Bonjour,
Une petite question concernant la vision du relief dans la classe 3.
J'ai vu que dans les arrêtés de la classe 3 que si la vision du relief est inexistante on est déclaré inapte, ce qui est mon cas, (je ne perçois que les trois premiers rond sur le test de Wirt). J'aimerai avoir votre avis si un jour cette contrainte viendrait a disparaître ou à changer, ce qui est le cas pour la classe 1 il me semble en avril 2013 (on m'a dit cela sur aeronet).
RobinD14 a écrit :Bonjour,
Une petite question concernant la vision du relief dans la classe 3.
J'ai vu que dans les arrêtés de la classe 3 que si la vision du relief est inexistante on est déclaré inapte, ce qui est mon cas, (je ne perçois que les trois premiers rond sur le test de Wirt). J'aimerai avoir votre avis si un jour cette contrainte viendrait a disparaître ou à changer, ce qui est le cas pour la classe 1 il me semble en avril 2013 (on m'a dit cela sur aeronet).
Merci beaucoup d'avance
Je me posais la même question. Enfin déjà sache que pour la classe 1 en France rien n'est précisé, le fait qu'ils pratiquent le test TNO est un peu du zèle (d'après les textes officiels).
Je me suis toujours demandé pourquoi il fallait cette vision précise des reliefs pour être contrôleur, si quelqu'un a une réponse cohérente... (p'tet qu'ils ont prévu de mettre des écrans 3D dans le futur ?).
Mon prof de maths lui c'est fait recalé pour sa vision en relief il avait tout réussi, il m'a dit que c'est parce que depuis la tour tu est sensé pouvoir différencier les avions plus près ou loin de toi, mais ce que je comprend pas c'est que en réalité on peut voir ce relief alors que chez certaines personnes c'est très dur de réussir des test de tno ou wirt ... c'est pour ça que j’espère q'un jour ça disparaîtra sachant que maintenant on est de plus en plus devant les écrans qu'a regarder dehors...
RobinD14 a écrit :sachant que maintenant on est de plus en plus devant les écrans qu'a regarder dehors...
Pour un contrôleur tour, c'est toujours autant regarder dehors...
Oui mais ils se servent déja plus des écrans par rapport au passé donc je ne sais pas si la vision du relief est vraimment importante
Je vais me répéter mais un contrôleur tour regarde toujours autant dehors. En contrôle tour, le radar a un retard à l'affichage incompatible avec une gestion de trafic en toute sécurité.
C'est peut être tout à fait faisable avec une déficience dans la vision du relief (je ne suis pas ophtalmo!!) donc je ne commente pas sur la nécessité ou non de savoir distinguer le relief pour être contrôleur aérien. Je commente juste sur le fait qu'un contrôleur ne passe pas sa vie sur un écran radar... (sauf pour ceux qui ne font que du contrôle en route... et leur aptitude médicale est la même).
Oui j'avais bien compris que le contrôleur regardait toujours dehors dans la tour de contrôle, je pensais que maintenant on se servait plus des écrans d'ou l’intérêt de supprimer peut être la vision stéréoscopique a la classe 3.
@bubble, oui c'est vrai que certaines choses sont à démontrer, j'ai la classe 2 et quand je regarde les normes de la classe 1 je pense l'avoir, ce serait bête que je ne puisse pas avoir ma classe 3 à cause de la vision stéréoscopique ... Quand j'ai passé ma classe 2 le médecin m'a dit que cela pourrait causé un problème dans le futur ... [/list]
RobinD14 a écrit :il m'a dit que c'est parce que depuis la tour tu est sensé pouvoir différencier les avions plus près ou loin de toi,
C'est pas la vision en relief qui rentre en jeu, c'est le bon sens. Il faut savoir qu'au delà de 10 mètres (et je suis très gentil), l'image est perçue par l’œil trop loin pour pouvoir en déduire une quelconque information de relief (une question de parallaxe et d'écartement des yeux). Mais toute façon cherchez pas, j'ai demandé une raison cohérente, à mon avis y'en a pas...
Mais pour faire évoluer les choses en France, il en faut du boulot... (pour les normes c'est la solution de facilité : on met le plus restrictif et après tout si ça passe pas tant pisà
RobinD14 a écrit :il m'a dit que c'est parce que depuis la tour tu est sensé pouvoir différencier les avions plus près ou loin de toi,
C'est pas la vision en relief qui rentre en jeu, c'est le bon sens. Il faut savoir qu'au delà de 10 mètres (et je suis très gentil), l'image est perçue par l’œil trop loin pour pouvoir en déduire une quelconque information de relief (une question de parallaxe et d'écartement des yeux). Mais toute façon cherchez pas, j'ai demandé une raison cohérente, à mon avis y'en a pas...
