Louer un avion dans un aéroclub inconnu ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Louer un avion dans un aéroclub inconnu ?

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 14:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floxman
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 23 juin 2009, 16:46
Âge : 34

Message par floxman »

oui , c'est possible réglementairement , en revanche il va falloir que tu te fasse lâcher sur un de leur appareil ( donc faire au moins un vol avec FI ) ,

Potentiellement il est également possible que l'adhésion au club soit obligatoire

Pour seulement 2h de vols prévues ça parait être beaucoup de tracas !

le plus simple serais je pense de rayonner avec un FI a bord , comme ça pas besoin de lâcher au préalable , ça revient donc moins cher au final ,et en plus ça fait quelqu'un qui pourra te faire découvrir le coin !
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1177
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 47

Message par Mouetterieuse »

Si c'est un club, l'adhésion au club est obligatoire. Certains clubs font des cotisations "temporaires" ou "pilotes de passage" moins chères que la cotisation normale mais la légalité (d'un point de vue statuts d'une association) n'est pas très claire. Si tu n'es pas membre du club, tu ne peux pas voler comme pilote (en solo ou en double) sur les avions de ce club (c'est considéré comme une action commerciale).

Si c'est une société de location d'avions, alors pas de problème de cotisation.

Dans tous les cas, peu de chances qu'on te laisse partir directement sans un tour avec un instructeur.

D'un point de vue réglementation aéronautique, c'est vrai que la SEP permet théoriquement de voler sur tous les monomoteurs à pistons de la classe, sans exigence de lâcher (sauf cas des variantes). Mais rentrent aussi en compte les exigences des activités commerciales, et des assurances!
Avatar du membre
tomhippo
Chef pilote posteur
Messages : 333
Enregistré le : 17 août 2011, 19:21
Âge : 30

Message par tomhippo »

Salut !

Je suis moi aussi parti en vacances ( à Royan ) et j'en ai profité pour voler .
Pour cela : - cotisation + lâcher avec FI

J'étais déjà lâcher machine (DR400) donc ce n'est pas un réel "lâcher machine", c'est un "lâcher club"...
Mon vol s'est passé comme cela : un départ, 2/3 virages, un petit déroutement, un panne en campagne sur le retour puis un TDP normal. À peine 1h de vol, rien de bien méchant.

Voilà, bonnes vacances ;)

Bye !
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Avatar du membre
Auteur du sujet
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 14:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FrenchGreg
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 15 août 2011, 21:28
Localisation : Caen

Message par FrenchGreg »

Cotisation + 1 heure avec FI avant de pouvoir voler librement, ca fait cher tout de même ...
A chacun de voir ...
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 33
Contact :

Message par flylfnh »

Certains club proposent des cotis au mois, ça revient moins cher.
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message