Page 1 sur 2

Eleve de prépa nécessitant renseignement

Posté : 16 sept. 2012, 11:00
par Wilane
Bonjour, je me suis inscrit pour avoir plusieurs infos que je ne trouve pas pour l'instant :/
Un de mes reves est de réussir l'ICNA ^^
Je suis actuellement en PCSI, et j'ai encore quelque mois pour choisir entre passer en PC ou en PSI. Je n'ai aucune préférence pour l'une ou l'autre matière, donc j'aimerais savoir si l'une est plus avantageuse au concours (Plus gros coef, plus facile...) ?

Et, j'hésite aussi a abandonner ma LV2 espagnol parce que je suis très moyen (12 de moyenne) mais je ne veux pas me lancer dans le concours sans option facultative et je n'y connais rien aux connaissance aéronautiques. C'est donc ma derniere question ! Est t'il possible d'apprendre les connaissances aéronautiques et de s'en tirer avec une bonne note sans y passer trop de temps (J'ai tout les autres cours a réviser aussi !) ? Quelle option me conseillez vous ?

Merci a vous tous si vous pouvez m'éclairer ! =)

Posté : 16 sept. 2012, 11:58
par remouuuh
Salut Wilane

Concernant ta première question, aucun des deux choix ne pourra t'avantager au niveau des coefficients. Tu dois en effet passer les épreuves communes comme tout le monde et ensuite choisir une "option" obligatoire : physique sur le programme de PC, SI sur celui de PSI ou maths sur celui de MP. Et cette épreuve a le plus gros coeff. En étant en PC tu ne pourras sûrement pas prendre SI, mais j'étais en PC et j'ai passé l'épreuve de maths car je m'y sentais plus à l'aise et je suis sûr que certains PSI ont passé la physique. C'est à toi seul de choisir... Car au niveau de la facilité je ne suis pas certain qu'il y ait de grosses différences. A confirmer par quelqu'un d'autre peut-être ?!

Au niveau de l'option facultative, je te conseille vivement d'en prendre une. A mon avis tu devrais continuer l'espagnol, tu ne peux que progresser en 2 ans de prépa. Et pourquoi pas de ton côté bosser les annales de connaissances aéro que tu peux trouver sur http://www.controleur-aerien.com/ afin de te laisser la possibilité de choisir au moment de passer le concours. Par contre je ne connais pas le niveau des épreuves de LV2, je n'en ai jamais bossé une seule.

En espérant t'avoir éclairé un minimum !

Posté : 16 sept. 2012, 12:13
par JeromeB
Salut,

Je suis passé par le même chemin que toi.
Le choix de la PC ou PSI importe peu. Les statistiques du concours montrent en général que c'est équitable entre MP/PC/PSI.
Par contre, il faut voir qu'en PC, tu vas faire pas mal de chimie, qui n'est pas au programme du concours ICNA.
Aussi, tu as une épreuve obligatoire à choisir parmi SII, Physique et Maths, en plus d'une épreuve commune de Maths et d'une de Physique.
En PC, le plus adapté à tes compétences est donc Physique, ce qui te fera donc deux épreuves de physique (celle commune et celle-ci).
C'est donc en fonction de tes goûts : si tu aimes la chimie et la physique, vas en PC.
Si tu veux pas bosser la chimie qui sert à rien et que tu veux varier les épreuves, vas en PSI.

Après, niveau coefficient c'est la même chose, la facilité, ça dépend de la personne et de l'épreuve. A noter quand même qu'en Physique c'est un QCM alors qu'en SII c'est une épreuve classique (sur copie).

Moi, personnellement, j'ai choisi PSI parce que je voulais pas faire de chimie (d'ailleurs j'ai séché les colles de chimie) et voulais varier les épreuves.
Je me sentais aussi plus de facilités en SII.


Question LV2, tout dépend de ce que tu veux faire.
On peut tout à fait apprendre les connaissances aéronautiques par soi-même. Il suffit de faire des annales du concours (la majorité des questions reviennent).
Si tu veux perfectionner, tu peux t'acheter un livre destinés à ceux qui passent le PPL. Je peux te donner des références par MP si tu veux.

Donc, si tu veux passer uniquement ICNA (choix risqué), alors tu peux arrêter ta LV2 et bosser les connaissances aéronautiques.
Mais au concours ICNA, NE NÉGLIGE PAS L'OPTION, ça rapporte beaucoup de points, que ce soit LV2 ou connaissances aéro.
Par contre, il n'y a pas de connaissances aéro aux autres concours et il peut être avantageux d'avoir une LV2.

