Visite Classe 1 : 9/10 à un oeil,que faire?
Modérateur : Big Brother
Visite Classe 1 : 9/10 à un oeil,que faire?
Hello à tous,
Je me forme depuis quelques années à la formation PPL(A) sur Robin DR400.
Cette formation approchant de sa fin,j'envisage de poursuivre mes qualifications (CPL/ATPL) et donc de me présenter à la visite aéronautique Classe 1.
J'ai lu dans la réglementation qu'il fallait avoir 10/10 à chaque oeil *ET* qu'une certaine tolérance était accordée pour les personnes portant des lunettes ou verres correcteurs.
Or,
Dans mon cas,en validant mon certificat Classe2,le médecin agréé aéronautique avait determiné que j'avais:
=>10/10 à l'oeil gauche
=>9/10 à l'oeil droit
=>10/10 avec les deux yeux.
Je m'interroge quant à avoir un maximum de chances pour la visite Classe 1,s'agissant de mon oeil droit.
A cause des 9/10 de mon oeil droit,dois-je anticiper quelque chose avant de passer cette visite Classe1? (Visite chez un ophtalmo pour lunette ou verre correcteur...)
Et surtout,si je me présente sans lunette/verre correcteur (dont je n'ai jamais eu besoin) est ce que le CEMPN peut recaler des gens pour un dixième qui manque??
Merci pour vos réponses;
@+
Vike
Je me forme depuis quelques années à la formation PPL(A) sur Robin DR400.
Cette formation approchant de sa fin,j'envisage de poursuivre mes qualifications (CPL/ATPL) et donc de me présenter à la visite aéronautique Classe 1.
J'ai lu dans la réglementation qu'il fallait avoir 10/10 à chaque oeil *ET* qu'une certaine tolérance était accordée pour les personnes portant des lunettes ou verres correcteurs.
Or,
Dans mon cas,en validant mon certificat Classe2,le médecin agréé aéronautique avait determiné que j'avais:
=>10/10 à l'oeil gauche
=>9/10 à l'oeil droit
=>10/10 avec les deux yeux.
Je m'interroge quant à avoir un maximum de chances pour la visite Classe 1,s'agissant de mon oeil droit.
A cause des 9/10 de mon oeil droit,dois-je anticiper quelque chose avant de passer cette visite Classe1? (Visite chez un ophtalmo pour lunette ou verre correcteur...)
Et surtout,si je me présente sans lunette/verre correcteur (dont je n'ai jamais eu besoin) est ce que le CEMPN peut recaler des gens pour un dixième qui manque??
Merci pour vos réponses;
@+
Vike
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Re: Visite Classe 1 : 9/10 à un oeil,que faire?
Bah t'as mal lu, tu peux même chercher le texte en vigueur sur légifrance pour t'en convaincre. Dans les normes, c'est 7/10 pour chaque oeil pris séparément. Donc pas de souci de ce côté là.Vike a écrit :J'ai lu dans la réglementation qu'il fallait avoir 10/10 à chaque oeil *ET* qu'une certaine tolérance était accordée pour les personnes portant des lunettes ou verres correcteurs.
il faut au minimum 7/10 (un des 2 yeux) et 9/10 (forcement l'autre) avec ou sans correction...il faut bien lire.
si tu as aucune correction, avec 9 et 10 tu n'auras aucun problème. Si tu as un risque de myopie qui arrive et bien il te faudra
juste porter la bonne correction quand tu le sentiras (voudras)...rien de grave bcp de pilote ont des lunettes ou des lentilles ou même rien et juste 7 et 9 en acuité....
j'ai été comme toi avec 9 et 10 pendant plusieurs années et sans aucune correction j'obtenais la classe 1.
dont' worry
si tu as aucune correction, avec 9 et 10 tu n'auras aucun problème. Si tu as un risque de myopie qui arrive et bien il te faudra
juste porter la bonne correction quand tu le sentiras (voudras)...rien de grave bcp de pilote ont des lunettes ou des lentilles ou même rien et juste 7 et 9 en acuité....
j'ai été comme toi avec 9 et 10 pendant plusieurs années et sans aucune correction j'obtenais la classe 1.
dont' worry
Hello,
Merci Ertach pour ton bon conseil.
