ingé, cockpit, ENSMA, ENSICA, IPSA et compagnie....

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
mathieupilote
Copilote posteur

ingé, cockpit, ENSMA, ENSICA, IPSA et compagnie....

Message par mathieupilote »

Bonjour à tous,

Je viens de rentrer en Terminal S spé physique et mon plus grand rêve est de devenir pilote de ligne. Mais, crise oblige, je me pose de plus en plus de question sur le fait que je sois un jour en place droite surtout que j'ai un problème de vision binoculaire, mais bref passons.

Je pense donc de plus en plus à ce qui était à la base la "roue de secours" mais qui pourrais bientôt finir comme Plan A : devenir ingé aéro.
Ce qui m'intéresserai vraiment serai de travailler en cockpit sur des projets styles développement de systèmes de bord, j'ai entendu sur certains salons de l'étudiant avec plusieurs écoles présentes que l'ENSICA était la plus approprié à mon souhait? et que par exemple L'ENSMA traitait plus de tout ce qui se rapporte à la motorisation, je voulais donc avoir votre avis sur ça.

De plus j'ai bien conscience que les concours sont assez dure et je veux donc mettre dans ma liste de souhait une école "moins bien" comme IPSA ou ESTACA mais j'ai lu sur diverse forum que l'IPSA n'était pas une école très sérieuse avec des concours d'entrés très (trop?) facile, des cours moyens etc... je voulais donc aussi avoir votre avis là dessus.

Bien sure si vous voulez me donnez d'autres idées d'écoles, je suis preneur! :)

Bien amicalement,
Mathieu
juliennn
Copilote posteur

Re: ingé, cockpit, ENSMA, ENSICA, IPSA et compagnie....

Message par juliennn »

De plus j'ai bien conscience que les concours sont assez dure et je veux donc mettre dans ma liste de souhait une école "moins bien" comme IPSA ou ESTACA mais j'ai lu sur diverse forum que l'IPSA n'était pas une école très sérieuse avec des concours d'entrés très (trop?) facile, des cours moyens etc... je voulais donc aussi avoir votre avis là dessus.
Ha, la joie des rumeurs...
Je me permets donc de rétablir quelques vérités ! :-)

Le concours d'entrée à l'IPSA est depuis la rentrée dernière le concours Advance, un concours commun à L'IPSA, l'EPITA et l'ESME, trois écoles habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieur.

Ensuite que tu considère l'IPSA comme une école 'mois bien' pourquoi pas, ça n'engage que toi. Mais tu te doutes bien qu'on est un grand nombre d'anciens élèves à en être très contents et à avoir trouvé à la sortie un job correspondant parfaitement à nos attentes.

Bonne fin d'après-midi,
Julien
Auteur du sujet
mathieupilote
Copilote posteur

Je ne considère pas l'IPSA moins bien (bien que c'est ce que j'ai marqué) mais l'idée que je voulais faire passer était que c'est une école moins réputé que des école appartenant à ISAE par exemple, et je ne remet donc pas en cause que c'est une école digne de ce nom et qui permet de trouver un emploi satisfaisant à la sortie.

Et merci pour l'info sur le concours Advance, je n'étais pas au courant :D

Mathieu
juliennn
Copilote posteur

Message par juliennn »

J'avais bien compris ! :D
Auteur du sujet
mathieupilote
Copilote posteur

ouuff alors :)
et sinon tu sais pourquoi le site de l'IPSA est inaccessible? :-?
juliennn
Copilote posteur

Message par juliennn »

A priori un problème serveur depuis hier soir... c'est en cours de résolution et le problème devrait être réglé d'ici ce soir !
Auteur du sujet
mathieupilote
Copilote posteur

okey merci beaucoup :) et tu as fini l'ipsa là?
KMJ
Copilote posteur

Message par KMJ »

mais l'idée que je voulais faire passer était que c'est une école moins réputé que des école appartenant à ISAE par exemple
ENAC = Sous tutelle ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
ISAE = Sous tutelle du ministère de la défense

IPSA, ESME, EPITA ESTACA ... = Sous aucune tutelle

Tout est dit.

Aéronautiquement
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il ne croit
juliennn
Copilote posteur

Message par juliennn »

Oui Mathieu, je fais parti de la dernière promo sortante de l'IPSA. Donc si tu as des questions, n'hésite vraiment pas.

Bonne journée,
Julien :)
dieselpilot
Chef pilote posteur

Message par dieselpilot »

ALors la Tutelle n'est qu'une preuve de garance de prestige. En effet l'etat prendra rarement une école en tutelle si elle ne juge pas celle ci prestigieuse ou assez importante.

Ceci dis, aujourd'hui ESTACA fait partit du groupe ISAE mais ne sera pas sous tutelle du ministère de la Défense.
IPSA EPITA et ESME sont indépendants mais rien ne met en doute leur formation.

La formation à L'IPSA est devenu beaucoup plus sérieuse, le recrutement est devenu plus difficile et bientôt demandera une longue préparation.

Et pour terminer étant ancien prof à l'IPSA et ESTACA, ces 2 écoles se valent et ont affirmé un assez bonne position en INDUSTRIE (pas aviation, là place à l'ENAC). Elles restent toutes les 2 un bon tremplin pour poursuivre ses études (HEC, SupAéro ENAC, Mines, Centrale et autres ...)

Quant à l'ENAC elle est purement orienté sur l'aviation civil (avec des ramifications dans l'industrie) et Supaéro (ISAE) est surtout présente dans l'Industrie avec un bon niveau de prestige .

Donc voila voila
Répondre