GILLES POLOME AVIATION - Vos retours d'expériences ?

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Modérateur : Big Brother

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beech92
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GILLES POLOME AVIATION - Vos retours d'expériences ?

Message par beech92 »

Bonjour à tous les aviateurs du forum aeronet,

Souhaitant me former en 1 an (6 mois ATPL - 6 mois CPL-IRME), je viens de découvrir cette FTO. Le prix est attractif...

J'aimerais des retours d'expérience de vous, pilote, aeronetiens qui ont eu l'occasion d'effectuer cette formation dans cette FTO, des retours sur ceux qui ont fait leur ATPL CPL-IR ME là-Bas, des retours de ceux qui y sont actuellement...

Bref tous vos avis sont les bienvenues

Merci d'avance

B.
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rewind
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Message par rewind »

J'ai hâte de lire les retours d'expérience, car 1 an pour ATPL/CPL/IRME c'est carrément chaud!!!! :o
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Florencio
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Message par Florencio »

C'est pas 2 ans et demi pour une ab initio ?

Je m'étais renseigné aussi ...
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beech92
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Message par beech92 »

Qui a parlé d Ab Initio Florencio ?
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Scrabouligou
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Message par Scrabouligou »

6 mois ATPL et 6 mois CPL/IR-ME c'est un timing très serré, qui va prendre du retard au moindre grain de sable.

Sinon l'école n'a pas à rougir de ses concurrentes, même si c'est une très petite structure, aux moyens forcément plus limités qu les grandes.
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ToMs
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Message par ToMs »

Je ne sais pas pour l'ATPL théorique, mais avec Gilles faire un CPL/IR/MEP en moins de 6 mois c'est possible, malgré son gros défaut à ne pas savoir gérer un planning tellement il est occupé la journée ! :)
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iturria
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Message par iturria »

ATPL en 6 mois possible en bachotant mais en ne comprenant rien!!!
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
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Doudourambo
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Message par Doudourambo »

Juste pour infos 6 mois pour la theorie c'est la norme aux UK si on parle d'ATPL sur site, alors evidement en distance learnng c'est un peu plus tendu mais ca reste faisable. :pekin:
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beech92
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Message par beech92 »

6 mois je trouve cela raisonnable; ce sont des cours à plein temps.
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rewind
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Message par rewind »

beech92 a écrit :6 mois je trouve cela raisonnable; ce sont des cours à plein temps.
Ituria a raison, en 6 mois tout se que tu pourras faire c'est bachoter à mort, mais tu n'auras rien compris.
Il faut au moins un an pour faire l'ATPL dans de bonne conditions.
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beech92
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Message par beech92 »

Sans doute, mais après les cours faut bosser; En Angleterre c'est aussi 6 mois...
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frac
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Message par frac »

rewind a écrit :
beech92 a écrit :6 mois je trouve cela raisonnable; ce sont des cours à plein temps.
Ituria a raison, en 6 mois tout se que tu pourras faire c'est bachoter à mort, mais tu n'auras rien compris.
Il faut au moins un an pour faire l'ATPL dans de bonne conditions.
Visiblement, les pilotes sont plus bêtes que je pensais ou alors les outils pédagogiques utilisés particulièrement indigestes. For god sake, c'est pas de la sorcellerie l'ATPL théorique, il y a de la matière mais rien de particulièrement complexe, je veux dire qui demande plus que les opérations suivantes en mathématique.

SIN, COS, TAN, ATAN
racines carrées, exposants
additions et soustractions
multiplications et fractions.

Je dois avoir fait l'impasse sur beaucoup de choses...

Marc-Olivier
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rewind
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Message par rewind »

frac a écrit :
rewind a écrit :
beech92 a écrit :6 mois je trouve cela raisonnable; ce sont des cours à plein temps.
Ituria a raison, en 6 mois tout se que tu pourras faire c'est bachoter à mort, mais tu n'auras rien compris.
Il faut au moins un an pour faire l'ATPL dans de bonne conditions.
Visiblement, les pilotes sont plus bêtes que je pensais ou alors les outils pédagogiques utilisés particulièrement indigestes. For god sake, c'est pas de la sorcellerie l'ATPL théorique, il y a de la matière mais rien de particulièrement complexe, je veux dire qui demande plus que les opérations suivantes en mathématique.

