Questions diverses formation pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
greg765
Elève-pilote posteur

Questions diverses formation pilote de ligne

Message par greg765 »

Bonjour à tous, :)

comme beaucoup ici, je veux devenir pilote pro.

J'ai 19 ans et je me pose pas mal de questions en ce moment, donc quoi de mieux qu'aeronet pour y remédier ?!

----------------------------------------------------------------------

Question 1 :

Question qui a déjà dû être pas mal débattue ici je pense, bien que je n'ai pas trouvé de discussions ciblée là dessus (j'ai certainement mal cherché) :

Selon vous, vaut il mieux faire une formation intégrée ou modulaire ?

Dans mon cas, je devrais passer mon PPL courant octobre, donc ça ce sera bon. Après, vaut il mieux une formation intégrée quand même ?

Je pose la question car :

1- Le prix n'est pas le même ;
2- J'ai entendu dire que certaines compagnies ne prennent QUE des personnes issues de formations intégrées (On m'a dit British, c'est vrai ?).

J'aimerai déjà y voir plus clair entre ces deux choix pour voir comment je peux me débrouiller pour financer...

------------------------------------------

Question 2 :

Souvent, les pilotes paient leur QT, sans certitude d'être pris dans une compagnie.

Comment ça se passe en général, concrètement ?

On postule en compagnie, et si elle accepte le candidat en disant "à condition que tu aies une QT", on se débrouille pour passer la QT et pouvoir rentrer ensuite dans la compagnie qui a accepté le candidat avant qu'il ne décroche la QT ?

Ou alors c'est "je passe ma QT, ensuite je postule et là si j'ai de la chance la compagnie me prend, sinon non" ?

Car c'est un truc à se payer une QT pour "rien", non ?

Admettons que je fasse une QT 737 et que finalement aucune compagnie opérant cette appareil ne veuille de moi... Alors que peut être qu'avec une QT 320 ce serait passé ailleurs ?

Bref, comment bien choisir une QT ? Est-ce qu'on a des contacts avec une compagnie avant la QT ou alors c'est la loterie ?

------------------------------------------------------

Question 3 :

Le CPL permet d'être rémunéré. L'ATPL permet de faire de la ligne. (Si j'ai bien compris).

On peut donc être rémunéré sans ATPL (si on pilote dans un cadre autre que la ligne ?)
On peut passer le CPL sans avoir l'ATPL, ou c'est l'un après l'autre ? J'avoue que j'y vois un peu flou à ce niveau là. Souvent les deux sont associés, mais j'aimerai bien faire le distingo précisément.

---------------------------------------------------

Question 4 :

J'ai une liste des écoles en France pour devenir pilote de ligne. Cependant, j'imagine qu'il y en a des mieux que d'autres. Des noms à me conseiller plutôt que d'autre ? (Des écoles avec une meilleure formation ? Un meilleur réseau ? De meilleures conditions de formation ? ...)

De même, si vous avez des écoles à l'étranger (USA,...) à me conseiller, je suis preneur des info aussi.

Car des écoles y'en a plein, mais c'est un truc à s'y perdre... Après j'imagine que c'est un choix qui dépend pas mal du profil du candidat, mais bon, on sait jamais... Y a il au moins des écoles à déconseiller, à défaut d'en conseiller ? Histoire que je fasse un petit tri.

Merci d'avance !!!

:D
Anonyme

Message par Anonyme »

+1 les questions que tu poses sont excellentes, du coup les réponses m'intéressent aussi :)
Denis64
Elève-pilote posteur

Re: Questions diverses formation pilote de ligne

Message par Denis64 »

Salut. Je ne prétend pas avoir réponse à tout donc, ça ne sera que mon humble avis...

Question 1 :

--> à la fin, les diplômes sont les mêmes. Ce qui change, c'est le coût et la durée de formation (modulaire moins cher mais plus long, en général). En outre, un cursus intégré peut t'eviter de prendre quelques mauvaises habitudes mais rien de flagrant si ton instru PPL est compétent et sérieux, pas de problème.
Donc c'est à toi de voir, je pense, en fonction de tes besoins et moyens

------------------------------------------

Question 2 :

Souvent, les pilotes paient leur QT, sans certitude d'être pris dans une compagnie.
--> ils font sûrement une AEL après mais tous les pilotes ne font pas ça, ça coûte quand même super cher.

Comment ça se passe en général, concrètement ?

On postule en compagnie, et si elle accepte le candidat en disant "à condition que tu aies une QT", on se débrouille pour passer la QT et pouvoir rentrer ensuite dans la compagnie qui a accepté le candidat avant qu'il ne décroche la QT ?
--> une compagnie qui embauche un pilote tout juste formé, sans QT et sans expérience sur type c'est quand même super dure à trouver en ce moment (sauf à payer une AEL, encore une fois)

Ou alors c'est "je passe ma QT, ensuite je postule et là si j'ai de la chance la compagnie me prend, sinon non" ?
--> pas une super solution... Voir ta question plus bas.

Car c'est un truc à se payer une QT pour "rien", non ?
--> si, tout à fait. Certains pilotes se sont fait avoir comme ça.

