BIA , en candidat ou AéroClub ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Monster44
Elève-pilote posteur

BIA , en candidat ou AéroClub ?

Message par Monster44 »

Bonjour ,
Je crois que tout est dans le sujet , BIA , en Aéroclub , ou en candidat libre ?
Merci D'avance !
Tom :pekin:
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 14:16, modifié 1 fois.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

AleXx a écrit :C'est pas forcément évident de se lancer dans des matières qui ne te plaisent pas, tout seul dans ta chambre.
Si les matières te plaisent ça rentre tout seul :)
J'ai tout fait en candidat libre (bon j'avais pas trop le choix), et j'ai quasiment eu un sans faute, la preuve donc que candidat libre ne pénalise pas. Après pour tout ce qui est mécanique du vol, j'étais en TS, donc ça facilite les choses. Je pense qu'avec un niveau scientifique moindre, une personne passionnée et motivée qui explique est le mieux.
Auteur du sujet
Monster44
Elève-pilote posteur

Message par Monster44 »

Okk , mais pour le passer candidat libre , on prend quoi pour revisé ? ( Sur des sites , Bouquins .. )
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Monster44 a écrit :Okk , mais pour le passer candidat libre , on prend quoi pour revisé ? ( Sur des sites , Bouquins .. )
Y'a vraiment tout sur internet. Tapes BIA, cours BIA et tu trouveras ce qu'il faut. Ce sont des cours également rédigés par des passionnés donc c'est aussi bien qu'un livre je pense.
Auteur du sujet
Monster44
Elève-pilote posteur

Message par Monster44 »

Meerci , je pense étudier sur Internet , et je vais le passer en Aéroclub ! :turn:
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Monster44 a écrit :Meerci , je pense étudier sur Internet , et je vais le passer en Aéroclub ! :turn:
Je ne pense pas que le BIA puisse se passer en aéroclub, en général c'est dans un lycée (vu que c'est un brevet de l'éducation nationale). Après peut-être que dans quelques aéroclubs ça se fait. Et ensuite, si les cours du BIA sont gratuits en aéroclub, rien ne t'empêche d'y assister, et d'approfondir tes connaissances sur Internet. Mais fais le en même temps, sinon il arrivera un moment où tu connaitras le cours que tu étudieras à l'aéroclub et où tu te ferais chier ;)
Auteur du sujet
Monster44
Elève-pilote posteur

Message par Monster44 »

Je me suis renseigner , et mon aéroclub a coté de chez moi fait passer le BIA ! :lol:
Sorriso
Captain posteur

Message par Sorriso »

Je l'ai passé cette année en candidate libre, première de l'Asie, classe de 4ème et l'ai obtenue avec mention bien malgré les obstacles semés par l'établissement et les horaires différents.
Si ton aéroclub propose la formation et que tu peux t'y rendre vas-y, tu augmente tes chances sachant que si tu es passionné ca rentre tout seul et que l'examen en lui même n'est pas insurmontable.

Nolan: l'avance n'est pas valable uniquement au niveau du BIA mais tout simplement scolaire, maintenant je prends des annales du brevet et d'autres examens, que j'effectue sans problèmes et je m'ennuie en les faisant. Après, pour moi, c'est général et dans toutes les matières donc je ne sais pas si je suis un exemple type...
2012 : BIA mention bien
2017 : PCB
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Sorriso a écrit :Nolan: l'avance n'est pas valable uniquement au niveau du BIA mais tout simplement scolaire, maintenant je prends des annales du brevet et d'autres examens, que j'effectue sans problèmes et je m'ennuie en les faisant. Après, pour moi, c'est général et dans toutes les matières donc je ne sais pas si je suis un exemple type...
Bah les notions de physique au BIA tu les a pas avant le lycée, et c'est assez "vague" pour que les cours restent intéressants. Après c'est sûr une avance sur tous les cours n'est pas une très bonne idée si tu t'y ennuies ^^ Essaies de pas t'avancer sur le lycée t'auras ça de gagné ;) (même si ça peut être tentant).
Florencio
Chef pilote posteur

Message par Florencio »

Et puis avec l'aéroclub, tu as souvent un vol de découverte, un vol où tu pilotes si tu as ton BIA, voire même un vol en voltige si tu as la mention TB ...

Bon oui, je parle de MON club ... :lol:
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

Idem, passé en candidat libre, mention bien sans trop réviser (j'ai dû lire quelques cours une semaine avant), mais j'avais pas mal de bases avec IVAO. ;)
Sorriso
Captain posteur

Message par Sorriso »

Nolan a écrit :
Sorriso a écrit :Nolan: l'avance n'est pas valable uniquement au niveau du BIA mais tout simplement scolaire, maintenant je prends des annales du brevet et d'autres examens, que j'effectue sans problèmes et je m'ennuie en les faisant. Après, pour moi, c'est général et dans toutes les matières donc je ne sais pas si je suis un exemple type...
Bah les notions de physique au BIA tu les a pas avant le lycée, et c'est assez "vague" pour que les cours restent intéressants. Après c'est sûr une avance sur tous les cours n'est pas une très bonne idée si tu t'y ennuies ^^ Essaies de pas t'avancer sur le lycée t'auras ça de gagné ;) (même si ça peut être tentant).
Étant donné que mes amis rentrent au lycée (et oui, ils ont pour certains sauté une classe), qu'on parle pas mal école en comparant ce que l'on fait et que des que je lis un truc je le retiens ça va être compliqué.
Après deux ans d'ennui maximal et de correction de profs, j'espère que ça ne vas pas être le cas cette année.
2012 : BIA mention bien
2017 : PCB
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Florencio a écrit :Et puis avec l'aéroclub, tu as souvent un vol de découverte, un vol où tu pilotes si tu as ton BIA, voire même un vol en voltige si tu as la mention TB ...

