Vx du PA28
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetF-BOZK
- Chef de secteur posteur
Vx du PA28
Bonjour,
Je m'attaque au PA28 (an arguable decision). Au début de la section 4, il est écrit que la vitesse de pente de montée optimale est 63 kts, mais plus loin dans la description des procédures de décollage avec franchissement d'obstacles, il est écrit de monter à 52 kts jusqu'au franchissement des obstacles. D'où mon incompréhension. Peut-être que 63 correspond à Vx en lisse et 52 avec volets 2?
Autre chose: VNO 126 et Va 111 à la masse max, mais ils ajoutent qu'il ne faut pas dépasser Va en air agité. à quoi sert VNO alors?
J'essaierai de me renseginer à mon club auprès des instructeurs, mais je m'attend à avoir un son de cloche différent par instructeur...
Merci d'avance.
Je m'attaque au PA28 (an arguable decision). Au début de la section 4, il est écrit que la vitesse de pente de montée optimale est 63 kts, mais plus loin dans la description des procédures de décollage avec franchissement d'obstacles, il est écrit de monter à 52 kts jusqu'au franchissement des obstacles. D'où mon incompréhension. Peut-être que 63 correspond à Vx en lisse et 52 avec volets 2?
Autre chose: VNO 126 et Va 111 à la masse max, mais ils ajoutent qu'il ne faut pas dépasser Va en air agité. à quoi sert VNO alors?
J'essaierai de me renseginer à mon club auprès des instructeurs, mais je m'attend à avoir un son de cloche différent par instructeur...
Merci d'avance.
-
SDF75
- Captain posteur
Bonsoir,
Je vais essayer de défendre le PA28, que je considère comme un super avion. Tâche peut-être difficile vu que tu as l'air d'un contributeur expérimenté !...
Pour commencer, de quelle version du PA28 parles-tu ? D'après ta photo, c'est un « petit » Cadet... Or, pour moi, le PA 28 digne de ce nom, c'est le Archer, avec son moteur de 180 CV...
Je crois que la vitesse de montée optimale, c'est la vitesse de montée standard (80/85 kts).
Tu as aussi la vitesse de montée plus raide (75 kts avec 1 cran de volets).
Enfin, tu as la vitesse de montée dite de pente max, qui se situe à environ 1,1 de VSO.
Sur le PA28 /180, la vitesse de décrochage est de 50 kts volets sortis. On est en finale à 65 kts, avec 3 crans de volets, soit 1,3 de VSO.
On fait la rotation à 60 kts. J'en déduis donc, bien que n'ayant pas le manuel de vol sous les yeux, que la montée en pente max se fera à 55 kts, 52 me semble vraiment trop juste...
D'un autre côté, si le but est de franchir des obstacle, vu qu'on monte moins vite avec plusieurs crans de volets, je préfèrerais afficher 58/60 kts, (avec 2 crans soit volets 25) et maintenir cette vitesse, plutôt que de le laisser filer à 75 / 80 kts comme on le fait en normal... Je peut te dire que même en restant entre 60 et 65 kts en montée, tu as déjà une sacrée pente...
Pour ce qui est de la VNO, je pense tout simplement qu'elle est inférieure quand on est à la masse max.
Je vais essayer de défendre le PA28, que je considère comme un super avion. Tâche peut-être difficile vu que tu as l'air d'un contributeur expérimenté !...
Pour commencer, de quelle version du PA28 parles-tu ? D'après ta photo, c'est un « petit » Cadet... Or, pour moi, le PA 28 digne de ce nom, c'est le Archer, avec son moteur de 180 CV...
Je crois que la vitesse de montée optimale, c'est la vitesse de montée standard (80/85 kts).
Enfin, tu as la vitesse de montée dite de pente max, qui se situe à environ 1,1 de VSO.
Sur le PA28 /180, la vitesse de décrochage est de 50 kts volets sortis. On est en finale à 65 kts, avec 3 crans de volets, soit 1,3 de VSO.
