Présélection [8 octobre 2012]
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Quand je dis que plus on s'entraine plus on a les aptitudes et bien c'est vrai puisque l'on fait travailler notre esprit logique. Moi je me suis entrainé deux semaines avant les tests sur des tests psychotechniques et sur du calcul mental je te rassure les tests psycho c'était pas ceux de tours mais des trucs avec des dominos, des patrons etc....rien à voir avec ce qu'il y a a Tours et pourtant ça m'a vachement aidé!.!
Enfin j'ai eu l'occasion de parler une fois avec un psy qui faisait les tests psycjotechniques de l'ENAC et suand je lui ai parlé d'aptitudes inées il s'est mis à rigoler expliquant que ça ne voulait strictement rien dire et que s'entrainer ne fausse en aucun cas les résultats. Aprés tu me crois ou non mais je rapporte juste ce que j'ai entendu.
Enfin pour les test palonnier et Secpil le fait d'avoir piloté m' a énormément aidé puisque je pouvais concentrer mon esprit sur le calcul et non pas sur les mouvements a faire!
Enfin j'ai eu l'occasion de parler une fois avec un psy qui faisait les tests psycjotechniques de l'ENAC et suand je lui ai parlé d'aptitudes inées il s'est mis à rigoler expliquant que ça ne voulait strictement rien dire et que s'entrainer ne fausse en aucun cas les résultats. Aprés tu me crois ou non mais je rapporte juste ce que j'ai entendu.
Enfin pour les test palonnier et Secpil le fait d'avoir piloté m' a énormément aidé puisque je pouvais concentrer mon esprit sur le calcul et non pas sur les mouvements a faire!
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Moi je sais que si je loupe les EOPN, je postulerais certainement en sous off spécialité Avionique ! pour me rapproché au plus possible des avions... mon BTS m'y prépare un peu ... et après si ça va... je pourrais tenter le concours pour être mec-nav les mécanicien affecté en vol en escadre, genre sur les ravitailleurs groupe GRV ... etc ... et sinon pourquoi pas devenir mécano de la PAF ! enfin bon c'est sur qu'il faut préparer plusieurs voix de secours ... et avoir la tête posé, ne pas rêver ... et ne pas s'écrouler si on y arrive pas moi je me dit que j'ai l'occas de les tenter on va faire le maximum, mais je préfère avoir passé les pré séléc et me dire j'ai pas le niveau c'est vraiment hard comme on m'avais prévenu c'est pas pour moi, que de ne pas les faire et dire merde j'aurais ptet pu assurer !!
enfin voila tout façon c'est 4 jours a se donner a fond et sans se prendre la tete on a quoi a perdre ? le billet de train on nous l'offre lol !
enfin voila tout façon c'est 4 jours a se donner a fond et sans se prendre la tete on a quoi a perdre ? le billet de train on nous l'offre lol !
Aéronautiquement Votre !
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Oui c'est clair.. Surtout que la question n'est pas numéroté mais l'ensemble des questions.. Je veux dire si tu fais une question et que tu sais que t'as 15sec t'as une notion qui peut te speeder si il te reste plus que 2sec admettons. Alors que là comme tu sais pas, si tu prends plus de temps limite t'auras fait que 5 questions aux total lol.. ca serait vraiment con !
Ca doit etre horrible a la fin, pas entendre son nom, devoir repartir et le pire c'est que dans le train tu as bien le temps du voyage pour que ca monte a la tete, etre dégouté etc.. C'est pour ca que ca n'arrivera pas!
Ca doit etre horrible a la fin, pas entendre son nom, devoir repartir et le pire c'est que dans le train tu as bien le temps du voyage pour que ca monte a la tete, etre dégouté etc.. C'est pour ca que ca n'arrivera pas!
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Haha oui merci..! En esperant ne pas devoir reposter avant vendredi/samedi ! Gerer le palonnier c'est le plus important :p Ca serait cool etre Pil/Nosa, en cas d'echec le lendemain au secpil reste toujours nosa, que j'accepterait avec plaisir sans hesiter !!
Alalala 5 ans d'attente et là c'est pour bientot... Ca sera quand meme une sorte de "liberation" d'enfin passer les tests, enfin ne plus etre dans l'incertitude et l'attente qu'importe le résultat ^^
Alalala 5 ans d'attente et là c'est pour bientot... Ca sera quand meme une sorte de "liberation" d'enfin passer les tests, enfin ne plus etre dans l'incertitude et l'attente qu'importe le résultat ^^
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Non tu ne choisis pas, soit PN, soit pilote.Go0Ose a écrit :Salut à tous ! dites moi une chose, c'est bien nous qui choisissions notre cursus ? chasse transport ou hélico ? mais à quel moment à la fin de la première journée de test des pré sélections ? ou c'est qu'a salon en formation initiale que nous le choisissons ?
