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Collision au sol Barcelone

Posté : 30 juil. 2012, 18:34
par Flydude1884
Je n'en avais pas encore entendu parler (normal, c'est pas Air France :tss: :P )

http://www.avherald.com/h?article=45363621&opt=0

Une fois de plus la preuve que nous sommes très vulnérables face à ce genre d'incidents! Je fréquente régulièrement Bcn, c'est vrai que ce spot peut devenir touchy avec un Heavy.

Par contre, le fait que le Cdb décide de décoller , après que des passagers aient ressenti la secousse et aient prévenu les PNC.... Surtout sans avertir l’équipage du 767 ou l'ATC...c'est moche et totalement inconscient!! Les dommages auraient pu être catastrophiques pour le 67 American....

Par simple curiosité, et sans vouloir polémiquer, comment est traité ce genre d’événements chez Ryanair? procédure disciplinaire? Petite tape sur les doigts? (certains sur Pprune semblent dire que le Cdb vole encore, mais en place droite...)

Posté : 30 juil. 2012, 19:25
par golfcharlie232
Captain repassée a droite, et copi a priori viré.
Je suppose que contrairement a d'autres cas, elle ne repassera pas a gauche car plus d'un an apres elle est toujours en place droite.

Posté : 30 juil. 2012, 19:31
par 5 Rings
La difference de traitement entre copi et captain est, a priori et sans info complementaires, etonnante.

Posté : 31 juil. 2012, 15:20
par LJ35
5 Rings a écrit :La difference de traitement entre copi et captain est, a priori et sans info complementaires, etonnante.
C'est peut-être parce que c'est le côté droit de l'avion qui a touché ? 8)

Plus sérieusement, c'est en effet curieux.

Posté : 31 juil. 2012, 15:25
par Dubble
Et dans le 767 ils n'ont rien senti ?
Ils étaient à l'arrêt donc ils ne pouvait pas s'en remettre à un "bumpy taxiing"

Posté : 31 juil. 2012, 15:51
par bonodu06
l'impact n'a peut etre pas été violent , vu que le haut du winglet seulement est abimé , avec la flexibilité de l'aile c'est certainement passé en dessous par la suite , mais j'avoue que la decision de l'equipage de decoller est malheureusement assez etonnante ... :tss:

Posté : 31 juil. 2012, 17:17
par Dubble
bonodu06 a écrit :l'impact n'a peut etre pas été violent , vu que le haut du winglet seulement est abimé , avec la flexibilité de l'aile c'est certainement passé en dessous par la suite , mais j'avoue que la decision de l'equipage de decoller est malheureusement assez etonnante ... :tss:
Je me demande si le 767 a ressenti quelque chose
Par contre on les a averti donc dans ce cas ils ne pourraient pas au moins demander à un véhicule de piste de venir constater les dégats ou leur présence ?

Posté : 31 juil. 2012, 20:04
par Flo_dr400
J'ai une autre question relative à cet incident. Apparemment malgré les dommages au winglet le vol est reparti pour une deuxième étape. Ma question est donc la suivante : durant l'escale suivante, pourquoi le dommage n'a-t-il pas été détecté ? Est-ce que la personne en charge du tour avion ne l'a tout simplement pas vu ou bien n'y a-t-il pas eu de tour avion ?

Je pose cette question car j'ai régulièrement assisté à des escales de Ryanair depuis le poste du 320 (Pau, Biarritz, etc...) et je n'ai jamais vu personne faire le tour avion. Comme je n'ai évidemment pas le nez collé à la vitre pendant toute la durée de leur escale, je ne peux pas dire qu'il n'a pas été fait du tout. Que stipulent les procédures Ryanair à ce sujet ? Et dans le cas où il n'est pas prévu du tout, comment la compagnie s'arrange-t-elle avec la réglementation ?

Posté : 31 juil. 2012, 20:25
par pAolO
5 Rings a écrit :La difference de traitement entre copi et captain est, a priori et sans info complementaires, etonnante.
La différence doit venir du raisonement suivant de la part du management RYR:
Le captain pensait n'avoir pas touché, et donc a agit en concéquence.
Le copi n'a pas ouvert sa bouche alors qu'il aurait du.