On fait la rotation à 60 kts. J'en déduis donc, bien que n'ayant pas le manuel de vol sous les yeux, que la montée en pente max se fera à 55 kts, 52 me semble vraiment trop juste...
D'un autre côté, si le but est de franchir des obstacle, vu qu'on monte moins vite avec plusieurs crans de volets, je préfèrerais afficher 58/60 kts, (avec 2 crans soit volets 25) et maintenir cette vitesse, plutôt que de le laisser filer à 75 / 80 kts comme on le fait en normal... Je peut te dire que même en restant entre 60 et 65 kts en montée, tu as déjà une sacrée pente...
Pour ce qui est de la VNO, je pense tout simplement qu'elle est inférieure quand on est à la masse max.
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
-
SDF75
- Captain posteur
Correction : 60 kts avec un seul cran, plutôt que 55 kts avec 2.
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
-
Auteur du sujetF-BOZK
Du tout, je suis prêt à écouter tous les arguments qui soientSDF75 a écrit : Je vais essayer de défendre le PA28, que je considère comme un super avion. Tâche peut-être difficile vu que tu as l'air d'un contributeur expérimenté !...
Mon club possède un Warrior I (PA28-151) et un Cadet (PA28-161). Les infos que je cite vienne d'un manuel de Warrior II, version auquel le Cadet est similaire d'après les infos que j'ai trouvé. 160 cv donc. Sur la photo c'est un DR221, un Robin à train classique, l'avion sur lequel j'ai fait mon PPL et sur lequel j'ai logué le plus d'heures à ce jour. J'espère avoir un jour l'occasion d'essayer l'Archer. À ce propos, j'ai l'impression que comparer 2 PA28 revient, comme pour comparer 2 DR400, à faire des fouilles archéologiques tellement il y a eu de versions différentes. Au moins contrairement au DR400, il n'y a pas trop de versions portant le même nom...SDF75 a écrit : Pour commencer, de quelle version du PA28 parles-tu ? D'après ta photo, c'est un « petit » Cadet... Or, pour moi, le PA 28 digne de ce nom, c'est le Archer, avec son moteur de 180 CV...
C'est bien de cette dernière qu'il s'agit, j'ai cité le manuel de vol qui l'appelle "vitesse de pente de montée optimale". Entre nous, restons en à Vx, c'est la même chose.SDF75 a écrit : Je crois que la vitesse de montée optimale, c'est la vitesse de montée standard (80/85 kts).
Malheureusement dans le manuel que j'ai trouvé il manque la moitié des pages... dont celle avec les vitesses de décrochage. Je n'ai donc pas celle des Warrior. Peut-être demain si la météo est bonne et que je vais jusqu'au club.SDF75 a écrit : Sur le PA28 /180, la vitesse de décrochage est de 50 kts volets sortis. On est en finale à 65 kts, avec 3 crans de volets, soit 1,3 de VSO.
Malheureusement, et c'est là tout mon problème, le manuel manque de précision. Il dit de maintenir 52 kts jusqu'au franchissement des obstacles, sans toutefois préciser qu'il s'agit de Vx avec 2 crans, bien que ce soit la conclusion logique. Quand on lit dans l'ordre le manuel, on voit, en gros: "Vx=163 kts" puis 2 pages plus loin: "franchissement d'obstacles: 52 kts, 2 crans". M'okey. Peut-être y a t'il plus de précision dans les pages qui me manquent.SDF75 a écrit : On fait la rotation à 60 kts. J'en déduis donc, bien que n'ayant pas le manuel de vol sous les yeux, que la montée en pente max se fera à 55 kts, 52 me semble vraiment trop juste...