Cependant,aujourd'hui est un jour particulier;
Arrivant dans les dernieres phases d'apprentissages de mon PPL et donc aux limites du certificat médical Classe2,je me pose nécessairement la question: Et après le PPL?
Il y a le CPL et l'ATPL,oui mais voilà:
Ce n'est plus la même cour et pour ça,il faut le certificat médical Classe 1 des PNT (Personnel Navigant Technique)
...J'ai donc tenté ma chance aujourd'hui!
=>Certificat d’aptitude physique et mentale aéronautique Classe 1 Personnel Navigant Technique (PNT) obtenu à l’Hôpital d’instruction des armées Percy,CPEMPN Clamart (92) en ce 24 Août 2012.
Résumé de la (grosse) journée:
-----------------------------------------
J'avais rendez-vous à 8h,je me suis présenté à 7h30;
Parmi toutes les personnes présentes,j'étais le seul en "admission" avec mon p'tit dossier bleu,tous les autres étaient là pour un renouvellement de leur Classe 1.Un lieutenant-colonel de l'armée de l'air (en uniforme) était présent parmi nous.
-Prise de sang,analyse d'urine au CPEMPN...puis radio pulmonaire dans un sous-sol de l'hôpital juxtaposé.
-Prise de tension artérielle,de poids,test d'efforts respiratoires,électrocardiogramme...
-Visite ORL complète
-Ensuite: Tests d'ophtalmologie très très poussés (rien à voir avec la visite Classe 2 que j'avais passée en 2008)
Après avoir effectué les fameux tests - Landolt "C" - pour l'acuité visuelle et celui - d'Ishiara - pour la perception des couleurs...
Je suis passé devant une bonne dizaine de machines de ce type:
Et puis vient le terrible test TNO "Pacman",concernant la vision stéréoscopique:
Ici c'est bien simple,quand l'ophtalmo nous donne les lunettes vertes et rouges,c'est
-Ou on voit les reliefs
-Ou on ne voit rien du tout et c'est la fin du monde...
On me passe les lunettes rouge/vert "anaglyphes"...Roulements de tambour...
Je vois,oui je vois tous les reliefs!!
Je suis alors en mesure d'indiquer à l'ophtalmo où se situe telle forme,où se situe telle ouverture et ce,jusqu'à la dernière figure
Après une batterie d'autres tests avec 3 séries de gouttes dans les yeux qui dilatent mes pupilles,je passe voir un deuxième ophtalmo qui,lui,osculte mes globes oculaires à l'aide d'une lampe très intense.
Visite finale chez un autre médecin du CPEMPN qui effectue:
Test d'équilibre,contrôle de la colonne vertébrale,des articulations etc... + PLEIN de questions sur ma vie quotidienne.
Et ENFIN,
Passage dans le bureau du médecin en chef,qui appose sa signature finale sur mon dossier épais de 20 pages...
Vers midi,après 4 heures d'examens et à jeun depuis la veille,je me retrouve exténué,vidé,les pupilles dilatées par les gouttes...Arf!!
Quand le médecin chef me dit "apte au service",je manque de m'écrouler!
Voilà donc le précieux sésame...
450€ à sortir quand même...Mais au final,heureux
Encore une question:
En me remettant mon dossier,le médecin m'a précisé que ma Classe 1 était valable un an.
Seulement voilà,on m'a dit que si je ne volais pas souvent,je n'avais "pas besoin" de revenir pour le renouvellement dans un an,mais dans quatre..?
Alors,en regardant de plus près mon certificat Médical,j'ai les dates suivantes:
-Classe 1 - Date de fin de validité au 31 Août 2013.
-Certificat valable pour la Classe 2 jusqu'au 31 Août 2017.
-Mais dans la colonne "prochain examen médical approfondi" sur ma dernière photo,il est bien indiqué 31 Août 2017.
Pour la Classe 2,je comprends parfaitement la nécessité de me présenter avant Août 2017,donc d'ici 4 ans.
Seulement pour cette précieuse Classe 1,Août 2013 ou Août 2017?
Vu mon état de fatigue au moment de la remise de mon sésame,j'ai plus que probablement mal compris ce qu'on m'a dit...
Merci,
@+
Vike,32 ans.
