départ à la retraite / recrutements en Europe

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
farfadet
Chef de secteur posteur

départ à la retraite / recrutements en Europe

Message par farfadet »

Ca fait quelques temps que je me pose cette question, car honnêtement je n'ai pas d'éléments concrets.

Je sais qu'en 2008, en France l'âge de la retraite pour les pilotes est passé de 60 à 65 ans. Pour le reste de l'Europe, je ne sais pas trop ce qu'il en est (je ne sais pas si il y eu un changement du même type)...

Ma question est la suivante, vu que l'âge de la retraite avait été décalé de 5 ans, il y a 5 ans, en France et peut être dans d'autres pays européens, pensez vous que cela va avoir un effet quelconque sur le recrutement des pilotes en Europe en 2013 et années suivantes?
Je ne parle pas de recrutements massifs ou quoi que ce soit de ce genre, mais peut être un peu d'air frais.

Perso, je n'y crois pas, mais je suis très mal renseigné à ce sujet, donc si vous avez avis argumentés, j'aimerais bien les connaître.

Merci.
Work hard... then Enjoy !
Vicodin
Captain posteur

Message par Vicodin »

Bin, par exemple chez Air France, les "premiers" captain qui ont été concernés par le déplafonnement de la retraite de 60 à 65 ans ont maintenant 63 ans (dans leur 64ème année). Donc, ils arrivent au bout...
Maintenant, de là à dire qu'il y aura un nouveau souffle dans le recrutement, j'en ai aucune idée. Je pense que c'est difficile de savoir.
Wait & See comme on dit...
néro
Copilote posteur

Message par néro »

Pour ce qui est de la France:

http://www.air-cosmos.com/news/depeches ... 0-ans.html

Cela dit les embauches ne sont pas d'actualités ici. :non:
MNPS
Captain posteur

Message par MNPS »

En general bien que l'age de la retraite soit passé à 65 ans beaucoup de pnt en compagnie partent à 60 ans, ayant déjà les annuités pour ce faire. Cela dit j'en connais un qui fait du RAB chez XLF sur 330, et qui se plaint....chercher l'erreur. Cela ne va malheureusement pas insufler une grosse vague d'embauche mais plus un systeme de chaise musicale au sein des compagnie française en tout cas.
Topper
Copilote posteur

Message par Topper »

Le passage de la retraite des PNT de 60 à 65 ans a eu 2 effets principaux chez AF :
- diminution des départs naturels, d’où limitation des embauches (seul subsiste les embauches liées à l'augmentation de l'activité)
- augmentation de la masse salariale (pas d'embauche pendant 5 ans = vieillissement des salariés (sur l'échelle salariale))

Aujourd'hui, AF cherche à limiter sa masse salariale. Pour ce faire 2 solutions :
- remplacer les "vieux qui coutent cher" par des "jeunes qui coutent moins cher"
- augmenter la productivité (faire plus d'heure avec autant de monde ou faire autant d'heures avec moins de monde)

L'augmentation de productivité s'orientant vers "autant d'heures avec moins de monde", on se retrouve avec les 2 moyens de limiter la masse salariale générant une même conséquence : trop de personnel.

Le côté "social" des patrons français (en Angleterre, ils auraient fait un charter direction pôle emploi), épaulé par la couleur politique du jour impose la gestion de ce sureffectif avec prudence et délicatesse, d'où les tractations en cours (transfert vers Transavia, détachement en Chine, ...).

Le compte n'y étant pas (500 PNT en trop chez AF et plus de 100 dans les filiales), la solution d'un retour (temporaire ?) négocié à une retraite à 60 ans aiderait le groupe AF à soulager cette grosse épine dans le pied.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Tous les pilotes anglais qui ont perdu leur job depuis le debut de la crise n'ont pas ete victimes de plans sociaux pour sauver leur compagnie mais bel et bien de la fermeture pure et simple de celle-ci.

A l'exception de Thomson...de la a faire une generalite...

Enfin si le marche francais ne creait que ne serais-ce un tiers des emplois crees par le marche uk, ca serait deja une belle performance.
oxycrew2
Elève-pilote posteur

Message par oxycrew2 »

5 Rings a écrit :Tous les pilotes anglais qui ont perdu leur job depuis le debut de la crise n'ont pas ete victimes de plans sociaux pour sauver leur compagnie mais bel et bien de la fermeture pure et simple de celle-ci.

A l'exception de Thomson...de la a faire une generalite...

Enfin si le marche francais ne creait que ne serais-ce un tiers des emplois crees par le marche uk, ca serait deja une belle performance.
5rings, faut pas le prendre mal, je pense qu''il veut dire qu'une compagnie Anglaise dans la situation d'AF actuellement ferait moins dans la dentelle et on prendrait le torreau par les cornes...

