Recherche CBT 737/600-900 et NG
Modérateur : Big Brother
Recherche CBT 737/600-900 et NG
Bonjour, à toutes et tous quelqu'un aurait-il des cours CBT pour préparation de QT 737 du 600au 900 y compris NG
Merci par avance ce serait pour une préparation de QT car en un mois et demi impossible pour moi de tout connaître.
Merci par avance ce serait pour une préparation de QT car en un mois et demi impossible pour moi de tout connaître.
-
- Copilote posteur
- Messages : 62
- Enregistré le : 14 janv. 2012, 13:57
- Localisation : PARIS CDG
- Âge : 50
Euh c'est une QT point barre, de plus un mois et demi ça va c'est cool comme rythme, pas la peine d'angoisser !MNPS a écrit :Oui effectivement j'ai vraiment besoin de m'y prendre tot car le programme de cette QT est tres vaste, comme toutes les autres QT d'ailleurs, aussi si quelqu'un pouvait m'aider dans ce sens ce serait vraiment cool.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 sept. 2003, 02:00
- Localisation : Europe
tu devrais peut être essayer de te rapprocher de copis qui sont passé par ryanair.
Perso, tout ce que je pourrais te passer, c'est le fcom, mais ca je pense que tu peux le trouver toi même facilement sur le net.
C'est pas mal pour préparer une QT car y'a tout dedans, par contre niveau digestion... tu risques de vomir, car c'est un peu lourd...
Perso, tout ce que je pourrais te passer, c'est le fcom, mais ca je pense que tu peux le trouver toi même facilement sur le net.
C'est pas mal pour préparer une QT car y'a tout dedans, par contre niveau digestion... tu risques de vomir, car c'est un peu lourd...
Work hard... then Enjoy !
Cool comme rythme!!!!!! si on veut en tout cas je prefere m'y prendre tot donc toujours pareil SAN pellegrino si tu as des trucs pour moi je serais preneur..Merci par avance.SAN PELLEGRINO a écrit :Euh c'est une QT point barre, de plus un mois et demi ça va c'est cool comme rythme, pas la peine d'angoisser !MNPS a écrit :Oui effectivement j'ai vraiment besoin de m'y prendre tot car le programme de cette QT est tres vaste, comme toutes les autres QT d'ailleurs, aussi si quelqu'un pouvait m'aider dans ce sens ce serait vraiment cool.
salut,
en cherchant un peu sur internet tu trouvera deux cbt pour 737; Un provenant de lufthansa, et un autre venant de continental. le deuxième est un peu plus dur a trouver, mais est nettement meilleur (bien qu'orienté pour le 737 classic il comprend des modules de différentiation NG, je crois que c'est pareil avec celui de lufthansa).
Tu trouvera sur smartcockpit (www.smartcockpit.com) des banques de questions techniques sur l'avion proches de celle que tu peux avoir à l'exam technique de la qt.
tu peux aller sur www.b737.org.uk qui est un excellent site consacré au 737, avec pleins de notes et information techniques sur l'avion. (le site est aussi dispo en livre, qui lui meme est téléchargeable sur ipad).
pour ce qui est des livres ui peuvent t'intéresser, tu peux te procurer le 737 MRG sur www.b737mrg.net, ainsi que le cockpit companion de bill bulfer sur http://www.cockpitcompanion.com/ . Ces deux livres sont très utilisés en ligne par les pilotes de 737, car bien que non approuvé par les compagnies ils regorgent d'information utiles lors de traitements de pannes.
Tu trouvera également quelques application pour iphone/ipad (y compris des banques de questions techniques), mais ca ne vaut pas vraiment le prix demandé.
au dela de ca je te conseille surtout de travailler la partie non technique de tes manuels, c'est à dire tout ce qui releve de tes manuels compagnie (particulièrement la partie operation du part A), ainsi que ton flying manual si tu l'as, pour tout ce qui est sop's. car autant tu va passer ta qt a étudier de long en large le 737 (meme si je te l'accorde un mois et demi c'est pas enorme au final), autant tu n'as pas vraiment le temps de digérer toutes ces informations "non techniques" pendant le training.
voila tu devrait avoir tout ce dont tu as besoin pour te preparer.
en cherchant un peu sur internet tu trouvera deux cbt pour 737; Un provenant de lufthansa, et un autre venant de continental. le deuxième est un peu plus dur a trouver, mais est nettement meilleur (bien qu'orienté pour le 737 classic il comprend des modules de différentiation NG, je crois que c'est pareil avec celui de lufthansa).
