Au Canada CPL ME IFR en cours

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
Onthego
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2010, 19:38
Localisation : Toulon
Âge : 40
Contact :

Au Canada CPL ME IFR en cours

Message par Onthego »

Salut à tous, je suis actuellement en Alberta en train de passer mon CPLIRME.
J'émets pas mal de commentaire sur la formation et la vie la bas. Tarifs, gens, météo, se procurrer une voiture, l'assurer...
Suivez moi sur
www.devenirpilote.blogspot.com

N'hésitez pas à poser vos questions ou émettre vos commentaires. Je me ferai un plaisir de vous aiguiller...
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Sympa ton blog et mimi Vanessa ;) !
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
Auteur du sujet
Onthego
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2010, 19:38
Localisation : Toulon
Âge : 40
Contact :

Message par Onthego »

Merci je transmets....
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Bienvenue dans les prairies !
Et surtout bienvenue dans la ville du pick-up :)

Si jamais tu fais ta 300nm vers Saskatoon, fais moi signe. Je ferai probablement la mienne vers l'ouest d'Edmonton mais pas sûr que ce soit dans les 5 prochaines semaines. (160h en 5 semaines, ça va piquer ^^)

Amuses-toi bien !

Passe le bonjour à Fred (l'ATC) si tu le vois.

A+

P.S. Prendre le bus de Montréal à Edmonton, vous êtes des tarés :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Onthego
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2010, 19:38
Localisation : Toulon
Âge : 40
Contact :

Message par Onthego »

Hey, comment ça va. Oui merci pour la bienvenue. Je passe mon pré test multi demain. Je vais aller à Yellowknife pour ma cross country. Mais comme il y a 30h, je viendrai également à Winnipeg. Tu en es ou maintenant? Les visas ça donne quoi? Je vois Fred ce soir peut etre
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,

J'ai fini le time building, je commence le CPL dans les jours qui viennent. Niveau visa, à l'ouest, rien de nouveau.

Bonjour à Fred et Luci si elle vient.
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Si vous passez par Winnipeg, prevenez avant, on mettra des bieres au frais ;-)

Greg
Avatar du membre
maratsafin66
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 20 mai 2011, 11:15

Message par maratsafin66 »

10 000 dollars pour un cpl/ir/mep c'est pas ce qui affiche sur leur site il me semble ????
Avatar du membre
Auteur du sujet
Onthego
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2010, 19:38
Localisation : Toulon
Âge : 40
Contact :

Message par Onthego »

Oui carrément. On va tenter de venir pas cette semaine mais la suivante.
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Ok, on vous attend...
Avatar du membre
Monge
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 juil. 2012, 21:57
Âge : 51

Message par Monge »

Salut a tous (je débute sur ce forum)
Très sympa le blog surtout quand on est comme moi à la recherche d'infos sur ce sujet !!!
On a pas tout à fait le même profil de départ car j'ai 38 ans mais bon comme ma petite famille est partante pour l'aventure je crois que je vais essayer de réaliser mon rêve de "pilote pro" au Canada (j'ai lu le blog d'un gars qui y est parti à 43 ans alors...)
Ce qui est marrant c'est qu'en lisant ton blog j'ai vu qu'on a été formé au même aéroclub :)
Le juliet bravo fût ma première monture... et le gars de l'extra 300 c'est mon voisin de hangar car j'ai un petit jojo (sicile) dont je me séparerais avec tristesse pour cette aventure mais bon c'est un autre sujet.
Si tu es de retour en septembre on pourra se voir sur l'aérodrome et je te poserai pleins de questions!
je te ferais faire un tour de sicile en échange des réponses ;)
d'ailleur je veux bien savoir comment tu as réussi à négocier un tour sur le fouga ?
(je suis jaloux)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Onthego
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2010, 19:38
Localisation : Toulon
Âge : 40
Contact :

Message par Onthego »

Hey salut. Ça me ferait très plaisir que l'on parle de tout ça a mon retour. Surtout que j'ai plein d'infos que je ne mets pas dans mon blog car je ni pense pas le moment venu ou pour laisser à chacun se faire sa propre opinion à chacun.
Par contre une chose qui est sûre c'est que l âge ne compte pas vraiment ici. Tu peux faire pilote pro même plus tard que la moyenne.
La seule chose que je te conseillerai c'est de te mettre en quête du visa. Si tu veux travailler la bas, j'ai des amis qui recherche du monde pour bosser et ils t aideront pour les visas.
Je t'en dirai plus quand je te verrai. Si en attendant tu à d'autres questions, n hésite pas.
Pour le fouga, j'ai eu de la chance... Car mr berger n enmene pas grand monde. Ça a été un echange de bons procédés....
À très bientôt.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Onthego
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2010, 19:38
Localisation : Toulon
Âge : 40
Contact :

