Easa
Modérateur : Big Brother
Easa
Bonjour aeronet ! Tout le monde parle depuis quelques temps des licences easa pour avril 2013. C'est une harmonisation européenne si j'ai bien compris. Mais cela veut dire quoi concrètement ? Je risque de passer mes licences après cette date !
5 Rings a écrit :Le but est simplement que chaque licence, pilote orive, pilote professionnel, pilote de ligne, soit chacune un licence unique parmi les pays signataires.
Plus de differences nationales, de validations etc... Une licence, la meme partout soumise aux memes regles uniformes.
Comme les JAR (à l'origine)
A la difference que les JARs etaient concus pour etre ensuite 'traduits' dans les differents droits nationaux, tandis que les reglements EASA ont force de loi des leurs publications.
A l'epoque des JARs il y avait des Autorites Nationales, maintenant il y a une agence Europeenne dont ces questions font parties de ses prerogatives.
A l'epoque des JARs il y avait des Autorites Nationales, maintenant il y a une agence Europeenne dont ces questions font parties de ses prerogatives.
-
- Elève-pilote posteur
Ce qui ne servira pas à grand chose au final puisque pour être admis à passer la plupart des sélections,il faut maitriser la langue nationale du pays en question (flamand pour la Belgique et les P-B,allemand pour l'Allemagne,italien pour l'Italie,espagnol pour l'Espagne etc etc...).5 Rings a écrit :Le but est simplement que chaque licence, pilote orive, pilote professionnel, pilote de ligne, soit chacune un licence unique parmi les pays signataires.
Plus de differences nationales, de validations etc... Une licence, la meme partout soumise aux memes regles uniformes.
Chaque pays va donc d'abord privilégier ses propres concitoyens avec cette barrière linguistique comme ça se fait actuellement et c'est pas près de changer,licence EASA ou pas.
-
- Elève-pilote posteur
Tu peux m'expliquer à quoi sert la standardisation des licences si celle-ci n'entraine pas la fluidité du marché du travail?5 Rings a écrit :Ca c'est un autre debat.
La on parle de standardisation des licences, pas de la fluidite du marche du travail.
Sinon rien n'empeche personne de se mettre aux langues etrangeres.
N'est-ce pas le but de l'Espace Economique Européen?
Simple,
Puisque chacun a le droit d'aller ou il veut dans l'union, tu as la liberte d'aller ou tu veux sans restriction administrative pour peu que tu parles la langue.
Un peu comme pour tout le reste de la standardisation des diplomes universitaires. Ce phenomene n'est pas limite qu'aux licence de pilotes.
Sinon le ton plutot agressif, est-il vraiment necessaire? Ca donne quoi de plus a tes posts?
Puisque chacun a le droit d'aller ou il veut dans l'union, tu as la liberte d'aller ou tu veux sans restriction administrative pour peu que tu parles la langue.
Un peu comme pour tout le reste de la standardisation des diplomes universitaires. Ce phenomene n'est pas limite qu'aux licence de pilotes.
Sinon le ton plutot agressif, est-il vraiment necessaire? Ca donne quoi de plus a tes posts?
De ton point de vue, cela changera-t-il quelque chose pour le FCL 1.028 ?5 Rings a écrit :Simple,
Visiblement, la France ne reconnait que l'examen passé en France......
mav230 a écrit :De ton point de vue, cela changera-t-il quelque chose pour le FCL 1.028 ?5 Rings a écrit :Simple,
Visiblement, la France ne reconnait que l'examen passé en France......
Faut aller lire le nouveau texte Part-FCL (CE 290/2012 et 1178/2011 dispo gratuitement sur eur-lex.europa.eu) et lire precisement, comme pour moi c'est level 6 je ne me suis pas pose la question.
Merci pour ces reponses rapides.
C'est clair comme ca !
puis-je prendre un exemple ?
- un gars passe son ppl en france, sa classe 1 en belgique, son atpl theorique en angleterre et un cpl en espagne. Cela veut dire que toutes ses licences seront valables dans les pays easa ? Si c'est le cas c'est plutot cool.
Ca veut dire que ca simplifie les choses pour les eleves pilotes aussi. Si on veut jouer entre les pays pour faire ses licences, il n'y a plus de problemes de conversions et tout ca !