Mais pour faire évoluer les choses en France, il en faut du boulot... (pour les normes c'est la solution de facilité : on met le plus restrictif et après tout si ça passe pas tant pisà
Sans compter qu'en reconnaissant l'avion on utilise sa taille pour déterminer sa distance.
Je suis sur que quelqu'un qui est habitué peut savoir lequel des deux avions de taille différente est le plus proche.
Dubble a écrit :
Sans compter qu'en reconnaissant l'avion on utilise sa taille pour déterminer sa distance.
Je suis sur que quelqu'un qui est habitué peut savoir lequel des deux avions de taille différente est le plus proche.
Monte dans une tour, et passes y un certain temps, tu verras qu'il est loin d'être facile de reconnaitre les avions... Si jamais tu te décides pour ICNA, tu verras bien ce que je veux dire quand tu feras le stage ARPT...
Dubble a écrit :
Monte dans une tour, et passes y un certain temps, tu verras qu'il est loin d'être facile de reconnaitre les avions... Si jamais tu te décides pour ICNA, tu verras bien ce que je veux dire quand tu feras le stage ARPT...
Il ne s'agit pas de distinguer l'A320 de l'A321 mais seulement d'avoir une idée de la taille de l'appareil.
Par exemple si tu vois un american airlines à CDG tu sais qu'il a de fortes chances de faire environ 60m de long.
Ca c'est la théorie, en pratique on utilise ces repères de manière automatique, mais surtout pas la vision en relief..
Ou sinon, pour déterminer sa distance, vu que tu es en hauteur, tu le vois par rapport au sol. En tout cas tu vois sa position. Mais en tout cas, ce n'est pas du tout grâce à la vision stéréoscopique des yeux (elle peut te servir à savoir si c'est la tasse de café ou la cuillère qui est la plus proche, à la limite...).
bubble_ils a écrit :C'est marrant cette manie de parler avec certitude sur des sujets que vous ne connaissez pas ou dont vous n'avez même pas idée du fonctionnement réel...
Spécifiquement au contrôle aérien non, mais regarder des avions on sait faire.
D'ailleurs, pourquoi ne pas donner une licence limitée à moins de positions que celle du contrôleur normal à qui aurait un déficit de vision en relief ? Pour un écran de contrôle en route qui est vraiment plat tu m'accorderas qu'il est inutile de voir en relief ?
Lol c'est amusant cette certitude de certains qui n'ont jamais travaillé en tour de savoir ce qu'il s'y passe... (et en plus de se permettre d'essayer de remettre en place ceux qui y sont ou y sont passés...). Remarque, sur ce forum, il y en a bien certains qui semblent penser mieux savoir piloter et comprendre l'A320 que ceux qui en font tous les jours...
bubble_ils a écrit :C'est marrant cette manie de parler avec certitude sur des sujets que vous ne connaissez pas ou dont vous n'avez même pas idée du fonctionnement réel...
Spécifiquement au contrôle aérien non, mais regarder des avions on sait faire.
D'ailleurs, pourquoi ne pas donner une licence limitée à moins de positions que celle du contrôleur normal à qui aurait un déficit de vision en relief ? Pour un écran de contrôle en route qui est vraiment plat tu m'accorderas qu'il est inutile de voir en relief ?
Parce que le contrôleur aérien en France est multi-rating et la classe 3 (et la licence qui va avec) est européenne alors avant de pouvoir faire bouger les choses... Je répète que je suis d'accord avec vous sur le fait que la classe 3 n'est peut être pas forcément pleinement adaptée à l'exercice du contrôle mais commencez pas avec vos "american airlines de 60m" et "vu que tu es en hauteur, tu le vois par rapport au sol. En tout cas tu vois sa position" puisque c'est bien le problème, c'est ça qui est très difficile selon les conditions de luminosité, l'angle des avions, leur route etc. Je commence à vous connaitre vous deux
jck1991 a écrit :pourquoi
toi tu es controleur?
Oui. Pourquoi, tu l'es aussi?
déjà, tu n'es pas controleur
t'es pas qualifié
t'es pas titularisé
t'es meme pas affecté
et tu sais encore moins ou tu vas etre affecté...
donc si je le suis "aussi", je le suis au moins autant que toi du coup