Pour mon cas, j'ai abandonné l'allemand et appris les connaissances aéro.

Voilà, il n'y a pas de bon choix universel, tout dépend de quels concours tu veux passer, et quelles matières tu préfères.
J'ai essayé de montrer les avantages et inconvénients de chacun.

Bon courage

Jérôme

Posté : 16 sept. 2012, 12:15
par JeromeB
Grillé par remouuuh, j'ai écrit un trop gros roman :D

Posté : 16 sept. 2012, 14:34
par tphi
PC/PSI ? Tout dépend de toi. Je trouve à titre personel que ces deux dernières années, les sujets de physique optionnelle ont été assez horrible alors que la SI reste classique (je dis ça de mon point de vue de MP cependant !).

Posté : 16 sept. 2012, 15:11
par Wilane
Vos réponses m'ont toutes aidées, et un peu rassuré aussi, j'avais peur que les MP soit favorisé ! J'attendrai donc décembre pour voir si la SI me plait.

Pour l'option facultative, j'ai déja acheté un bouquin pour le PPL car je voulais passer ce brevet, mais faute de temps et d'argent je ne l'ai pas ^^ Mais cela me semblait super compliqué.. ! Je n'ai meme pas réussi a finir le bouquin. Le niveau du concours est t'il le meme que celui pour passer l'épreuve théorique du PPL ? Un ICNA m'a aussi dit que les questions de l'option connaissances aéro etaient souvent les memes d'une année sur l'autre donc s'il suffit d'apprendre, ca peut passer plus facilement que l'espagnol.

JeromeB, tu as bien réussi alors l'épreuve de connaissances aéro ?

Posté : 16 sept. 2012, 16:07
par JeromeB
Le programme de l'épreuve de connaissances aéro est théoriquement (selon la notice du concours), exactement celui du PPL.
En pratique, la majorité des questions portent sur de la réglementation qui, certes est au programme du PPL mais seulement une petite partie.

Les questions reviennent effectivement souvent et il y a moyen d'avoir une bonne note (j'ai eu 16 au concours 2011 et 17 au concours 2012).
Je sais pas si c'est aussi facile d'avoir de telles notes en LV2...

Posté : 16 sept. 2012, 16:12
par Dubble
7 points d'option m'ont apporté 0.35 points de moyenne. Soit 1/20ieme de point sur la moyenne générale par point au dessus de 10.
Ca parait rien ?
0.5 point te fait juste gagner 25 places (entre 20ieme sur liste d'attente et admis avec 5 places de marge)

Posté : 16 sept. 2012, 16:48
par tphi
Le bonus donné par les options facultatives est en effet énorme, surtout à l'écrit (de l'ordre de +0.8 points ! Tu es admissible avec 11 à la place de 11.8 pour quelqu'un qui n'a pas pris d'option fac').

Posté : 16 sept. 2012, 18:52
par Wilane
J'hésite toujours entre continuer ma LV2 ou alors commencer a apprendre l'aéronautique :/
Ca était difficile et long d'apprendre tout ca JeromeB ?

Oui Dubble et thpi vous avez raison ! Je prendrai une facultative !

Et aussi, j'ai vu qu'on pouvait passer aussi par le TSA pour devenir ICNA, cette solution est t'elle convenable ? Si je rate le concours ICNA, je pensais me rediriger la dessus

Posté : 16 sept. 2012, 19:16
par JeromeB
Il y a plusieurs techniques pour apprendre les connaissances aéro, de la plus simple à celle qui prend le plus de temps (parmi celles que j'ai appliquées) :

- Faire des annales : ça prend peu de temps (20 questions type QCM par année). Par contre j'arrivais pas trop à retenir (c'est du par cœur et je retiens rien en par cœur).

- Lire un livre de PPL : ça prend un peu plus de temps mais si tu t'y mets maintenant tu as largement le temps (tu pourras le faire pendant les grandes vacances par exemple). Faudra mettre un accent sur la partie règlementation. J'ai pas trouvé ça difficile et long puisque j'ai adoré lire ce bouquin.