Pour Va oui, il y a bien une interpolation linéaire à faire en fonction de la masse. Mais VNO est donnée à 126 kts indépendamment de la masse. Là aussi ça sonne incohérent: "VNO=126 kts. Ne pas dépasser cette vitesse en air agité." puis "Va=111 kts à 1055 kg, xxx (je me souviens plus) kts à 631 kg. Ne pas dépasser cette vitesse en air agité". Ok, bon c'est sur si je ne dépasse pas Va je ne dépasserai pas VNO, mais pourquoi on a pas VNO=Va puisque par définition VNO c'est la vitesse à ne pas dépasser en air agité, contrairement à Va qui en principe n'a rien à voir?SDF75 a écrit : Pour ce qui est de la VNO, je pense tout simplement qu'elle est inférieure quand on est à la masse max.
Tout ceci peut sonner comme une critique (négative) du PA28, mais ce n'est pas le but, le manuel de vol est bien plus complet que ceux des Robins, et fait plus pro.
-
SDF75
- Captain posteur
Wouahh !!!
D'abord, si dans mon club, il y avait un manuel avec la moitié des pages qui manquent, le Chef pilote pique la crise de sa vie, vu qu'ils sont en train de tout faire niquel pour être futur organisme "approuved". Surtout s'il manquait des pages aussi importantes que celles-là (re-crise...) Cela dit, tout est déjà nickel, ou presque... (J'espère quand même qu'il ne se promène pas sur Aéronet !...)
Ensuite, le cramoisi de la honte empourpre ma misérable face pour ne pas avoir reconnu le Robin sur lequel j'ai plus de180 heures... :non: Voilà ce que c'est de se promener sur un forum tout en ayant une page de HTML sur un 2e écran..., après plusieurs heures sur ordi...
C'est pareil pour les Robins : On a eu un DR400/120, pour être à 150 en tour de piste, on devait mettre 2100 tr. Sur un 160 CV Petit pas, 2000 tr. Avec un grand pas 1900 tr,
et enfin, avec notre 180 CV grand pas, seulement 1700 tr. Moi, j'ai fait tous les Robins, mais seulement du PA28 Archer 180 CV.
Pour ce qui est de la visi, j'adore au contraire son tableau de bord haut, style avion de ligne... Et puis pour les petits, il existe des accessoires qui s'appellent des coussins... (je rigole, hein...)
Oui, alors pour les vitesses, je ne peux pas me prononcer, elles sont forcément un peu plus faible pour les plus petits PA28. Sur l'Archer 2, la masse max est de 1157 kg.
D'abord, si dans mon club, il y avait un manuel avec la moitié des pages qui manquent, le Chef pilote pique la crise de sa vie, vu qu'ils sont en train de tout faire niquel pour être futur organisme "approuved". Surtout s'il manquait des pages aussi importantes que celles-là (re-crise...) Cela dit, tout est déjà nickel, ou presque... (J'espère quand même qu'il ne se promène pas sur Aéronet !...)
Ensuite, le cramoisi de la honte empourpre ma misérable face pour ne pas avoir reconnu le Robin sur lequel j'ai plus de180 heures... :non: Voilà ce que c'est de se promener sur un forum tout en ayant une page de HTML sur un 2e écran..., après plusieurs heures sur ordi...
C'est pareil pour les Robins : On a eu un DR400/120, pour être à 150 en tour de piste, on devait mettre 2100 tr. Sur un 160 CV Petit pas, 2000 tr. Avec un grand pas 1900 tr,
et enfin, avec notre 180 CV grand pas, seulement 1700 tr. Moi, j'ai fait tous les Robins, mais seulement du PA28 Archer 180 CV.
Pour ce qui est de la visi, j'adore au contraire son tableau de bord haut, style avion de ligne... Et puis pour les petits, il existe des accessoires qui s'appellent des coussins... (je rigole, hein...)
Oui, alors pour les vitesses, je ne peux pas me prononcer, elles sont forcément un peu plus faible pour les plus petits PA28. Sur l'Archer 2, la masse max est de 1157 kg.
-
Auteur du sujetF-BOZK
Non non, le manuel où il manque des pages c'est un truc que j'ai déniché sur pilotlist il y a longtemps, ce n'est pas le manuel des avions de mon club, ceux là sont au club justement je ne le ai pas sous la main!
