Présélection [8 octobre 2012]

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
Auteur du sujet
Dhaenerim
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 09 mars 2012, 01:07

Présélection [8 octobre 2012]

Message par Dhaenerim »

Bonjour à tous!

Après avoir lu pendant près de deux ans tous les nouveaux messages par ici, le moment fatidique est arrivé pour moi.
En effet, mon Cirfa m'a contacté pour me dire que je passerais le 8 Octobre comme je le souhaitais. J'aimerais donc essayer au fur et à mesure de regrouper des personnes passant au même moment pour pouvoir apprendre à se connaitre et être solidaire dans cette rude épreuve. C'est un véritable rêve qui prend forme et je me dois de le réaliser.

Certes je m'y prends à l'avance, même très à l'avance, mais en quoi est-ce un mal?

Pour tout ceux ayant déjà passés les test, j'aimerais juste connaitre vos conseils au niveau de la préparation. Je fais déjà environ 30min-01h00 de physique par jour pour être prêt pour les tractions et le luc léger. J'essaye aussi de faire assez souvent du calcul mental. Et enfin je bouquine les différents magazines aéronautique.
Le seul problème que je n'est jamais piloter, mis à part lors d'un baptême de l'air. Je joue assez souvent à flight simulator pour me familiariser au moins avec les différents instruments, et les termes aéronautique.

Je redoute principalement le Le SECPIL, j'ai peur de manquer de coordination bras/jambes. Un moyen de s'y préparer?

Je vous remercie d'avance de vos réponses

Cordialement
Avatar du membre
SkyFighter40
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 12 févr. 2012, 21:17
Localisation : Landes

Message par SkyFighter40 »

Salut !

Si t'as des questions je peux essayer de t'y répondre ! Si tu veux des infos ou conseils aussi. Je t'y répondrai le plus vite possible !

La question d'avoir ou non déjà piloté n'est pas fondamentale. Je pense même que ce n'est pas indispensable pour passer et réussir les présélections, parce niveau tests psychomoteurs je ne vois pas où ça pourrait beaucoup t'aider par rapport aux autres. Ça peut être un plus, c'est sûr, ça n'est pas désavantageux !
Après, au niveau des tests psychotechniques c'est différent. Les instruments, il vaut mieux les connaître. Donc s'entraîner sur FS est une bonne chose de mon point de vue si tu ne pilote pas en aéroclub ! ;)

Bon courage !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dhaenerim
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 09 mars 2012, 01:07

Message par Dhaenerim »

Je te remercie de ta réponse rapide dans un premier temps.

Ensuite j'aurais quelques questions. Est-ce que le fait d'acheter des livres pour s'entraîner sur les test psychotechniques sont utiles, ou alors internet suffit?
Aurais-tu quelques conseils à me donner pour le SECPIL? Et enfin, hormis le lieu, est-ce que des tests ont changés avec le changement de base ( Brétigny--> Tours )?
Je n'ai pas d'autres questions qui me viennent là maintenant, car ça fait longtemps que je me renseigne, et ce forum est très riche ;)

Je te remercie pour le temps que tu me donnes, d'ailleurs qu'en est-il pour toi?
Avatar du membre
SkyFighter40
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 12 févr. 2012, 21:17
Localisation : Landes

Message par SkyFighter40 »

Alors, pour les tests psychotechniques j'avais aussi acheté un petit bouquin, avec dominos, cartes à jouer, cubes, carrés, etc. Mais les tests pour les présélections proprement dites n'ont rien à voir avec ça ! Les tests psychotechniques qu'on te fera passer sont complètement différents.
Ce genre de bouquins te servira pour passer le TAMI-C, un test que tu auras le premier jour, au début, et qui est commun à tout candidat postulant dans l'Armée de l'Air. Mais il ne compte pas, à part une appréciation, pour ton dossier des présélections.
Je peux te conseiller par contre d'acheter ou de trouver des tests de maths (produits en croix, pourcentages, etc.) sous forme de QCM et de t'y entraîner ! Ça te servira !