L'une s'est fourvoyée dans son jugement, l'autre dans son comportement...
Enfin je dis ça je ne sais meme pas ce qu'a fait le copi.

Posté : 31 juil. 2012, 20:28
par GABAIR
pAolO a écrit :
5 Rings a écrit :La difference de traitement entre copi et captain est, a priori et sans info complementaires, etonnante.
La différence doit venir du raisonement suivant de la part du management RYR:
Le captain pensait n'avoir pas touché, et donc a agit en concéquence.
Le copi n'a pas ouvert sa bouche alors qu'il aurait du.

L'une s'est fourvoyée dans son jugement, l'autre dans son comportement...
Enfin je dis ça je ne sais meme pas ce qu'a fait le copi.
Je ne comprends pas également cette différence de traitement, sachant que cette captain à également été impliqué dans une sortie de piste d'un ryanair ...

Posté : 31 juil. 2012, 20:57
par Balt Hazard
Si toutes ces infos sont exactes, cette personne n'a rien á faire dans un cockpit.

Posté : 01 août 2012, 00:11
par golfcharlie232
GABAIR a écrit : Je ne comprends pas également cette différence de traitement, sachant que cette captain à également été impliqué dans une sortie de piste d'un ryanair ...
Ou, quand, comment? Parce qu'il coule de l'encre sur son dos au sein de la base mais je n'ai encore jamais entendu parler de ca.
Flo_dr400 a écrit :Ma question est donc la suivante : durant l'escale suivante, pourquoi le dommage n'a-t-il pas été détecté ? Est-ce que la personne en charge du tour avion ne l'a tout simplement pas vu ou bien n'y a-t-il pas eu de tour avion ?

Je pose cette question car j'ai régulièrement assisté à des escales de Ryanair depuis le poste du 320 (Pau, Biarritz, etc...) et je n'ai jamais vu personne faire le tour avion. Comme je n'ai évidemment pas le nez collé à la vitre pendant toute la durée de leur escale, je ne peux pas dire qu'il n'a pas été fait du tout. Que stipulent les procédures Ryanair à ce sujet ? Et dans le cas où il n'est pas prévu du tout, comment la compagnie s'arrange-t-elle avec la réglementation ?
Tour de l'avion a chaque fois qu'il se trouve au sol, par le PM.
C'est d'autant plus "obligatoire" qu'il faut aussi qu'un pilote supervise le refueling, en étant a l'extérieur donc, durant toute sa durée. Sur un terrain comme IBZ, le refueler ne commence meme pas le fueling tant qu'un pilote n'a pas connecté un casque a l'extérieur de l'avion.
Apres, avec un gilet jaune on ressemble plus au reste du personnel au sol qu'a des membres d'équipage .. ;)
Niveau timing, le PM a largement le temps de passer 10 min dehors donc pas de pression particuliere pour bacler les checks extérieures.
Apres .. c'est comme partout, tu en as qui font bien leur boulot, d'autres moins ... (d'ou la mise en cause du copi s'il était PM sur ce second secteur).
J'ai peine a croire qu'ils n'aient pas vu le winglets durant le turnaround, meme en pensant ne pas avoir touché le 767 la logique aurait voulu qu'ils aillent y jeter un oeil au walkaround suivant. Au passage, a IBZ les turnarounds sont plus longs donc ca laisse d'autant plus de temps.

Pour la petite histoire meme si ca n'a pas grand chose a faire sur un forum, plusieurs personnes ont fait la demande pour voir la Captain virée de la compagnie.

Posté : 01 août 2012, 00:30
par GABAIR
golfcharlie232 a écrit :
GABAIR a écrit : Je ne comprends pas également cette différence de traitement, sachant que cette captain à également été impliqué dans une sortie de piste d'un ryanair ...
Ou, quand, comment? Parce qu'il coule de l'encre sur son dos au sein de la base mais je n'ai encore jamais entendu parler de ca.

source : Un captain ryr
J'ai peut être mal compris, mais apparemment cette captain aurait déjà fait une boulette dans le passé.