Sinon comparer une ile à la France, le marché de l'aérien ne sera jamais le même, c'est une évidence.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Je ne le prends pas mal, je corrige juste un postulat qui a quasi valeur d'affirmation et qui est totalement faux.

J'en veux pour exemple BMI...mainline integre a BA, Regional vendu, Baby fermeture programmee (eux vont perdre leur job donc). A aucun moment une restructuration detruisant des emplois n'a eu lieu.

Le debat pour savoir si cela aurait ete plus souhaitable que la disparition simple de BMI, est une autre question.

Le uk n'est pas la france, a tel point que son marche de l'emploi n'est pas aussi malade que le notre, meme si en temps de crise il n'est pas brillant.
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

C est la filiere cadet d AF et l ENAC qui tuent le marche de l emploi en France , car ils ne participent pas aau phenomene d aspiration . C est d autant plus vrai quand la situation economique en général devient délicate
Ainsi des dizaines d autodidactes restent sur le carreau en France sans aucun espoir et en ayant investi
Tomcatters
Captain posteur

Message par Tomcatters »

ATR72 a écrit :C est la filiere cadet d AF et l ENAC qui tuent le marche de l emploi en France , car ils ne participent pas aau phenomene d aspiration
Bien dit! Salauds d'EPL! Heureusement qu'il y a des gens qui sont là pour rétablir la vérité! Car les autodidactes ayant payé leur formation, il paraît évident qu'ils ont plus le droit à un emploi qu'un EPL. On devrait d'ailleurs faire partout pareil en France, on monte des facs privées, et ensuite les avocats qui sortent de ces écoles privées ont tous les droits sur ceux qui sortent des universités publiques, parce que faut pas déconner, ils ont payé!!
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

Enculééééééééé d'EPLLLLLLLLLLLLLLLLLL !!!

http://www.youtube.com/watch?v=Rz5KUMTBJ0Q
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

ATR72 a écrit :C est la filiere cadet d AF et l ENAC qui tuent le marche de l emploi en France
lol :badteeth: Moi j'ai plutôt l'impression que c'est la filière autodidacte qui est responsable. L'ENAC, les KDs, tout ça ce sont des formations très sélectives et qui forment/formaient peu de pilotes par an en conséquence. Alors que la filière autodidacte, tout le monde peut la faire, tant que tu signes les chèques. Résultats, beaucoup trop de pilotes formés chaque année pour un nombre de places très faibles, du coup ça se bouscule au portillon forcément.... :(
L.

Airbus A340
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

Le second probleme c est que l examen theorique de l ATPL est bien trop simple
Combien de pilotes ne bossent qu en bachotant
Si cet examen etait sous forme de questions ouvertes comme avant 1992 , que l on soit cadet , EPL , autodidacte la serait la veritable selection
Helas cette formation a ete beaucoup trop démocratisée et c est bien dommage , ce qui contribue egalement dans bon nombre de compagnies privées a devaluer le statut et donc le salaire des pilotes
Ah au fait moi qui ait fait une reconversion tardive , avec entrée dans la profession a 38 ans , je tiens a vous preciser que je suis titulaire d une Maitrise en Droit et je suis a meme de comparer la formation de pilote avec ce type de cursus plus général
Allez passer les examens en fac de droit et on en parlera apres . Quand il s est agit pour moi de passer les cerifs de pilote , c etait quasiment de la rigolade et je pese mes mots
Tomcatters
Captain posteur

Message par Tomcatters »

ATR72 a écrit :Je tiens a vous preciser que je suis titulaire d une Maitrise en Droit et je suis a meme de comparer la formation de pilote avec ce type de cursus plus général
Allez passer les examens en fac de droit et on en parlera apres . Quand il s est agit pour moi de passer les cerifs de pilote , c etait quasiment de la rigolade et je pese mes mots
Certes, mais je ne vois pas absolument pas en quoi cet argument défend ta cause anti ENAC / KD...
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

ATR72 a écrit :Quand il s est agit pour moi de passer les cerifs de pilote , c etait quasiment de la rigolade et je pese mes mots
Cool
Auteur du sujet
farfadet
Chef de secteur posteur

Message par farfadet »

ATR72, ce que tu dit sur la facilité de la partie théorique de la formation de pilote pro est vrai et tout le monde le sait.

Cependant, premièrement, la théorie n'est qu'une partie de la formation, pour la pratique c'est une autre histoire, même si ce n'est pas bien difficile non plus. Je pense que chacun aura pu réaliser qu'une formation pro n'est pas bien difficile dans sa globalité. Même chose pour une QT, après la formation initiale, ce n'est pas bien sorcier et on retrouve ce même système de bachotage pour la partie théorique.

