Il y a quelqun aujourd'hui qui m'a demander : "Mais , c'est cher pour l'essense pour l'avion ,combien sa conssome et es-ce si cher que cela pour voler???"
Je ne savais pas quoi repondre !! Alors je vous demande :=) (cela conssome comme une voiture???))
ca dépends aussi du moteur de l'avion, un DR400 120 consomme 25l/h d'après mes souvenirs, alors qu'un 180 monte jusqu'à 38l/h
les moteurs des avions sont des antiquités énergivore, il y a des nouveautés comme le 912 etc, à voir dans les 10 prochaines années si ces nouvelles générations arrivent a finalement prendre le pas sur les dinosaures qui équipent nos avions actuellement (lycoming & cie)
les ulm c'est encore différent se sont des machines beaucoup plus légère et bien moins réglementés limite tu prends un moteur de tondeuse à gazon pour voler, alors qu'un avion est obligé d'avoir x millions de certifs et x millions de coups de tampons
Paddzh a écrit :les moteurs des avions sont des antiquités énergivore, il y a des nouveautés comme le 912 etc, à voir dans les 10 prochaines années si ces nouvelles générations arrivent a finalement prendre le pas sur les dinosaures qui équipent nos avions actuellement (lycoming & cie)
L'avantage de ces dinosaures reste quand même leur fiabilité, et également leur entretien facile
Un moteur, ça consomme dans les 25l/h par centaine de chevaux à nourrir
Que ce soit voiture ou avion. Évidemment un peu plus pour un vieux moteur, un peu moins pour un récent
À partir de la, un cessna 210 de 285cv consomme 60l/h. 60l c'est beaucoup. Mais en une heure,cet avion parcourt 300km. Ça fait 20l au 100, et à cette vitesse ,c'est pas déraisonnable
L'avion est un moyen de transport plus coûteux que la voiture. Mais le prix à l'heure, ou la consommation doit être mise en face du nombre de kilomètres parcourus....et du temps gagne
En fait comme suggéré par Fbs, ce qui compte c'est le prix du nautique parcouru.
En clair le prix horaire divisé par le nombre de nautique que l'on couvre en une heure.
On a parfois de bonne surprise, un avion plus " cher" au départ qui permettra de réaliser un vol plus rapidement et donc pour un coût de reviens moins élevé!
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Oui en comparaison, je suis sur un Lionceau APM 20 moteur rotax, 2 litres de 80 chevaux. L'avion fait un peu moins de 400 kg.
On est à environ 12 litres / heure avec une vitesse de croisière de 105 kts et un taux de montée de 600 ft /min
Sinon, le PA 28 fait 160 chevaux et fait 33 L/h.
On m'a appris qu'il fallait ajouter environ 2 litre de conso par tranche de 10 chevaux.
(Ne pas oublier que même à 30 litres, on parcourt plus de 200 km par heure, en "ligne droite" ce qui fait 15 litres aux cent.
Retrouvez-moi sur "Alpha Zoulou", la chaîne Youtube entièrement consacrée à l'aviation :
Faut pas oublier non plus qu'en général, on se sert de la puissance du moteur beaucoup plus qu'une voiture.
On vole en générale à 65 ou 70% de puissance max. Ce qui fait pour un 180ch environ 120ch utilisés.
Pour une voiture ayant 180ch sous le capot, si on exploite pleinement 120ch sur route:
-soit on tracte une remorque/caravanne, et là, on voit la conso explosée
-soit on roule largement au dessus des vitesses autorisée, mais la aussi la conso explose.
C'est là aussi une des différences entre les moteurs avions et voitures: un moteur d'avion est concu pour fournir 70% de la puissance en continue, pendant des heures et des heures (1000 ou 2000h)
A contrario, un moteur de voiture lui, pourra fournir 30 à 40% de puissance en continue, si on le fait tourner à 70% pendant des heures, ca durée de vie va réduire (aprés, il y a des moteurs plus solides que d'autres, mais c'est un autre débat).
Aprés dire qu'un avion consomme plus qu'une voiture... c'est à voire:
Typiquement, un Toulouse Chambery, c'est 7h de route, en moyenne à 6l au cent (je suis gentil je trouve, j'ai pas pris en compte les bouchons), soit 42l pour 7h.
En avion, 160ch, on doit être sur du 70l pour le trajet, ca fait 50% en plus.. mais pour 2h de vol (environ), soit pas loin de 70% de temps de trajet en moins...
Donc, tout dépend de ce que tu veux faire:
100% écologie, pas cher et pas pressé--> une paire de chaussure, mais faut pas être pressée
pas trop d'économie, mais un peu d'écologie, un peu pressé (mais pas trop) --> le train, vue les tarifs de la sncf, on a de quoi se payer des heures de vol.. bon, on roule au nucléaire
un peu plus d'économie, encore un peu moins écologique, un temps de transport raisonnable -> le bus, on fait dans les 25 à 30l/h, pour 50-55personnes, voir 90.
Ensuite, la voiture, plus vite, mais plus cher, mois écologique ramené au nombre d'individus (comparé au bus ou au train)
Reste l'avion, si tu as envie d'arriver vite,
Ensuite, à toi de placer tes priorités sur ce triangle écologie, durée, coûts....
chuck_73 a écrit :Reste l'avion, si tu as envie d'arriver vite,
Si tu parles de l'avion de ligne, avec le temps d'attente avant embarquement et le temps pour rejoindre la ville à l'aéroport (et l'aéroport à la ville), ça se rapproche du temps mis par le TGV
Si tu parles petit avion, entre la préparation du vol, le temps pour rejoindre aérodrome/ville, et les aléas météo, si ton objectif est d'arriver plus vite, autant prendre la voiture.
Pour moi l'avion léger est plus un loisir qu'un moyen de transport. Donc comparer tout ça à la voiture, c'est moyen..
Tout dépends ou tu es:
Toulouse Paris intra muros:
Train au mieux 5h30
Avion 3h depart toutes les heures voir 30min...
pour l'aviation loisir VFR, c'est un calcul à faire... mais entre 6h de route ou 2h d'avion (voir moins), j'ai fait mon calcul. Mais, je suis d'accord avec toi, tout dépend de la logistique qu'il y a au départ, arrivée.
D'où mon triangle de points écologie, couts, temps. Le temps et les couts incluant là, la disponibilité souhaité de ton voyage. (si tu vas voir des amis qui sont à 3min de l'aerodrome et que tu n'as pas besoin d'un véhicule là bas... l'avion peut être une solution, par contre, si tu as vraiment besoin de te déplacer.. là, t'as pas le choix)