Ingénieur d'essais
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetDubble
- Chef de secteur posteur
Ingénieur d'essais
Bonsoir
Je me renseigne sur ce métier qui m'a l'air intéressant
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de l'EPNER :
http://www.defense.gouv.fr/dga/liens/l- ... amme-avion
Ingénieur
- Age minimum: 23 ans (une expérience aéronautique de quelques années est très recommandée)
- bon niveau général scientifique (mathématique, mécanique, thermodynamique) correspondant à un diplôme d’ingénieur (baccalauréat + 5 ans), une formation aéronautique est recommandée
- une expérience de vol de 30 à 50 heures est très recommandée
- aptitude médicale au vol (sur avion de combat pour l’option avion)
- un brevet de pilote privé est recommandé.
J'aurais mon diplôme d'ingé entre 20 et 22 ans suivant mes options si c'est bien Centrale que je choisis, j'ai déjà une cinquantaine d'heures de vol et le brevet de base.
Comment se passe l'entrée en formation ? Faut-il avoir une offre d'emploi d'une entreprise avant de débuter la formation ? (ou plutôt est-ce que l'entreprise dans laquelle on travaille paye cette formation ?)
Le métier parait encore plus obscur que celui d'un ingénieur normal, cela consiste en quoi ?
Est-ce que c'est un bon avantage pour devenir pilote par la suite, et même à terme pilote d'essais ?
Merci
Je me renseigne sur ce métier qui m'a l'air intéressant
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de l'EPNER :
http://www.defense.gouv.fr/dga/liens/l- ... amme-avion
Ingénieur
- Age minimum: 23 ans (une expérience aéronautique de quelques années est très recommandée)
- bon niveau général scientifique (mathématique, mécanique, thermodynamique) correspondant à un diplôme d’ingénieur (baccalauréat + 5 ans), une formation aéronautique est recommandée
- une expérience de vol de 30 à 50 heures est très recommandée
- aptitude médicale au vol (sur avion de combat pour l’option avion)
- un brevet de pilote privé est recommandé.
J'aurais mon diplôme d'ingé entre 20 et 22 ans suivant mes options si c'est bien Centrale que je choisis, j'ai déjà une cinquantaine d'heures de vol et le brevet de base.
Comment se passe l'entrée en formation ? Faut-il avoir une offre d'emploi d'une entreprise avant de débuter la formation ? (ou plutôt est-ce que l'entreprise dans laquelle on travaille paye cette formation ?)
Le métier parait encore plus obscur que celui d'un ingénieur normal, cela consiste en quoi ?
Est-ce que c'est un bon avantage pour devenir pilote par la suite, et même à terme pilote d'essais ?
Merci
Pour finir ingénieur d'essais en vol, pas de mystère, va travailler chez Airbus, si possible aux essais, fais ton trou et ensuite ce stage à l'EPNER pourra t'être proposé comme évolution de carrière mais les places sont très chères (peu de candidats et la formation doit être hors de prix mais heureusement c'est Airbus qui finance normalement). Raisonnablement tu ne pourras pas exercer ce poste avant d'avoir 10 ans d'expérience.
Par contre tu pourras être ingénieur d'essais au sol après avoir obtenu ton diplôme mais comme l'immense majorité tu resteras au sol... Enfin, je ne sais pas si tu devrais pas plutôt choisir Supaéro pour bosser dans ce milieu...
Par contre tu pourras être ingénieur d'essais au sol après avoir obtenu ton diplôme mais comme l'immense majorité tu resteras au sol... Enfin, je ne sais pas si tu devrais pas plutôt choisir Supaéro pour bosser dans ce milieu...
-
Auteur du sujetDubble
Le hasard des concours a fait que je suis 12xx aux mines et 33x a centrale ce qui fait que j'ai l'ecp mais pas Supaéro. Centrale a une option aéronautique ainsi que des doubles diplomes, ça devrait aller. Je pensais que ce métier aurait pu développer un certain sens de l'air puisqu'on observe les réactions d'un avion.LaZer a écrit :Pour finir ingénieur d'essais en vol, pas de mystère, va travailler chez Airbus, si possible aux essais, fais ton trou et ensuite ce stage à l'EPNER pourra t'être proposé comme évolution de carrière mais les places sont très chères (peu de candidats et la formation doit être hors de prix mais heureusement c'est Airbus qui finance normalement). Raisonnablement tu ne pourras pas exercer ce poste avant d'avoir 10 ans d'expérience.
-
- Chef pilote posteur
For what it's worth, le "bon niveau scientifique" correspond très pudiquement à un cursus assez pointu du type Polytechnique-Supaéro ou Ecole de l'Air... Je ne te connais pas, peut être fais tu partie de ces (peu nombreux) élus, mais il est clair que c'est la voie de l'excellence, et que ces postes à l'EPNER sont ouverts avec parcimonie à des profils très élitistes (sans connotation péjorative).
-
Y'a l'ENSICA aussi qui fait partie du groupe ISAE et qui donne des voies vers ingénieur d'essai. Y'a pas que l'X ou Supaéro...JavelNet a écrit :For what it's worth, le "bon niveau scientifique" correspond très pudiquement à un cursus assez pointu du type Polytechnique-Supaéro ou Ecole de l'Air... Je ne te connais pas, peut être fais tu partie de ces (peu nombreux) élus, mais il est clair que c'est la voie de l'excellence, et que ces postes à l'EPNER sont ouverts avec parcimonie à des profils très élitistes (sans connotation péjorative).
le CV, l'expérience compte pour beaucoup....