- Enfin, je me suis inscrit sur IVAO. C'est un réseau qui permet aux membres de simuler un trafic aérien réel. Certains jouent les pilotes via un simulateur de vol et d'autres jouent les contrôleurs via une application à télécharger. Tout le monde est en réseau et interagit. C'est un jeu et on apprend très vite en contrôlant. Il y a une vraie communauté, tu peux poser les questions que tu veux, etc... En même temps, ça permet de voir si on aime le contrôle aérien. Le gros problème c'est que ça prend beaucoup de temps si tu veux contrôler régulièrement (j'y passais une soirée par semaine). Par contre, tu as carrément pas l'impression d'apprendre.

Il existe sûrement plein d'autres techniques et chacun a la sienne. Je pense que la plupart des candidats se contentent de la première et optimisent ainsi leur rapport apprentissage/temps.

En gros c'est pas forcément long et compliqué. Les annales peuvent se faire en 2h max, et tu peux en faire régulièrement ça marche très bien. Après, tu peux faire autrement... c'est toi qui vois.

Posté : 16 sept. 2012, 19:37
par Wilane
Oki merci beaucoup ! Je pense que je vais arreter l'espagnol... Et me lancer dans les connaissances aéros ! Et IVAO te fait apprendre quelque chose ou c'est juste du "fun" ?

Posté : 16 sept. 2012, 19:59
par JulDelvo
edit

Posté : 16 sept. 2012, 20:47
par JeromeB
IVAO ça combinait les 2, fun et travail.
Après, si tu as peur de perdre trop de temps, le fait pas. Honnêtement, je pense que j'aurais pu mieux réussir ma sup' si j'étais pas sur le réseau.
Mais je le regrette pas, ça me permettait de décompresser un soir par semaine.

Posté : 16 sept. 2012, 21:47
par Albinos
Et aussi, j'ai vu qu'on pouvait passer aussi par le TSA pour devenir ICNA, cette solution est t'elle convenable ? Si je rate le concours ICNA, je pensais me rediriger la dessus
Salut Wilane!

Effectivement, il est possible de devenir ICNA en passant par TSA grâce à de nombreuses passerelles (concours interne, Sélection Pro, Examen Pro...).

...mais qu'entends-tu par "cette solution est elle convenable"?

Posté : 16 sept. 2012, 21:55
par F-BOZK
Wilane a écrit :Oki merci beaucoup ! Je pense que je vais arreter l'espagnol... Et me lancer dans les connaissances aéros ! Et IVAO te fait apprendre quelque chose ou c'est juste du "fun" ?
Je rejoins Jérôme, ça te fera apprendre beaucoup, mais ça peut aussi être couteux en temps.

Quelqu'un sur le forum a eu 19 en CA l'année dernière, il n'a jamais été membre d'un aéroclub (ni client d'une école de pilotage), par contre il était membre d'IVAO et passionné.

Posté : 17 sept. 2012, 17:00
par LcDz2
:lol:

Posté : 17 sept. 2012, 19:16
par Wilane
Par solution convenable, je me demandais si, en passant par les TSA, on obtenait après les passerelles que vous indiquez, le même statut de contrôleur que ceux qui sont passés par l'ICNA. Au fait, existe t il d'autres passerelles encore?
J'ai arrêté l'espagnol... En LV, je suis bien meilleur en anglais.
Merci pour le temps que vous consacrez à me renseigner !

Posté : 17 sept. 2012, 19:47
par Louup
Wilane a écrit :Par solution convenable, je me demandais si, en passant par les TSA, on obtenait après les passerelles que vous indiquez, le même statut de contrôleur que ceux qui sont passés par l'ICNA.
Si c'est par concours interne, la réponse est oui.

Posté : 17 sept. 2012, 22:05
par Albinos
Si par statut, tu veux dire "ingénieur", il est tout à fait possible de le devenir via TSA...c'est juste un peu plus long!

Si en revanche tu t'interroges sur le statut "contrôleur", alors je répondrais que...certains TSA sont contrôleurs! C'est le cas à Toussus-le-Noble, Le Havre, Vannes, Bergerac, Béziers, Cannes, Lyon Bron, etc...

Si c'est par concours interne, la réponse est oui.
Pas seulement...le concours interne te permet de reprendre une formation "classique", à savoir intégrer une promo d'élèves tout juste sortis de prépa et avoir accès aux mêmes postes qu'eux en fin de formation.
Les passerelles que j'ai indiquées précédemment te permettent, après avoir été TSA quelques années, de devenir ICNA au même titre que les autres; seules les affectations seront différentes (pas de CdG ou de contrôle en route directement après Sélec'/Examen Pro, par exemple).

Pas d'autres passerelles pour ICNA (à ma connaissance en tout cas...).