C'est vrai que le coté avion plus "pro" m'attire un peu: ça change des Robins c'est sur.
C'est vrai que le coté avion plus "pro" m'attire un peu: ça change des Robins c'est sur.
Re: Vx du PA28
Pente max (Vx) et montée optimale (Vy) sont 2 choses différentes. Dans le premier cas tu cherches à gagner le plus d'altitude sur la plus courte distance pour franchir les obstacles. Pour la montée optimale, il s'agit du meilleur rapport altitude gagnée, distance parcourue, temps écoulé et consommation. Voila pourquoi ces vitesses sont différentes et que Vy>Vx.F-BOZK a écrit : Au début de la section 4, il est écrit que la vitesse de pente de montée optimale est 63 kts, mais plus loin dans la description des procédures de décollage avec franchissement d'obstacles, il est écrit de monter à 52 kts jusqu'au franchissement des obstacles. D'où mon incompréhension. Peut-être que 63 correspond à Vx en lisse et 52 avec volets 2?
-
Tailwheel
- Copilote posteur
Salut F-BOZK,F-BOZK a écrit :
....Malheureusement dans le manuel que j'ai trouvé il manque la moitié des pages... dont celle avec les vitesses de décrochage. Je n'ai donc pas celle des Warrior. Peut-être demain si la météo est bonne et que je vais jusqu'au club....
...Quand on lit dans l'ordre le manuel, on voit, en gros: "Vx=163 kts" puis 2 pages plus loin: "franchissement d'obstacles: 52 kts, 2 crans". M'okey. Peut-être y a t'il plus de précision dans les pages qui me manquent...
Un manuel trouvé sur le net c'est bien pour se faire une idée, mais la vrai référence c'est le manuel de l'avion (celui qui est dans l'avion);
Pour la 'Vx= 163kts', il doit y avoir une coquille dans ton manuel, ou alors il s'agit d'une version inédite du PA28
Attention, avec les PA28 (comme avec les DR400), toujours vérifier les performances quand on passe d'une version puissante à une version moins puissante... sinon frayeurs garanties en bout de piste...
Ton instructeur te donnera les consignes et les valeurs à respecter pour voler en sécurité dans les PA28 de ton club.
En général le piège du Pa28 quand on vient des DR400, se situe dans la gestion des 2 réservoirs d'essence. Toujours dommage de se crasher en campagne avec un réservoir plein et l'autre vide
Sinon, attention de bien respecter les paramètres en final, le Pa28 à une tendance avec certains pilotes à flotter longuement à 50 cm au dessus de la piste... Et avec d'autres non !
Bons vols,
-
Auteur du sujetF-BOZK
Re: Vx du PA28
Réponse à coté de la plaque: je n'ai jamais parlé de vitesse de montée optimale. Depuis le début je parle de Vx, voir titre... Qu'on peut appeler vitesse de pente max ou, plus formellement, ici dans le manuel, vitesse de pente de montée optimale.LaZer a écrit :Pente max (Vx) et montée optimale (Vy) sont 2 choses différentes. Dans le premier cas tu cherches à gagner le plus d'altitude sur la plus courte distance pour franchir les obstacles. Pour la montée optimale, il s'agit du meilleur rapport altitude gagnée, distance parcourue, temps écoulé et consommation. Voila pourquoi ces vitesses sont différentes et que Vy>Vx.F-BOZK a écrit : Au début de la section 4, il est écrit que la vitesse de pente de montée optimale est 63 kts, mais plus loin dans la description des procédures de décollage avec franchissement d'obstacles, il est écrit de monter à 52 kts jusqu'au franchissement des obstacles. D'où mon incompréhension. Peut-être que 63 correspond à Vx en lisse et 52 avec volets 2?
