
J'avais rendez-vous à 8h,je me suis présenté à 7h30;
Parmi toutes les personnes présentes,j'étais le seul en "admission" avec mon p'tit dossier bleu,tous les autres étaient là pour un renouvellement de leur Classe 1.Un lieutenant-colonel de l'armée de l'air (en uniforme) était présent parmi nous.
-Prise de sang,analyse d'urine au CPEMPN...puis radio pulmonaire dans un sous-sol de l'hôpital juxtaposé.
-Prise de tension artérielle,de poids,test d'efforts respiratoires,électrocardiogramme...
-Visite ORL complète
-Ensuite: Tests d'ophtalmologie très très poussés (rien à voir avec la visite Classe 2 que j'avais passée en 2008)
Après avoir effectué les fameux tests
- Landolt "C" - pour l'acuité visuelle et celui
- d'Ishiara - pour la perception des couleurs...
Je suis passé devant une bonne dizaine de machines de ce type:
Et puis vient le terrible test TNO "Pacman",concernant la vision stéréoscopique:
Ici c'est bien simple,quand l'ophtalmo nous donne les lunettes vertes et rouges,c'est
-Ou on voit les reliefs
-Ou on ne voit rien du tout et c'est la fin du monde...
On me passe les lunettes rouge/vert "anaglyphes"...Roulements de tambour...
Je vois,oui je vois tous les reliefs!!
Je suis alors en mesure d'indiquer à l'ophtalmo où se situe telle forme,où se situe telle ouverture et ce,jusqu'à la dernière figure
Après une batterie d'autres tests avec 3 séries de gouttes dans les yeux qui dilatent mes pupilles,je passe voir un deuxième ophtalmo qui,lui,osculte mes globes oculaires à l'aide d'une lampe très intense.
Visite finale chez un autre médecin du CPEMPN qui effectue:
Test d'équilibre,contrôle de la colonne vertébrale,des articulations etc... + PLEIN de questions sur ma vie quotidienne.
Et ENFIN,
Passage dans le bureau du médecin en chef,qui appose sa signature finale sur mon dossier épais de 20 pages...
Vers midi,après 4 heures d'examens et à jeun depuis la veille,je me retrouve exténué,vidé,les pupilles dilatées par les gouttes...Arf!!
Quand le médecin chef me dit
"apte au service",je manque de m'écrouler!
Voilà donc le précieux sésame...
450€ à sortir quand même...Mais au final,heureux
Encore une question:
En me remettant mon dossier,le médecin m'a précisé que ma Classe 1 était valable un an.
Seulement voilà,on m'a dit que si je ne volais pas souvent,je n'avais "pas besoin" de revenir pour le renouvellement dans un an,mais dans quatre..?
Alors,en regardant de plus près mon certificat Médical,j'ai les dates suivantes:
-Classe 1 - Date de fin de validité au 31 Août 2013.
-Certificat valable pour la Classe 2 jusqu'au 31 Août 2017.
-Mais dans la colonne
"prochain examen médical approfondi" sur ma dernière photo,il est bien indiqué
31 Août 2017.
Pour la Classe 2,je comprends parfaitement la nécessité de me présenter avant Août 2017,donc d'ici 4 ans.
Seulement pour cette précieuse Classe 1,Août 2013 ou Août 2017?
Vu mon état de fatigue au moment de la remise de mon sésame,j'ai plus que probablement mal compris ce qu'on m'a dit...
Merci,
@+
Vike,32 ans.