Merci Ertach pour ton bon conseil.
Cependant,aujourd'hui est un jour particulier;
Arrivant dans les dernieres phases d'apprentissages de mon PPL et donc aux limites du certificat médical Classe2,je me pose nécessairement la question: Et après le PPL?
Il y a le CPL et l'ATPL,oui mais voilà:
Ce n'est plus la même cour et pour ça,il faut le certificat médical Classe 1 des PNT (Personnel Navigant Technique)
...J'ai donc tenté ma chance aujourd'hui!
=>Certificat d’aptitude physique et mentale aéronautique Classe 1 Personnel Navigant Technique (PNT) obtenu à l’Hôpital d’instruction des armées Percy,CPEMPN Clamart (92) en ce 24 Août 2012.
Résumé de la (grosse) journée:
-----------------------------------------
J'avais rendez-vous à 8h,je me suis présenté à 7h30;
Parmi toutes les personnes présentes,j'étais le seul en "admission" avec mon p'tit dossier bleu,tous les autres étaient là pour un renouvellement de leur Classe 1.Un lieutenant-colonel de l'armée de l'air (en uniforme) était présent parmi nous.
-Prise de sang,analyse d'urine au CPEMPN...puis radio pulmonaire dans un sous-sol de l'hôpital juxtaposé.
-Prise de tension artérielle,de poids,test d'efforts respiratoires,électrocardiogramme...
-Visite ORL complète
-Ensuite: Tests d'ophtalmologie très très poussés (rien à voir avec la visite Classe 2 que j'avais passée en 2008)
Après avoir effectué les fameux tests - Landolt "C" - pour l'acuité visuelle et celui - d'Ishiara - pour la perception des couleurs...
Je suis passé devant une bonne dizaine de machines de ce type:
Et puis vient le terrible test TNO "Pacman",concernant la vision stéréoscopique:
Ici c'est bien simple,quand l'ophtalmo nous donne les lunettes vertes et rouges,c'est
-Ou on voit les reliefs
-Ou on ne voit rien du tout et c'est la fin du monde...
On me passe les lunettes rouge/vert "anaglyphes"...Roulements de tambour...
Je vois,oui je vois tous les reliefs!!
Je suis alors en mesure d'indiquer à l'ophtalmo où se situe telle forme,où se situe telle ouverture et ce,jusqu'à la dernière figure
Après une batterie d'autres tests avec 3 séries de gouttes dans les yeux qui dilatent mes pupilles,je passe voir un deuxième ophtalmo qui,lui,osculte mes globes oculaires à l'aide d'une lampe très intense.
Visite finale chez un autre médecin du CPEMPN qui effectue:
Test d'équilibre,contrôle de la colonne vertébrale,des articulations etc... + PLEIN de questions sur ma vie quotidienne.
Et ENFIN,
Passage dans le bureau du médecin en chef,qui appose sa signature finale sur mon dossier épais de 20 pages...
Vers midi,après 4 heures d'examens et à jeun depuis la veille,je me retrouve exténué,vidé,les pupilles dilatées par les gouttes...Arf!!
Quand le médecin chef me dit "apte au service",je manque de m'écrouler!
Voilà donc le précieux sésame...
450€ à sortir quand même...Mais au final,heureux
Encore une question:
En me remettant mon dossier,le médecin m'a précisé que ma Classe 1 était valable un an.
Seulement voilà,on m'a dit que si je ne volais pas souvent,je n'avais "pas besoin" de revenir pour le renouvellement dans un an,mais dans quatre..?
Alors,en regardant de plus près mon certificat Médical,j'ai les dates suivantes:
-Classe 1 - Date de fin de validité au 31 Août 2013.
-Certificat valable pour la Classe 2 jusqu'au 31 Août 2017.
-Mais dans la colonne "prochain examen médical approfondi" sur ma dernière photo,il est bien indiqué 31 Août 2017.
Pour la Classe 2,je comprends parfaitement la nécessité de me présenter avant Août 2017,donc d'ici 4 ans.
Seulement pour cette précieuse Classe 1,Août 2013 ou Août 2017?
Vu mon état de fatigue au moment de la remise de mon sésame,j'ai plus que probablement mal compris ce qu'on m'a dit...
