Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Proposition d'un topic permanent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> AéRO.net, le site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
SkyFreedom
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 07 Fév 2008
Messages: 15

MessagePosté: Dim 15 Juil 2012 12:20    Sujet du message: Proposition d'un topic permanent Répondre en citant

Bonjour,

Je propose la création d'un topic permanent appellé "Chasse aux Trolls". Le principe serait que les membres puissent, de façon démocratique, dénoncer les "parasites" sur ce site qui font qu'il à perdu sa splendeur par rapport à il y a des années en arrière.

Ainsi on pourrait voir plus clair sur les personnes :

- qui spamment
- qui ne sont là que pour casser les autres
- qui sont des faux spécialistes et qui induisent en erreur les autres
- les employés d'entreprises qui ne s'affichent pas ouvertement et qui sont là pour manipuler les gens pour leur propre intérêt ou celle de leur employeur
- qui ont un dialogue qui manque totalement de sens (problème psychiatrique)

Cela aidera les administrateurs à mieux faire le ménage et à rendre aéronet un vrai plaisir à nouveau ! Lorsque quelqu'un présenterait les caractéristiques ci-dessus, il suffirait à n'importe qui d'y mettre un post (avec quelques citations ou le lien vers le post en tant que preuves), et puis libre à n'importe qui de juger s'il s'agit d'un parasite ou pas.

Voilà !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SkyFreedom
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 07 Fév 2008
Messages: 15

MessagePosté: Dim 15 Juil 2012 13:10    Sujet du message: description d'un Troll Répondre en citant

Le Troll

TrollTout le monde connaît le troll livresque : une créature grande et forte, plutôt hideuse, généralement d’humeur méchante. Le troll internautien est plus subtil et désigne surtout un sujet (ou l’auteur d’un sujet) qui fâche.

Une chose est sûre : dans les deux cas, il s’agit de personnages malfaisants.

Sur internet, le troll ne cherche qu’à perturber les forums, au mieux en multipliant les messages sans intérêt, au pire en déclenchant des polémiques sans fin et complètement stériles : ex : "le motard en 125 est-il un motard ?" ou encore "mais que fait la FFMC".

Car le but fondamental d’un forum et sa « vie » dépendent bien de son intérêt. A partir du moment où les messages intéressants disparaissent dans la masse des messages inutiles, le forum meurt. Et le but ultime d’un troll est bien de détruire.
Moyens d’action d’un troll
TrollLa provocation et l'insulte

La tactique du troll de base est très simple et consiste à provoquer et insulter; aller par exemple sur un site de Ducatistes et déclarer que "toutes les Ducati sont des twins poussifs et perdent leurs pièces sur le bord des routes".
Note : Il faut bien sûr distinguer dans ce cas-là, le vrai troll de la légendaire mauvaise foi du motard (cf. JBT)
Faire s'affronter des groupes

Une autre tactique peut consister à se faire affronter plusieurs groupes présents sur un forum, si besoin en créant plusieurs pseudos, chacun étant pour un groupe, pour envenimer la situation avec plusieurs personnages tous aussi artificiels les uns que les autres. Les amateurs de 4 cylindres contre les twins par exemple.
La polémique stérile et le [up]

Une tactique plus subtile consiste à entretenir des threads qui ont déjà été traités en faisant des [up] intempestifs et/ou en relançant des polémiques avec des débats stériles.
La forme au détriment du fond

TrollLes trolls n’abordent jamais un sujet sur le fond et se focalisent sur la forme, prenant facilement les autres membres en témoins : «pourquoi tu me tutoies... », « moi je ne t’ai pas agressé alors pourquoi tu m’agresses » ; « t’as vu comment il me cause l’autre... tu trouves pas qu’il exagère ? » ; « purée, les fautes d’orthographe ! » ; « c’est nul de critiquer ton interlocuteur parce qu’il fait des fautes »...
Les commentaires sur le forum

Le vrai troll commente régulièrement la gestion du forum au lieu de l’objet de la discussion : « on peut pas corriger ses messages ? » ; « je crois qu’on m’a supprimé mon message, c’est de la censure ! et plus tard « « ah non, il est revenu » ; « ah ah, je vois comment vous fonctionnez sur ce forum ! ».
Troll bête et troll méchant

On notera ici une différence entre le troll bête - qui répond à tous les messages suivant son message initial- , et le troll méchant - qui se contente d’entretenir le mouvement par quelques interventions très ciblées- . Il est beaucoup plus difficile de contrecarrer le troll méchant dans ce cas, puisque ce n’est pas lui qui insulte directement mais pousse les autres à le faire d’eux-mêmes.

Avec ces différentes tactiques, le troll n’apporte aucune contribution utile au forum. Il privilégie la forme sur le fond, débat sur la gestion du forum, prend le forum à témoin…
Les résultats de l'action d'un troll

Au final, tout devient connivences, divisions, sous-entendus, recherche d’alliés et d’ennemis. Ceci le conduit en général à se plaindre auprès des modérateurs de la manière dont certains membres se comportent avec lui (toujours de façon totalement injustifiée).

Si le troll a réussi à agir, il y a eu de la modération et des interventions supprimées. Il peut alors crier à la censure, à l’absence de liberté d’expression, etc… et faire monter la pression.

Si l’on devait résumer par le profil psychologique du parfait troll, cela donnerait :

une mauvaise foi à toute épreuve,
une nullité conceptuelle,
une autodérision de façade,
des tics de langage et smileys,
une bassesse inimaginable.

Par contre, il connaît très bien les forums et leur fonctionnement. Il a une grande capacité à entraîner d’autres membres à agir pour lui, les faisant devenir eux-mêmes des trolls, quelquefois sans qu’ils en aient conscience !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> AéRO.net, le site Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group