Tu trouvera sur smartcockpit (www.smartcockpit.com) des banques de questions techniques sur l'avion proches de celle que tu peux avoir à l'exam technique de la qt.
tu peux aller sur www.b737.org.uk qui est un excellent site consacré au 737, avec pleins de notes et information techniques sur l'avion. (le site est aussi dispo en livre, qui lui meme est téléchargeable sur ipad).
pour ce qui est des livres ui peuvent t'intéresser, tu peux te procurer le 737 MRG sur www.b737mrg.net, ainsi que le cockpit companion de bill bulfer sur http://www.cockpitcompanion.com/ . Ces deux livres sont très utilisés en ligne par les pilotes de 737, car bien que non approuvé par les compagnies ils regorgent d'information utiles lors de traitements de pannes.
Tu trouvera également quelques application pour iphone/ipad (y compris des banques de questions techniques), mais ca ne vaut pas vraiment le prix demandé.
au dela de ca je te conseille surtout de travailler la partie non technique de tes manuels, c'est à dire tout ce qui releve de tes manuels compagnie (particulièrement la partie operation du part A), ainsi que ton flying manual si tu l'as, pour tout ce qui est sop's. car autant tu va passer ta qt a étudier de long en large le 737 (meme si je te l'accorde un mois et demi c'est pas enorme au final), autant tu n'as pas vraiment le temps de digérer toutes ces informations "non techniques" pendant le training.
voila tu devrait avoir tout ce dont tu as besoin pour te preparer.
Une QT c'est entre 4 et 5 semaines d'habitude. Rien d'insurmontable loin de là. Il faut bosser au fur et à mesure et ne pas hésiter à poser des questions. Et surtout, se demander de quoi on a réellement besoin une fois le test passé...MNPS a écrit :Cool comme rythme!!!!!! si on veut en tout cas je prefere m'y prendre tot donc toujours pareil SAN pellegrino si tu as des trucs pour moi je serais preneur..Merci par avance.SAN PELLEGRINO a écrit :Euh c'est une QT point barre, de plus un mois et demi ça va c'est cool comme rythme, pas la peine d'angoisser !MNPS a écrit :Oui effectivement j'ai vraiment besoin de m'y prendre tot car le programme de cette QT est tres vaste, comme toutes les autres QT d'ailleurs, aussi si quelqu'un pouvait m'aider dans ce sens ce serait vraiment cool.
Merci Dan et Alternat, c'est vrai que je flippe un peu car je trouve que c'est une charge de travail enorme comparé à l'atpl que je trouvais deja assez dense l'ayant passé à distance. Le souci aussi c'est savoir par quoi commencer, que faut il rellement savoir. J'ai commencé à me plonger dans le FMC qui déjà me semble assez complexe notamment sur la partie VNAV avec toutes ses subtilités.
Fort de vos conseils je commencerai comme vous me l'indiquer par les liens que vous m'avez donnés.
Merci en tout cas pour l'aide.
Fort de vos conseils je commencerai comme vous me l'indiquer par les liens que vous m'avez donnés.
Merci en tout cas pour l'aide.
Je confirme pour le CBT Luft., c'est bien le NG.
Sinon, à défaut de CBT, en effet, le FCOM2, c'est déja pas mal. Et tu commences par le premier chapitre (Airplane general...) dans l'ordre, jusqu'au dernier. Survole un peu tout avant de commencer la QT, histoire d'avoir une idée GENERALE des systèmes, sinon, tu risques de t'embrouiller.
Ca suffira largement....No swet, c'est une QT comme les autres.
Bon courage.
Sinon, à défaut de CBT, en effet, le FCOM2, c'est déja pas mal. Et tu commences par le premier chapitre (Airplane general...) dans l'ordre, jusqu'au dernier. Survole un peu tout avant de commencer la QT, histoire d'avoir une idée GENERALE des systèmes, sinon, tu risques de t'embrouiller.
Ca suffira largement....No swet, c'est une QT comme les autres.
Bon courage.
ne te prend pas trop la tête avec VNAV, tu ne t'en sers pas trop en qt, c'est surtout un outil pour le line training. De manière générale, il est dur de visualiser le FMC sans le manipuler en vrai, donc pour ca j'attendrais.MNPS a écrit :J'ai commencé à me plonger dans le FMC qui déjà me semble assez complexe notamment sur la partie VNAV avec toutes ses subtilités.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 sept. 2003, 02:00
- Localisation : Europe
Alternat dit vrai. En fait tu devrais t'en servir mais très peu.