Posté : 01 août 2012, 01:02
par bonodu06
Flo_dr400 a écrit :J'ai une autre question relative à cet incident. Apparemment malgré les dommages au winglet le vol est reparti pour une deuxième étape. Ma question est donc la suivante : durant l'escale suivante, pourquoi le dommage n'a-t-il pas été détecté ? Est-ce que la personne en charge du tour avion ne l'a tout simplement pas vu ou bien n'y a-t-il pas eu de tour avion ?

Je pose cette question car j'ai régulièrement assisté à des escales de Ryanair depuis le poste du 320 (Pau, Biarritz, etc...) et je n'ai jamais vu personne faire le tour avion. Comme je n'ai évidemment pas le nez collé à la vitre pendant toute la durée de leur escale, je ne peux pas dire qu'il n'a pas été fait du tout. Que stipulent les procédures Ryanair à ce sujet ? Et dans le cas où il n'est pas prévu du tout, comment la compagnie s'arrange-t-elle avec la réglementation ?
Et bien tu devrais peut etre jetter un oeil de plus pres (ou plus longtemps car en 50 min tu dois avoir pas mal le temps j'imagine ) , mais de la à insinuer que parce qu'on a un turnaround de 25 min , on fait mal notre taf et qu'on neglige la sécurité et les procédures , tu te fous le doigt dans l'oeil !!!

Comme dit GC232 , certains font peut etre mal leur travail certe , mais comme dans toutes les boites ! le PM ( ou PNF chez vous lol ) fait le tour de l'avion a chaque escale et dans 99% des cas le gars le fera bien , mais l'erreur est humaine et il y'a certainement eu un oubli quelque part , ou le type avait de la merde dans les yeux je te l'accorde .

Je te trouve assez taquin pour quelqu'un qui accepte mal la critique et reagit au quart de tour quand on parle mal de TA compagnie mon ami , sans meme savoir ce qui se passe chez les autres .

Posté : 01 août 2012, 02:57
par LusitanoPNT
Je pense pas qu'il néglige votre travail.

Je pose cette question car.... je ne peux pas dire qu'il n'a pas été fait du tout. Que stipulent les procédures Ryanair à ce sujet ? Et dans le cas où il n'est pas prévu du tout, comment la compagnie s'arrange-t-elle avec la réglementation ?

Il ne fait que poser une question.

Soit disant passant, j'ai toujours vu un PNT sortir faire le tour chez RYR. Maintenant que certains le fassent pas, je pense que ca doit etre partout pareil, y a toujours deux/trois kaïds dans chaque boite.

Enfin, cela n'empeche pas que le CM2 aurait pu avertir l'ATC, ne l'aurait-il pas fait dans le but de ne pas planter le vol ou autre?

Posté : 01 août 2012, 12:44
par Flo_dr400
golfcharlie232 a écrit :
GABAIR a écrit : Je ne comprends pas également cette différence de traitement, sachant que cette captain à également été impliqué dans une sortie de piste d'un ryanair ...
Ou, quand, comment? Parce qu'il coule de l'encre sur son dos au sein de la base mais je n'ai encore jamais entendu parler de ca.
Flo_dr400 a écrit :Ma question est donc la suivante : durant l'escale suivante, pourquoi le dommage n'a-t-il pas été détecté ? Est-ce que la personne en charge du tour avion ne l'a tout simplement pas vu ou bien n'y a-t-il pas eu de tour avion ?

