licenciement de pilotes Air France

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
machboy
Captain posteur

licenciement de pilotes Air France

Message par machboy »

http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 25230.html

Bon moi je ne sais pas faire dans la subtilité des posts d'articles de presse vieux de deux ans, pour faire réagir, interpeller, bla bla bla...

J'aimerais donc juste votre réaction sur cet article de l'expansion. Je n'étais même pas au courant du fait que les +60 ans étaient licenciés.

Thanks for your feed back then, especially from those currently working with AF ;)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

On dirait du copier coller de radiococo...on sait ou les journaleux prennent leur inspiration...
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

"Nous n'accepterons pas que des responsables politiques au plus haut rang, des élus en charge de la nation, décident de transférer le poids financier de l'inconséquence managériale de certains dirigeants d'entreprises privées -dont un parti depuis peu avec un gros chèque- sur le dos de la collectivité nationale"
C'est beau cette altruisme quand même... Tout ça pour le bien de la nation...
Sinon bien d'accord avec toi SR71 sur le contenu de l'article.
Nock
FLYER34
Elève-pilote posteur

Re: licenciement de pilotes Air France

Message par FLYER34 »

machboy a écrit :Je n'étais même pas au courant du fait que les +60 ans étaient licenciés.

Thanks for your feed back then, especially from those currently working with AF ;)
Je ne vois pas ce que tu as conclu de cet article de presse.

Pour ta gouverne, sache qu'à ce jour AF ne licencie pas les PNT de plus de 60 ans.

Il existe un projet du SNPL AF pour faire voter une loi pour revenir au départ obligatoire "en retraite" à 60 ans.
Auteur du sujet
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

well...., l'article explique exactement le contraire, avec des procédures associées perdues en cassation face aux individus licenciés, mais si tu infirmes, so be it...
L'article mentionne également le fait que la compagnie recrute encore des pilotes cette année, ça en revanche ça me paraît effectivement une grosse vanne...
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

J'ai discuté par hazard avec un ex PNT qui fait partie des gens concerné par le sujet.

En fait la retraite à 65 ans s'appliqué légalement aux Pilotes dont la date de naissance était le 1 Janvier 1949 et après. Par contre Air France à appliqué la loi seulement pour ceux nait après le 1 janvier 1950. Donc les Pilotes de 1949 qui pouvaient légalement continuer jusqu'à 65 ans ont été obligé de prendre leur retraite à 60. C'est eux qui ont fait un procès à AF et il me semble que cet article parle de ça.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
FLYER34
Elève-pilote posteur

Message par FLYER34 »

machboy a écrit :well...., l'article explique exactement le contraire, avec des procédures associées perdues en cassation face aux individus licenciés, mais si tu infirmes, so be it...
L'article mentionne également le fait que la compagnie recrute encore des pilotes cette année, ça en revanche ça me paraît effectivement une grosse vanne...
Tu as raison, j'aurais dù être plus spécifique :
- les procès auxquels il est fait allusion dans l'article concernent le "groupe Air France" et non la maison mère (Britair en l'occurence) ;
- ces procès concernent des pilotes nés en '46 ou '47 et qui ont été licenciés en 2006/2007 en vertu de la limite d'âge en vigueur jusqu'au 01/01/2010 ;
- depuis le 01/01/2010, AF et ses filiales ne virent plus les pilotes le jour de leurs 60 ans.

Le télescopage vient des délais de justice : 5 ans pour avoir une décision de la Cour de Cass est un bon score.

Comme indiqué dans le post juste au dessus, AF (maison mère) a pris l'initiative de lourder tous les pilotes nés en 1949 : leurs procédures judiciaires sont en cours.
Vu la décision de la Cour de Cass, l'issue ne fait guère de doute.....dans quelques mois ou années
Modifié en dernier par FLYER34 le 25 août 2012, 18:03, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

Ah ok compris très clair maintenant.
Merci beaucoup pour ton explication.
Répondre