SIN, COS, TAN, ATAN
racines carrées, exposants
additions et soustractions
multiplications et fractions.

Je dois avoir fait l'impasse sur beaucoup de choses...

Marc-Olivier
Tu n'as peut être pas fais gaffe, mais l'ATPL ce n'est vraiment pas QUE des maths!!!
Communication, réglementation, méteo, droit aérien, cellules, systèmes, motorisation, etc....
Il faut quand même ingurgiter tout ça!!!
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frac
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Message par frac »

rewind a écrit : Tu n'as peut être pas fais gaffe, mais l'ATPL ce n'est vraiment pas QUE des maths!!!
Communication, réglementation, méteo, droit aérien, cellules, systèmes, motorisation, etc....
Il faut quand même ingurgiter tout ça!!!
Oui, comme je disais, j'ai manqué quelque chose. Je sais simplement que pour avoir bien regardé les learning objectives, j'ai de la difficulté à m'imaginer ce qu'on peut faire en 1 an a temps plein mais bon. En même temps, il y a des programmes avec 50 heures de théorie sur les modules communications (IFR et VFR) donc ça doit être possible.

Marc-Olivier
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darkced
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Message par darkced »

frac a écrit :
rewind a écrit : Tu n'as peut être pas fais gaffe, mais l'ATPL ce n'est vraiment pas QUE des maths!!!
Communication, réglementation, méteo, droit aérien, cellules, systèmes, motorisation, etc....
Il faut quand même ingurgiter tout ça!!!
Oui, comme je disais, j'ai manqué quelque chose. Je sais simplement que pour avoir bien regardé les learning objectives, j'ai de la difficulté à m'imaginer ce qu'on peut faire en 1 an a temps plein mais bon. En même temps, il y a des programmes avec 50 heures de théorie sur les modules communications (IFR et VFR) donc ça doit être possible.

Marc-Olivier
disons que tout dépend si tu veux apprendre le contenu du programme, ou juste réussir l'épreuve. Le premier prend honnêtement une petite année de boulot AMHA, le 2eme peut se faire en quelque mois en bastonnant les banques de données comme un âne...
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frac
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Message par frac »

darkced a écrit : disons que tout dépend si tu veux apprendre le contenu du programme, ou juste réussir l'épreuve. Le premier prend honnêtement une petite année de boulot AMHA, le 2eme peut se faire en quelque mois en bastonnant les banques de données comme un âne...
Bon,

Je crois qu'on devra accepter d'être en désaccord sur ce point, peut être aussi est-ce parce que j'ai passé l'ATPL théorique avec une certaine expérience aéronautique derrière moi. Je ne sais pas me mettre à la place d'un candidat avec une faible expérience aéronautique.

Cordialement,

Marc-Olivier
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darkced
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Message par darkced »

frac a écrit :
darkced a écrit : disons que tout dépend si tu veux apprendre le contenu du programme, ou juste réussir l'épreuve. Le premier prend honnêtement une petite année de boulot AMHA, le 2eme peut se faire en quelque mois en bastonnant les banques de données comme un âne...
Bon,