Je pose cette question car j'ai régulièrement assisté à des escales de Ryanair depuis le poste du 320 (Pau, Biarritz, etc...) et je n'ai jamais vu personne faire le tour avion. Comme je n'ai évidemment pas le nez collé à la vitre pendant toute la durée de leur escale, je ne peux pas dire qu'il n'a pas été fait du tout. Que stipulent les procédures Ryanair à ce sujet ? Et dans le cas où il n'est pas prévu du tout, comment la compagnie s'arrange-t-elle avec la réglementation ?
Tour de l'avion a chaque fois qu'il se trouve au sol, par le PM.
C'est d'autant plus "obligatoire" qu'il faut aussi qu'un pilote supervise le refueling, en étant a l'extérieur donc, durant toute sa durée. Sur un terrain comme IBZ, le refueler ne commence meme pas le fueling tant qu'un pilote n'a pas connecté un casque a l'extérieur de l'avion.
Apres, avec un gilet jaune on ressemble plus au reste du personnel au sol qu'a des membres d'équipage .. ;)
Niveau timing, le PM a largement le temps de passer 10 min dehors donc pas de pression particuliere pour bacler les checks extérieures.
Apres .. c'est comme partout, tu en as qui font bien leur boulot, d'autres moins ... (d'ou la mise en cause du copi s'il était PM sur ce second secteur).
J'ai peine a croire qu'ils n'aient pas vu le winglets durant le turnaround, meme en pensant ne pas avoir touché le 767 la logique aurait voulu qu'ils aillent y jeter un oeil au walkaround suivant. Au passage, a IBZ les turnarounds sont plus longs donc ca laisse d'autant plus de temps.

Pour la petite histoire meme si ca n'a pas grand chose a faire sur un forum, plusieurs personnes ont fait la demande pour voir la Captain virée de la compagnie.
Merci pour la réponse !

Posté : 01 août 2012, 12:47
par Flo_dr400
bonodu06 a écrit :
Flo_dr400 a écrit :J'ai une autre question relative à cet incident. Apparemment malgré les dommages au winglet le vol est reparti pour une deuxième étape. Ma question est donc la suivante : durant l'escale suivante, pourquoi le dommage n'a-t-il pas été détecté ? Est-ce que la personne en charge du tour avion ne l'a tout simplement pas vu ou bien n'y a-t-il pas eu de tour avion ?

Je pose cette question car j'ai régulièrement assisté à des escales de Ryanair depuis le poste du 320 (Pau, Biarritz, etc...) et je n'ai jamais vu personne faire le tour avion. Comme je n'ai évidemment pas le nez collé à la vitre pendant toute la durée de leur escale, je ne peux pas dire qu'il n'a pas été fait du tout. Que stipulent les procédures Ryanair à ce sujet ? Et dans le cas où il n'est pas prévu du tout, comment la compagnie s'arrange-t-elle avec la réglementation ?
Et bien tu devrais peut etre jetter un oeil de plus pres (ou plus longtemps car en 50 min tu dois avoir pas mal le temps j'imagine ) , mais de la à insinuer que parce qu'on a un turnaround de 25 min , on fait mal notre taf et qu'on neglige la sécurité et les procédures , tu te fous le doigt dans l'oeil !!!

Comme dit GC232 , certains font peut etre mal leur travail certe , mais comme dans toutes les boites ! le PM ( ou PNF chez vous lol ) fait le tour de l'avion a chaque escale et dans 99% des cas le gars le fera bien , mais l'erreur est humaine et il y'a certainement eu un oubli quelque part , ou le type avait de la merde dans les yeux je te l'accorde .

Je te trouve assez taquin pour quelqu'un qui accepte mal la critique et reagit au quart de tour quand on parle mal de TA compagnie mon ami , sans meme savoir ce qui se passe chez les autres .
Cela m'inspire une autre question au sujet de Ryanair : n'il y a-t-il pas de tests de compréhensions de textes écrits à la sélection ? ;)

Allez bonodu06, je t'accorde le bénéfice du doute, tu as dû me lire un peu vite, alors je te propose de relire mes propos et tu verras qu'il n'y a absolument aucune attaque vis à vis des collègues de RYR, juste une interrogation que je trouvais légitime au vu du cas relaté dans ce post.

De la part de mes collègues j'ai l'habitude d'entendre tout et n'importe quoi sur les autres compagnies (il en est de même vis à vis de la mienne dans d'autres boîtes, cf les commentaires sur Aeronet). En l'occurrence, l'absence de tour avion par les pilotes RYR est une légende que l'on entend souvent et les quelques fois où j'ai pu avoir l'occasion d'être stationné à côté d'un de vos 737, je n'ai rien vu qui me permettait de me faire un avis définitif, d'où ma question.

