Délivrer formation IR(A) théorique en France
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Auteur du sujetmakosa
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Délivrer formation IR(A) théorique en France
Bonjour,
Plusieurs pilotes de mon club me demandent de leur délivrer en France une formation théorique FAA sol pour l'IR FAA. Je suis dans les clous point de vue license FAA (BGI, AGI, IGI mais pas CFI/CFII), mais pour être réglo, dois-je obligatoire posséder une autorisation de la FAA, TSA, ou DGAC pour délivrer ce type de formation au sol ?
Merci de votre aide
Plusieurs pilotes de mon club me demandent de leur délivrer en France une formation théorique FAA sol pour l'IR FAA. Je suis dans les clous point de vue license FAA (BGI, AGI, IGI mais pas CFI/CFII), mais pour être réglo, dois-je obligatoire posséder une autorisation de la FAA, TSA, ou DGAC pour délivrer ce type de formation au sol ?
Merci de votre aide
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Re: Délivrer formation IR(A) théorique en France
Bonjour,makosa a écrit :Bonjour,
Merci de votre aide
Ton certificat de Instrument Ground Instructor te permet d'instruire au sol (pas simulateur ou training device) pour la préparation au théorique IRA, IFP,ICP ou IRH ainsi que le ground training propre à l'IPC si tu peux justifier de l'expérience récente nécessaire à l'exercice des privilèges. Il te permet d'exercer les privilèges d'endorsement pour ces examens si nécessaire (ICP et IFP retake only).
Pour ce qui est des conditions d'expérience récentes, elles sont spécifiées dans 14 CFR 61.217.
En gros, si tu n'as pas encore exercé ces privilèges, tu dois soit te faire "superviser" par un instructeur qui certifie ta compétence, soit effectuer un FIRC. Ensuite, tu dois t'assurer de maintenir les conditions d'expérience récente sinon, tu recommences, soit un FIRC, soit une supervision par un "instructeur" à jour.
Cordialement,
Marc-Olivier
PS: Pas d'agrément TSA ou DGAC requis tant qu'il n'y a pas formation pratique.
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Merci pour ta reponse en fait je suis CPL ME, et je finis mon IR dans 2 semaines.Tyrou a écrit :Si c'est au titre d'une validation PPL 61.75, il faut passer un examen théorique (IFP) pour pouvoir exercer les privilèges IR sur avion en N-borispilote a écrit :Je me grefe au sujet pour savoir si on a besoin d'un IR FFA pour shooter des heures IR au US si on a deja un IR JAA ^^
Mercii
Je pensais passer l'IR théorique a paris bourget et passer un test en vol au US pour pouvoir faire des heures multi IR labas. Mais je voulais etre sur qu'une "simple conversion" comme pour le PPL n'était pas faisable.
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C'est le cas selon 8900.1Blackberry a écrit :L'IR théorique fonctionne aussi en lieu de l'IFP.
FAA ORDER 8900.1 Flight Standards Information Management System (FSIMS)
Section 14: Issue a Title 14 CFR Part 61 U.S. Pilot Certificate on the Basis of a Foreign-Pilot License
5-595: OBTAINING A U.S. PILOT CERTIFICATE
D. Foreign Pilot License. Section 61.75 permits a person who holds a foreign pilot license at least equivalent to or higher than the U.S. private pilot certification level and issued by an ICAO Member State to apply for a private pilot certificate by complying with the application and certification procedures contained in this chapter. A person may be issued a § 61.75 private pilot certificate on the basis of a foreign pilot license as follows:
1) With no instrument privileges, for which neither a knowledge nor a practical test is required.
2) With instrument privileges, provided the applicant has passed the IFP knowledge test and the applicant’s foreign pilot license has the equivalent Instrument—[Aircraft] rating.
NOTE: Completion of the FAA Instrument—[Aircraft: Airplane, Helicopter, or Powered‑lift, as appropriate] Rating Aeronautical knowledge test within the preceding 24 calendar‑months is also acceptable.
Cependant, word of caution, Oklahoma City est réputé pour rejecter quasi systématiquement les demandes de 61.75 accompagnées d'un IRA. Donc si vous souhaitez que les choses se passent simplement, il est préférable de faire l'IFP dans le cas d'une validation d'un IR OACI mais si vous voulez "make a point" et que vous avez envie d'allers-retours parce que votre certificat définitif n'arrive pas par la poste, je vous invite à tenter l'expérience de l'IRA in lieu of IFP.