Je crois qu'on devra accepter d'être en désaccord sur ce point, peut être aussi est-ce parce que j'ai passé l'ATPL théorique avec une certaine expérience aéronautique derrière moi. Je ne sais pas me mettre à la place d'un candidat avec une faible expérience aéronautique.
autre paramètre : je l'ai passé en cours présentiel. Ca peut sans doute aller plus vite par correspondance.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Au 19ème siècle, quand les livres étaient hors de prix, voir un gars expliquer des choses au tableau noir avait sans doute un intérêt.
De nos jours, je trouve qu'un cours en classe n'a absolument aucun intérêt, sauf professeur exceptionnel.
En apprenant à distance, on passe le temps qu'on veut sur les sujets, par exemple, j'avoue avoir tourné sans les lire les pages sur les convention de Tokyo et de Varsovie. Et j'ai approfondi en lisant des livres spécialisés sur d'autre sujets qui me plaisaient.
Sur internet, on trouve absolument tout. Sur Pprune, même pour une question hyper pointue, on trouvera une réponse, qu'elle vienne d'un ingénieur aéro ou d'un pilote d'essai hyper expérimenté. On n'est jamais seul lorsqu'on apprend à distance, on trouvera sur internet des réponses à toutes ses questions, même si ça va au delà du programme.
Bien sur, il peut arriver qu'on tombe sur un bon enseignant sur site, mais je pense que si on met en balance les avantages et les inconvénients, l'enseignement à distance est bien mieux.
Pour la durée, plus on étale, mieux on apprend, il vaut mieux un heure par jour pendant dix huit mois que 18 heures par jour pendant un mois. C'est un autre argument en faveur de la formation à distance.
J'ai mis 16 pour ma formation ATPL, en travaillant un peu tous les soir, ça n'a jamais été stressant, ça laissait le temps de décanter aux nouvelles notions, ça a été un plaisir d'apprendre des choses nouvelles à mon rythme, et mon apprentissage n'a jamais empiété sur ma vie familiale ou professionelle.
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darkced
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Message par darkced »

franchement, il n'y a pas de règle...tout dépend du temps libre que tu as et de ta capacité à bosser tout seul.

Personnellement j'ai énormément hésité avant de signer, les arguments qui l'ont emporté étant :
- si j'avais opté pour les cours par correspondance, je n'aurais sans doute pas osé lâcher mon boulot précédent (ne serait-ce que par acquis de conscience), boulot qui m'occupait 50h/semaine et jusqu'à 20h minimum tous les jours. Résultat : insomnie chronique en vue et succès non garanti à l'ATPL
- la possibilité de rencontrer du monde (élèves comme profs), ce qui n'est jamais négligeable dans ce milieu

et j'avoue, le "confort" d'un cours imposé qui te force à te motiver sans réfléchir. Se taper 14 polys tout seul chez soi, sous sa lampe de bureau le soir, j'ai donné quand j'avais 20 piges, mais à 30 ans j'ai plus envie : c'est mon choix. J'aurais peut-être tout fait en 4 mois tout seul, ou pas du tout, je ne le saurai jamais :) Cela dit, j'avoue que la valeur ajoutée d'un cours magistral peut être énorme avec certains profs de qualité (pas de pub !). En tout cas, je ne regrette pas.

Tout cela est très personnel et il y a 35 autres arguments pour l'une ou l'autre solution. A commencer par l'écart de prix...
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Ifly
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Re: GILLES POLOME AVIATION - Vos retours d'expériences ?

Message par Ifly »

beech92 a écrit :Bonjour à tous les aviateurs du forum aeronet,

Souhaitant me former en 1 an (6 mois ATPL - 6 mois CPL-IRME), je viens de découvrir cette FTO. Le prix est attractif...

J'aimerais des retours d'expérience de vous, pilote, aeronetiens qui ont eu l'occasion d'effectuer cette formation dans cette FTO, des retours sur ceux qui ont fait leur ATPL CPL-IR ME là-Bas, des retours de ceux qui y sont actuellement...

Bref tous vos avis sont les bienvenues

Merci d'avance

B.
Bonjour, je suis actuellement en formation chez Gilles Polomé Aviation,
Je peux te dire qu'ici l'ATPL est faisable en 9 mois si tu travailles raisonnablement tout en assistant au cours. L'ambiance ici n'a rien a envier aux autres, et les profs te font aimer des cours qui ne sont pas toujours des plus appréciés des pilotes...
De plus, je tiens a ajouter que l'on comprends ce que l'on fait, ce n'est pas du bachotage comme certains le croient ...
Le CPL IR MEP est faisable en 6 7 mois si tu y mets du tien.
Si tu veux plus d'informations, n'hésite surtout pas, ce sera avec grand plaisir.
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