Sans rancune.

Flo

Posté : 01 août 2012, 13:01
par Worn Down Piano
Non seulement le pilote qui a fait le tour n'a rien vu, mais la personne responsable de faire le dernier tour de l'avion avant la mise en route non plus...

Ceci dit, cela ne m'étonne guère... Quand je vois ce que je vois, parfois...

Posté : 01 août 2012, 13:58
par bonodu06
Flo_dr400 a écrit :
bonodu06 a écrit :
Flo_dr400 a écrit :J'ai une autre question relative à cet incident. Apparemment malgré les dommages au winglet le vol est reparti pour une deuxième étape. Ma question est donc la suivante : durant l'escale suivante, pourquoi le dommage n'a-t-il pas été détecté ? Est-ce que la personne en charge du tour avion ne l'a tout simplement pas vu ou bien n'y a-t-il pas eu de tour avion ?

Je pose cette question car j'ai régulièrement assisté à des escales de Ryanair depuis le poste du 320 (Pau, Biarritz, etc...) et je n'ai jamais vu personne faire le tour avion. Comme je n'ai évidemment pas le nez collé à la vitre pendant toute la durée de leur escale, je ne peux pas dire qu'il n'a pas été fait du tout. Que stipulent les procédures Ryanair à ce sujet ? Et dans le cas où il n'est pas prévu du tout, comment la compagnie s'arrange-t-elle avec la réglementation ?
Et bien tu devrais peut etre jetter un oeil de plus pres (ou plus longtemps car en 50 min tu dois avoir pas mal le temps j'imagine ) , mais de la à insinuer que parce qu'on a un turnaround de 25 min , on fait mal notre taf et qu'on neglige la sécurité et les procédures , tu te fous le doigt dans l'oeil !!!

Comme dit GC232 , certains font peut etre mal leur travail certe , mais comme dans toutes les boites ! le PM ( ou PNF chez vous lol ) fait le tour de l'avion a chaque escale et dans 99% des cas le gars le fera bien , mais l'erreur est humaine et il y'a certainement eu un oubli quelque part , ou le type avait de la merde dans les yeux je te l'accorde .

Je te trouve assez taquin pour quelqu'un qui accepte mal la critique et reagit au quart de tour quand on parle mal de TA compagnie mon ami , sans meme savoir ce qui se passe chez les autres .
Cela m'inspire une autre question au sujet de Ryanair : n'il y a-t-il pas de tests de compréhensions de textes écrits à la sélection ? ;)

Allez bonodu06, je t'accorde le bénéfice du doute, tu as dû me lire un peu vite, alors je te propose de relire mes propos et tu verras qu'il n'y a absolument aucune attaque vis à vis des collègues de RYR, juste une interrogation que je trouvais légitime au vu du cas relaté dans ce post.

De la part de mes collègues j'ai l'habitude d'entendre tout et n'importe quoi sur les autres compagnies (il en est de même vis à vis de la mienne dans d'autres boîtes, cf les commentaires sur Aeronet). En l'occurrence, l'absence de tour avion par les pilotes RYR est une légende que l'on entend souvent et les quelques fois où j'ai pu avoir l'occasion d'être stationné à côté d'un de vos 737, je n'ai rien vu qui me permettait de me faire un avis définitif, d'où ma question.

Sans rancune.

Flo
Tracasse , sans rancunes .

Mais en tout cas j'avoue sans problemes , qu'il y'a eu une couille dans le potage , et une grosse erreur humaine, heureusement sans trop de conséquences dans cette histoire ... Comme dans la plupart des incidents/accidents dans le milieu .

Mais je te confirme bien , que le walkaround est fait à toutes les escales .

;)

Posté : 01 août 2012, 17:26
par Dan
Justement AF ne voulait pas supprimer le tour avion pour diminuer le temps de demi tour?