Après consultation d'autres manuels de vols (ceux des avions sur lesquels je vole, qui ne sont pas mieux mais formulés différement, ça permet de synthétiser) voilà comment je comprend la chose: Vx est bien 63 kts, (et non pas 163, erreur de frappe dans mon précédent post... je n'ai fait que des avions à km/h avant, on va dire que c'est pour ça, je ne suis pas habitué à des vitesses en dessous de 100.) en cas de décollage sur terrain court avec obstacles, on décolle le plus vite possible, donc pour ça on met des volets. Avec ces volets, la pente max n'est plus obtenue à 63 mais à 52 kts, donc on monte à 52 kts... on peut aussi laisser accélérer à 63 et rentrer les volets à ce moment là, s'il y a des obstacles plus loin par exemple.
Je trouve aussi que 52 c'est vachement faible... de ce que j'ai vu ce matin l'avion décolle vers 60-65, mais c'était sans volets. à l'occasion j'essaierai avec 2 crans.
Pour les réservoirs oui, c'est aussi ce sur quoi on m'a bien averti ce matin. Et on m'a aussi parlé des pilotes qui arrivent à 80 kts, et qui donc font un long palier sur la piste avant de toucher.
-
Balt Hazard
Salut,
Comme dit plus haut, la différence entre les deux vitesses de montée est la suivante, a 63kt tu obtiens le vario max, á 52kt tu as la pente max qui te permet de franchir un obstacle peu apres la piste par exemple.
Il y a souvent une différence de 10kt sur avions légers entre ces deux grandeurs.
Par contre, je trouve le terme de ''pente de montée optimale'' impropre, donc confirme ça quand meme.
La différence entre Va, vitesse de manoeuvre, et VNO, s'explique par la certification.
A Va tu peux exercer un plein débattement de tes gouvernes, les forces exercées ne vont pas endommager la structure de l'avion, en clair tu as l'efficacité commandes gouvernes maximale sans risque de tordre quelque chose voire de péter un élément.
A Va, en pleine butée de deflection de la gouverne de profondeur, l'avion va decrocher sans excéder le facteur de charge maxi que peut endurer l'avion.
A VNO, tu es protegé de VNE par une marge de vitesse qui prend en compte la rafale générée par les turbulences.
Bons vols.
Comme dit plus haut, la différence entre les deux vitesses de montée est la suivante, a 63kt tu obtiens le vario max, á 52kt tu as la pente max qui te permet de franchir un obstacle peu apres la piste par exemple.
Il y a souvent une différence de 10kt sur avions légers entre ces deux grandeurs.
Par contre, je trouve le terme de ''pente de montée optimale'' impropre, donc confirme ça quand meme.
La différence entre Va, vitesse de manoeuvre, et VNO, s'explique par la certification.
A Va tu peux exercer un plein débattement de tes gouvernes, les forces exercées ne vont pas endommager la structure de l'avion, en clair tu as l'efficacité commandes gouvernes maximale sans risque de tordre quelque chose voire de péter un élément.
A Va, en pleine butée de deflection de la gouverne de profondeur, l'avion va decrocher sans excéder le facteur de charge maxi que peut endurer l'avion.
A VNO, tu es protegé de VNE par une marge de vitesse qui prend en compte la rafale générée par les turbulences.
Bons vols.
-
Balt Hazard
-
Auteur du sujetF-BOZK
Balt Hazard a écrit :Salut,
Non justement, Vy est de 79 kts. Je pense que 63 kts est Vx en lisse, tandis que 52 est à utilisé avec 2 crans de volets.
Ce n'est pas non plus le terme que j'utilise habituellement, mais c'est celui utilisé dans le manuel.
Je sais tout cela. Mais le manuel dit aussi de ne pas dépasser Va en air agité, donc comme s'il s'agissait de VNO. D'où mon incompréhension.
Bons vols.
Merci.
Quelques précisions: je sais ce que sont Vy, Vx, VNO, Va. Inutile de me le rappeler, mais c'est gentil quand même. Mes questions ne portent pas sur une confusion entre Vy et Vx mais sur le fait que le manuel précise une vitesse pour Vx, puis dit d'en utiliser une autre pour franchir les obstacles, ce qui parait contradictoire. J'ai l'impression qu'il y a plein de gens qui lisent les posts en diagonale...
