comme beaucoup ici, je veux devenir pilote pro.
J'ai 19 ans et je me pose pas mal de questions en ce moment, donc quoi de mieux qu'aeronet pour y remédier ?!
----------------------------------------------------------------------
Question 1 :
Question qui a déjà dû être pas mal débattue ici je pense, bien que je n'ai pas trouvé de discussions ciblée là dessus (j'ai certainement mal cherché) :
Selon vous, vaut il mieux faire une formation intégrée ou modulaire ?
Dans mon cas, je devrais passer mon PPL courant octobre, donc ça ce sera bon. Après, vaut il mieux une formation intégrée quand même ?
Je pose la question car :
1- Le prix n'est pas le même ;
2- J'ai entendu dire que certaines compagnies ne prennent QUE des personnes issues de formations intégrées (On m'a dit British, c'est vrai ?).
J'aimerai déjà y voir plus clair entre ces deux choix pour voir comment je peux me débrouiller pour financer...
------------------------------------------
Question 2 :
Souvent, les pilotes paient leur QT, sans certitude d'être pris dans une compagnie.
Comment ça se passe en général, concrètement ?
On postule en compagnie, et si elle accepte le candidat en disant "à condition que tu aies une QT", on se débrouille pour passer la QT et pouvoir rentrer ensuite dans la compagnie qui a accepté le candidat avant qu'il ne décroche la QT ?
Ou alors c'est "je passe ma QT, ensuite je postule et là si j'ai de la chance la compagnie me prend, sinon non" ?
Car c'est un truc à se payer une QT pour "rien", non ?
Admettons que je fasse une QT 737 et que finalement aucune compagnie opérant cette appareil ne veuille de moi... Alors que peut être qu'avec une QT 320 ce serait passé ailleurs ?
Bref, comment bien choisir une QT ? Est-ce qu'on a des contacts avec une compagnie avant la QT ou alors c'est la loterie ?
------------------------------------------------------
Question 3 :
Le CPL permet d'être rémunéré. L'ATPL permet de faire de la ligne. (Si j'ai bien compris).
On peut donc être rémunéré sans ATPL (si on pilote dans un cadre autre que la ligne ?)
On peut passer le CPL sans avoir l'ATPL, ou c'est l'un après l'autre ? J'avoue que j'y vois un peu flou à ce niveau là. Souvent les deux sont associés, mais j'aimerai bien faire le distingo précisément.
---------------------------------------------------
Question 4 :
J'ai une liste des écoles en France pour devenir pilote de ligne. Cependant, j'imagine qu'il y en a des mieux que d'autres. Des noms à me conseiller plutôt que d'autre ? (Des écoles avec une meilleure formation ? Un meilleur réseau ? De meilleures conditions de formation ? ...)
De même, si vous avez des écoles à l'étranger (USA,...) à me conseiller, je suis preneur des info aussi.
Car des écoles y'en a plein, mais c'est un truc à s'y perdre... Après j'imagine que c'est un choix qui dépend pas mal du profil du candidat, mais bon, on sait jamais... Y a il au moins des écoles à déconseiller, à défaut d'en conseiller ? Histoire que je fasse un petit tri.
Merci d'avance !!!