C'est clair comme ca !
puis-je prendre un exemple ?
- un gars passe son ppl en france, sa classe 1 en belgique, son atpl theorique en angleterre et un cpl en espagne. Cela veut dire que toutes ses licences seront valables dans les pays easa ? Si c'est le cas c'est plutot cool.
Ca veut dire que ca simplifie les choses pour les eleves pilotes aussi. Si on veut jouer entre les pays pour faire ses licences, il n'y a plus de problemes de conversions et tout ca !
Tu peux deja depuis plusieurs annees passer ta classe 1 dans n'importe lequel des pays signataires du JAR FCL3 et avoir un medical disins Francais avec une licence Britannique.
Pour les conversions de licences, il s'agit en fait de simples validations, qui ne sont qu'un processus administratif et un petit cheque. Cela va disparaitre mais ce n'etait pas un gros probleme.
Pour ce qui est de faire PPL dans un pays, ATPL theo dans un deuxieme et CPL-IR dans un troisieme, en fait ce n'est pas tres malin car pas mal de grosses compagnies, QUAND ELLLES RECRUTENT DES MODULAIRES, preferent que toute le formation soit faite au meme endroit pour favoriser son homogeneite. C'est miins vrai dans les petites compagnies mais attend toi a ce que le question du cursus soit posee.
Pour les conversions de licences, il s'agit en fait de simples validations, qui ne sont qu'un processus administratif et un petit cheque. Cela va disparaitre mais ce n'etait pas un gros probleme.
Pour ce qui est de faire PPL dans un pays, ATPL theo dans un deuxieme et CPL-IR dans un troisieme, en fait ce n'est pas tres malin car pas mal de grosses compagnies, QUAND ELLLES RECRUTENT DES MODULAIRES, preferent que toute le formation soit faite au meme endroit pour favoriser son homogeneite. C'est miins vrai dans les petites compagnies mais attend toi a ce que le question du cursus soit posee.
-
- Chef de secteur posteur
Comme beaucoup de choses bureaucratiques, ce qui est fait pour simplifier n'a pas toujours l'effet annoncé
Exemples:
- Le médical doit avec les nouvelles règles être émis par le même pays que la licence. Impossible d'avoir une classe 1 belge et une licence anglaise, il faut transférer la classe 1 (et faire traduire le dossier bien entendu).
Si vous avez votre médical belge et votre licence française, il va falloir changer l'un ou l'autre.
- Il faudra maintenant se faire émettre son CPL pour avoir la réduction d'heures pour l'IR, alors qu'avant avoir réussi au test suffisait, dans certains pays, ce sera une redevance en plus, et en tous cas une démarche administrative en plus.
il y en a surement d'autres
Ca permet aussi de mettre sur le dos de l'Europe des décisions purement françaises.
Par exemple, le nppl uk, sorte de brevet de base uk, va continuer à exister, mais uniquement pour les aéronefs annexe II (construction amateur, ULM, kits, et avions de collection).
La France aurait pu garder le brevet de base, qui ne se serait appliqué qu'aux F-P, ça aurait permis à beaucoup de continuer à le passer sur Jodel par exemple, mais ce n'est pas le choix qui a été fait. Donc l'impossibilité de passer le brevet de base sur Jodel comme l'ont fait beaucoup de jeunes, qui est mise sur le dos de l'Europe, est en réalité une décision purement française.
Exemples:
- Le médical doit avec les nouvelles règles être émis par le même pays que la licence. Impossible d'avoir une classe 1 belge et une licence anglaise, il faut transférer la classe 1 (et faire traduire le dossier bien entendu).
Si vous avez votre médical belge et votre licence française, il va falloir changer l'un ou l'autre.
- Il faudra maintenant se faire émettre son CPL pour avoir la réduction d'heures pour l'IR, alors qu'avant avoir réussi au test suffisait, dans certains pays, ce sera une redevance en plus, et en tous cas une démarche administrative en plus.
il y en a surement d'autres
Ca permet aussi de mettre sur le dos de l'Europe des décisions purement françaises.
Par exemple, le nppl uk, sorte de brevet de base uk, va continuer à exister, mais uniquement pour les aéronefs annexe II (construction amateur, ULM, kits, et avions de collection).
