Reconversion vers le métier de pilote professionnel

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
steaktartare
Pax du forum

Reconversion vers le métier de pilote professionnel

Message par steaktartare »

Bonjour à tous,
Je poste ici pour la première fois afin d’obtenir quelques conseils avisés,
J’ai 45 ans et j’ai occupé la fonction d’ingénieur d’études en informatique depuis 20 ans.
Aujourd’hui, ce métier ne me passionne plus vraiment et je souhaiterai savoir s’il est possible de devenir pilote professionnel à mon age. Mon objectif serait de passer ma CPL et d’atteindre le quota d’heures nécessaires (200 je crois) pour pouvoir être instructeur avion, faire des VI, des baptêmes etc … Enfin bref être salarié dans un aéroclub ou une école de formation. Je n’ai pour tout bagage qu’un brevet de pilote planeur avec environ 70 heures de vols dont 20 en solo.
A votre avis, est-ce réalisable ou faut-il mieux que je fasse une croix dessus?
Par avance, merci pour tout conseil.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 14:02, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

La solution de compromis souvent adoptée est de garder son métier, tout en étant instructeur à temps partiel, bénévole en général. Les salaires des écoles de pilotage sont très bas, et quand on a un métier correctement payé, autant essayer de le garder.
Le CPL ne sera bientôt (le principe est acquis, la date est incertaine, au plus tard je crois 2015, mais je ne suis pas sûr) plus obligatoire pour être rémunéré comme instructeur, il faut juste le CPL théorique. A mon avis, ca veut aussi dire classe 1 plus obligatoire, comme aux USA je crois
Devenir FI demande donc PPL + CPL théorique +expérience (je crois 200 heures totales).
manufly
Captain posteur

Message par manufly »

Salut, alors moi j'ai créé un Blog "manufly.canalblog.com" pour prouver à tout le monde que l'on peut y arriver avec un minimum d'argent et beaucoup de motivation.
Au départ je voulais juste être instructeur en aéroclub comme toi et voulais commencer le CPL théorique rapidement. Mon FTO m'a motivé pour passer l'ATPL théorique au lieu du CPL car au final il y avait pas beaucoup de différence. Bon maintenant étant motivé à être plus qu' instructeur en aéroclub je te conseille vraiment de passer l'ATPL.
Bon courage !!!! :D
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Le CPL théorique à distance coute a peine moins cher que l'ATPL théorique, donc faire l'ATPL théorique peut être une bonne idée, ça laisse les options ouvertes. C'est un investissement en temps différent, le CPL théorique, c'est je crois 200h de formation alors que l'ATPL théorique c'est 650 heures, mais ce ne sont pas des heures désagréables, se sont des heures à apprendre des choses sur l'aviation.
Fbs
Copilote posteur

Message par Fbs »

Tiens, c'est marrant ce thread

J'ai 46 ans, ait 20 ans de carrière dans l'informatique, et ai fini mon atpl théorique en ce début d'année. Je compte finir mon CPL et faire le FI d'ici la fin de l'année

Premier point :il n'y a que peu de différence entre le CPL et l'ATPL théorique tout comptes faits, alors autant passer l'ATPL pour ne pas avoir à y revenir. Sait on jamais si airbus et Boeing vendent autant d'avions qu'ils le prétendent, il y aura peut être un jour besoin de pilotes

D'ici la, ne te fait pas trop d'illusions (ou relis plus attentivement ce forum). Continuer à gagner correctement sa vie en faisant instructeur du dimanche, n'est peut-être pas le sort le plus misérable....
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Bonsoir,

A mon avis, c'est mieux de passer l'ATPL théorique, même si on a pas l'intention de faire du transport public sur gros porteurs...
La limite d'un CPL est de rester sur des engins de - de 5,7 tonnes. Soit un petit engin avec 5/6 hublots de chaque côté (Ex : le King 200 fait moins, le King 350 fait plus de 7 tonnes...

On est donc Pilote de ligne dès qu'on est commandant de bord sur avion de + de 5,7 tonnes. On peut donc parfaitement rêver de partir dans des pays où, contrairement à la France, on est pas foutu après 40 ans, et retrouver une autre voie, même bien après 50 ans... Surtout si on ne rêve pas d'être sur Air-Franchouillard, comme tous les futurs pilotes...

Jusqu'à 65 ans, on a le droit de faire du transport public. Donc, avec des messieurs-dames qui paient un billet... Ca, on ne peut plus après 65 ans, même en avion-taxi...

En revanche, rien interdit de voler, même sur des grosses bécanes, dès lors qu'il ne s'agit plus de transport PUBLIC ! Un monsieur qui possède un gros business jet, et qui emmène ses amis... Le mec qui veut voler sur Twin-Otter, ou sur un vieux DC3, doit avoir son ATPL... Donc, autant passe l'ATPL.
Ensuite, dans d'autres pays comme la Belgique, c'est moins cher et moins prise de tête que chez Mermoz...
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

SDF75 a écrit :La limite d'un CPL est de rester sur des engins de - de 5,7 tonnes. Soit un petit engin avec 5/6 hublots de chaque côté (Ex : le King 200 fait moins, le King 350 fait plus de 7 tonnes...

Il faut un ATPL pour être CDB sur JAR 25. Par contre, un CPL peut être copi sur 320 heureusement.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

SDF75 a écrit : On est donc Pilote de ligne dès qu'on est commandant de bord sur avion de + de 5,7 tonnes.
Pas nécessairement.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

SuperSaC a écrit :
SDF75 a écrit :La limite d'un CPL est de rester sur des engins de - de 5,7 tonnes. Soit un petit engin avec 5/6 hublots de chaque côté (Ex : le King 200 fait moins, le King 350 fait plus de 7 tonnes...

Il faut un ATPL pour être CDB sur JAR 25. Par contre, un CPL peut être copi sur 320 heureusement.
Il me semble que pour être CDB en vol privé sur JAR (faut il dire EASA maintenant?)25, il faut l'ATPL théorique, pas l'ATPL pratique mais l'ATPL théorique, il me semble qu'un stage HPA ne suffit pas. Je crois me rappeler avoir lu ça dans l'arrêté sur l'aviation générale.
sebandit
Copilote posteur

Message par sebandit »

[quote="J
Le CPL ne sera bientôt (le principe est acquis, la date est incertaine, au plus tard je crois 2015, mais je ne suis pas sûr) plus obligatoire pour être rémunéré comme instructeur, il faut juste le CPL théorique. A mon avis, ca veut aussi dire classe 1 plus obligatoire[/quote]

salut, excuse moi, est ce que tu peux être plus précis stp? j'ai été recalé à la classe 1, donc ça ne saurait que du bonheur pour moi...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

sebandit a écrit :[quote="J
Le CPL ne sera bientôt (le principe est acquis, la date est incertaine, au plus tard je crois 2015, mais je ne suis pas sûr) plus obligatoire pour être rémunéré comme instructeur, il faut juste le CPL théorique. A mon avis, ca veut aussi dire classe 1 plus obligatoire
C'est dans le règlement Aircrew, je n'en sais pas plus
Pour le calendrier, c'est la DGAC qui décide
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

SDF75 a écrit :On est donc Pilote de ligne dès qu'on est commandant de bord sur avion de + de 5,7 tonnes.

Le mec qui veut voler sur Twin-Otter, ou sur un vieux DC3, doit avoir son ATPL... Donc, autant passe l'ATPL.
Tous les CPL qui sont CDB en TP sur Twin Otter ou Beech 1900 vont être ravis d'apprendre qu'ils sont en infraction :lol:
Répondre