-
Balt Hazard
F-BOZK a écrit :Balt Hazard a écrit :Salut,
Non justement, Vy est de 79 kts. Je pense que 63 kts est Vx en lisse, tandis que 52 est à utilisé avec 2 crans de volets.
Ce n'est pas non plus le terme que j'utilise habituellement, mais c'est celui utilisé dans le manuel.
Je sais tout cela. Mais le manuel dit aussi de ne pas dépasser Va en air agité, donc comme s'il s'agissait de VNO. D'où mon incompréhension.
Bons vols.
Merci.
Quelques précisions: je sais ce que sont Vy, Vx, VNO, Va. Inutile de me le rappeler, mais c'est gentil quand même. Mes questions ne portent pas sur une confusion entre Vy et Vx mais sur le fait que le manuel précise une vitesse pour Vx, puis dit d'en utiliser une autre pour franchir les obstacles, ce qui parait contradictoire. J'ai l'impression qu'il y a plein de gens qui lisent les posts en diagonale...
Désolé l'ami, quand je passais le TT j'avais pas l'internet pour comprendre ce que je lisais, et si je demandais de l'aide á des mecs avec beaucoup plus de bagage que moi, j'écoutais, et je disais merci, meme si j'etais pas d'accord avec tout, je comprenais bien que les gars n'avaient pas forcement fait de la trapanelle dans les 10 dernières années.
Mais comme je comprenais tout seul, j'avais pas á m'emmerder avec des gars qui ne savent que lire en diagonale.
Les seules vitesses que t'as toi meme écrit c'est 63 et 52 knots, faut se relire, ça aide quand on a deja du mal á comprendre un manuel de vol de PA28.
Pour la Va et la VNO si tu ne comprends pas, je ne peux rien pour toi.Je ne comprends meme pas ce que tu ne piges pas bien que tu sembles tout savoir, tant c'est évident.
Tu as une vitesse d'evolution, et une autre de protection.
J'ai juste cherché á te t'aider á te demmerder avec tes deux vitesses, tes 3 définitions, et ton PA28, mais ca semble plus difficile que prévu.
Bons vols.
-
LJ35
Bravo pour ce post qui entre dans le top 10 des messages les plus dédaigneux, méprisants et condescendants.Balt Hazard a écrit :Désolé l'ami, quand je passais le TT j'avais pas l'internet pour comprendre ce que je lisais, et si je demandais de l'aide á des mecs avec beaucoup plus de bagage que moi, j'écoutais, et je disais merci, meme si j'etais pas d'accord avec tout, je comprenais bien que les gars n'avaient pas forcement fait de la trapanelle dans les 10 dernières années.
Mais comme je comprenais tout seul, j'avais pas á m'emmerder avec des gars qui ne savent que lire en diagonale.
Les seules vitesses que t'as toi meme écrit c'est 63 et 52 knots, faut se relire, ça aide quand on a deja du mal á comprendre un manuel de vol de PA28.
Pour la Va et la VNO si tu ne comprends pas, je ne peux rien pour toi.Je ne comprends meme pas ce que tu ne piges pas bien que tu sembles tout savoir, tant c'est évident.
J'ai juste cherché á te t'aider á te demmerder avec tes deux vitesses, tes 3 définitions, et ton PA28, mais ca semble plus difficile que prévu.
Belle image que tu donnes du pilote pro qui regarde de très haut le pilote privé et son ridicule petit PA28.... Heureusement, tous les professionnels ne sont pas comme ça !
-
Balt Hazard
LJ35 a écrit :Bravo pour ce post qui entre dans le top 10 des messages les plus dédaigneux, méprisants et condescendants.Balt Hazard a écrit :Désolé l'ami, quand je passais le TT j'avais pas l'internet pour comprendre ce que je lisais, et si je demandais de l'aide á des mecs avec beaucoup plus de bagage que moi, j'écoutais, et je disais merci, meme si j'etais pas d'accord avec tout, je comprenais bien que les gars n'avaient pas forcement fait de la trapanelle dans les 10 dernières années.
