l'acuité visuelle et les études

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

l'acuité visuelle et les études

Message par fouga »

Salut,

Je vais être des nouveaux candidats qui bénéficient de la nouvelle limite d'âge pour les eopn, étant d'un naturel optimiste je me place déjà au stade de la visite médicale... :D

J'ai dans ma "tendre" enfance fait du planeur et j'avais eu 12/10 par le médecin aéro à l'époque.

Force est de constater que les études ça usent, la santé aussi...

A l'heure actuelle je pense avoir perdu quelques dixièmes, pas pour une histoire de myopie, mais je pense plus la fatigue via le fait de regarder près d'un écran et ses impacts sur les muscles oculaires (focalisation difficile).

J'ai passé une visite médicale simple pour le sport, à ma demande et avec des moyens et conditions peu précises (à l'arrache...), la doc m'a dit entre 9 et 10/10 (un oeil a tapé la dernière rangée sans problème, l'autre a lu la rangée du 9/10 puis après un second passage a réussi le 10/10 mais en n'arrivant pas à focaliser longtemps).

Est-ce vrai que 9/10 pour un oeil ça passe (SVA2)?

Pour les gens comme moi qui vont se présenter à près de 25 ans, on a presque 7 ans de plus qu'un bachelier, est-ce que les toubibs en prennent compte? je sais que la visite aéro cherche à déterminer un profil sur le long terme, mais c'est pas illogique de se dire qu'après plus de 5 ans d'études on est peut être moins bon que quelqu'un qui vient de passer son bac?

Si maintenant pour une raison X,Y ou Z ça ne passe pas, avant de demander une dérogation (sic), y a t'il une contre visite possible? Histoire par exemple d'aller faire de l'ortho-K entre temps...

Enfin, question annexe, pour la vision en relief (pacman) j'ai toujours ramé à ça, le doc à l'époque m'a dit qu'elle était présente puisque je trouvais mais que je n'avais pas le "truc" et donc que c'était fastidieux (il m'a conseillé les bouquins d'autostéréogrammes pour m'entrainer). ça se passe comment pour la classe 1, faut lire tous les pacman? et ça se passe comment, on est limité en temps?

Merci
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Salut,

Je suis dans le meme cas.
J'ai l'impression, qu'avec la prepa, les allers venu du regard entre le tableau et mon cahier me fatigue vraiment les yeux! J'ai remarqué que je voyais moins bien et j'ai vraiment peur que ça puisse rester sur le long terme... Je me dis que c'est grandement lié a la fatigue mais quand meme...

Si quelqu'un pouvait nous informer svp =)
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: l'acuité visuelle et les études

Message par McFly37 »

fouga a écrit :Est-ce vrai que 9/10 pour un oeil ça passe (SVA2)?
Oui,sans problème.
fouga a écrit :Pour les gens comme moi qui vont se présenter à près de 25 ans, on a presque 7 ans de plus qu'un bachelier, est-ce que les toubibs en prennent compte?
Non, la norme est la même pour tout le monde.
fouga a écrit :ça se passe comment pour la classe 1, faut lire tous les pacman? et ça se passe comment, on est limité en temps?
La classe 1, oui, mais c'est surtout la visite PN des armées qui compte. Si tu as QUE la classe 1, tu es inapte PN armée de l'air/terre/marine.
Ensuite, oui il faut voir les pacmans. Il n'y a pas de temps précis, mais si au bout de quelques secondes tu n'as pas su répondre, le médecin/infirmière tournera la page pour passer au suivant...
Avatar du membre
Kraken
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 14 juil. 2010, 20:37
Localisation : IDF et Alsace
Âge : 53

Message par Kraken »

Allez faire un tour chez un ophtalmo.

S'il ne vous diagnostique pas de myopie, il y a une possibilité de récupérer ces dixièmes perdus lors de vos études et que le dit ophtalmo trouve l'indication adéquate: séances d'orthoptie (ou rééducation occulaire).
Ça a fonctionné pour moi lorsque j'ai eu du mal à accommoder de nuit.

Les médecins ont tendance à ne plus trop en prescrire, je ne sais pas pourquoi; mais parlementez, dites ce que vous voulez faire, montrez votre motivation et ça passera comme une lettre à la poste
Répondre