Bon oui, je parle de MON club ... :lol:
Bah il est plutôt cool ton club alors :)
Fadi63
Captain posteur

Message par Fadi63 »

Perso je conseille de le passer en candidat libre, en bachotant les annales des années précédentes, en 3j j'avais globalement vu toutes les questions qui pouvaient tomber à l'examen. J'ai pas lu un seul cours, juste les annales.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Fadi63 a écrit :Perso je conseille de le passer en candidat libre, en bachotant les annales des années précédentes, en 3j j'avais globalement vu toutes les questions qui pouvaient tomber à l'examen. J'ai pas lu un seul cours, juste les annales.
Ou comment supprimer tout intérêt au BIA... Remarque tu as bien l'esprit de l'éducation nationale française : t'apprends les exercices par cœur pour ensuite les restituer.
Mais l'intérêt du BIA est de s'ouvrir sur l'aéronautique au travers de tous ces aspects (bien sûr les connaissances restent limitées en niveau, mais sont quand même assez générales). À quoi ça sert d'avoir un tel brevet si tu t'en fous de sa finalité et que tu apprends juste les réponses par cœur ?

Ta réponse est donc pour ma part la réponse qu'il ne fallait pas apporter, en tout cas ce n'est pas la réponse d'un passionné, ou qui convient à un passionné, désireux d'apprendre.

NB : pour information le BIA m'a énormément apporté au niveau aéronautique, et m'a apporté un niveau théorique très intéressant ensuite pour la pratique de diverses activités (vol à voile, avion). J'avais d'ailleurs presque toutes les connaissances nécessaires au PPL théorique. Et cela uniquement car je me suis intéressé à tous les aspects étudiés dans le cadre du BIA et que j'ai fait plein de recherches personnelles, et pour moi le but du BIA c'est ça, pousser à s'ouvrir sur l'aéronautique, pour pouvoir ensuite avoir de bonnes bases théoriques
Fadi63
Captain posteur

Message par Fadi63 »

On a pas besoin du BIA pour se passionner pour l'aviation, pour moi c'était le cas bien avant, et je me suis rendu compte que je connaissais déjà par moi même une grosse partie de ce BIA.
Pour ma part je voulais le passer en urgence pendant mon annee de prepa j'avais pas le temps de m'y interesser à fond, donc bacler les revisions en 3j me fut bien utile.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Fadi63 a écrit :On a pas besoin du BIA pour se passionner pour l'aviation, pour moi c'était le cas bien avant, et je me suis rendu compte que je connaissais déjà par moi même une grosse partie de ce BIA.
Pour ma part je voulais le passer en urgence pendant mon annee de prepa j'avais pas le temps de m'y interesser à fond, donc bacler les revisions en 3j me fut bien utile.
C'est une situation exceptionnelle, qui n'est quand même pas à recommander. De plus, si tu bachotes c'est que tu n'as pas les connaissances (et tu ne les a pas au final donc bon). Je n'ai pas dit que le BIA était fait pour se passionner, mais qu'il était fait pour agrandir sa culture générale aéronautique (ce qui requiert que l'on s'y intéresse préalablement).
Et puis, à quoi ça sert de passer le BIA en urgence, au final ? (à part pour les bourses)

Admet au moins que ton témoignage n'est pas à recommander à quelqu'un qui veut s'intéresser à l'aéronautique...
Fadi63
Captain posteur

Message par Fadi63 »

Ah ca oui, je suis d'accord que si le but recherché c'est vraiment d'en connaître plus sur l'aéronautique, de se renseigner un max à travers le BIA, je conseille de suivre les cours normalement, et de préférence par un prof qui saura répondre aux questions, de rendre ça humain.

C'est vrai que mon cas est à part, je voulais le passer très rapidement à la fois pour pouvoir postuler au parcours ATPL pour boursier, et les bourses. Au final, je me suis préparé au BIA pour rien car ça tombait le jour d'un DS et mon prof n'a pas accepté mon absence :non:
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Fadi63 a écrit :Ah ca oui, je suis d'accord que si le but recherché c'est vraiment d'en connaître plus sur l'aéronautique, de se renseigner un max à travers le BIA, je conseille de suivre les cours normalement, et de préférence par un prof qui saura répondre aux questions, de rendre ça humain.

C'est vrai que mon cas est à part, je voulais le passer très rapidement à la fois pour pouvoir postuler au parcours ATPL pour boursier, et les bourses. Au final, je me suis préparé au BIA pour rien car ça tombait le jour d'un DS et mon prof n'a pas accepté mon absence :non:
T'as été nul d'aller au DS quand même (enfin je dis pas ça de façon agressive hein ^^), le BIA est un brevet de l'éducation nationale, c'est quand même un bon justificatif d'absence, surtout que c'est pour ton orientation professionnelle. C'est fou ce que certains profs de prépa arrivent à mettre autant de pression.
Répondre