Message par Onthego »

Au fait, à propos du tarif, ce n'est pas 10000dollars mais 13500, et il suffit symplement de faire son IFR ME pendant son CPL. Car il y a tout de même 35 à faire en double.
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut Onthego,
Au fait, à propos du tarif, ce n'est pas 10000dollars mais 13500, et il suffit symplement de faire son IFR ME pendant son CPL. Car il y a tout de même 35 à faire en double.
Je suis déjà embarqué dans le CPL mais la manoeuvre m'interesse pas mal. Tu vas finir avec combien d'heures alors ? (il en faut quand même 200 pour demander le cpl)
Par MP si tu préfères.

A+ dans les prairies
Avatar du membre
Phénix
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 08 mars 2010, 20:01
Localisation : Ft McMurray, AB, Canada
Âge : 43

Message par Phénix »

hip3rion a écrit :Salut Onthego,
Au fait, à propos du tarif, ce n'est pas 10000dollars mais 13500, et il suffit symplement de faire son IFR ME pendant son CPL. Car il y a tout de même 35 à faire en double.
Je suis déjà embarqué dans le CPL mais la manoeuvre m'interesse pas mal. Tu vas finir avec combien d'heures alors ? (il en faut quand même 200 pour demander le cpl)
Par MP si tu préfères.

A+ dans les prairies
Tu m'étonnes, si je comprends bien le blog c'est 13500$ pour 160hdv dont suffisamment d'heures de twin pour valider le MIFR. Dans toutes les écoles que j'ai pu voir la même chose coûte dans les 35000$ minimum.
C'est bien Namao l'école ? Quand j'avais été les voir il y a 3 ans ils ne m'avaient pas proposé de deal de ce genre, ils m'avaient juste donné les tarifs affichés sur leur site internet, qui sont déjà très intéressants mais sans commune mesure. Mais je crois qu'ils n'avaient pas de twin à l'époque.

Merci pour le blog, en plus vu les délais pour faire autant d'heures ça va sans doute en intéresser plus d'un.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Onthego
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2010, 19:38
Localisation : Toulon
Âge : 40
Contact :

Message par Onthego »

Alors laissez moi préciser tout de même que j avais déjà 80 heures de vol. Donc le vieillissement était déjà fait. J'ai eu la qualif multi en 6h, donc du coup ce n'est pas énormément d'argent en plus. Et pour l IFR, seule l instructeur coûte 10dollars de plus que d habitude.
Avatar du membre
Phénix
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 08 mars 2010, 20:01
Localisation : Ft McMurray, AB, Canada
Âge : 43

Message par Phénix »

Onthego a écrit :Alors laissez moi préciser tout de même que j avais déjà 80 heures de vol. Donc le vieillissement était déjà fait. J'ai eu la qualif multi en 6h, donc du coup ce n'est pas énormément d'argent en plus. Et pour l IFR, seule l instructeur coûte 10dollars de plus que d habitude.
Ok
Du coup si je comprends bien ton devis couvre :
- les 65h du CPL+ frais
- le temps qu'il faudra pour le MIFR (à la louche 20-25h total sur twin + sim + frais annexes)
- le time building restant (50h XC PIC moins ce qui est déjà fait en France, à moins que tu aies déjà fait les 50hdv en France) ?

A 13500 brousoufs c'est une belle opération
Avatar du membre
Auteur du sujet
Onthego
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2010, 19:38
Localisation : Toulon
Âge : 40
Contact :

Message par Onthego »

En fait maintenant que j'ai la qualif ME je fais l IFR sur c172, ce qui est franchement pareil, excepté pour le prix. À la flight school je ne fais que les 65h réglementaire, voir un peu plus, mais je ne vais pas au 200h. Je finirai mon vieillissement en France car je dois rentrer pour le travail
Avatar du membre
Monge
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 juil. 2012, 21:57
Âge : 51

Message par Monge »

Bonjour, il me semble avoir lu que l'IFR SE et IFRME était 2 qualif différentes ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Onthego
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2010, 19:38
Localisation : Toulon
Âge : 40
Contact :

Message par Onthego »

Alors oui, c'est effectivement deux qualifs différentes, mais je finis ma formation IFR par 3 heures sur le twin afin de passer l'examen dessus. Ce qui valide ME et SE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message