recherche feedback sur le stage Para

Tout sur la formation en école des élèves pilotes et élèves navigateurs

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MP1991
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 26 sept. 2010, 22:00
Âge : 32

recherche feedback sur le stage Para

Message par MP1991 »

Bonjour à tous,

J'ai croisé il y a quelques semaines un EOPN en formation qui m'expliquait qu'il allait faire son stage para et je me suis rendu compte que c'était un point non négligeable des carrières du PN (puisque j'imagine qu'il faut sauter tous les ans aprés ça) sur lequel je n'avais aucune infos.

donc, quelle formation théorique donne-t-on aux stagiaires avant les sauts?

Est-il vrai qu'il faut sauter dés le deuxième saut avec le "ventral"?

Quelles différence avec le parachutisme civil (je précise que j'ai déjà fait 2 sauts en SOA)?


Et puis bien sur, vos impressions et témoignages.


Merci d'avance.
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

à moins que ça n'ait changé, ce stage se déroule sur une petite semaine, consiste en une instruction militaire théorique succincte mais néanmoins suffisante pour sauter doublée de quelques exercices pratiques te permettant de te familiariser avec la sortie de l'appareil, l'exécution des gestes qui sauvent, ainsi que l'apprentissage du fameux "roulé-boulé académique". Ensuite de quoi, tu es bon pour effectuer 4 sauts, dont 1(le 2ème) avec utilisation du ventral : toujours très rigolo, car comme le dorsal fonctionne (sauf pour les moins chanceux), il n'y a pas assez de vent relatif pour gonfler correctement le ventral qui, de ce fait, pendouille lamentablement et dans lequel tes jambes vont s'emberlificoter!! joli atterrissage sur le dos assuré pour une bonne partie de la promo avec grosse rigolade et petits bobos garantis aussi !


Les différences avec le para civil ? Sans en avoir fait, je ne veux pas trop en rajouter mais comme les objectifs sont singulièrement différents, on peut tout simplement dire que ça n'a rien à voir ! T'auras jamais un sergent chef pour te hurler dessus paske t'as pas fait le roulé boulé comme il fallait, ni le même bonhomme dans la soute pour te motiver "gentiment" à sortir d'un bon coup de pompe dans l'cul! Dans le civil, il y a une notion de plaisir, dans le militaire, une unique notion de résultat, si le plaisir est là, c'est pas fait exprès! Dans le civil, le but à court terme est de pouvoir faire du saut en commandé, dans ce stage, la seule chose qu'on cherche, c'est à te donner les notions de bases suffisantes pour que tu ne te rompes pas la colonne si, d'aventure, tu venais à devoir t'éjecter de ton avion.

En bref, tout est différent, ce qui n'enlève rien au plaisir indicible que l'on prend lors de ce stage, et qui donne régulièrement à certains l'envie d'aller en faire "pour de vrai" dans le civil justement!
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

La formation théorique c'est du mili, donc c'est rustique et ca marche bien puisqu'il n'y en a pas.
C'est tout de suite de la pratique.
Le rouler-bouler comme expliqué par grodep, pas de panique tu sautes de haut d'un banc d ecolier pour te familiariser et pas de 10 metres comme dans toutes les legendes urbaines et radio popote.
Tu vois les cas non conformes, les actions vitales sous voile, et en avant-vant.
Il y a des maquettes d'avion pour la sortie, il suffit de suivre le mouvement sans se marcher sur les pompes, des portiques pour revoir les cas non conformes, et les actions sous voile.
Pour le ventral au 2eme saut, la encore pas de noeud au cerveau, si ca se gonfle pas tu fais la manip du branlage de taureau en poesie mili et ca se gonfle.
Si ca se gonfle pas c est pas bien grave.
T'as pas de gaine, pas d'armement, et la rearticulation c'est ad la nouille, donc c'est un stage tres ludique.

Si t as des questions, n hesite pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MP1991
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 26 sept. 2010, 22:00
Âge : 32

Message par MP1991 »

Ok , merci pour vos réponses. Je vois qu'il n'y a pas trop à s'en faire.