Pour le SECPIL, je me permet de copier ce que j'avais déjà dit dans un autre post :
"Le SECPIL c'est le SECPIL^^Pas de secret, pas de conseil particulier à donner. À part d'avoir une vision plutôt périphérique, d'ensemble, que de fixer ton regard sur seulement un seul écran. Profite des premières séries pour t'y habituer (tu verras une certaine répétition dans les palonniers, et le "8" se fait toujours au même rythme dans les séries). Être à fond dès le début, au maximum de ta concentration, et rester souple sur les commandes ne pourra que t'aider ! Et si tu peux essayer de faire abstraction du fait que la cabine bouge ça pourra aussi peut-être t'aider. Bien sûr reste calme ;)".
Si tu veux des précisions je développerai bien sûr ! :)

Pour ma part je suis en attente de la prochaine commission qui devrait se tenir courant Septembre.

Bon courage, continue de te renseigner, et si tu as besoin n'hésite pas !
Avatar du membre
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

Tu as déposé ton dossier maintenant et tu as une date qui est le 8 octobre? hm..
Car j'aimerai aussi passer vers octobre, mais je pensais deposer le dossier un peu plus tard vers mi septembre ??
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dhaenerim
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 09 mars 2012, 01:07

Message par Dhaenerim »

Salut theking,
En effet j'ai déposé mon dossier début juin, mais j'avais précisé que je voulais passer les sélections début octobre, et il n'y a eu aucun problème, en tout cas avec mon CIRFA (Versailles). Ça ferait plaisir de savoir que quelqu'un d'ici est dans le même train

Pour skyfighter: Alors j'ai deux petites questions qui me viennent à l'esprit.
- Quelles sont les questions qu'ils peuvent être amenés à te poser concernant l'Aéronautique environ? Que me conseilles tu d'apprendre en priorité?
- Pour le test palonnier, a t'on réellement plus de chances si l'on vole régulièrement, ou est-ce plus.... ludique qu'autre chose?
Avatar du membre
SkyFighter40
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 12 févr. 2012, 21:17
Localisation : Landes

Message par SkyFighter40 »

Salut,

Concernant l'Aéronautique, tu auras des questions lors du test de culture mais aussi lors des entretiens. Les Pilotes t'en poseront sûrement !
Pour le test, c'est très large.
Tu dois savoir reconnaître différents aéronefs militaires, les plus connus, et souvent ceux utilisés en France (je ne sais plus si il y en a des étrangers, si quelqu'un pouvait préciser !).
Tu auras des questions concernant l'aspect plus théorique du sujet, comme par exemple "Est-il plus judicieux de décoller face ou dos au vent ?". Pour ces questions là, bosse les cours du BIA si tu ne l'as pas, il y a à peu près tout dedans !
Si je me souviens bien, il y a aussi des questions se rapprochant plus de la mécanique des aéronefs (réacteur double flux, volets, etc.). Là aussi, tu as tout dans les cours du BIA. On ne te demande rien de très poussé, juste savoir à quoi ça correspond.
Avec les Pilotes, là c'est différent.
On peut te demander des choses sur l'Histoire de l'Aéronautique/l'Aviation (les évènements, appareils et personnages les plus connus). Je n'ai rien eu là-dessus, mais des gars qui sont passés dans la même session y ont eu droit. Mais ça reste très général !
Si tu es Pilote dans le civil, on peut te poser des questions théoriques ou pratiques un peu plus poussées, mais rien de très difficile normalement, ou du moins à ta portée.
Sinon, bien sûr, tu auras des questions concernant l'Armée de l'Air, donc l'Aéronautique s'y rattachant !

Qu'est-ce que je te conseille d'apprendre ?
Tout ! Non, sérieusement, documente-toi, renseigne-toi le plus possible, intéresse-toi à tout ce qui peut ce rapporter à ce domaine là, soit passionné quoi ! ;) Mais déjà c'est sûr, arrive là-bas en ayant de bonnes bases sur les aéronefs (les distinguer, leur principale mission, etc.), quelques unes aussi concernant le côté théorique (BIA !), et ça devrait le faire !