Belle image que tu donnes du pilote pro qui regarde de très haut le pilote privé et son ridicule petit PA28.... Heureusement, tous les professionnels ne sont pas comme ça !
C'est de la pedagogie facile.
Tu verras que quand tu ne sais pas faire quelque chose, que tu demandes de l'aide, et que tu prends ton interlocuteur pour un con, la conséquence est moins grave sur un forum que dans un cockpit.
Pour répondre a la question du tartenpion, je copie son post sur mon message de réponse afin d'en avoir tous les éléments et de mieux lui répondre, je prends 3 ou 4 sites webs afin de trouver les éléments de réponse les mieux ciblés et je sors mon bouquin, ''ace the technical pilot interview'' que j'ai décidé de me taper en duty pour avoir les defs le plus précises.
Donc lire en retour 3 conneries tapés en rouge façon prof de CM1, et qu'on lit en diagonale, c'est retour de flamme assuré.
Pour le reste, je confirme que comme beaucoup d'autres je me demmerdais seul, et que quand j'ai eu besoin d'apprendre des autres, j'observais et je la fermais.
Tu peux toujours contacter la HALDE et demander une cellule de soutien psychologique si t'es choqué.
-
LJ35
Comment ça, je verrai ?Balt Hazard a écrit :Tu verras
Il te dit juste que tu as mal compris sa question.Balt Hazard a écrit :Donc lire en retour 3 conneries tapés en rouge façon prof de CM1, et qu'on lit en diagonale, c'est retour de flamme assuré.
Tant mieux pour toi, mais tu n'es pas obligé de t'en vanter ici.Balt Hazard a écrit :Pour le reste, je confirme que comme beaucoup d'autres je me demmerdais seul, et que quand j'ai eu besoin d'apprendre des autres, j'observais et je la fermais.
Et te voilà à nouveau dans le dédain et la condescendance... Ca te colle à la peau apparemment !Balt Hazard a écrit :Tu peux toujours contacter la HALDE et demander une cellule de soutien psychologique si t'es choqué.
Rassure toi, il m'en faut nettement plus pour me choquer.
Tu aurais pu faire passer le même message sans être dédaigneux. Tout le monde n'est pas pilote pro. Pro ou privé, peu importe, nous sommes tous des pilotes, et les pilotes privés ne sont pas moins respectables que les pros. Les pilotes privés sont, dans leur grande majorité, des passionnés. Ce qui n'est malheureusement pas forcément le cas chez les pros.
-
Balt Hazard
LJ35 a écrit :[
Faut que t'arrêtes la pignolle, l'ami, avec tes histoires de brevets tes posts á la découpe.
SI tu me trouves condescendant, rien ne t'oblige á me répondre, ni á prendre la défense de ton copain, á la façon d'un chevaler blanc á qu personne ne demande rien.
Quant aux arguments á deux balles sur les gentils passionnés et les autres qui seraient tombés dans un cockpit par hasard, tu peux te les garder pour chauffer sur meetic.
Je reponds á quelqu'un, il m'envoie sur les roses, parce que je ne sais pas ce qu'il sait (en gras dans le texte) de ce qu'il ne comprend pas, et bien il en prend autant.
Si t'es pas content, c'est le meme tarif.
-
LJ35
Les posts à la découpe, comme tu dis, c'est le meilleur moyen d'avoir une discussion sur un forum, en indiquant bien à quoi on répond.Balt Hazard a écrit :tes posts á la découpe.
Non, rien ne m'y oblige en effet. Je le fais parce que j'en ai envie, et que ça m'amuse. Comme m'amuse ta réaction.Balt Hazard a écrit :SI tu me trouves condescendant, rien ne t'oblige á me répondre, ni á prendre la défense de ton copain, á la façon d'un chevaler blanc á qu personne ne demande rien.
Par ailleurs, ce n'est pas mon pote, je ne le connais pas.