Principalement dans une SID, en descente très peu de chance étant donné que tu auras une panne à gérer, donc certainement des vecteurs radars (en simu c'est mieux ca permet de gagner du temps sur la lecon). Et si tu connais son fonctionnement basique, ca devrait largement suffir pour la QT.
Principalement dans une SID, en descente très peu de chance étant donné que tu auras une panne à gérer, donc certainement des vecteurs radars (en simu c'est mieux ca permet de gagner du temps sur la lecon). Et si tu connais son fonctionnement basique, ca devrait largement suffir pour la QT.
Work hard... then Enjoy !
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 sept. 2003, 02:00
- Localisation : Europe
Je voudrais pas trop raconter de bêtises hein, donc pris comme référence le FCOM (B737 300-500):
LVLCHG
- "The LVL CHG mode coordinates pitch and thrust commands to make automatic climbs and descents to preselected altitudes at selected airspeeds."
- En montée: "autothrottle holds limit thrust, AFDS holds selected airspeed". Ton limit thrust tu le retrouves dans ta page "N1 Limit" du FMC. C'est en gros une montée, sur laquelle tu vas agir en modifiant la vitesse (sur le MCP) et la poussée (sur ton FMC)
- En descente: "autothrottle holds idle thrust, AFDS holds selected airspeed". C'est en gros une descente, sur laquelle tu vas agir en modifiant la vitesse (sur le MCP) et la poussée qui reste en idle.
N1
- "engages A/T in N1 mode if compatible with AFDS modes already engaged
- "A/T maintains thrust at N1 limit selected from FMC CDU. N1 mode engaged
manually by pushing N1 switch if N1 mode is compatible with existing AFDS
modes. N1 mode engages automatically when:
• engaging LVL CHG in climb (except during period for 2 1/2 minutes after
lift-off)
• engaging VNAV in climb."
C'est pour ca que peu après le TO, en général à 1000ftAAL, selon procédure compagnie ou NADP, tu engages le mode N1 pour pouvoir désélecter le mode TOGA (qui était le mode précédant durant le TO) afin de pouvoir réduire la poussée au niveau préalablement préselectionné dans le FMC
Mais bon... pas facile de faire passer le message, pendant la QT ca reste un peu flou, l'autopilot et ces subtilités on les apprend surtout après.
LVLCHG
- "The LVL CHG mode coordinates pitch and thrust commands to make automatic climbs and descents to preselected altitudes at selected airspeeds."
- En montée: "autothrottle holds limit thrust, AFDS holds selected airspeed". Ton limit thrust tu le retrouves dans ta page "N1 Limit" du FMC. C'est en gros une montée, sur laquelle tu vas agir en modifiant la vitesse (sur le MCP) et la poussée (sur ton FMC)
- En descente: "autothrottle holds idle thrust, AFDS holds selected airspeed". C'est en gros une descente, sur laquelle tu vas agir en modifiant la vitesse (sur le MCP) et la poussée qui reste en idle.
N1
- "engages A/T in N1 mode if compatible with AFDS modes already engaged
- "A/T maintains thrust at N1 limit selected from FMC CDU. N1 mode engaged
manually by pushing N1 switch if N1 mode is compatible with existing AFDS
modes. N1 mode engages automatically when:
• engaging LVL CHG in climb (except during period for 2 1/2 minutes after
lift-off)
• engaging VNAV in climb."
C'est pour ca que peu après le TO, en général à 1000ftAAL, selon procédure compagnie ou NADP, tu engages le mode N1 pour pouvoir désélecter le mode TOGA (qui était le mode précédant durant le TO) afin de pouvoir réduire la poussée au niveau préalablement préselectionné dans le FMC
Mais bon... pas facile de faire passer le message, pendant la QT ca reste un peu flou, l'autopilot et ces subtilités on les apprend surtout après.
Work hard... then Enjoy !
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 3 Réponses
- 1418 Vues
-
Dernier message par Jahssy
-
- 1 Réponses
- 781 Vues
-
Dernier message par rinusmarkus
-
- 0 Réponses
- 779 Vues
-
Dernier message par black
-
- 3 Réponses
- 1561 Vues
-
Dernier message par rinusmarkus
-
- 0 Réponses
- 528 Vues
-
Dernier message par rinusmarkus