Tu souhaiterais qu'on revienne à un système plus sélectif pour la partie théorique d'une formation pro et la rendre plus difficile... je ne pense pas que ca aille dans le sens du développement de notre activité. Les compagnies, en tout cas dans les pays où l'activité se développe, ont besoin de gens qui soient formés très rapidement... c'est du business c'est tout. Comparer ca avec une formation de droit... ca n'a rien à voir.
Les FTO, en particulier, qui délivrent des formations ATPL intégré doivent avoir un fort rendement et délivrer des pilotes en un temps raisonnable. C'est pas bon pour le pilote, mais c'est ce dont les compagnies ont besoin, y compris les FTO, car c'est bon pour le business...

Ensuite, tu dis
Helas cette formation a ete beaucoup trop démocratisée et c est bien dommage , ce qui contribue egalement dans bon nombre de compagnies privées a devaluer le statut et donc le salaire des pilotes
Je suis à moitié d'accord avec ca, mais pour moi c'est d'abord dû une compétitivité sans cesse croissante entre les compagnies, ainsi que les coûts d'exploitations (restructuration, réduction de personnels, réduction de salaires). La démocratisation de la formation, qui vise à former beaucoup de pilotes, par crainte de cette illusoire pénurie (pénurie qui je pense n'existe que localement), a empiré le phénomène.

Enfin, c'est bien gentil tout ca, je ne veut pas jouer les rabats joie, mais ca n'a plus grand chose à voir avec le sujet initial... je me doutais d'ailleurs que ca allait finir par dévier, mais du moment que ca reste zen, ca ne me dérange pas trop

PS: dernier truc, ATR72, je cherche pas à être méchant hein? mais perso je ne pense pas du tout que ca soit la filière KD/ENAC qui tue le marché de l'emploi en France, mais l'une des raisons principales pour moi (et il y en a plein d'autres) c'est le monopole que s'est créé AF...
Work hard... then Enjoy !
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

Tout a fait d accord avec toi farfadet sur le problème du monopole , mais comme le donneur d ordre du monopole privilegie les recrutements cadets et EPL au detriment des pros , le resultat fait que l aspiration n existe plus
Tomcatters
Captain posteur

Message par Tomcatters »

Les dernières selecs Air France, qu'elles soient EPL, KD ou pro, datent de début 2009 si ma mémoire est bonne. Ca fait 3 ans maintenant. Et c'est pas près de repartir. Donc si vous ne trouvez pas de boulot en ce moment, je vous promets, ce n'est pas à cause de l'ENAC...

Je vous invite à lire les journaux et à vous rendre compte que l'économie n'est pas au plus fort en ce moment, et de ce fait les compagnies françaises ont du mal à maintenir leur activité et donc à recruter. Point.

Et les 50 EPL de 20 ans qui rentrent à l'ENAC chaque année y sont pas pour grand chose, croyez-moi...
Vicodin
Captain posteur

Message par Vicodin »

Topper
Copilote posteur

Message par Topper »

Pour 5Rings, je prenais juste en exemple le pragmatisme anglais légendaire. N'y voit aucune attaque communautariste ...

Pour ATR72, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier :

- les cadets, c'est une formation intégrée à une grosse compagnie qui forme de futurs OPL avec des outils et des méthodes inadaptés. De plus, la motivation profonde de ces cadets est souvent "à côté de la plaque". Résultat, pour les plus saints, un choc et une adaptation au monde réel une fois en ligne; pour les autres, de grands moments de solitude et un désert de compétences.

- l'ENAC forme, elle, des OPL non liés à une compagnie. Si leurs compétences sont à remettre en cause, c'est bien un problème de formation. La motivation quant à elle, sera jaugée par l'employeur potentiel en temps utile ...

- chez les autodidactes, on trouve de tout; du meilleur comme du pire. Ce qui sauve l'ensemble, c'est le point commun de la motivation (car il en faut pour se lancer dans une formation aussi longue et couteuse "en aveugle", sans débouché assuré); encore faut-il que le niveau global soit tiré vers le haut par la compagnie après l'embauche (mas c'est un autre débat)

Quant à savoir si l’hégémonie d'AF est un bien ou un mal; à chacun de se faire un avis. Je dirais juste que si AF s'était attaqué avec autant de moyens et de détermination aux compagnies étrangères qu'aux compagnies françaises (AOM, UTA, AIr Liberté, Air Littoral et maintenant Air Méditerranée et EuroAirPost), elle ne serait peut-être pas en si mauvaise posture.
Répondre