J'imagine que "personne", dans ton esprit, c'est toi ? En effet, tu ne m'as rien demandé, mais je me passe de ton autorisation poru m'exprimer.
Ce n'est pas un argument à deux balles, c'est une réalité.Balt Hazard a écrit :Quant aux arguments á deux balles sur les gentils passionnés et les autres qui seraient tombés dans un cockpit par hasard, tu peux te les garder pour chauffer sur meetic.
Non, il ne t'a pas envoyé sur les roses, il a juste exprimé un léger agacement à ce qu'on lui répète pour la deuxième fois qu'il confondait Vx et Vy. Et il n'a jamais dit que tu ne savais pas quelque chose que lui savait.Balt Hazard a écrit :Je reponds á quelqu'un, il m'envoie sur les roses, parce que je ne sais pas ce qu'il sait (en gras dans le texte) de ce qu'il ne comprend pas, et bien il en prend autant.
Toujours aussi aimable... J'espère que tu n'es pas comme ça dans un cockpit.Balt Hazard a écrit :Si t'es pas content, c'est le meme tarif.
Mais j'ai des doutes. Je me disais que, peut-être, tes excès de langage étaient accidentels (les propos qui dépassent la pensée, ça peut arriver à tout le monde), mais tu poursuis dans la même veine, donc c'est visiblement ta façon d'être...
-
Balt Hazard
T'as pas bien compris qu'on était pas sur un chat, mais sur un forum.LJ35 a écrit :Les posts à la découpe, comme tu dis, c'est le meilleur moyen d'avoir une discussion sur un forum, en indiquant bien à quoi on répond.Balt Hazard a écrit :tes posts á la découpe.
Non, rien ne m'y oblige en effet. Je le fais parce que j'en ai envie, et que ça m'amuse. Comme m'amuse ta réaction.Balt Hazard a écrit :SI tu me trouves condescendant, rien ne t'oblige á me répondre, ni á prendre la défense de ton copain, á la façon d'un chevaler blanc á qu personne ne demande rien.
Par ailleurs, ce n'est pas mon pote, je ne le connais pas.
J'imagine que "personne", dans ton esprit, c'est toi ? En effet, tu ne m'as rien demandé, mais je me passe de ton autorisation poru m'exprimer.
Toujours aussi aimable... J'espère que tu n'es pas comme ça dans un cockpit.Balt Hazard a écrit :Si t'es pas content, c'est le meme tarif.
Mais j'ai des doutes. Je me disais que, peut-être, tes excès de langage étaient accidentels (les propos qui dépassent la pensée, ça peut arriver à tout le monde), mais tu poursuis dans la même veine, donc c'est visiblement ta façon d'être...
Donc on prend en compte ce que dit l'interlocuteur et on fait une reponse globale, ça va de pair avec la fonction quote.
J'ai jamais eu á voler avec des tartuffes de ton genre, mais si ça devait arriver je serais tout aussi aimable, sois en assuré.
Ca te ferait sans doute pas de mal du reste.
-
LJ35
Certains posts (en général assez court, ou développant une seule idée) se prêtent bien à une réponse globale, d'autres (ceux qui abordent différent points), non. La fonction quote sert justement à faire plusieurs citations dans une réponse.Balt Hazard a écrit :T'as pas bien compris qu'on était pas sur un chat, mais sur un forum.
Donc on prend en compte ce que dit l'interlocuteur et on fait une reponse globale, ça va de pair avec la fonction quote.
Encore et toujours dans l'amabilité (tartuffe) et dans le prétentieux. Tu n'as jamais volé avec moi (ce dont je me félicite a priori, si je me base sur ce que tu écris), mais tu sais d'ores et déjà que ça serait terriblement enrichissant pour moi. Ou pas.Balt Hazard a écrit :J'ai jamais eu á voler avec des tartuffes de ton genre, mais si ça devait arriver je serais tout aussi aimable, sois en assuré. Ca te ferait sans doute pas de mal du reste.
-