Un crack apte à résoudre des équa diff de tête c'est pas un soucis à trouver
Un gars consciencieux, qui sait défendre ses points de vue, celui du constructeurs, qui sait critiquer le produit qui est monté, le comprendre... ca colle pas toujours avec le profil du major de promo....
Un gars consciencieux, qui sait défendre ses points de vue, celui du constructeurs, qui sait critiquer le produit qui est monté, le comprendre... ca colle pas toujours avec le profil du major de promo....
-
Auteur du sujetDubble
d'où l'intérêt du"pipo" de centrale. Cours de management, atelier de développement du leadership, ouverture internationale, etc..chuck_73 a écrit :le CV, l'expérience compte pour beaucoup....
Re: Ingénieur d'essais
Ce sont, comme cela a été dit, 2 métiers différents. Si tu es ingénieur d'essais en vol, tu n'es pas pilote. Pour être pilote d'essais, il faut déjà un minimum de 1200 heures de vol en tant que pilote (dont 400 en tant que CDB comprenant 75 heures en IFR et 25 heures de nuit), avoir fait l'EPNER en tant que pilote (donc être pilote armée de l'air/Marine/Alat, et si ce n'est pas le cas, pilotes depuis de longues années chez l'industriel, car c'est ce dernier qui va débourser une somme conséquente pour payer le stage).Dubble a écrit : Est-ce que c'est un bon avantage pour devenir pilote par la suite, et même à terme pilote d'essais ?
Merci
Il faut savoir aussi que beaucoup d'ingénieurs d'essais en vol sont des navigateurs officiers système d'arme (NOSA) ayant réussis le concours EPNER.
-
- Copilote posteur
Re: Ingénieur d'essais
Salut
Ingé navigant d'essais, tu es en charge de la procédure d'un essai en vol, du suivi de l'essai en temps réel, et tu as le cul dans le zinc. Et tu gueules sur les mecs qui font pareil mais au sol en bonus.
Effectivement personne ne s'autofinance un stage EPNER, il faut donc que ton employeur t'y envoie. A ma connaissance en France, les seuls qui envoient des mecs en stage sont Airbus, la DGA et sans doute Dassault. Airbus envoie des gars en stage avec beaucoup de parcimonie. Le parcours typique est de commencer aux labos d'essais ou aux bureaux d'études, puis de passer ingés navigant d'essais ou de réception. Pour Dassault j'en sais rien.
Un plan à regarder est la DGA en tant qu'ingé d'armement. Il y a quelques années, il y avait de temps en temps des admissions parallèles au corps des IA pour certaines écoles dont centrale paris. Je sais pas si c'est encore d'actualité. Une fois IA, si tu arrives à te faire affecter sur un centre d'essais en vol ça peut parfois t'envoyer jusqu'à l'EPNER. A prendre avec des guillemets tenus avec des pincettes quand même. Je suppose que si on t'envoie faire de la guerre électronique à Rennes ça marche moins bien.
Mais pour être honnête, la voie royale pour l'EPNER est l'X puis DGA. La DGA rame pour faire venir les polytechniciens, et statutairement il faut un certains pourcentage d'X dans le corps des IA. Donc il faut une carotte pour les faire venir.
Pas de passerelle INE/pilote d'essais à ma connaissance. Les pilotes d'essais c'est généralement des biffins à la retraite.
Bon par contre ces infos datent un peu, surtout celles sur la DGA. C'était valide il y a 5 ans disons.
a+
phenix
Ingé navigant d'essais, tu es en charge de la procédure d'un essai en vol, du suivi de l'essai en temps réel, et tu as le cul dans le zinc. Et tu gueules sur les mecs qui font pareil mais au sol en bonus.
Effectivement personne ne s'autofinance un stage EPNER, il faut donc que ton employeur t'y envoie. A ma connaissance en France, les seuls qui envoient des mecs en stage sont Airbus, la DGA et sans doute Dassault. Airbus envoie des gars en stage avec beaucoup de parcimonie. Le parcours typique est de commencer aux labos d'essais ou aux bureaux d'études, puis de passer ingés navigant d'essais ou de réception. Pour Dassault j'en sais rien.
Un plan à regarder est la DGA en tant qu'ingé d'armement. Il y a quelques années, il y avait de temps en temps des admissions parallèles au corps des IA pour certaines écoles dont centrale paris. Je sais pas si c'est encore d'actualité. Une fois IA, si tu arrives à te faire affecter sur un centre d'essais en vol ça peut parfois t'envoyer jusqu'à l'EPNER. A prendre avec des guillemets tenus avec des pincettes quand même. Je suppose que si on t'envoie faire de la guerre électronique à Rennes ça marche moins bien.
Mais pour être honnête, la voie royale pour l'EPNER est l'X puis DGA. La DGA rame pour faire venir les polytechniciens, et statutairement il faut un certains pourcentage d'X dans le corps des IA. Donc il faut une carotte pour les faire venir.
Pas de passerelle INE/pilote d'essais à ma connaissance. Les pilotes d'essais c'est généralement des biffins à la retraite.
Bon par contre ces infos datent un peu, surtout celles sur la DGA. C'était valide il y a 5 ans disons.
a+
phenix
-