Merci
A la fin de la FMI et le TC, si tu es PN, et selon ton classement et les places que l'armée de l'air "offre" tu pars en pré-spécialisation: chasse, transport, ou hélico, puis en spécialisation.
En gros tu rentres pour être pilote, point. Et l'armée fera de toi un pilote d'hélico ou de transport ou de chasse.
"Are you living your dream?"
Faux, archi faux.
Si tu as été retenu "pilote" lors de la sélection à tours, tu vas débuter ton parcours à salon et suivre, en toute logique, après de nombreuses autres étapes, une formation au CFAMI à salon de provence, formation qui correspond au PPL.
Après encore quelques étapes, tu vas partir à cognac pour débuter réellement ta formation de pilote. Ce n'est qu'à l'issue d'une première phase de pilotage,appelée Tronc commun, qui se déroule sur Grob 120, qu'un conseil d'orientation se réunira au cours duquel, en fonction de tes choix, de ton classement, et des places disponibles, tu seras orienté vers la chasse, le transport ou, beaucoup plus rarement, vers les hélicos.
C'est bien évidement l'Armée de l'Air qui a le dernier mot, mais tes choix et surtout, le niveau que tu auras montré au cours de ce tronc commun tiendront une place importante dans ton orientation.
Si tu as été retenu "pilote" lors de la sélection à tours, tu vas débuter ton parcours à salon et suivre, en toute logique, après de nombreuses autres étapes, une formation au CFAMI à salon de provence, formation qui correspond au PPL.
Après encore quelques étapes, tu vas partir à cognac pour débuter réellement ta formation de pilote. Ce n'est qu'à l'issue d'une première phase de pilotage,appelée Tronc commun, qui se déroule sur Grob 120, qu'un conseil d'orientation se réunira au cours duquel, en fonction de tes choix, de ton classement, et des places disponibles, tu seras orienté vers la chasse, le transport ou, beaucoup plus rarement, vers les hélicos.
C'est bien évidement l'Armée de l'Air qui a le dernier mot, mais tes choix et surtout, le niveau que tu auras montré au cours de ce tronc commun tiendront une place importante dans ton orientation.
Et bien ce qui est faux:
"Non tu ne choisis pas, soit PN, soit pilote." : ça ne veut pas dire grand chose, un PN, c'est un Personnel Navigant: sont inclus dans cette catégorie, les pilotes, les navigateurs, les mécaniciens navigants, et j'en passe. Donc un pilote est FORCEMENT un PN.
Tu laisses penses que, "à la fin de la FMI, (...)tu pars en pré-spécialisation: chasse, transport, ou hélico, puis en spécialisation." : c'est faux, à la fin de la FMI qui se déroule à salon, tous les élèves pilotes font la formation au CFAMI. Il n'y a aucune pré spécialisation à salon de provence. Le cursus ne commence à diverger entre les futurs transporteurs, chasseurs et hélico qu'à la fin du tronc commun qui se déroule à cognac.
Enfin, certes, c'est l'armée qui va prendre la décision finale concernant ce choix, mais, tu as quand même voix au chapitre, puisque tu donnes tes préférences, et que celles ci sont prises en compte.
"Non tu ne choisis pas, soit PN, soit pilote." : ça ne veut pas dire grand chose, un PN, c'est un Personnel Navigant: sont inclus dans cette catégorie, les pilotes, les navigateurs, les mécaniciens navigants, et j'en passe. Donc un pilote est FORCEMENT un PN.
Tu laisses penses que, "à la fin de la FMI, (...)tu pars en pré-spécialisation: chasse, transport, ou hélico, puis en spécialisation." : c'est faux, à la fin de la FMI qui se déroule à salon, tous les élèves pilotes font la formation au CFAMI. Il n'y a aucune pré spécialisation à salon de provence. Le cursus ne commence à diverger entre les futurs transporteurs, chasseurs et hélico qu'à la fin du tronc commun qui se déroule à cognac.
Enfin, certes, c'est l'armée qui va prendre la décision finale concernant ce choix, mais, tu as quand même voix au chapitre, puisque tu donnes tes préférences, et que celles ci sont prises en compte.
Oui, c'est tout à fait exact, j'ai bien précisé dans mon post précédent " en fonction des places disponibles".De même, ne disais tu pas que même si un EOPN a le niveau pour par exemple pour la spé chasse, mais qu'il n'y ait pas de place à l'issue de cognac, il ne serait pas pris?
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