La France aurait pu garder le brevet de base, qui ne se serait appliqué qu'aux F-P, ça aurait permis à beaucoup de continuer à le passer sur Jodel par exemple, mais ce n'est pas le choix qui a été fait. Donc l'impossibilité de passer le brevet de base sur Jodel comme l'ont fait beaucoup de jeunes, qui est mise sur le dos de l'Europe, est en réalité une décision purement française.
C'est sûr et certain ça? Parceque ça va poser de sacrés problèmesJAimeLesAvions a écrit : - Le médical doit avec les nouvelles règles être émis par le même pays que la licence. Impossible d'avoir une classe 1 belge et une licence anglaise, il faut transférer la classe 1 (et faire traduire le dossier bien entendu).
-
C'est l'interprétation du FCL par la CAA. Mais peut-être que d'autres états interpréteront différemment...Dan a écrit :C'est sûr et certain ça? Parceque ça va poser de sacrés problèmesJAimeLesAvions a écrit : - Le médical doit avec les nouvelles règles être émis par le même pays que la licence. Impossible d'avoir une classe 1 belge et une licence anglaise, il faut transférer la classe 1 (et faire traduire le dossier bien entendu).
http://www.caa.co.uk/default.aspx?catid ... ageid=2576
Pour l'IR c'est aussi l'interprétation de la CAA, mais là aussi, peut-être que d'autres états interpréteront différemment.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 12 sept. 2012, 10:18, modifié 2 fois.
C'est ce que je pensais. Si j'ai bien compris (mais j'ai lu rapidement) ce n'est valable que pour la délivrance d'une licence. Ça a déjà été le cas en France, dommage qu'ils reviennent à cette ancienne règle.
Cool je vais pouvoir continuer à faire mon médical en Suisse
(45 minutes bavardage compris)
Cool je vais pouvoir continuer à faire mon médical en Suisse
-
Quand ta licence JAR sera à échéance, tu devras l'échanger contre une EASA, et peut-être qu'à ce moment, si tu veux garder ton médical en suisse, il faudra que tu demandes une licence suisse...Dan a écrit :C'est ce que je pensais. Si j'ai bien compris (mais j'ai lu rapidement) ce n'est valable que pour la délivrance d'une licence. Ça a déjà été le cas en France, dommage qu'ils reviennent à cette ancienne règle.
Cool je vais pouvoir continuer à faire mon médical en Suisse(45 minutes bavardage compris)
Pour le medicale, le lien interessant que tu nous a donne, parle de l'emission de la licence, pas necessairement de son maintient en etat de validite.JAimeLesAvions a écrit :C'est l'interprétation du FCL par la CAA. Mais peut-être que d'autres états interpréteront différemment...Dan a écrit :C'est sûr et certain ça? Parceque ça va poser de sacrés problèmesJAimeLesAvions a écrit : - Le médical doit avec les nouvelles règles être émis par le même pays que la licence. Impossible d'avoir une classe 1 belge et une licence anglaise, il faut transférer la classe 1 (et faire traduire le dossier bien entendu).
http://www.caa.co.uk/default.aspx?catid ... ageid=2576
Pour l'IR c'est aussi l'interprétation de la CAA, mais là aussi, peut-être que d'autres états interpréteront différemment.
J'appellerai le CEMPN de Toulouse lundi pour leur demander. Ils etaient CAA approved avant que la France ne s'aligne sur le FCL3 et Part-MED maintenant.
À voir avec le bureau des licences mais je ne pense pas. Imagine si tous les pilotes avec une licence JAR et travaillant loin devaient rentrer tous les ans pour leur médical...JAimeLesAvions a écrit :Quand ta licence JAR sera à échéance, tu devras l'échanger contre une EASA, et peut-être qu'à ce moment, si tu veux garder ton médical en suisse, il faudra que tu demandes une licence suisse...Dan a écrit :C'est ce que je pensais. Si j'ai bien compris (mais j'ai lu rapidement) ce n'est valable que pour la délivrance d'une licence. Ça a déjà été le cas en France, dommage qu'ils reviennent à cette ancienne règle.
Cool je vais pouvoir continuer à faire mon médical en Suisse(45 minutes bavardage compris)
-