Une dernière question : pour le deuxième saut on ouvre principal et ventral? J'imaginais qu'on balançait tout simplement les gars par dessus bord.
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

Dans toute progression pedagogique il y a un but.
Donc, saut numero 1 tu suis le copain tu subis, et tu t ecrases comme une merde, ca y est t'es un para.
Saut numero 2, c est la meme, sauf que t'es super para, et que une fois sous voile, tu craques ton ventral, pour l'instant ca sert a rien, mais tu le fais quand meme,
Saut numero X, tu sautes, ton dorsal part en saucisson, tu petes le ventral, et tu le fais d autant plus vite que comme super para tu l'as deja fait au saut numero deux, il y a de ca 3 campagnes TOE et 2 Dien Ben Phu.
Voila ca sert a ça, savoir te servir de ton deuxieme outil de ta caisse á outils qui n'en comporte que deux.

Tu as fait une progression classique civile, pour une raison inconnue tu n'as pas poursuivi apres tes 2 sauts OA.
C'est normal que tu aies des aprehensions, te faies pas de bile tout est fait pour que ca se passe bien et que ca marche.
Le jour où tu vas t'ejecter, tu vas pas te demander si le pépin est bien plié.
Et bien lá c'est pareil! Tu fonces, et ca se passe bien!
Avatar du membre
Denis64
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 01 août 2012, 18:31

Message par Denis64 »

mes petits souvenirs (pas si lointains) de la formation para (j'étais dans l'armée de terre, mais j'imagine qu'ils ne vont pas ré-inventer l'eau chaude):

on t'apprend tout très bien
-sur des maquettes au sol pour la sortie de l'avion
-sur des bancs pour le rouler-boulet (je me rappel encore de mon instructeur qui répétait sans arrêt: "je met la main... pour décomposer" avec un bel accent)
-puis le trainage au sol pour apprendre à détacher les suspentes lorsqu'il y a trop de vent
-comment s'équiper tout seul et se vérifier par binôme
-le passage sur l'atelier final: une maquette d'un C130, à quelques mètres du sol ou tu restitue la sortie (en criant "331, 332, 333") la chute (euh, pardon, l'atterrissage ^^) avec le rouler boulet, le trainage au sol... et t'es apte à sauter

la partie pratique
-le 1° saut c'est de la découverte --> du coup, aucune appréhension, c'est easy et personnellement j'ai trouvé ça très sympa
-le saut avec le ventral est le plus chiant (car il faut replier les deux une fois au sol ^^). Ecarte suffisamment les jambes lors de l'ouverture du ventral et essaye de pas te prendre les pieds dans les suspentes, ça peut être pénible de se défaire. Pour gonfler le ventral, il faudra "branler le mammouth" comme ils te diront sûrement là bas ;)

Mes conseils (on t'en donnera plein là bas, mais ça coute rien)
-ne pas s'en faire, au moment où tu entend la sonnerie, tu reproduit les automatisme sans y penser et tout le stress s'en va
-au moment de la sortie, on t'apprend à laisser les mains sur le ventral... je te conseil vivement de garder une main sur le ventral et de te tenir le casque de l'autre (en rentrant bien la tête, comme ils te montreront). Ce conseil est valable si tu sautes avec le casque lourd, sinon oublie
-bien serrer les jambes avant "l'atterrissage" (mais ça ils te le diront tout le long)

Différences avec les sauts civils:
-tu est à 300/400m de haut (pour 1500m mini en SOA civil si je me souviens bien)
-tu peut pas te diriger
-tu ne peut pas atterrir comme une fleur (sauf si tu a de la veine... ça ne mets arrivé qu'une fois sur 50 sauts militaires)

Franchement, ça reste une très belle expérience pour moi. Profite, ça passe (très) vite.
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

Denis64 a écrit :avec le rouler boulet
Parle pour toi stp :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
MP1991
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 26 sept. 2010, 22:00
Âge : 32

Message par MP1991 »

C'est avec du retard que je vous répond. J'ai été mis sur liste d'attente j'ai donc un long délai avant l'éventuel saut en parachute. Ceci-dit je pense que ça a pu répondre aux questions des dernières recrues et c'est le principal. Quand à mon appréhension elle est partie, je me suis rendu compte en lisant vos témoignages que ce sera (si j'ai la chance d'y être) une expérience assez brève et donc marrante. Lors de mes sauts dans le civil ce n'était pas le cas, il avait fallu attendre une semaine avant de pouvoir sauter (sachant c'est bien l'attente avant le saut qui est le moment le plus difficile) et je l'avais fait dans l'optique d'une prochaine incorporation donc pas du tout pour le plaisir.


Je vous remercie en tout cas,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message