sondage: job ou etudes?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
FlyingSweden59
Elève-pilote posteur

sondage: job ou etudes?

Message par FlyingSweden59 »

Salut a tous!
Voila apres avoir passé mon bac il y a un an je suis partit une année complete a l'étranger (un an sans retour en france) dans le but d'approfondir mon anglais.
Je suis inscrit pour la rentrée de Septembre dans une universitée en commerce international et langues pour avoir un diplome avant de commencer a bosser pour financer mes etudes de pilote. Cet été j'ai trouvé un job qui me plait enormément pour les vacances et mon bosse m'a dit qu'il y aurais des opportunités l'année prochaine. En parlant de mon projet avec mes collegues, certains me conseillent de commencer a travailler des septembre et d'economiser dés septembre en commencant a travailler plutot que de "perdre" du temps pour un diplome qui ne resume pas ce que je veux faire.

Je n'ai pas d'avis préfondé et je suis de toute manières inscrit dans mon universitée mais je trouve interressant d'avoir l'avis de personnes deja passées par cette situation, d'autant plus que je ne pense pas etre le seul a me poser cette question.

Alors qu'en pensez vous, apres le bac ETUDES OU JOB?
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 14:09, modifié 1 fois.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Je vais citer le vénérable KAG, qui ne passe plus ces temps ci... malheureusement.
If you really want a back up plan, like you write it, then it should be a back up plan!
First get your pilot licence (note I am not encouraging you to be a pilot, we will face an oil shortage in 2015-2020), then look for a job while you do a university degree, that way this is a back up plan. The sooner on the market, the better it is as you cannot predict the economical cycles and hiring periods.

What I would do: keep the money you plan to spend for university, go to north america to get a cheap CPL, then spend a few years in Africa (or other place) to build some turbine time, then see what the world has to offer to you from there No money spent (your salary would have already reimbursed your north ameraican CPL). If you don't like it, go to university this is your back up plan, a real back up plan.
Aviation has to be started young if possible, it is funnier to go around the world at 20 years old.
De plus, un diplôme pour travailler: "un jour"... il faut voir son utilité. Si d'ici 15-20 ans tu perds ton médical, j'aimerais bien voir quelle compagnie va t'engager pour ton diplôme. Ce que je ferrais (dans mon cas), c'est de me former à un nouveau job que si je DOIS changer de job. Et dans ce cas, pourquoi pas utiliser l'expérience acquise en aéronautique pour se reconvertir ?

Le discours du plan B avant même de commencer... mouai.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Etudes!

On voit beaucoup de monde galérer et passer par différentes cases après une formation autodidacte, certains doivent même renoncer, au moins temporairement à voler en étant payer.
A mon avis faire des études est primordial, ça te permettra d'être plus solide vis à vis des banquiers quand tu demanderas de l'argent pour la formation, et selon le mode de formation que tu fais, ça peut rendre la formation presque transparente pour tes finances.

A l'heure actuelle, 2 voies sont offertes, soit passé par un sponshorship, faut payer mais c'est bingo à la sortie, soit par une formation en autodidacte où tu cherches toi même du travail après avoir fait tout le cursus.

Pour ne parler que de la 2nde possibilité, le moins cher étant souvent le modulaire, il est fortement possible que les choses se fassent étape par étape et qu'entre chaque tu fasses totalement autre chose comme travail, idem à la sortie en cherchant le bon job!
Si tu n'as pas fait d'études, dans le meilleur des cas tu feras un travail pas très intéressant et pas très bien payé, dans le pire des cas tu ne feras rien.

Si tu as un bon bagage derrière, trouver un travail "normal" peut se faire en quelques jours, libre à toi alors de le quitter brutalement une fois que tu auras trouver le poste dans l'aérien.

Je suis pour l'instant ingénieur dans un domaine connexe à l'informatique (pas informaticien à la base!) si je poste mon CV sur les sites qui vont bien, je suis à peu près sur de trouver un travail dans la semaine (un camarade de promo a du enlever son CV au bout de 2 jours tellement il avait de sollicitations).
ça veut dire quoi en clair? Je peux bosser pour une boite jusqu'à faire une étape de la formation qui elle me prend tout mon temps. A ce moment, si j'ai bien négocié avec la boite, je peux revenir quand j'ai fini cette étape, ou trouver une boite concurrente assez facilement. Le processus peut se répéter ainsi jusqu'à ce que tu sois apte à l'embauche dans l'aérien, et après libre à toi de chercher et passer les entretiens avec les compagnies et de rester au chaud en même temps dans ta boite non aérien le temps d'y arriver!
C'est plutôt confortable comme plan non?

Sans diplôme ça me parait par contre difficile... Maintenant pour les études, le choix est vaste, essaye de faire quelque chose qui te plait, mais ne prends pas de voie de garage. Le consulting ça marche bien, dans l'informatique même très bien, pas la peine de faire prépa, l'université offre les mêmes débouchées, il y a de la demande donc forcément!
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Etudes en alternance, ça te permet d'avoir un diplome, d'économiser pour ta formation pilote, de demander un Fongecif pour la financer, et si tu bosses au sol après tes études et que la boite fait faillite tu auras assez cotisé pour toucher l'allocation chomage.
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

+1 pour ce que vient d'écrire Eowel.

Cependant, je pense que faire des études n'est intéressant que si tu vas jusqu'à bac +5 afin d'obtenir le statut de cadre et le salaire qui va avec.

Si ça te parait beaucoup trop, essaye de trouver un job en aéroport au passage ou mieux au trafic afin d'économiser.

Perso j'ai poussé jusqu'au bac+5 dans l'aéro et je ne regrette absolument pas ce choix. J'ai pu passer mon ATPL par correspondance pendant mes études et maintenant je vais accepter un boulot pour mettre de l'argent de côté.
colison
Copilote posteur

Message par colison »

Passe un diplôme de chef avion / agent d'ops, ce sont des études courtes, tu baigne dans l'aéro, tu te fais un carnet d'adresses et tu aura un job en aéroport à coup sur si tu es prêt à te déplacer . De plus, les fongecif préfèrent un candidat qui sort des quelques cdd dans l'aéro que un ingénieur qui bosse en BE (à ce qu'ils m'ont dit).
Répondre