Admettons que je fasse une QT 737 et que finalement aucune compagnie opérant cette appareil ne veuille de moi... Alors que peut être qu'avec une QT 320 ce serait passé ailleurs ?
--> voilà pourquoi se payer une QT sans avoir un job derrière est particulièrement risqué. Tu a répondu à ta question précédente ;)

Bref, comment bien choisir une QT ? Est-ce qu'on a des contacts avec une compagnie avant la QT ou alors c'est la loterie ?
--> Une bonne QT est une QT qui te permet d'etre embauché. Mais comme tu ne sais pas à l'avance où tu va bosser, tu peux pas savoir à l'avance quelle QT choisir. Sauf, si tu passe par du P2F mais je ne débaterai pas de ce sujet, maintes et maintes fois évoqué (suffit de parcourir le forum ;) )

------------------------------------------------------

Question 3 :

Le CPL permet d'être rémunéré. L'ATPL permet de faire de la ligne. (Si j'ai bien compris).
--> En simplifiant, oui. Mais si tu est ATPL, tu a le CPL. L'inverse n'est pas vrai.
On peut donc être rémunéré sans ATPL (si on pilote dans un cadre autre que la ligne ?)
--> tout à fait.
On peut passer le CPL sans avoir l'ATPL, ou c'est l'un après l'autre ?
--> tu peux faire le CPL sans avoir l'ATPL. L'ATPL (théorique) comporte quelques modules de plus que le CPL (théorique). De mémoire, il y en a 2 de plus donc autant faire un ATPL.

J'avoue que j'y vois un peu flou à ce niveau là. Souvent les deux sont associés, mais j'aimerai bien faire le distingo précisément.
--> le CPL se compose d'une partie théorique et d'une partie pratique. Mais si tu passe l'ATPL théorique, ça remplace le CPL théorique. Il te reste donc la partie pratique du CPL (il n'y a pas à proprement parler de partie pratique ATPL lors de ton cursus de formation; il s'agit d'un ensemble de licences à détenir et d'expérience à cumuler). Il faudra également que tu passe une formation IR-ME (et la compétence linguistique anglaise sauf si tu fais ta formation integralement en anglais) puis la MCC. Tu sera alors "frozen ATPL", c'est à dire que tu aura les licences requises (sauf la QT, bien sûr) mais qu'il te manquera l'expérience pour être vraiment ATPL (1500h de vol, mais pas sur les dr400, bien sur ^^)

---------------------------------------------------

Question 4 :

J'ai une liste des écoles en France pour devenir pilote de ligne. Cependant, j'imagine qu'il y en a des mieux que d'autres. Des noms à me conseiller plutôt que d'autre ? (Des écoles avec une meilleure formation ? Un meilleur réseau ? De meilleures conditions de formation ? ...)
--> si tu peux, va à l'etranger... En Angleterre par exemple, ou Canada, États Unis. C'est moins cher et pas besoin du FCL 1.200 :-) par contre, attention à la licence que tu vise: JAA, FAA. Même si c'est toujours possible de convertir, ça peut devenir un poil pénible selon le cas.

De même, si vous avez des écoles à l'étranger (USA,...) à me conseiller, je suis preneur des info aussi.
--> désolé, je ne pourrai pas plus t'aider que Google, là dessus (j'ai fais ma formation en France: pas eu le choix, malheureusement)

En espérant t'avoir un peu aidé, mais je suis sur que d'autres pourront te renseigner également :)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Questions diverses formation pilote de ligne

Message par JAimeLesAvions »

Le modulaire est moins cher.

Certaines écoles intégrées anglaises placent leurs élèves en compagnie, mais coûtent un prix exorbitant. Même si c'est plus cher, ça peut être rentable si ça évite de longues années de chômage. Si on fait un calcul financier, sur toute sa vie, être entré x années plus tôt dans la profession rapportera en plus x années de salaire de fin de carrière. Pour un jeune, ça me parait donc un bon calcul. D'autant plus qu'une formation intégrée en UK permet d'avoir un niveau d'anglais correct à l'issue, indispensable pour une carrière dans ce métier.

Je ne vois pas l'intérêt d'une école intégrée qui ne place pas ses élèves en compagnie.

Le CPL permet d'exercer tous les métiers de l'aviation, sauf commandant de bord d'un avion multipilote en transport public qui nécessite l'ATPL.
La plupart des pilotes passent l'ATPL théorique directement, et ensuite le CPL pratique. Quelques années après, une fois l'expérience nécessaire acquise, il passent l'ATPL pratique, à l'occasion d'un renouvellement de QT d'avion multipilote. L'ATPL théorique est presque systématiquement exigé par les compagnies qui embauchent.
On dit souvent d'un pilote qui a l'ATPL théorique et le CPL pratique avec l'IR qu'il est frozenATPL.
Auteur du sujet
greg765
Elève-pilote posteur

Message par greg765 »

D'accord, j'y vois déjà plus clair, merci !!

C'était un peu le brouillard, vous me servez d'ILS ^^

Justement, niveau conversions, c'est réellement compliqué (JAAR / FAA ?)
Car un peu comme la QT, c'est dur de savoir où ça va recruter, donc c'est bête d'avoir ses qualifications "du mauvais côté".

Souvent on dit que c'est mort en Europe, donc FAA c'est peut être mieux, mais bon, à un poste près, c'est dur de généraliser... Faut bien des pilotes chez nous aussi^^

Lorsqu'on passe de JAAR à FAA [ou inversement] est-ce qu'on conserve les anciennes qualifications JAAR [ou FAA] ? Ou est-ce qu'on est soit JAAR, soit FAA, mais jamais les deux ?
Ce que je veux dire, c'est "est-ce qu'on peut cumuler les deux" ? Car encore une fois, c'est quand même un choix à faire dès le début, qui peut avoir des conséquences...

J'aime pas les choix sans lisibilité...

:D
Répondre