Pour les palonniers je trouve que ça n'a pas grand chose à voir avec le pilotage pur. Les "sensations" ne sont pas les mêmes, les "efforts" à fournir non plus.
Là tu es assis dans un "siège" presque au ras du sol, monté sur des rails et articulé par de gros ressorts. Il y a une certaine pression, relativement constante, à fournir sur les palonniers. Pas assez fort, ça ne bouge pas. Trop fort, tu pars en butée. Donc il faut compenser sans arrêt ! Ça ne peut pas te faire de mal de piloter en aéroclub pour les présélections (au niveau des tests psychotechniques ça te sert de connaître un minimum !). Mais pour ce qui est des tests psychomoteurs, là, il me semble que savoir piloter n'est pas indispensable.
Pour ma part je n'avais pas volé depuis plusieurs mois et c'est passé !
Mais je ne dirais quand même pas que c'est "ludique" ! ;)
Avatar du membre
El_SharKO
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 02 mai 2012, 19:52
Âge : 32

Message par El_SharKO »

theking108 a écrit :Tu as déposé ton dossier maintenant et tu as une date qui est le 8 octobre? hm..
Car j'aimerai aussi passer vers octobre, mais je pensais deposer le dossier un peu plus tard vers mi septembre ??
Salut theking, je ne sais pas si c'est partout pareil,
moi j'ai passé les sélections le 4 juin, mais j'avais déposé mon dossier en mai ... Cependant vers le mois de mars ou avril je ne sais plus, les gars du cirfa m'avaient ''réservé la place", donc quand j'ai déposé mon dossier je savais déjà que je passais le 4 juin. Va les voir et demander leur si tu peux le faire. Et s'ils te disent que c'est pas possible ne les crois pas parce que je t'assure que c'est comme ça que ça c'est passé pour moi.

Ensuite moi j'avais une bonne raison, c'est qu'à l'poque la commission devait avoir lieu en juillet, et j'avais précisé que je voulais absolument passer en juillet. Le déménagement du c.s.s.a. n'étant pas encore d'actualité, et sachant que durant la semaine la je pouvais poser congé, ils ont pu me "réserver" ce créneau.

Au final j'aurai pu passer les tests en juillet ou en août ^^
EOPN 2013 A
NIS 2014 A
Echec en phase navigation de base

Technicien EDF maintenant
Avatar du membre
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

Ah oui je vois! Merci.
Je suis en phase finale de constitution du dossier actuellement manque juste la lettre de motivation (dossier qui est au passage n'est pas a jour mais m'indique encore que c'est a bretigny lol..)
Au moment de le rendre je parlerais au gars et lui dirais mon souhait pour la date je verrai bien :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dhaenerim
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 09 mars 2012, 01:07

Message par Dhaenerim »

Tiens j'ai une question bête,

Mon CIRFA m'a convoqué donc le 8 Octobre en m’appelant début Aout, mais je n'ai toujours pas reçu la convocation avec le billet de train, est-ce normal?
Avatar du membre
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

Une semaine avant apparement on recoit
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dhaenerim
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 09 mars 2012, 01:07

Message par Dhaenerim »

Bon dans 10 jours c'est parti, le stress commence à monter tout doucement :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dhaenerim
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 09 mars 2012, 01:07

Message par Dhaenerim »

L'aventure c'est terminé ce matin pour moi après le fameux SECPIL.... Sur 20 au départ seulement 4 candidats (dont moi ) ont obtenu l'option pilote hier, et ce matin 2 autres ont été écartés.

Si des personnes ont besoin d'informations toutes fraîche, je répondrais avec plaisir :)

Pour ma part je vais digérer ça doucement et partir au cirfa marine pour les EOPAN
Avatar du membre
Lilou40
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 oct. 2012, 19:18
Localisation : Mont de Marsan
Âge : 32

Message par Lilou40 »

Désolé pour toi, ça va quand même? Raconte nous un peu comment ça s'est passé? Tes impressions, des pièges a peut être éviter... Combien de candidats cette semaine environ?
Aéronautiquement votre ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dhaenerim
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 09 mars 2012, 01:07

Message par Dhaenerim »

C'est dur de digérer que la moitié de ton rêve vient de partir sous une seule parole ( L'autre moitié étant les EOPAN)...