Cordialement,
Marc-Olivier
Des FSDOs californiens (Long Beach et Riverside) me l'ont refusé, je me suis donc tapé de refaire un IFP alors que j'avais déjà les CAX/IRA (mais pas encore la pratique, d'où la validation pour voler en attendant). Ça tombe exactement dans ce que Marc-Olivier dit, en insistant et perdant du temps, ça doit passer... mais j'ai préféré remettre $150 sur la table et aller volerBlackberry a écrit :L'IR théorique fonctionne aussi en lieu de l'IFP.
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merci de vos réponses, je vais faire 2-3 recherches parce que les notions de IRA/IFP, j'ai pas trop comprisfrac a écrit :C'est le cas selon 8900.1Blackberry a écrit :L'IR théorique fonctionne aussi en lieu de l'IFP.
FAA ORDER 8900.1 Flight Standards Information Management System (FSIMS)
Section 14: Issue a Title 14 CFR Part 61 U.S. Pilot Certificate on the Basis of a Foreign-Pilot License
5-595: OBTAINING A U.S. PILOT CERTIFICATE
D. Foreign Pilot License. Section 61.75 permits a person who holds a foreign pilot license at least equivalent to or higher than the U.S. private pilot certification level and issued by an ICAO Member State to apply for a private pilot certificate by complying with the application and certification procedures contained in this chapter. A person may be issued a § 61.75 private pilot certificate on the basis of a foreign pilot license as follows:
1) With no instrument privileges, for which neither a knowledge nor a practical test is required.
2) With instrument privileges, provided the applicant has passed the IFP knowledge test and the applicant’s foreign pilot license has the equivalent Instrument—[Aircraft] rating.
NOTE: Completion of the FAA Instrument—[Aircraft: Airplane, Helicopter, or Powered‑lift, as appropriate] Rating Aeronautical knowledge test within the preceding 24 calendar‑months is also acceptable.
Cependant, word of caution, Oklahoma City est réputé pour rejecter quasi systématiquement les demandes de 61.75 accompagnées d'un IRA. Donc si vous souhaitez que les choses se passent simplement, il est préférable de faire l'IFP dans le cas d'une validation d'un IR OACI mais si vous voulez "make a point" et que vous avez envie d'allers-retours parce que votre certificat définitif n'arrive pas par la poste, je vous invite à tenter l'expérience de l'IRA in lieu of IFP.
Cordialement,
Marc-Olivier
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Auteur du sujetmakosa
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Re: Délivrer formation IR(A) théorique en France
Ok donc si je lis bien mon FAR-AIM, un simple endorsement d'un autre IGI/AGI attestant de ma compétence suffit pour débuter? Merci.frac a écrit : Bonjour,
Ton certificat de Instrument Ground Instructor te permet d'instruire au sol (pas simulateur ou training device) pour la préparation au théorique IRA, IFP,ICP ou IRH ainsi que le ground training propre à l'IPC si tu peux justifier de l'expérience récente nécessaire à l'exercice des privilèges. Il te permet d'exercer les privilèges d'endorsement pour ces examens si nécessaire (ICP et IFP retake only).
Pour ce qui est des conditions d'expérience récentes, elles sont spécifiées dans 14 CFR 61.217.
En gros, si tu n'as pas encore exercé ces privilèges, tu dois soit te faire "superviser" par un instructeur qui certifie ta compétence, soit effectuer un FIRC. Ensuite, tu dois t'assurer de maintenir les conditions d'expérience récente sinon, tu recommences, soit un FIRC, soit une supervision par un "instructeur" à jour.
Re: Délivrer formation IR(A) théorique en France
À priori un IGI ou un CFII pour débuter l'instruction IR mais cet endorsement doit dépendre de la démonstration des compétences donc normalement, tu donnes un cours supervisé par un CFII ou un IGI qui vérifiera les pré-requis avant l'endorsement.makosa a écrit :
Ok donc si je lis bien mon FAR-AIM, un simple endorsement d'un autre IGI/AGI attestant de ma compétence suffit pour débuter? Merci.
Marc-Olivier
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