Merci,
@+
Vike,32 ans.
Modifié en dernier par Vike le 26 août 2012, 08:56, modifié 3 fois.
Il te faudra une classe 1 valide lorsque tu fera ta formation de pilote pro.
La classe 1 se renouvelle tous les ans. Cependant, pas la peine de repasser toute la batterie de tests tous les ans. Tu n'aura qu'une version simplifié l'an prochain, donc... Et tous les 5 ans, visite approfondie (en 2017, donc). Il existe en outre différents paliers en fonction de ton âge qui déterminent la fréquence des visites approfondies (plus rapprochées en vieillissant). Mais tout est marqué au dos de ta classe 1 de tout façon.
A+
La classe 1 se renouvelle tous les ans. Cependant, pas la peine de repasser toute la batterie de tests tous les ans. Tu n'aura qu'une version simplifié l'an prochain, donc... Et tous les 5 ans, visite approfondie (en 2017, donc). Il existe en outre différents paliers en fonction de ton âge qui déterminent la fréquence des visites approfondies (plus rapprochées en vieillissant). Mais tout est marqué au dos de ta classe 1 de tout façon.
A+
La partie classe 1 de ton aptitude médicale est valable 1 an, donc jusqu'au 31/08/2013.Vike a écrit : Encore une question:
En me remettant mon dossier,le médecin m'a précisé que ma Classe 1 était valable un an.
Seulement voilà,on m'a dit que si je ne volais pas souvent,je n'avais "pas besoin" de revenir pour le renouvellement dans un an,mais dans quatre..?
Alors,en regardant de plus près mon certificat Médical,j'ai les dates suivantes:
-Classe 1 - Date de fin de validité au 31 Août 2013.
-Certificat valable pour la Classe 2 jusqu'au 31 Août 2017.
-Mais dans la colonne "prochain examen médical approfondi" sur ma dernière photo,il est bien indiqué 31 Août 2017.
Pour la Classe 2,je comprends parfaitement la nécessité de me présenter avant Août 2017,donc d'ici 4 ans.
Seulement pour cette précieuse Classe 1,Août 2013 ou Août 2017?.
La partie classe 2 de ton aptitude médicale est valable 5 ans, donc jusqu'au 31/08/2017.
Pour ce qui est de la classe 1, il existe deux types de visites de renouvellement : simple et approfondi. Le renouvellement simple est à effectuer tous les ans, alors que celui approfondi a lieu tous les 5 ans.
Si tu ne voles pas en exerçant les privilèges CPL mais juste à titre privé, tu peux te contenter d'une classe 2, donc pas besoin de faire un renouvellement classe 1 (qui est plus cher, et ne se fait que dans les CEMPN/CEMA, au lieu d'un simple médecin agréé).
Pour ta classe 1, si tu la laisses périmer mais que tu repasses un renouvellement dans un délai inférieur à 5 ans, tu auras juste une visite de renouvellement à effectuer, et non une nouvelle admission complète. Au delà de 5 ans sans classe 1 valide, c'est visite d'admission à nouveau.
Hello,
Merci Tyrou,
En ce qui me concerne,je ne prendrais aucun risque,d'autant plus que je termine ma formation PPL dans pas longtemps et compte bien enchaîner le CPL/ATPL derrière.
Je vais donc suivre les indications au dos de ma Classe 1,à savoir:
1) Examen médical général avant Août 2013
2) Electrocardiogramme avant Août 2014
3) Examen approfondi + audiogramme avant Août 2017
Peu importe que je paie plus cher,ce sésame est précieux.
Merci pour vos éclaircissements,
Vike
Merci Tyrou,
Oui Denis,Denis64 a écrit : (...) Mais tout est marqué au dos de ta classe 1 de tout façon.
En ce qui me concerne,je ne prendrais aucun risque,d'autant plus que je termine ma formation PPL dans pas longtemps et compte bien enchaîner le CPL/ATPL derrière.
Je vais donc suivre les indications au dos de ma Classe 1,à savoir:
1) Examen médical général avant Août 2013
2) Electrocardiogramme avant Août 2014
3) Examen approfondi + audiogramme avant Août 2017
Peu importe que je paie plus cher,ce sésame est précieux.
Merci pour vos éclaircissements,
Vike
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