Et bien alors:

Déjà ça sert à rien d'arriver à 15h00 à la base le dimanche, car on vous prendra en charge seulement à 18h00 pas avant. Donc à part à rester 03h00 devant la base, c'est inutile :)
Nous étions 20 candidats à dormir le dimanche soir. Tout de suite une bonne solidarité se met en place, c'est vraiment très sympa et ça permet d'évacuer le stress. Couvre feu à 22h00! (Rien de spécial à dire sur le mess... c'est un mess quoi on mange ni bien ni mal )

Le lendemain levé à 06h15, le test palonnier commence vers 08h30. Je ne peux vraiment que vous conseiller de ne pas stresser pour ce test. Allez y relâche, pensez que c'est un jeu, c'est très ludique comme exercice même si ça vous détruit les cuisses à la fin.

Ensuite les tests psychotechniques QCM avec temps limité. On a commencé par la cartographie. On peut pas s'exercer là dessus, faut replacer une photo sur un plan et être le plus rapide possible. Quelques photos sont très très durs à replacer, ne perdez pas de temps et passé les, vous pourrez revenir dessus ensuite

Ensuite on a eu le test d'orientation spatiale, très simple. Un cadran " horizon artificiel+compas " droit être traduit avec le schéma d'un avion ( 5 propositions, une seule de bonne ). Par exemple l'instrument vous montrera Sud, en monté, et parallèle à l'horizon, il faudra prendre l'avion qui vient vers nous, qui montera avec les ailes sans inclinaison.

Puis on a le test de lecture d'instruments: On a 8 instruments de bords avec des indications variables et une question sur la valeur d'un instrument précisément. Bien sûre avec un temps très très limité par question

Lecture de tableau: L'un des plus durs je pense, un tableau a 34 entrée en abscisses, 34 en ordonné il faut indiquer la valeur correspondante aux coordonnés correspondante sans t'aider d'un stylo ou de ton doigt. Puis s'en suit un autre test avec plusieurs informations sur un avions en forme de tableau. Plutôt facile celui ci car les tableaux ont des informations qui sont plus faciles à identifier.

Le test de maths: LE plus dur des tests. Sincèrement je ne m'attendais pas à des questions aussi compliqués. On a qu'une minute trente en moyenne pour répondre à chaque questions. Les questions sont du type ( Un avion par de A a 13h15 avec une vitesse de 350km/h pour aller à B qui est distant de 500km. Mais il subit une panne moteur après 300km de vol qui dure 30 minutes, par la suite il ne pourra voler qu'au 3/5 de sa puissance maximale. A quelle heure arrive t'il à B) Et des questions comme ça y'en a 30 plus ou moins difficile. Donc révisés les divisions et multiplication comme en CM2 + Produits en croix + pourcentages.

Après une bonne attente, le capitaine est venu nous voir pour nous donner les résultats. J'ai donc été retenu Pil seul. Il y'avait en tout 3 NOSA, 2 PIL/NOSA et 2 PIL sur 20 personnes.

Voilà pour la première journée. Après la deuxième je ne vais pas vous raconter le SECPIL car il y'a déjà beaucoup de sujets là dessus. Faut juste savoir que tout le monde à sa chance, et que même si vous êtes doués en pilotages vous pouvez être recalé dès le premier jour
Avatar du membre
Lilou40
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 oct. 2012, 19:18
Localisation : Mont de Marsan
Âge : 32

Message par Lilou40 »

Oui c'est sûr mais il te reste la Marine et sinon il y a l'ALAT =)

Tu viens de donner de bonnes infos je retiens ;)
Aéronautiquement votre ;)
Avatar du membre
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

Désolé pour toi ! :/ Rien de nouveau au niveau apart juste que bon déja que les maths sont l'épreuve que je redoute le plus, alors maintenant ca me rassure vraiment pas...!
Edit: en fait je viens de capter, j'ai pas tilté sur le moment, mais le tableau a pour abcisses 34 putain, le mien d'entrainement c'est seulement 17 mince haha
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Quand vous comprendrez que chercher à "s’entraîner" aux tests psycho techniques est illusoire, inutile et stupide, vous aurez beaucoup progressé. S'informer est important, pour le reste, vous perdez votre temps.
Avatar du membre
Lilou40
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 oct. 2012, 19:18
Localisation : Mont de Marsan
Âge : 32

Message par Lilou40 »

Grodep, Tu as tenté les tests? Tu es en formation? Fais nous partager ton expérience...
Aéronautiquement votre ;)
Avatar du membre
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

On a rien a perdre à s'entrainer un peu aux tests.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message